Il part avec un a priori favorable, et c'est à lui de le justifier. En toute logique, le successeur de Makelele aurait déjà dû prendre sa place là, il y a des tas de matches où Make a soufflé, et personne ne s'est imposé...
Sauf que voilà, sans vouloir à tout prix défendre Chantôme, on est quand même bien obligé de remarquer que Kombouaré l'a quasiment jamais fait jouer en n°6 ! Alors si on le place pas à la récup', je vois pas comment Chanchan pourrait y faire ses preuves...
Après, si Kombouaré ne le fait pas jouer au poste de récupérateur, c'est pas par lubie : c'est qu'il ne pense pas que Chantôme pourrait y rendre service. Et donc que CC ne fournit pas tous les efforts nécessaires à l'entraînement. Mais tout de même ! Entre les Makonda/N'Goyi et compagnie, on aurait sans doute pu voir Chantôme un peu plus souvent depuis qu'il est revenu de blessure, non ?
Ensuite, pour vous Chantôme doit réellement prendre la place de Makelele ? Ca vous semble vraiment être le même profil de joueur ? Une paire Clément-Chantôme ça vous semble pas léger ? Dans mes souvenirs, Chantôme a joué ses meilleurs matches dans une position offensive, et son jeu a pas mal changé en quelques années aussi.
On disait que Makelele-Clément, c'était trop orienté récup-récup, avec pas assez de qualité de relance. Donc a priori, une paire Chantôme-Clément, c'est équilibré. OK Chanchan semble moins combatif qu'auparavant. Je garde un très bon souvenir de ses prestations lors de la fin de saison où il nous permet de nous sauver, il y a 2 ans. Mais s'il n'a plus ce profil "chien fou", c'est aussi qu'il ne joue plus au même poste : vas récupérer des ballons quand tu évolues milieu offensif gauche ! Sessegnon en récupérait quand il était relayeur au Mans, là il n'en chope aucun. Le poste n'aide pas.
Chantôme aurait pu essayer de s'arracher pour devenir indispensable à gauche ou à droite. Il est encore jeune, il a le temps de se fixer à un poste. Je peux comprendre qu'un vieux qui a joué toute sa carrière au même endroit puisse rechigner (et encore), mais là, un mec qui n'a que 3-4 saisons pros, sans avoir été toujours titulaire, il peut essayer de prendre sur lui et tenter pourquoi pas une reconversion. Vous imaginez si Bravo avait envoyé chier Luis quand il l'a repositionné en milieu ? Ou si Thuram avait traîné la patte en sélection quand il jouait arrière droit ?
Je suis pas du même avis. Déjà, dans mes souvenirs Thuram a pas arrêté de chialer quand il évoluait latéral après 1998. Il voulait l'axe (tiens donc
). Ensuite, s'arracher pour s'imposer à un poste et se fixer, je veux bien mais à gauche, bah il est droitier, donc c'est pas évident. A droite, il y a la concurrence de Giuly et jallet voire Sessegnon ou Luyindula. C'est carrément bouché. Et à la récup', Kombouaré ne l'y met pas. En plus Chantôme a clairement servi de bouche-trou : il est le 3e choix partout et du coup n'est jamais titularisé plus de deux fois de suite au même endroit. Alors certes, Jallet a réussi à s'imposer, lui.
Mais je ne sais pas si Chantôme a vraiment eu les mêmes chances que Jaja. Peut-être que ma mémoire déforme un peu la réalité mais je trouve que l'on ne l'a pas aidé à trouver ses marques. Vraiment.
Après, il a déjà eu des soucis de discipline avec Colleu, comme tu le rappelais dans ton article. On ne sait pas tout : s'il y a eu prise de bec avec Kombouaré à l'entraînement, manquement à la discipline assez grave ou un truc du genre, alors Chantôme récolte ce qu'il a semé : tant pis pour lui. Et si dans ces conditions là il joue les ingénues "oh bah je comprends pas : je traite la mère du coach et après on me fait pas jouer, c'est pô juste", évidemment...
Mais bon, en jugeant sur les feuilles de match, je donne plutôt tort à Casque d'Or sur la gestion de ce dossier. Pour moi A.K. favorise N'Goyi aux dépends de Chanchan, et je n'ai jamais trouvé Granddi aussi bon que son aîné il y a 2-3 ans.