A propos des impacts d'une descente en Ligue 2, moi je vois des problèmes à tous les niveaux. :
- Une fin de saison pourrie, des adieux de Pedro gâchés ;
- Une acceptation de la descente qui ne fait pas l'unanimité parmi les personnes décidées à refaire la vitrine de la boutique ;
- Un mercato hyper tendu, avec la nécessité de brader les meilleurs joueurs (déjà que quand on est en position de force...), négocier des salaires à la baisse pour les autres, recruter des joueurs en leur promettant du travail, de la sueur et de la Ligue 2 ;
- Un début de saison sous le signe de Damoclès : pas d'attente sympatoche (Nantes c'est sympa, nous on mange les enfants - on est fachos et Paris XVI°), mais une pression de ouf (déjà que Lorient a suffi à nous flinguer une saison, j'imagine pas un premier match de L2 raté) ;
- Une saison complète avec des équipes qui jouent le match de leur vie le lundi soir sur Eurosport, contre l'équipe de la capitale. La "passion Carquefou" (allez les petits poucets, bien fait pour le foot business de capitalistes, ça leur apprendra les vraies valeurs de la vie vraie), mais chaque week-end (enfin, chaque lundi) ;
- Financièrement, un stade toujours aussi cher, des dépenses toujours très élevées, des joueurs qui même en Ligue 2 (surtout en Ligue 2, pour le "challenge" ?) voudront être payées au tarif Paris. Et avec ça, des droits TV dérisoires, des recettes billetterie et sponsoring qui tourneront à la blague (35 000 personnes pour un match capital un dimanche soir...) ;
- À côté de ça, l'occasion rêvée pour tous ceux qui peuvent pas blairer le PSG - club de fachos et de bourges - de lancer le contre-poids. Il faudra un grand club à Paris, aidons Le Graët et son Paris FC (qui rêve de jouer au Stade de France depuis 10 ans et joue sur l'image Paris Est, le vrai club francilien sympa), le Red Star, Créteil, qui tu veux mais un club sans passif de supporters...
Si y a des choses à faire pour assainir le club, il doit être possible de les faire dès maintenant, en Ligue 1. Pas besoin d'attendre d'être sur la paille.
Et je pense que la presse continuera à nous tirer dessus à boulets rouges et voir des crises partout. C'est collé à l'image du club. "
Rien ne se passe normalement avec un nom pareil", comme ils disent au
Figaro. On fera peut-être un peu moins souvent la une de L'Équipe, mais la pression sera pas moins malsaine.
Et le service des sports du Parisien, dont l'essentiel vit en suivant le PSG, n'ira pas pointer au chômage ou s'occuper du Paris Hockey sur glace. Les combats dans les couloirs seront encore plus nombreux, et intenses. Les luttes d'actionnaires, de politiques, de mecs qui veulent en profiter pour récupérer le morceau...
Franchement, de bout en bout ça me fait flipper la relégation. Je suis de ceux qui craignent qu'en cas de descente, on ne meure.
(je nierai avoir tenu ces propos si jamais les choses faisaient que, bon, hein.)Et heureusement, pour l'instant encore c'est de la science-fiction. Ca sert à rien de se faire peur/mal (ce que je viens de faire, je suis maso), on aura bien le temps de pleurer après le 17 mai.
// EDIT après réponse de Tufir : si "un patron" est capable de faire le diagnostic et
agir pour vraiment rectifier nos carences en Ligue 2, il doit être capable de le faire aussi en Ligue 1.
En fait, mon propos est plus : pourquoi ça marcherait en L2 mais pas en L1 ? (et non : si on reste on est
sauvé). Parce que, mais là c'est un autre débat, si on se maintient je sais pas bien comment on va pouvoir s'en sortir. Comment se défaire de tous ces ratés qu'on a énumérés, de cette pression de deux années ratées, de ces joueurs branchés sur courant alternatif avec leurs contrats sans période d'essai d'une saison.
Ce que je pense, c'est que quoi qu'il arrive, ça nous aidera pas de descendre, ou d'attendre une descente pour réagir. Ce sera trop tard.
Bref, la L2 inéluctable
, voire même salvatrice
alors qu'on est encore à égalité de points avec
et
, pour moi c'est non
. (c'est Safet qui serait content de se taper les émoticones Brest, Gueugnon, Grenoble, Martigues... etc.)
Déjà qu'il a du mal à faire ceux de Souza, Everton...