À propos de cette histoire de portes ouvertes (et je ne parle que de celles du Parc, évidemment !
), je me demande si ce n'est pas plutôt à huis clos que nous devrions jouer.
C'est vrai, quoi, à 10 minutes près, nous parlerions de maintien "finger in the noise", du courage d'avoir su remonter un but et de l'emporter, de solidité défensive, de Pauleta Super Star, de demain, d'espoirs.
Au lieu de ça, nous avons peur.
Combien de points perdus pour deux ou trois minutes d'égarement, pour une faute de concentration, un coup de chaleur, un moment de panique.
Nous jouons bien dans l'ensemble. On a des lacunes, c'est flagrant, mais pas plus que d'autres. En tout cas, pas au point d'être reléguables à 5 journées du terme.
Il manque juste un caractère en défense. Pas "du" caractère, juste "un" caractère, un leader de défense, un type qui sache rameuter les troupes et même mettre le pied s'il le faut. Un mec qui les motive, leur file la gnac, la grinta.
Je ne vois malheureusement aucun joueur endosser ce rôle.
Et là où je tremble, c'est que je ne le vois pas non plus dans le staff.
C'est vrai qu'on ne joue pas si mal, qu'on essaye de construire, que les actions cohérentes sont de plus en plus nombreuses, que petit à petit ...
Sommes nous condamnés à ne pas jouer plus mal que l'adversaire, mais à perdre sur une ou deux actions, parce que l'attaquant adverse y croit plus, et que notre défense se liquéfie ?
Et là, j'y arrive, peut-être, finalement, que c'est nous les coupables.
A force de les encourager, de mettre le feu, ou même de les siffler, nous leur mettons la pression. La peur de mal faire les paralyse.
Si nous étions à huis clos, peut-être que Ceara se souviendrait qu'il est censé être un défenseur de métier, peut-être que Diané lèverait la tête avant le 14ème tour sur lui même, et, pourquoi pas, Armand retrouverait il sa hargne.
Alors, finalement, l'acte d'amour de cette décennie, se serait peut-être d'en appeler au sacrifice ultime, huis clos.
Exit la pression, bonjour le maintien.
Ad (qui continue à chercher des solutions et vous tiendra au parfum ...
)