Bon les gars. Je comprend le sentiment de colère et de lassitude qui devient de plus en plus envahissant là. Moi personnellement, ça fait pas mal de temps que je suis pas mal sur les nerfs en pensant à ce qui a été fait cette saison et celle d'avant. Mais ce n'est pas encore l'heure de bilan. On les fera, en fin de saison. Mais honnêtement, je pense que ça ne sert pas à grand chose, maintenant, de cracher sur tout, sur certains joueurs. Surtout quand on les encensait il y a pas si longtemps, insulter maintenant sur Armand, alors que beaucoup se sont manifestés, ici-même, pour qu'il reste malgré l'offre de Lyon l'été dernier, je trouve ça bof. Mais peut être pas ceux qui s'en plaignent aujourd'hui, évidemment.
Donc, on avait une belle occasion de prendre un peu d'air. J'aime pas trop le sujet pronostique qui a été lancé auparavant, parceque je considère que c'est en gagnant nos matchs qu'on s'en sortira. Et pas vraiment en regardant ceux des autres. Il nous reste 5 matchs à jouer, dont 3 à l'extérieur, et pour être tranquille, il va falloir en gagner 3 ... C'est pas évident, mais on se souvient de notre série l'an dernier, on avait été gagner à Toulouse, on peut peut-être le refaire. Le truc qui m'inquiète, c'est qu'on a 3 victoires à domicile en championnat cette saison, Lens, Metz et Strasbourg ... On n'a pas encore l'air capable de gagner contre mieux classés.
Mais bon, Auxerre, on les a déjà battu et chez eux, et en Coupe de la Ligue, St Etienne, on les a battu chez eux. Toulouse, donc, on peut refaire le coup de l'an dernier. Caen, ils ont du mal en ce moment, et ils ne se sentent pas trop menacés, on peut espérer. Et Sochaux, si ils sont déjà maintenux pour la dernière journée, ça pourra peut être le faire.
Bref, c'est pas fini. On a encore les moyens de s'en sortir. Et on avisera ensuite.
Sur le match d'hier. Bien énervant à souhait. On a été bons en première période, bien aidés par un Chantôme omniprésent, mais, il faut le reconnaître, un peu brouillons. On a eu énormément de situations chaudes, qui si elles avaient gérées avec plus d'entrain et/ou de précision, auraient pu déboucher sur une occase. Du coup, il y a pas mal de regrets sur cette période là, car on était sereins, on avait le ballon ... Et puis on se prend un quasi-contre, sur lequel Koné nous fait une belle action. Aidé par les maladresses ou non-interventions de certains de nos joueurs, mais bon, c'est un but en contre, on n'y peut pas grand chose.
Deuxième mi-temps, on revient bien. Et on marque assez vite. Parceque Rothen sait faire des passes précises, et que Pauleta sait faire des appels. Et que Lloris ... Ce matin, évidemment, tous les sites et journaux disent que Lloris est beau, comparé à Landreau, mais juste après avoir marqué ce but, je me suis dit que si Landreau s'était pris le même, tout lui serait retombé sur la gueule. Lloris dévie une balle plein axe, face à son but quand même. On a fusillé Landreau pour moins que ça. Enfin bref.
Après, on accentue notre pression, Pauleta tape la barre. Et là, se déroule le probable tournant du match, Chantôme sort. C'est logique, vue la débauche d'efforts, il était peut être crevé. Mais il faisait tout, et donnait de la cohérence notre jeu. Derrière, les attaquants étaient plus durs à trouver, et au milieu, il n'y avait plus grand monde pour couper les trajectoires. Du coup, il ne se passait plus grand chose, et le match était parti pour en rester là (et au final, ça n'aurait pas été plus mal). Mais Pauleta a marqué un but (qu'il met tout seul, et du gauche). Et derrière, les NIçois se sont mis à faire ce qu'ils n'avaient plus trop fait du match : attaquer. Et ils ont vu très vite que ce n'était pas bien compliqué face à notre milieu de terrain absent et nos défenseurs peu à l'aise dans les duels. Donc Koné rate l'immanquable, première alerte, et derrière ça enchaîne avec des buts franchement évitables si l'équipe avait été tournée vers la défensive. Ce qui est marrant, c'est qu'à chaque fois qu'un entraîneur mène au score, et qu'il fait un remplacement défensif, il se fait critiquer parceque qu'il faut continuer à jouer vers l'avant (cf Luis et Vahid principalement), mais en fait, on se rend compte que quand il ne le fait pas, c'est bien plus dangereux. Un Bourillon à la place de Luyindula aurait pu nous être bien utile. Enfin bon, du coup, on s'est fait avoir plus que bêtement, après un match qu'on a pourtant bien maîtrisé pendant 75 minutes ... A croire que mener au score nous est quelquechose de tellement étranger qu'on ne sait plus du tout gérer.
Sur les joueurs :
: on ne peut pas vraiment lui faire de reproches. Mais c'est vrai qu'il ne sait plus être décisif, et qu'il ne gagne plus aucun un contre un. Et en ce moment, il faut qu'on réalise des exploits. Donc j'espère qu'il nous en fera sur les 5 prochains matchs.
: bon, il a voulu être très offensif hier, mais il n'a pas vraiment amené le danger, et défensivement, en fin de match, il a vraiment été tourné en ridicule. Armand a énormément de qualités, mais à chaque fois qu'il face à un mec qui provoque balle au pied, il est en souffrance. Face à Ribéry, Govou, Feindouno, Marin ou maintenant Koné, il a toujours eu du mal. Donc hier, pas étonnant que ça se soit fini comme ça.
: c'est toujours le même débat. C'est un bon défenseur, un très bon. Mais à chaque fois qu'on met un autre défenseur à sa place, la différence est minime, et du coup, on en vient à se demander pourquoi on investit autant sur ce joueur, alors que, un jeune avec son premier contrat pro fait des performances quasiment similaires.
: ça reste la grosse satisfaction de nos derniers recrutements. Il est solide et colmate tant que possible toutes les brèches laissées par ses imprévisibles camarades.
: bon, lui j'ai du mal. Il faudra un jour que nos recruteurs songent à rayer le Brésil de leurs lieux de prérégrination. Il se fait fumer de la tête par Bakary Koné, ce qui est en soi un exploit, et surtout, derrière, semble assomé par le choc et fait 10 mètres en avant, au lieu de suivre son adversaire. Son inculture défensive est déconcertante.
: bon match tant qu'il était là. Mais une saison de Rothen sans qu'il ne fasse de détour par l'infirmerie n'est pas une vraie saison. Physiquement, il est cramé en ce moment. Ses coups de pieds arrêtés n'étaient pas bon, mais sa qualité de centre dans le jeu est excellente. Heureusement pour nous.
: je ne sais pas si il a les épaules pour jouer seul 6 dans une équipe, mais là hier, c'était très dur pour lui. Il avait des milieux performants en face de lui, et tout boucher tout seul, c'est mission impossible. Surtout vue son usure physique compréhensible. Du coup, il était très nerveux au bout d'un certain temps, et est passé souvent au travers.
:chantôme : c'est le joueur qui nous manquait depuis de nombreuses années. Un vrai milieu de terrain qui sait tout faire. Il doit encore progresser, dans sa précision de passe notamment, mais il est vraiment partout, et, avoir un meneur de jeu omniprésent, ça nous change complètement. Il est vraiment promis à un très grand avenir.
: pour une fois, il n'a pas fait un très bon match. Il a eu un mérite, celui de chopper toutes les balles de la tête. Qui sait, il aurait pu gagner un duel face à Bakary Koné. Mais sinon, il n'a pas été très heureux, et a vraiment disparu en deuxième mi-temps.
: plutôt un bon match, même si il reste assez inoffensif pour un attaquant. Il conserve bien, et a le mérite de nous relancer.
: est un Dieu.
:souza : nous a fait une rentrée ridicule. Comme tous les brésiliens, il ne sait pas défendre, du coup, le mettre sur un couloir quand on mène est suicidaire. Il a fait des tonnes de fautes, et c'est tout.
: il est rentré, mais je ne l'ai pas vu. Je n'arrive plus à le cerner ce joueur.
Gauthier, qui continue d'y croire.