Je plussoie avec Gauthier. On a évidemment des circonstances atténuantes avec la tension accumulée ces dernières semaines, lors des derniers matches et plus encore à Sochaux. Le besoin de parler, de venir dire un mot sans en faire des tonnes pour "remplir" ; c'est sain.
Mais cette grosse frayeur étant désormais derrière nous, il serait bon que nous reprenions nos habitudes et restions des vieux cons un peu chiants (à nouveau, c'est pas une chasse aux posts de moins de x caractères, juste aux posts sans valeur ajoutée : prenons le temps de développer, ou abstenons-nous, évitons le chat
vite fait).
J'en parle d'autant plus tranquillement que j'ai moi aussi eu tendances à poster brièvement ces derniers temps, après les matches, pour essayer de "lancer les sujets".
Pour en revenir à Sochaux - Paris SG, encore une belle occasion de Pauleta (reprise du droit) ratée
. Sur le but, Armand a l'air loin du buteur, je sais pas si c'était à lui de le marquer ; on a effectivement des problèmes sur coups de pied arrêtés.
Sinon, ce
deuxième but de Diané est tout simplement énorme. Le défenseur sochalien court à côté, légèrement devant Diané. Il semble essayer de bousculer Diané pour protéger le ballon et attendre la sortie de Richert, au lieu de tacler en corner. Et au dernier moment, Diané met un coup de rein, se jette et du pied droit pousse le ballon, qui passe entre les jambes du gardien et va mourir tout tranquillement au fond des filets (juste à côté du poteau, tant qu'à faire).
Ce but me rappelle un peu celui de Dely Valdès contre Nantes en décembre 1995 (en pleine grève des transports) : il vendange une occas' seul devant le but vide (au-dessus), mais réussit à se jeter sur la balle au milieu de Marraud (?) et Le Dizet (?), touche le cuir je ne sais trop comment et envoie le ballon au fond. 1-0, le match sera une démonstration et se terminera sur le score de 5-0 (Loko, Djorkaëff et Raï en ballons piqués, Nouma et son vol des canaris devant la tribune F).
La cage des supporters visiteurs étant située dans le quart du virage côté gauche (en regardant depuis la pelouse), on a vu ce ballon franchir au ralenti la ligne de but... Alors qu'il ne restait qu'une dizaine de minutes à jouer, que Sochaux venait d'égaliser, Toulouse de prendre l'avantage contre Valenciennes et Lens d'égaliser contre Bordeaux. Un but de Lens ou Sochaux et on était morts...
Ces dernières minutes seront d'un stress complet, avec les téléphones qui chauffent comme jamais, les infos qu'on se fait confirmer à droite à gauche (je pense qu'on a mis 30 minutes pour connaitre le score final à Lens, les buts et hors-jeu se succédant là-bas), en sautant sur ceux qui pianotent sur leur portable pour savoir ce qu'il se passe...
Bref, beaucoup de tension et un putain de soulagement une fois le match fini. Une lutte contre le maintien qui aura duré une année, et jusqu'au bout. Bon, ça c'est fait, maintenant on se remet à la lutte pour les premières places ?
Samedi Lyon est favori, motivé (au moins pour la thune, Aulas leur promet une bagnole s'ils gagnent). Nous on est spécialistes des coupes. 10 ans après, ce serait beau de continuer à engranger.