Ok, si vous me permettez, je vais répondre un peu autrement au sujet proposé. Parceque finalement, c'est assez lié à l'exercice qui vient de s'achever. Donc, je vais juste faire un JPJ global, sur toute la saison.
Les gardiens :
a eu les soucis que l'on sait, même si je pense qu'ils ont été anormalement accentués par la presse. Il n'a pas fait tant de vraies boulettes que ça (je pense pas plus que ses concurrents en fait, Coupet qui dégage sur Gomis, Ramé qui rate la balle de la tête loin de sa surface au vélodrome, Frey et son auto-goal en EDF, Mandana et ses sorties fantômes lors des matchs à pression ...), mais bon, il faut reconnaître qu'il a surtout été moins décisif que l'an dernier. Il nous a moins fait gagner de points, il nous a moins sauvé. Et son jeu aérien et très mauvais (mais ça, on le savait en le signant). Alors, vus les propos de Villeneuve, qui au passage dit qu'il va prendre son temps mais annonce déjà qu'il va virer son gardien, et le coup vache que vient de faire Domenech, je ne vois pas Landreau faire long-feu chez nous. Il a de quoi en avoir marre.
Derrière,
a peu joué mais a fait vraiment des supers matchs à chaque fois qu'on a fait appel à lui. Il est irréprochable dans l'état d'esprit, et moi aussi, je suis pour qu'il reste au club. Le problème est que c'est un second gardien un peu trop envahissant, sur le plan du salaire, et aussi dans l'esprit des supporters : il fout, malgré lui, une grosse pression au numéro un. Du coup, le renouveller, surtout pour le mettre numéro 2, c'est à mon avis difficile.
D'autant que Le Guen ne semble pas fan du turn-over chez les gardiens. Et que
a fait, paraît-il, des très bons matchs avec la cfa. Ca vaudrait peut être le coup de le promouvoir, et si Le Guen continue à accorder autant sa confiance au numéro un, le risque serait minime.
Bref, pour l'année prochaine, je vois en gardien : Landreau s'il est encore motivé et si Villeneuve réfléchis deux minutes, sinon, il faudra dénicher un numéro un, et en numéro deux, Edel. Le numéro 3 est sans importance.
En défense :
Là, c'est assez difficile.
a fait une fin de saison remarquable. On a été habitués à des défenseurs assez lents ces derniers temps, et là, on a un mec particulièrement athlétique, et qui en plus, sait défendre intelligemment. Au début, il semblait un peu trop aventurier, mais il s'est bien calmé, et je le vois vraiment comme un des éléments indispensables. On parle souvent du recrutement raté, mais lui valait le coup. On doit garder ce Souleymane Camara
s'est lui bien remis de son capitanat surprise du début de saison. C'est un des plus jeunes parmi les jeunes, mais, si au début il était hésitant, surtout au poste d'arrière-gauche, les matchs qu'il a effectué au début du printemps ont été vraiment remarquables. C'est un des seuls jeunes à avoir vraiment franchi le palier qui permet d'enchaîner les matchs au haut-niveau. Donc, à mon avis, on se doit, au minimum, de le considérer comme numéro 3 dans la hiérarchie des défenseurs centraux.
: il nous a bien aidé, en revenant en défense, et en nous sauvant sur certains matchs. Le problème, qu'il a toujours eu à Paris, est sa grande irrégularité. Capable d'être impérial sur un match, puis de se trouer lamentablement le match d'après, du coup, ça a toujours été difficile de l'imposer comme leader de défense. On ne peut que saluer son attitude noble, lui qui, même écarté, n'a jamais bronché et a reconquéri sa place à la loyale. Maintenant, après 4 ans moyens, vu son salaire, je pense qu'il n'y a pas photo. Et vu ses derniers propos, il semble déjà parti.
: il n'a pas eu de bol pour son début de carrière. Grosse blessure l'an dernier alors que Lacombe semblait l'avoir en haute estime, et cette année, un prêt à l'étranger qui se passe très mal. Il est revenu cet hiver pour jouer très peu (une apparition en championnat et 2 ou 3 matchs de coupe). Difficile de s'en faire une opinion, et difficile aussi pour lui de progresser sans jouer.
: il n'a joué qu'un match, donc pas grand chose à dire sur ses performances. Mais Auxerre ne lèvera pas l'option d'achat, donc, que faire de lui ? Il sait rendre de précieux services, mais ça me semble difficile de l'installer titulaire dans l'axe. Et comme il faudra laisser Sakho jouer aussi, je pense qu'il va falloir s'en débarasser.
: saison plus que mitigée. C'était un des meilleurs l'an dernier, mais cette année, ça a été poussif. Il a marqué quelques buts importants à l'extérieur, mais sinon, d'une, il n'a jamais su supporter son capitanat, de deux, il fait preuve de grosses largesses dans son marquage, de trois, son apport offensif dans son couloir reste quand même assez aléatoire. Et il ne m'a pas donné l'impression d 'avoir envie de continuer l'expérience parisienne donc, j'ai bien peur qu'on le voit disparaître aussi.
: Arrivé en septembre, il marque un but directement, mais le reste du temps, c'est un très mauvais défenseur, un contre-attaquant loin d'être aussi bon que Mendy ... Je ne sais pas ce que Le Guen lui trouve. Mais bon, on l'a acheté, il n'a fait qu'une saison, laissons lui le bénéfice du doute, et à priori, il est prêt à rester. Mais clairement, si on peut lui mettre une concurrence loyale dans les pattes, ça ne serait pas un mal.
Bilan : pour moi, on repart avec Camara, Sakho, Ceara, et éventuellement Armand, s'il le veut bien. Mais quoi qu'il en soit, il faudra 3 recrues (un arrière droit, un central, et un arrière gauche) pour doubler les postes. Sachant qu'on a plusieurs milieux qui peuvent revenir en défense si besoin.
Les milieux :
: il a été très bon, dans son rôle de récupérateur. Un peu cramé physiquement par moment, mais on lui en a demandé beaucoup. Il a quand même un gros défaut, c'est son absence totale de prise de risque, et même d'allant offensif, alors qu'à chaque fois qu'il a tenté, ça a rarement été dégueu. S'il a un gars à côté de lui qui va de l'avant, c'est bien. S'il a aussi un gars timide offensivmeent à côté de lui, ça nous parasite pas mal. Mais bon, vu ce qu'il nous apporte à la récupération, il est indispensable.
: on a cru pendant toute la première partie de saison que Le GUen l'avait oublié. Mais alors dès janvier, il s'est imposé, et il n'a pu fait semblant. Depuis Sorin, on n'avait pu vu un mec capable de couvrir autant de terrain sur un match. Il sait vraiment être partout, avec une technique très appréciable. Il lui reste plus qu'à réaliser plus d'actions décisifs, et on a notre leader dans le jeu pour des tas d'années (si Wenger ne vient pas mettre le boxon).
: en défense en début de saison, ça a été dur. Il avait un style propre, à la Rozehnal, mais pas assez incisif. Bizarrement, dès qu'il a commencé à jouer au milieu, on l'a senti plus impliqué, plus agressif, et limite le taulier du milieu de terrain, avec des relances simples et précises. Il a montré des choses tellement intéressantes au milieu, que je pense qu'il est indispensable de le revoir à l'oeuvre sur une plus longue période.
: il est bon, et motivé. Son problème est que physiquement, il n'a jamais su se hisser au niveau de la L1. Finissant tous ces matchs dès la 60ème, il s'est assez logiquement blessé pour toute la deuxième partie de saison. Je ne doute pas qu'il pourra être un très bon joueur, mais il doit apprendre, et vu ce qu'ont pu montrer d'autres protagonistes au milieu, je doute qu'il puisse s'imposer l'an prochain. Le prêter est envisageable. S'en servir comme gros piston aussi, vue sa supposée polyvalence (et son bon état d'esprit évident).
: il a eu sa chance, et a été assez quelconque. C'est un jeune, mais je pense que le poste de milieu déf va être bien bouché ces prochaines années. Donc, je ne sais même pas si ça vaut le coup de le prêter.
: il n'a joué qu'un match chez nous (en tant qu'arrière droit), mais toute une saison à Amiens, où apparemment, il a été plutôt bon. Maintenant, c'est comme N'goyi, on a du monde à ce poste. Et s'il n'est pas exceptionnel, ça va être dur de bouger les autres joueurs. Il paraît que Lacombe le voudrait à Rennes, pourquoi pas.
: saison bof. Il a fait un très bon début de saison, mais je crois qu'il a fait la quasi-totalité de ses passes décisives en début de saison. Certes on a appris qu'il tirait très bien les pénaltys, mais pour la première fois qu'il fait une saison sans être trop blessé ... on a vu qu'il présentait des grosses lacunes physiques pour enchaîner les matchs. Maintenant, ça reste un joueur assez exceptionnel, donc vu l'état dans lequel on est, autant capitaliser sur nos valeurs sûres (même si je trouve que c'est un vrai con). Et puisque les anglais disent qu'il est meilleur passeur ...
: peu de matchs. Et ça m'arrange. Vus les grigris qu'il avait fait à l'Emirates Cup, c'était le nouveau Benachour-Haddad-Rodriguez ... Mais bon il n'a pas semblé prêt pour le haut-niveau, et même ses matchs en coupe ont été carrément décevants. A son crédit, il a fait une très belle rentrée contre Auxerre en championnat, offrant une passe décisive à Diané.
:souza : recrue hivernale. Pour moi son bilan n'est pas si dégueu que ça. Il a apporté une touche technique, et des gestes, qui n'existaient plus chez nous. Des ouvertures osés, des louches ... Après il n'est pas forcément rodé au championnat de france, mais il a su faire quelques passes décisives, quelques très bons matchs, il ne semble pas rechigner aux tâches défensives. Pas de quoi en faire un titulaire indiscutable, mais au moins le mettre dans la rotation l'année prochaine ne me semble pas à exclure.
: il a fait un très bon début de saison en tant qu'arrière droit, s'est fait injustement prendre sa place, et a fini par s'imposer en tant que milieu droit. Il nous donne une coupe (il a été hors-norme durant toute la coupe de la ligue), nous a fait énormément de bien pour le maintien. Et surtout, a un état d'esprit irréprochable. Moi je serai d'avis de le garder, mais pour faire quoi ? Le Guen ne me semble pas enclin à le remettre à son vrai poste. Et devant, malgré toute sa bonne volonté, pas sûr qu'il puisse faire l'affaire toute une saison. Je serai le premier ravi si on le resigne, mais faut voir ce que veut Mendy.
:partouche : une superbe rentrée. Il est jeune, on le garde, et on le fait jouer de temps à autre.
: il a paraît-il fait une bonne saison à Sedan. Et bien qu'ils l'achètent.
Donc, ça nous donne : on repart avec Clément, Chantome, Bourillon, Digard, Rothen, Sankharé, Souza et Mendy. Vu la polyvalence de certains, mieux vaut recruter, mais si on recrute, il faut vraiment que ce soient des cadors.
Attaquants :
: merci pour sa dernière saison. J'aurai préféré autre chose. Il méritait mieux. Mais au moins, il a été là quand il fallait, et il nous a sauvé. Mais je pense qu'il ne faut plus se faire d'illusions et le laisser partir. Je serai le premier heureux s'il faisait une belle saison au portugal.
: il a des défauts. Notamment son jeu de tête, et son réalisme approximatif. Mais force est de constater que tous ces buts ont été décisifs, et nous ont rapporté énormément de points. Et qu'il est dorénavant bien plus au service du collectif qu'avant. On parle de rveente, mais ça reste notre seul attaquant qui apporte vraiment quelquechose (en considérant le départ de Pauleta acquis). Du coup, je ne vois pas trop l'intérêt de s'en séparer.
: il a été mauvais, mais a quand même marqué quelques buts forts utiles. Mais c'est clair qu'on est loin des espoirs entrevus l'an dernier. Du coup, comme lui aussi a l'air assez lassé ... Je pense qu'il vaut mieux essayer de le revendre.
:n'gog : de bons espoirs en début de saison, avec une technique impressionante et quelques jolis buts. Mais alors en deuxième partie de saison, il a tout perdu. Il a eu sa chance, et il l'a laissé passer. Le prêter pour qu'il franchisse un palier n'est pas à exclure.
: je sais que beaucoup le trouvent moyen, mais moi j'apprécie sa motivation. Parfois, il ne réussit pas grand chose, il n'a pas l'air d'être un monstre technique, mais il ne se décourage jamais et semble toujours content de jouer. Je pense qu'on peut compter sur lui l'an prochain en tant qu'attaquant remplaçant.
: un peu pareil qu'Arnaud, sauf qu'on l'a très peu vu.
:everton : bon là ok, mieux vaut éviter d'en parler hein. On ne l'a quasiment pas vu, et je ne comprend toujours pas à quoi ça servait de le prendre.
: je l'aime bien, mais bon, autant le vendre si on peut.
Donc en attaque : Diané -Arnaud - Boli - Hoarau. Et qu'on recrute un buteur.
Bilan :
Il va falloir voir dans quel état sont certains joueurs. Mais clairement, quantitativement, ce n'est pas au milieu que se porte la priorité. Un grand attaquant, ce serait pas mal, et plusieurs défenseurs, et un milieu si possible.
Après pour des noms, moi j'y connais rien. Je suis un grand fan de Thuram, mais pas sûr que ça colle.
Gauthier.