Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
Note actuelle:
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: La bibliothèque  (Lu 44489 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #30 le: 28 Janvier 2011 à 20:19:56 »

Là je suis passé à "Hissez les Couleurs" de Westlake. La réédition d'un bouquin sorti il y a 35 ans sur un neuneu balancé prof dans un lycée américain en plein conflit de lutte pour les droits de Noirs. Je préfère les bouquins avec Dortmunder, mais bon, c'est assez marrant quand même.
J'avais le mauvais titre. En fait c'est "Envoyez les Couleurs" :
Loin d'être le meilleur Westlake. Je conseille l'auteur, mais pas sur ce bouquin là. Plutôt un livre avec comme personnage Dortmunder. Ils sont tous très drôles.
Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #31 le: 28 Janvier 2011 à 21:56:03 »

Citation de: Satanas
Du tout. "Good omens" est un délire total dans notre monde. En substance, et sans déflorer l'intrigue, les anges et les démons existent, et l'antéchrist est sur Terre.

J'avais complètement oublié ce bouquin, qui doit être en fait le premier Pratchett que j'ai lu. Je confirme les propos de Satanas, le peu que j'arrive à me remémorrer, c'est du tout bon. Avec un démon qui écoute du Queen dans sa voiture (je crois ?), et les 4 cavaliers de l'Apocalypse, dont La Mort, qui ressemblait pas mal à celui du Disque-Monde.  Je recommande aussi ! Sourire
Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #32 le: 28 Janvier 2011 à 22:12:04 »

[...] Avec un démon qui écoute du Queen dans sa voiture (je crois ?), et les 4 cavaliers de l'Apocalypse, dont La Mort, qui ressemblait pas mal à celui du Disque-Monde.  Je recommande aussi ! Sourire
Oui, parce qu'en fait, La Mort est... Crise de rire
Journalisée

Maitre Indy
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 741


Voir le profil WWW
« Répondre #33 le: 28 Janvier 2011 à 22:28:29 »

[...] Avec un démon qui écoute du Queen dans sa voiture (je crois ?), et les 4 cavaliers de l'Apocalypse, dont La Mort, qui ressemblait pas mal à celui du Disque-Monde.  Je recommande aussi ! Sourire
Oui, parce qu'en fait, La Mort est... Crise de rire

Hé ho, j'ai prévu de l'essayer, votre fameux auteur là. Alors hein, tu attends que je l'ai lu. Ensuite, je me ferai un plaisir de vous dévoiler les ficelles !

D'ailleurs, il faut que je commence par lequel de Pratchett ?
« Dernière édition: 28 Janvier 2011 à 22:30:02 par Maitre Indy » Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #34 le: 28 Janvier 2011 à 22:48:28 »

Bon, alors déjà il faut taper dans les "Annales du Disque-Monde". Si l'univers décri ici reste le même, et si l'on retrouve des personnages récurrents entre certains romans, je pense que l'on peut tout de même appréhender l'oeuvre dans le désordre.

Je dis "je pense" parce que j'ai lu les 3-4 premiers volumes dans l'ordre. Ce que je te conseille c'est de commencer par le 1er, "La Huitième Couleur" puis de filer vers les tomes qui sont en 7-8e position. Là, Pratchett est bien lancé, son univers tourne à plein, les bouquins sont au top : "Au guet !" • "Éric" • "Les Zinzins d'Olive-Oued" • "Le Faucheur" • "Mécomptes de fées" tout ça c'est à se tordre de rire. C'est rare d'avoir ce génie là mais c'est un des auteurs qui parvient vraiment à me faire marrer, en live, quand je tourne les pages. Pas un sourire intérieur, ni un rire rentré, non, un éclat de rire solitaire qui fait que tu as vraiment l'air d'un con.

Vers le 10e tome, Pratchett se choisit un thème par bouquin, et l'exploite dans son univers complètement barré. Tu as donc le livre sur le journalisme, celui sur le cinéma, les vampires, les rockeurs, les elfes. C'est vraiment remarquablement bien fichu.

Et comme le soulignait Gauthier quand il parlait de lui, on apprend que La Mort est...
Journalisée

Maitre Indy
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 741


Voir le profil WWW
« Répondre #35 le: 28 Janvier 2011 à 22:50:47 »

Dans le genre bouquin qui m'a bien fait marrer comme un con (à l'époque, ma mère s'était levée pour voir ce qu'il m'arrivait), je vous conseille (oui, je sais, vous allez connaître), la série de la famille Malaussène de Daniel Pennac.
Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #36 le: 28 Janvier 2011 à 22:54:29 »

Oui, c'était drôle. A la fin, j'en avais un peu marre. Mais il y avait des moments d'anthologie. Faudrait que je les relise, ça doit faire 15 ans que je les ai pas lus. Ce qui m'agaçait c'était que ses personnages étaient trop parfaits : tous ils avaient un Don. Celui qui sait mimer l'algue, celle qui est astrologue trop forte, celui qui a une gueule tellement misérable que les gens ont tous pitié, blablabla. A force je trouvais ça chiant. Mais je m'en suis tapé 3 ou 4 à la suite (la série dans un coffret cartonné), j'aurais dû couper. Je frôlais l'indigestion.
Journalisée

Maitre Indy
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 741


Voir le profil WWW
« Répondre #37 le: 28 Janvier 2011 à 22:58:35 »

Oui, c'était drôle. A la fin, j'en avais un peu marre. Mais il y avait des moments d'anthologie. Faudrait que je les relise, ça doit faire 15 ans que je les ai pas lus. Ce qui m'agaçait c'était que ses personnages étaient trop parfaits : tous ils avaient un Don. Celui qui sait mimer l'algue, celle qui est astrologue trop forte, celui qui a une gueule tellement misérable que les gens ont tous pitié, blablabla. A force je trouvais ça chiant. Mais je m'en suis tapé 3 ou 4 à la suite (la série dans un coffret cartonné), j'aurais dû couper. Je frôlais l'indigestion.

Ah ? Pour ma part, j'avais été plutôt déçu que ça s'arrête... Mais le premier "Au bonheur des ogres", je me souviens que ma mère l'avait récupéré dans une station service (les offres à la con : le plein, un livre offert) et il trainait dans ma bibliothèque. Un soir d'insomnie, je l'avais commencé à 2h du mat et ne l'avait pas lâché avant de l'avoir terminé.

Après, Pennac...
Je travaille sur l'œil du loup avec les gosses mais le dernier truc que j'ai lu (ou tenté de lire) de lui, c'est le dictateur et le hamac. Ingérable ! Surtout, comme Werber dont j'aime beaucoup les romans, je ne supporte pas la personne...
Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #38 le: 05 Février 2011 à 15:35:24 »

Pennac est prof aussi, non Question? Weber j'ai lu "les Fourmis" et les Thanatonautes". Je trouve pas son style très beau, et ses intrigues sont un peu crétines Bof. Mais alors les hommes, je les connais pas du tout.

Au rang déception, celui que j'aime pas et qui me semble vraiment sur-côté, c'est Jean-Christophe Grangé. Les Rivières Pourpres c'est lisible, mais alors le Concile de Pierre, mais quelle MERDE ! Insupportable Pff.... Vraiment débile. Une horreur Grrr !.


Attention, grosse daube ! Vomir sur qqch
Journalisée

Maitre Indy
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 741


Voir le profil WWW
« Répondre #39 le: 05 Février 2011 à 16:01:20 »

Pennac est prof aussi, non Question? Weber j'ai lu "les Fourmis" et les Thanatonautes". Je trouve pas son style très beau, et ses intrigues sont un peu crétines Bof. Mais alors les hommes, je les connais pas du tout.

Au rang déception, celui que j'aime pas et qui me semble vraiment sur-côté, c'est Jean-Christophe Grangé. Les Rivières Pourpres c'est lisible, mais alors le Concile de Pierre, mais quelle MERDE ! Insupportable Pff.... Vraiment débile. Une horreur Grrr !.


Attention, grosse daube ! Vomir sur qqch


Au risque de paraître prétentieux (lol), j'ai lu tous les Grangé (enfin, il me semble) et c'est un auteur que j'apprécie beaucoup. Certes, le concile de pierre souffre d'une ou deux incohérences (en même temps, je l'ai lu il y a quelques années et je ne me souviens plus de tout) mais il ne me semble pas que j'ai été particulièrement déçu en le lisant, ni en lisant aucun Grangé d'ailleurs. Pour moi, le concernant, la daube absolue est surtout l'adaptation cinématographique des rivières pourpres. De cet auteur, la ligne noire reste un excellent souvenir par exemple.

Pour Pennac, il est (ou a été) enseignant. Ce qui lui a d'ailleurs valu quelques ouvrages sur le sujet comme "chagrin d'école" que j'ai trouvé très "facile" voire démago.
Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #40 le: 05 Février 2011 à 16:37:40 »

Les Rivières pourpres, j'ai trouvé que c'était un polar tout à fait agréable. Pas de prise de tête, un bon suspens, le petit deus ex machina qui va bien à la fin... pas génial, mais un bouquin à lire pour se détendre.

Le Concile de Pierre c'est une insulte à l'intelligence C'est un bide.... Entre les gens qui s'hypnotisent à distance, et que pour réussir à assassiner le gamin le seul truc qu'ils trouvent c'est :
1- hypnotiser la mère adoptive pour qu'elle oublie de mettre la ceinture de sécurité Respect.
2- hypnotiser le conducteur d'un camion (venu de l'autre bout de Paris) pour qu'il percute pile cette voiture là Qu'est-ce qu'il dit lui ?!.

Le tout près avoir minuté les trajets de chacun des protagonistes ... ?

Le jour où je suis capable d'hypnotiser quelqu'un, si j'ai un meurtre à lui faire commettre, je suis sûr que je trouverai plus simple que ça La mort guette....

Après il y a l'héroïne qui se faite soigner grâce à un chaman qui manipule des hamsters magiques anti-irradiations  Crise de rire... Non, relis-le, tu devais être d'humeur inexplicablement joviale, genre en pleines vacances d'été, une bière à la main et devant un DVD d'Euro PSG 92-93, c'est pas possible autrement Sourire.

Pennac, j'ai pas lu "chagrin d'école". J'évite les bouquins sur les profs, l'éduc nat', ce genre de trucs. Ca me détend pas.
 
Journalisée

Maitre Indy
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 741


Voir le profil WWW
« Répondre #41 le: 05 Février 2011 à 16:54:21 »

Effectivement, je ne me souviens de rien de ce que tu viens de décrire... Après, tu ne m'as pas forcément donné envie de le relire !  Crise de rire

Pour les bouquins sur les profs, je suis globalement d'accord avec toi même si certains sont vraiment très bons. Je te propose ainsi (et ce serait une erreur de ne pas le lire) Teacher Man de Franck McCourt.

PS : Je rebondis sur ton allusion à EuroPSG, j'avais trouvé un bon plan sur Ebay : Un mec te vendait les cinq en DVD (en fait, il transformait les VHS en DVD) pour une vingtaine d'euros avec jaquettes et tout et tout. J'ai dû lui en acheter au moins cinq lots, histoire de faire des cadeaux à mon père, amis... etc... Bref, si ça vous intéresse, vous avez mon MP Clin d'oeil (je précise, ce n'est pas moi le vendeur ! lol)
PS 2 : Je ne bois jamais de bière ! Comment ça, je ne suis pas crédible ??
Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #42 le: 05 Février 2011 à 16:56:56 »

Mais l'une des plus grosses merdes que j'aie jamais lues au rayon Polars, c'est sans conteste Bone de Georges Chesbro


Grosse Vomir sur qqch MERDE

Un SDF qui est amnésique, mais qu'évidemment en vrai il est trop fort et du coup il arrive à faire des trucs qu'il comprend même pas comment il y arrive tellement il est fort (et amnésique). Une flic qui est blessée par la disparition de son mari/amoureux/amant/chien/frère/poisson rouge mais qui va tomber amoureuse du SDF mais qu'au moment où il va se la faire elle est kidnappée (oh monnnn Dieeeuuuuu ! Au secouuuuuurs !). Un serial-killer qui s'avère être le collègue de la flic et qui est secrètement amoureux d'elle mais que comme sa mère le violentait, il est devenu psychopathe de partout. Un mage/gourou/marabout exorciseur/conteur africain qui rosse le chef de la bande de loubards du quartier avec son bâton de pèlerin. Des tunnels du métro avec des cimetières indiens cachés en dedans.

Bref, de la merde, de la merde et encore de la merde. Insoutenable de débilité.

Ils sont de bonne qualité les DVD du gars, ou c'est du travail de clandestin fait dans une cave inondée du XVIIIe ?
« Dernière édition: 05 Février 2011 à 16:58:45 par Arno P-E » Journalisée

Maitre Indy
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 741


Voir le profil WWW
« Répondre #43 le: 05 Février 2011 à 17:01:24 »

Je crois que t'as un problème avec les chamans en fait. Hérétique !! Crise de rire Explosé De Rire

Les DVDs, ça reste visuellement la qualité de la VHS (forcément, ils ne sont jamais sortis en DVD) mais sinon, les chapitres sont bien délimités, etc... Perso, je n'étais pas déçu de mon achat. Je me suis regardé les cinq d'affilée lors d'une nuit d'insomnie (le chien de ma femme (un bouledogue français) m'avait béqueté le doigt et la douleur m'empêchait de dormir) et j'avais regardé les cinq. Ça m'avait pas fait oublier la douleur mais presque !
« Dernière édition: 05 Février 2011 à 17:45:53 par Maitre Indy » Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #44 le: 18 Février 2011 à 13:39:25 »

"Un pays à l'aube" de Dennis Lehane



C'est un livre un peu différent de ses policiers (Mystic River, Gone Baby Gone). Là il raconte comment l'après-guerre a été gérée en 1919 dans la ville de Boston. Entre ségrégation raciale, conflits sociaux, peur du communisme etc.

J'ai trouvé ce livre un peu longuet. Je crois que l'histoire lui tenait tellement à coeur qu'il n'a rien voulu retirer et au bout du compte, sur les 800 pages il y a quand même quelques longueurs. Mais ça reste bien écrit, et remarquablement documenté. On ressent bien l'atmosphère des émeutes, la tension, le racisme latent. C'est fou de se dire que ça s'est passé il y a moins de 100 ans, dans le pays le plus industrialisé d'alors.

Plutôt pas mal, mais pas mon préféré de Lehane au bout du compte.
Journalisée

Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas