Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
Note actuelle:
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: La bibliothèque  (Lu 44491 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #45 le: 26 Février 2011 à 09:50:11 »

Je viens de finir avec délices "Comment regarder un tableau" de Françoise Barbe-Gall


Comme son nom l'indique, cet ouvrage donne des clefs pour expliquer comment regarder des tableaux. Mais c'est un livre 100 % basé sur des exemples. Pas de théorie à la con, ou de passages incompréhensibles. Donc si comme moi vous n'y connaissez pas grand-chose et que vous vous trouvez con dès que vous mettez les pieds dans un musée, avec ce bouquin, aucun problème.

Françoise Barbe choisit une oeuvre, on la voit sur la première page du chapitre, et on a droit à une ou deux autres illustrations de détails, en gros plans. Sur trois ou quatre pages elle raconte l'histoire du tableau, explique qui en est l'auteur, c'est très concis, mais en même temps super clair et complet. Elle a un style imagé que je trouve merveilleux. Une trentaine de tableau sont passés en revue. A la fin du chapitre, elle résume en trois quatre paragraphes les thèmes qu'elle a abordés de manière plus théorique, mais toujours très claire.

Le livre idéal pour en parcourir un chapitre, le reposer, le reprendre deux jours plus tard et re découvrir une autre oeuvre, etc. Il y a des tableaux de la renaissance, des contemporains, des médiévaux, des impressionnistes, tout est abordé.

J'ai adoré ! Ca coûte 20 € mais vraiment c'est magnifique, intelligent, vous ne regretterez pas votre argent.

Il y a d'autres volumes qui semblent bien aussi mais celui-là, le 1er est génial. Tout bonnement.
Journalisée

Maitre Indy
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 741


Voir le profil WWW
« Répondre #46 le: 26 Février 2011 à 16:59:20 »

J'ai offert pour l'anniversaire de mon père le livre retraçant l'histoire du PSG de Daniel Riolo. Même si ce dernier n'est pas toujours un modèle à mes yeux, je dois bien avouer que le livre est particulièrement réussi. Il n'occulte pas, contrairement au fameux reportage de Canal, certaines parties de l'histoire du club et les découpages sont pertinents. Chaque année - ou période - est revisitée par un match phare ou par l'interview d'un joueur emblématique. Instructif, vivant et plaisant à lire, je le recommande vivement !

Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #47 le: 20 Mars 2011 à 17:44:04 »

J'ai lu ce livre pendant les vacances :


C'est signé par l'éditorialiste de Libération, Laurent Joffrin. Il s'agît en fait d'une compilation de plusieurs articles publiés par Libé il y a quelques années. Joffrin y expose rapidement différents systèmes de codages et les replace soit dans un contexte historique, soit dans un contexte culturel. Aux travers d'anecdotes réelles ou d'oeuvres célèbres tournant autour des codes secrets, il rend son livre amusant, et facile à lire. Un regret toutefois, c'est très, très court à lire.

Pour qui voudrait prolonger le plaisir, le bouquin propose en fin de chapitres une énigme codée selon la méthode présentée auparavant. Il est toujours amusant de se confronter à la pratique après avoir étudié la théorie.

Mais pour ceux qui connaissent déjà le sujet et veulent aller plus loin je recommande plutôt l'excellent bouquin de Simon Singh :


Plus complet, plus fouillé. La référence. En plus mathématiquement parlant sur les dernières méthodes de codage (PGP par exemple) je trouve que c'est à la fois rigoureux et très bien expliqué.

Bref, Joffrin pour commencer, et Singh pour continuer.
 
Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #48 le: 27 Mars 2011 à 13:33:09 »

Je viens de finir La Vie, Mode d'Emploi, de Pérec. J'ai bien cru que je n'y arriverais jamais... 600 pages étranges. C'est l'histoire d'un immeuble parisien, et de ses occupants, de 1900 à 1975. Les appartements sont pris dans le désordre, on revient en arrière sur des flash-back incompréhensibles, l'auteur énumère tous les meubles de toutes les pièces de tous les appartements, il y a des chapitres qui ne sont constitués que d'énumérations d'objets perdus dans les escaliers... En alternance avec ça, l'auteur passe en revue les biographies des occupants, sur 2 ou 3 générations. Des drames idiots du quotidien (ascenseurs en panne, collections de buvards, problèmes de sono écoutée trop fort) jusqu'aux destins invraisemblables (stars de théâtre, millionaires poursuivis par des critiques d'art, ethnologues, champions de trapèzes...), tout y passe.

C'est pas tant que ce soit chiant, parce que certaines historiettes sont très drôles, ou très émouvantes, c'est juste que tu te demandes pourquoi. Pourquoi Pérec a ressenti le besoin d'écrire un livre pareil. J'ai mis un mois à le lire, alors qu'en théorie, je dévore, et lui a dû mettre des années et des années à l'écrire tant c'est touffu.

Un livre très étrange.

Journalisée

Maitre Indy
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 741


Voir le profil WWW
« Répondre #49 le: 27 Mars 2011 à 20:45:10 »

J'ai omis d'en parler mais j'ai terminé il y a quelque temps le dernier Ken Follet : La chute des géants.

Prenant contexte au sein de la première guerre mondiale, à travers diverses histoires mêlant Russes, Allemands ou Anglais, ce livre permet de revivre le premier conflit mondial d'un point de vue romanesque, tout en apportant quelques précisions sur les choix politiques ayant mené à cette guerre. Si vous aimez Ken Follet, si vous aimez le romanesque mêlé à l'histoire, n'hésitez pas :



Pour le moment, je m'occupe à poursuivre ma collection des "tuniques bleues", lecture qui me suffit largement en ces temps difficiles pour mes neurones ! (et que c'est bon !!)
Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #50 le: 09 Avril 2011 à 19:10:11 »

Je viens de finir Sirène Rouge, de Dantec.



C'est un thriller qui se passe en 1993. L'histoire d'une jeune hollandaise qui décide de fuguer et retrouver son père au Portugal quand elle se rend compte que sa richissime mère est aussi une grosse psychopathe.

Alors évidemment la mère envoie une bande de mercenaires aux trousses de la gamine, sauf que, coup de bol, c'est dans la voiture d'un genre d'activiste sur-armé qu'elle se réfugie au hasard.

De l'action (hum !), un peu de politique (ah ?!?), du sang (Ahhh !), pas de sexe (oooohhh...) et une ambiance assez étrange. Un peu axée sur des personnages en marge de la société, c'est pas mal. J'ai passé un bon moment à le lire.

J'avais déjà lu Babylone Babies, du même auteur, j'ai trouvé Sirène Rouge plus facile à lire. C'est pas le bouquin du siècle, mais c'est un bon roman pour les vacances.
Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #51 le: 28 Avril 2011 à 17:32:02 »

Un ami m'avait conseillé ce livre là :

La Pierre et le Sabre est un roman d'initiation. Il raconte comment Musashi (samouraï légendaire du XVIe) a vécu ses premières années de formation dans "la voie du sabre".

Ecrit dans la première moitié du XXe siècle, ce long roman semble avoir inspiré beaucoup d'artistes. J'ai retrouvé l'esprit du film "les 7 Samouraïs", voire l'ambiance de certains mangas des années 80, comme Les Chevaliers du Zodiaque. L'ambiance, l'esprit, tout évoque un Japon médiéval que je ne connaissais pas du tout et que j'ai trouvé captivant.

Le style de Yoshikawa est un peu vieillot, on est très loin des standards du roman européen, ça change beaucoup. Un peu suranné,  j'ai apprécié mais ça peut déplaire, je pense. Ceci étant, ce bouquin s'est vendu à 120 millions d'exemplaires dans le monde, ce qui montre quand même que le style fonctionne.

Les personnages sont presque caricaturaux, on est à mi-chemin entre le conte et le western.

Deux bémols :
- la longueur du bouquin : 850 pages, et ce n'est que la 1ère partie. À la fin j'en avais un peu marre, je lirai la 2nde partie plus tard.
- les noms propres : entre Musashi et Matahashi, Otsu et Osugi, heureusement que les personnages sont brossés de manière très forte, sinon on pourrait confondre. Pour les noms de villes, c'est carrément l'horreur. A part Kyoto, Edo et Nagasaki, j'ai abandonné Sourire.

Maintenant pour qui s'intéresse un peu à la culture nippone, lire ce bouquin sera un pur bonheur. On y apprend plein de choses sur les traditions, le code d'honneur, la société, les relations, le tout de manière agréable. Si vous avez du temps, faites-vous plaisir.
Journalisée

Maitre Indy
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 741


Voir le profil WWW
« Répondre #52 le: 12 Octobre 2012 à 09:52:15 »

Je suis en train de terminer la série "l'autre monde" de Chattam.



En gros, la Terre subit une violente tempête lors de laquelle tout est bouleversé : Les adultes deviennent les ennemis des enfants, tandis que tout ce petit monde doit faire face à tout un tas de créatures "nouvelles". En résulte toute une quête menée par trois gosses (au départ) ayant pour but de rétablir l'ordre initial.

Ça se lit bien même si par moments, ça fait vraiment littérature de jeunesse (putain, les noms choisis pour les "clans")... Surtout qu'il use beaucoup de raccourcis à la con qui arrange bien la narration mais n'ont souvent ni queue ni tête.

Edit : Bon, comme je ne sais décidément pas raconter, voici ce qu'on trouve sur Wiki :

Citation
New York : trois ados avec leur rêves, leur imagination, leur quotidien… Il fait un temps étrange à Manhattan en cette fin d’année, le climat est complètement déréglé.
Ces ados ont le sentiment que cela va mal tourner… En effet, personne n'a vu venir La Grande Tempête. Un ouragan de vent et de neige plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies. À son réveil, Matt, 14 ans, s’aperçoit que le monde a changé, que ses parents ne sont plus là, l’électricité ne fonctionne plus, les armes en métal ont fondu… Seul contre un paysage ravagé, des animaux enragés, il part à la recherche de ses amis. Avec son ami Tobias, ils vont chercher de l’aide. Ils fuient New York et vont au Sud accompagnés d'un étrange chien baptisé Plume par Matt à la recherche d'un endroit qu'ils espèrent un peu moins apocalyptique.
Au détour de leur périple, ils vont rencontrer de nombreuses créatures inquiétantes, dont une particulièrement effroyable qui traque Matt par l’intermédiaire de ses rêves. En fin de compte, après de nombreuses aventures, ils vont atterrir sur une île où ne vivent que des enfants et des ados. Il va falloir s’organiser pour survivre !
À l’aide d’Ambre rencontrée là-bas, ils vont devoir apprendre à se défendre, à lutter contre leurs ennemis, car trois clans se dessinent dans cette nouvelle forme de vie :

Les Pans : Les enfants et adolescents qui ont survécu à la Tempête et qui ont développé des altérations (transformations génétiques dues à la Tempête) pour développer leurs points forts ou alors pour combler leurs points faibles. Elles ont donc un lien avec leur vie du passé et leur nouvelle vie.
Les Cyniks : Des adultes violents et agressifs qui cherchent à tout prix à tuer les Pans. Ils sont à la solde de leur Reine Malronce et ont perdu la mémoire de leur ancienne vie. Les plus vicieux ont néanmoins gardé des parcelles de souvenirs, à cause de leurs vices. Apres la guerre qui les opposa au Pan ils devinrent "les Maturs" et leurs nouveau roi fut Balthazar.
Les Gloutons : Des adultes revenus à l’état sauvage qui n'ont plus rien d'humain. Tout comme les Cyniks, ils sont agressifs et ont perdu la mémoire.
Journalisée

papy_tergnier
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 516


Voir le profil
« Répondre #53 le: 12 Octobre 2012 à 10:25:39 »

indy, t'es amateur de maxime chattam ?

que penses-tu de cette séries par rapport à ses précédents livres ?
Journalisée

Shinichi
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 917



Voir le profil
« Répondre #54 le: 12 Octobre 2012 à 10:39:16 »

Non il a découvert par hasard...

Il cherchait le tube des Chocolat's "Toucher la Chattam à la voisine"



[EDIT] Mon Dieu, Charles a contaminé le forum...
Journalisée

Maitre Indy
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 741


Voir le profil WWW
« Répondre #55 le: 12 Octobre 2012 à 10:39:31 »

indy, t'es amateur de maxime chattam ?

que penses-tu de cette séries par rapport à ses précédents livres ?

Si j'ai lu cette série, c'est justement parce que j'ai lu tous les autres Chattam et que dans l'ensemble, j'avais beaucoup aimé. Après, il est vrai que je suis plus "thriller" que "SF" (et de loin). Bref, je trouve mon plaisir à lire cette saga car j'aime l'esprit "quête" qu'on y (re)trouve. Sinon, à force d'y réfléchir, je crois qu'en fait, ce n'est pas très bon. Mais il parvient quand même à me donner envie de lire la suite. Bon, je me dis que si mon cerveau était moins fatigué ces temps-ci, une lecture plus soutenue m'apporterait davantage. Mais vu mon état actuel, ça me va bien.

Bref, tu l'auras compris, je pense qu'intrinsèquement, la série est à chier par rapport à ce qu'il a pu écrire par ailleurs.
Tu l'as également lue ou tu voulais juste un avis ?

Edit : Putain, je viens de voir que le cinquième volet allait sortir le 2 novembre prochain... Fais chier, je vais devoir lire autre chose entre le 4 et le 5.
« Dernière édition: 12 Octobre 2012 à 10:50:22 par Maitre Indy » Journalisée

Maitre Indy
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 741


Voir le profil WWW
« Répondre #56 le: 12 Octobre 2012 à 10:41:43 »

Non il a découvert par hasard...

Il cherchait le tube des Chocolat's "Toucher la Chattam à la voisine"




Shinichi, laisse les jeux de mots foireux à Charles stp. Il n'a que ça dans la vie (je te rappelle qu'il vit dans l'Eure).  Hin hin hin...
D'ailleurs, t'aurais écrit "toucher la chattam la voisine", ça aurait déjà "un peu moins pire".

Sinon, même si t'es fan d'un auteur, il y aura toujours un "premier livre découverte", hein. En général, pour ma part, j'essaye toujours de les prendre les uns après les autres. Oui, je sais, c'est curieux comme conception mais c'est la mienne.
Journalisée

papy_tergnier
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 516


Voir le profil
« Répondre #57 le: 12 Octobre 2012 à 10:44:30 »

 Mort De Rire

En effet au fur et à mesure de ton post c'est bien ce que j'ai compris : je pense que je vais m'abstenir de cette série. Je suis pas très SF non plus !!
En plus il me reste un ou 2 grangé à lire !
Après comme toi, je pense que chattam a le talent de te tenir en haleine et c'est peut être pour ça que tu as lu toute la série Sourire
Journalisée

Maitre Indy
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 741


Voir le profil WWW
« Répondre #58 le: 12 Octobre 2012 à 10:49:26 »

Mort De Rire

En effet au fur et à mesure de ton post c'est bien ce que j'ai compris : je pense que je vais m'abstenir de cette série. Je suis pas très SF non plus !!
En plus il me reste un ou 2 grangé à lire !
Après comme toi, je pense que chattam a le talent de te tenir en haleine et c'est peut être pour ça que tu as lu toute la série Sourire


Je suis assez fan de Grangé aussi (dont j'ai tout lu). Par contre, beaucoup moins de ses adaptations cinématographiques ! Ce sont lesquels qu'il te reste à lire ?
Puisqu'on a l'air d'avoir les mêmes goûts, essaye Harlan Coben (mais bon, je pense que je ne t'apprends rien là). Sinon, en français, tu as Nicolas Bouchard, un écrivain de Limoges qui mélange thriller et histoire, un peu comme Ken Follet.

Tiens, je profite d'avoir la parole pour ajouter ceci :

J'ai renoué avec Stephen King récemment puisque ça faisait bien quelques années que je n'avais rien lu de lui (vu que j'avais tout lu durant mon adolescence) à part "Blaze" (que j'ai beaucoup aimé). J'ai donc lu la saga "Dôme" dernièrement et j'ai vraiment bien aimé. Par contre, on met un peu de temps à faire le tri entre tous les personnages :



Edit : Tiens, j'avais même pas vu qu'en collant les deux couvertures, on obtenait une seule image Clin d'oeil)
Journalisée

papy_tergnier
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 516


Voir le profil
« Répondre #59 le: 12 Octobre 2012 à 11:08:39 »

pour grangé il me manque les 2 derniers : j'ai été un peu déçu de "la forêt des mânes" (j'avais deviné une partie de la fin) donc j'ai pas lu le passager et kaiken histoire d'oublier un peu comment il écrit !!

Pour coben et follet oui j'en ai lu quelqu'uns !! Je testerai nicolas bouchard car justement j'aime aussi les romans historiques comme 1661 ou la religion.
Maintenant malgré le fait que j'adore les thrillers, j'essaye au possible de divertir !! J'aime beaucoup les dumas (ou plutôt dumas/macquet) et j'aime quand on me conseille des bouquins qui n'ont rien à voir avec mes lectures quotidiennes (le clan des otori, le soleil des scorta ... pour ne citer qu'eux)

Citation
J'ai renoué avec Stephen King récemment puisque ça faisait bien quelques années que je n'avais rien lu de lui (vu que j'avais tout lu durant mon adolescence) à part "Blaze" (que j'ai beaucoup aimé). J'ai donc lu la saga "Dôme" dernièrement et j'ai vraiment bien aimé. Par contre, on met un peu de temps à faire le tri entre tous les personnages :

=> c'est marrant : on a le même parcours de lecture. Idem SK a bercé mes premières heures de lecture, j'ai arrêté et récemment je me suis dit que ça serait bien de reprendre un SK pour voir ce que ça donne.

Sinon tant qu'on y est, je vais aussi conseiller un classique (au cas où tu ne l'aurais pas lu) : un chef d'oeuvre de barjavel



Journalisée

Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas