Sessegnon peut jouer à tous les postes du milieu de terrain ? Sur les deux côtés, s'il y met de la bonne volonté (ce qui est un gros si), pourquoi pas, mais je ne le vois pas jouer aussi juste que nos milieux axiaux, et donc faire leur job.
Certes, comme tu le dis, la polyvalence de Sessegnon tient à son niveau d'engagement... (pas envie d'aller plus loin sur ce sujet, je deviendrais méchant). Cependant, qu'on le veuille ou non, il est tout de même bien plus capable de tenir les postes des milieux offensifs ou relayeurs que Luyindula, qui lui, fait pourtant preuve d'une très grande et bonne volonté !
D'ailleurs, je viens de regarder la première mi-temps (l'excellent résumé du site ne m'a pas encouragé à regarder la seconde), et ce qui est vraiment bon signe, c'est que l'absence de Makelele ne se fait pas du tout remarquer. Alors que l'an dernier, l'équipe était perdue sans lui, le duo Clément-Chantôme a hier géré les débats sans aucun souci. Lors du match à Lorient, on avait dressé le même constat. Finalement, quand Le Guen les titularisait ensemble au début de la saison 2007-2008, ils n'étaient peut-être pas encore prêts, alors que maintenant, on peut peut-être envisager cette solution à long terme. À voir toutefois face à une opposition plus physique.
Pour info, d'après la LFP, leurs (bonnes) stats :
- Clément, 18 ballons récupérés, 85% de passes réussies
- Chantôme, 16 ballons récupérés, 82% de passes réussies.
Merci
Effectivement, la seconde mi-temps a été d'un piètre niveau... Mais surtout si on la compare à la première durant laquelle Paris a réalisé de grandes choses. Ça combinait dans les petits espaces, les joueurs réussissaient tous leurs duels, étaient capables de faire une transversale ou de lancer dans la profondeur... bref, le pied. Je pense, comme toi, que Clément et Chantôme sont pour beaucoup dans cette animation. Clément princiaplement pour son travail de récupération et Chantôme pour son orientation du jeu (même s'il participe également grandement à la récup').
Pour revenir à Clément, j'ai trouvé, il y a quelques matches (je ne sais plus lequel) qu'il avait même pris des mimiques de Makelele. Sur le terrain, il est toujours aussi hargneux mais se place bien mieux et je suis convaincu que Captain Mak' n'y est pas pour rien. Pour Chantôme, plus ça va, plus je me dis qu'avec un Bodmer devant lui, ça peut être un truc énorme (et aussi car Erding me frustre de plus en plus). Ça permettrait d'avoir un milieu de terrain réellement imprévisible, avec de nombreux joueurs capables de faire la différence. J'attends avec impatience le retour de Bodmer pour savoir ce qu'il en est dans le crâne de Casque d'Or !