Pages: 1 ... 5 6 [7] 8   Bas de page
Note actuelle: *****
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Le coin du supporter  (Lu 69236 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #90 le: 11 Octobre 2011 à 19:27:05 »

Je ne suis pas d'accord avec toi Redg7.

D'autres supporters arrivent, mais pourquoi leur comportement serait-il forcément inadéquat ? Ce que je vois en tribune autour de moi c'est beaucoup de gars qui n'osent pas se lâcher, qui ne savent pas trop quoi faire, mais qui ne sont pas forcément dessales types prêts à siffler tout ce qui bouge. Je dirais presque même "au contraire" : parce que cette saison, j'ai aussi vu des joueurs plutôt mauvais sortir sous les encouragements du public. Les résultats jouent pour beaucoup là-dedans, c'est sûr. Mais tout n'est pas à jeter, je te trouve très dur.

En ce qui me concerne, depuis cet été, l'ambiance s'est nettement améliorée par rapport au début du plan Leproux. Pas au sens quantitatif mais au sens qualitatif. Après, on ne peut pas comparer avec ce qui se faisait il y a 5-6 ans, bien entendu.

Là où je ne te suis pas non plus, c'est là :
Citation
Quand je parle à certains, j'ai l'impression de passer pour un vieux ringard à 27 piges !
« C'est bon, quoi », « c'est juste un match de foot », « ils vont pas tomber en dépression pour deux ou trois sifflets », « c'est pas bien méchant »...
Ce type de phrases, il y a 10 ans au Parc, il m'arrivait fréquemment de les entendre. Et de les lire sur les forums d'assoces de supporters en temps de grève par exemple.

Donc l'idée avant = bien ; aujourd'hui = mal, c'est bien trop facile.

Après sur les moyens de faire évoluer les choses, il y a :
- la création de nouvelles associations en virages. Cela me semble impossible.
- la responsabilisation des anciens toujours présents au Parc. À chacun de se prendre en mains et de dire à son voisin quand il crie "oh hisse enculé", ou siffle un Parisien que ça ne se fait pas. Et puis à chacun de montrer l'exemple en chantant. On ne peut pas rester chez soi et déplorer qu'il n'y ait plus d'ambiance au Parc, je crois que c'est pas cohérent.
- communiquer, communiquer, communiquer. C'est notamment l'un des objectifs de la rubrique [GSP] du site : aider les nouveaux à comprendre ce qu'est le Parc, afin qu'ils s'adaptent.

Il faut se rassurer : la nouvelle génération de lycéen n'est pas perdue pour la France, et si on éduque les gens correctement, au bout du processus ils finissent... bien éduqués. Quelle que soit leur date de naissance, origine sociale ou couleur de peau. Tiens, je viens de gagner 3 points bisounours.
Journalisée

redg7
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 343



Voir le profil
« Répondre #91 le: 12 Octobre 2011 à 01:00:06 »

Oui, peut-être un peu dur, mais une fois de plus, ce ne sont pas vraiment des critiques, je commence vraiment à douter de la supériorité d'une approche par rapport à une autre. D'où ma remise en question du fait que siffler un joueur de son équipe soit l'incarnation du mal.


Comme tu le sais, j'ai un passé extrêmement récent avec le parc qui débute 6 mois avant Colony Capital. Je ne peux donc pas vraiment m'exprimer sur les proportions dans le public d'avant et déplorer certaines attitudes en perspective comme étant en recrudescence sur le plan du nombre de leurs représentants.

Je n'ai jamais prétendu que ceux qui prévalaient étaient davantage ou mieux représentés aujourd'hui qu'auparavant.

Je ne me plains pas non plus qu'il n'y ait plus d'ambiance, je suis un supporter canapé pur jus, qui ne se laisse prendre par un match que si ce match lui plaît, donc pas de risque que j'empêche quelqu'un de rester assis à fumer un pétard en tribune. Je ne me reconnais pas dans l'obligation de chanter ou d'encourager, même si je me surprends toujours à rentrer avec une voix éraillée au final. C'est pas le manque d'ambiance qui me dérange. Ca serait plutôt de nature à me rendre un peu triste.

Je m'indigne simplement de l'exubérance de cette frange provocatrice et désobligeante, pourtant éparpillée un peu partout, et qui n'est pas constituée que de nouveaux (je ne passe pas pour un ringard seulement auprès de gens plus jeunes que moi, sur ce dossier, mais j'ai effectivement plus souvent tenté de convaincre mes cadets que mes ainés...). Ca, ça me dérange.


C'est effectivement lié à l'absence de beaucoup d'anciens et aux divers plans pour disséminer les assos, mais voici le fond du problème (le mien) : il faudrait de toute façon que l'ambiance d'il y a fort fort longtemps eut été féérique pour me faire passer outre les comportements qui me gênent et pour que je me décide à aller au parc autrement qu'occasionnellement pour accompagner un pote. Qu'elles se soient atténuées ou pas, ces attitudes, telles que j'ai pu les observer cette année et auparavant, existent de toute façon encore trop pour moi. J'ai été quatre ou cinq fois au stade en quatre ans, et à chaque fois j'ai été dégoûté, quel que soit l'endroit où j'étais assis (le pire ayant été pour moi la tribune Auteuil - si c'est bien celle qui est proche du parcage visiteur). Je n'ai pas plus apprécié d'entendre siffler la bande à Gourcuff en 2007 que cette année. Les gestes tels que les bras d'honneur et autres cigarettes jetées sur les gens d'en dessous reste encore difficilement conciliables avec le mot "amélioration". Je ne nie pas que ça soit possible, mais ça me gêne.


Et sur l'exemple des lycées, je ne dis pas que la jeunesse soit perdue et inéducable, je pense simplement qu'il y a un moment où elle devient suffisamment imperméable à certains préceptes pour que seul un travail de fond puisse porter ses fruits. Je ne crois pas que le parc dénué d'associations nous donne les moyens de ce travail de fond.


En tout cas, si ça s'améliore, ça me va.

PS :  Amour Maitre Indy
Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #92 le: 12 Octobre 2011 à 11:05:49 »

Sur ce coup, je suis sur la même longueur que Redg7. Finalement, ce qui m'a toujours gêné au Parc (mais ça doit être pareil dans les autres stades), et ce même quand ça chantait beaucoup, c'est les comportements hallucinants que l'on pouvait voir finalement partout. Que ce soit au niveau des assoces, des lambdas, des latérales... Tout ça me pourrissait mes soirées au Parc à un point qui a fini par devenir critique. Et l'on parle d'éducation, mais j'ai du mal à croire que l'on puisse faire quelque chose de ceux qui passent leur match le majeur tendu, qui ne font que brocarder leurs joueurs en disant que tel ou tel joueur serait bien meilleur, qui siffle un de nos joueurs dès qu'il n'est pas content du résultat, qui crachent sur les voisins du dessous, qui donnent des coup de pieds dans des barrières en plexiglas (Clin d'oeil), etc.

Je ne demande pas à ce que tout soit propret et gentillet, mais j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi aller au stade, pour pas mal de gens, cela doit aller avec ces comportements-là. Ceux-ci ne sont dans l'absolu pas gravissimes, mais quand on a ça autour de soi, pendant 90 minutes et une fois toutes les deux semaines, ça a de quoi rendre dingue.

Et c'est pour ça que de mon point de vue, avec ou sans le plan Leproux, avec ou sans les associations de supporters, il fallait vraiment que sur le terrain cela se passe parfaitement pour que j'apprécie d'aller au Parc...
« Dernière édition: 12 Octobre 2011 à 12:32:16 par gauthier » Journalisée

IMFBB
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 850



Voir le profil WWW
« Répondre #93 le: 12 Octobre 2011 à 11:23:20 »

Gauthier, tu viens de réinventer la roue, là! Je te renvois vers les innombrables études sociologiques sur le football, ainsi que sur le comportement des foules et des individus qui les composent. Pour beaucoup un stade est un exutoire, un lieu de liberté où se laisser aller comme nulle part ailleurs dans la semaine. A titre personnel, je suis déjà ressorti du Parc sans plus de voix tellement j'avais crié. Où, ailleurs que dans un stade, peut-on se laisser ainsi aller alors que nos vies sont rangées et aseptisées? Alors, certes, on peut vivre tout ça sans tomber du côté obscur de la passion, mais de l'amour immodéré de nos couleurs à la haine des autres, il n'y a qu'un tout petit pas franchi par beaucoup.
Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #94 le: 12 Octobre 2011 à 12:19:13 »

Oui oui, je sais bien que le stade fonctionne comme un exutoire, et je suis prêt à accepter pas mal de choses (je n'aurais pas été abonné 10 ans sinon), mais pas tout non plus. Repartir du Parc sans voix, c'est quelque chose qui me semble normal, après comme tu dis, c'est une question d'équilibre, et la frontière est mince entre des comportements de passionné qui seraient légitimes de mon point de vue, et d'autres que je trouverais complètement inappropriés. Et malheureusement, au bout d'un moment, je ne voyais que ces derniers.
Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #95 le: 12 Octobre 2011 à 12:30:30 »

Je suis bien plus en accord avec ton dernier message Redg7. J'avais mal, ou trop interprété le premier.

Gauthier, je suis 100% d'accord avec toi.

Kob_bzh : Ok avec le côté stade = exutoire sauf que certains se servent de cet argument à la base très noble (espace de liberté, lieu "à part") pour en faire... n'importe quoi. Et puis dans d'autres sports, tu as le côté exutoire/défouloir énergétique en tribunes, mais sans que tu aies systématiquement à supporter des connards haineux. Or, là, au Parc, passé un temps la densité de connards haineux était telle que tu étais quais sûr de t'en taper un à proximité quand tu venais.

Ce qui est marrant c'est que je retrouve beaucoup de visages connus cette saison, autour de moi (pour ceux qui étaient à Auteuil avec moi : Tractor Man, le sosie de Riolo...) et ces mecs se comportent différemment cette année. Ca vient peut-être aussi du fait qu'à Boulogne, t'es moins tenté de faire des doigts aux visiteurs. Ca c'était très pénible à Auteuil, les gars qui passaient 90 minutes à insulter dans un langage abominablement ordurier des gars dont perso je n'avais rien à faire...
Journalisée

Doomy
Membre bavard PSG MAG'
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 81



Voir le profil
« Répondre #96 le: 24 Octobre 2011 à 19:48:14 »

Citation
PSG - Paris Saint-Germain
Postez vos photos de la tribune Kids lors de PSG/Dijon.
Le vainqueur (plus belle photo) remporte 4 places pour PSG/Caen et devient kid de la semaine sur PSGKIDS.FR.
Les 9 suivants remportent 3 places chacun en tribune Kids pour PSG/Caen.

  Mars
Journalisée

Maitre Indy
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 741


Voir le profil WWW
« Répondre #97 le: 03 Octobre 2012 à 12:42:34 »

Citation
Un grave incident entre supporteurs parisiens s'est déroulé au petit matin ce mercredi à Porto.

Un grave incident entre supporteurs parisiens s'est déroulé au petit matin ce mercredi à Porto. Deux groupes d'une dizaine d'individus environ se sont affrontés vers 5 heures du matin dans le centre ville de Porto à coups de barres de fer et couteaux de boucher. Six personnes ont été blessées. «Il y a eu une bagarre entre fans d'Auteuil et de Boulogne», nous ont confirmé les autorités policières.
Ce dérapage rappelle que les tensions entre les anciens des deux virages du Parc des Princes n'ont toujours pas totalement disparu, un peu plus de deux ans après la mise en place du plan sécurité. Si pour les matchs à domicile du PSG, tout se passe bien presque à chaque fois, les déplacements, et en particulier ceux de coupes d'Europe, demeurent sensibles et risqués. Les supporteurs parisiens voyagent par leurs propres moyens et il est plus délicat pour les forces de l'ordre de tous les identifier. Ce soir, une cinquantaine de fans parisiens sont attendus dans les travées du stade du Dragao.

Citation
PSG : Une ratonnade à Porto ?

Deux violentes altercations ont eu lieu entre supporters parisiens ce mercredi matin à Porto, où le PSG doit disputer son 2e match de Ligue des champions à 20h45. Deux groupes d’une dizaine de personnes chacun se sont affrontés vers 5h dans le centre-ville. Selon nos informations, d’anciens habitués de Boulogne s’en seraient pris à d’ex-membres de la tribune Auteuil d’origine magrébine. Un acte raciste, pour ce qui apparaitrait être une ratonnade, n’est pas à exclure. La rixe a fait six blessés, dont deux sont partis à l’hôpital pour soigner des plaies. Un incident qui confirme que les tensions sont encore d’actualité entre certains fans du PSG, deux ans après la mise en place du plan de sécurité au Parc des Princes.

RMC

Sans commentaire.
Journalisée

IMFBB
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 850



Voir le profil WWW
« Répondre #98 le: 03 Octobre 2012 à 13:05:28 »

On a pas le cul sorti des ronces avec des connards comme ça.

Ils sont l'alibi du plan Leproux et remettent ça maintenant pour être bien sûrs que le retour au Parc des supporters ne se fera pas.

Enfin, j'attends d'avoir d'autres source d'information plus directes, quand même...
Journalisée

7homa5
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 123


Voir le profil
« Répondre #99 le: 03 Octobre 2012 à 13:11:35 »


Lu aussi sur lequipe.fr
Ca nous ramène en arrière tout ça. On jugera lorsque nous en saurons plus sur cette affaire mais sûr que ça ne va faire avancer les choses.
Journalisée

7homa5
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 123


Voir le profil
« Répondre #100 le: 04 Octobre 2012 à 09:02:23 »

Concernant cette bagarre, SoFoot, d'après ses sources occultes, pense qu'il s'agit d'une bagarre entre Parisiens et Portuans au sortir d'une boîte de nuit. Rien à voir avec les tribunes et sûrment rien à voir avec le football, même, toujours selon SoFoot.
Journalisée

IMFBB
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 850



Voir le profil WWW
« Répondre #101 le: 04 Octobre 2012 à 10:48:33 »

Oui, mais c'était tellement tentant de mettre ça sur le dos de la rivalité Auteuil-Boulogne...

Si c'est vraiment ça, c'est juste un scandale de plus! Et je vous fiche mon billet qu'auncun démenti ne sera jamais publié (ou alors en tout petit et bien caché) afin que l'opinion publique soit rassurée et confortée dans ses convictions, forgées peu à peu à coup de mensonges et d'éxagérations...
Journalisée

Lavoute
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 312



Voir le profil
« Répondre #102 le: 04 Octobre 2012 à 11:20:05 »

Après le match d'hier soir (Porto-PSG), Nathalie Ianetta a bien dit que selon certains témoins, il n'y avait eu ni coup de couteau, de barre de fer...ni bagarre entre supporter parisien...et surtout, ni blessé grave hospitalisé

On passe quand même du "lynchage organisé" à "bagarre de mecs bourrés parce qu'il a maté ma gonz"
Si la deuxième version se confirme, je suis d'avis avec IMFBB, se serait (encore?) scandaleux de ne pas voir de démenti
Journalisée

El Caballero
Membre habitué PSG MAG'
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 38


Voir le profil
« Répondre #103 le: 04 Octobre 2012 à 11:33:14 »

Citation
Des informations en provenance de Porto font état d’un blessé lors des heurs entre Parisiens ce mercredi matin. Celui-ci est actuellement à l’hôpital São João.
Tout aurait commencé à environ 4h50 Rua Da Galeria de Paris. Un épicier aurait été agressé par des hommes se prévalant supporters du PSG. Un autre groupe aurait  pris la défense du commerçant, une intervention entraînant une bagarre. Des couteaux et des bouteilles en verre auraient été utilisés selon les témoins. Un couteau de cuisine a été d’ailleurs saisi par la police. Six Français âgés de 21 à 26 ans ont d’ores et déjà été identifiés. Quinze personnes seraient impliquées. Au fil des heures, il semblerait que ceux-ci soient des anciens de la tribune Boulogne, ivres, qui se sont battus avec des Portugais…


Source http://www.canal-supporters.com/archives/71656

A priori, on est loin de la thèse officielle...
Journalisée

El Caballero
Membre habitué PSG MAG'
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 38


Voir le profil
« Répondre #104 le: 04 Octobre 2012 à 11:34:20 »

Désinformation quand tu nous tiens... Triste
Journalisée

Pages: 1 ... 5 6 [7] 8   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas