|
|
« le: 19 Mars 2011 à 09:14:39 » |
|
Demain, - . Le choc des opposés. Le club insupportable par excellence nous accueille. Pourtant, nous aussi nous ne sommes pas exempts de défauts (supporters racistes, crises parfois surréalistes, grosse pression malsaine des médias, manque de titres de champion, ...). Bien qu'il me paraisse complètement impossible de m'imaginer 3 secondes avec un maillot de marseille sur le dos, je peux comprendre que de leur côté, il leur semble inenvisageable de se projeter dans la peau d'un fan Parisien. Et pourtant, les fans des deux côtés ne manquent pas... Alors comment est-ce possible ? Ma question, au fond, c'est : Et si vous étiez né à Marseille, auriez-vous supporté l'OM ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
« Répondre #1 le: 19 Mars 2011 à 09:38:15 » |
|
Je ne suis pas né à Paris et pourtant, je suis un supporter du PSG. Marseille? Je n'y suis jamais allé et pourtant j'y ai deux très bons potes. Ce qui me gène est beaucoup de gens se sont découverts supporters de l'OM avec la finale perdue à Bari et surtout, en opposition avec un PSG réduit à la frange de supporters racistes. Et ça, je ne le pardonnerai jamais. Surtout que le nigaud d'Anigo a souvent jeté de l'huile sur les braises, sans oublier ses connards de présidents en passant par la ligue qui n'a jamais eu de positions claires sur le nombre de place à allouer aux supporters visiteurs. Bref, naître à Marseille aurait été une plaie (je plaisante) mais le hasard a fait que c'est à Paris que j'ai débarqué et que je suis tombé amoureux du PSG.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
« Répondre #2 le: 19 Mars 2011 à 09:39:27 » |
|
Marseille est selon moi la seule ville de France ou il est acquis que si tu y né, tu supportes son club.
Ensuite il y a le,phénomène de période dorée pour un club, l'écrasante domination de l OL de ces 10 dernières saisons a créée une génération de supporters hors des bases de Lyon chez les moins de 18 ans d'aujourd'hui. Et ce fut le cas pour Marseille saint etienne, ou même reins juste avant
Et pour finir tu as le relai familial, le fiston ou le petit frère qui endoctriné depuis tout jeune, suit les couleurs de ses ainés.
Donc pour répondre a ta question, il est évident que si nous étions nés a Marseille nous serions supporter de lOM, d autant plus que nous sommes de la génération 80....
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
« Répondre #3 le: 19 Mars 2011 à 11:03:58 » |
|
Donc pour répondre a ta question, il est évident que si nous étions nés a Marseille nous serions supporter de lOM, d autant plus que nous sommes de la génération 80....
Un peu plus vieux pour moi
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
« Répondre #4 le: 19 Mars 2011 à 11:22:53 » |
|
Tas quel âge cold?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
« Répondre #5 le: 19 Mars 2011 à 11:49:24 » |
|
Tas quel âge cold?
L'âge apparait dans le profil des membres (pour ceux qui, contrairement à toi Tony , l'ont renseigné) : http://www.psgmag.net/forum/index.php?action=profile;u=25D'ailleurs, je voudrais pas balancer, mais l'essentiel des membres actifs est plutôt des années 1970...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
« Répondre #6 le: 19 Mars 2011 à 12:03:13 » |
|
C'est renseigné
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
« Répondre #7 le: 19 Mars 2011 à 13:58:32 » |
|
Pour prendre part au débat, je pense effectivement que la génération 80, qui a atteint ses + ou - 10 ans autour de 1990, soit la période faste de l'OM, a pu être tentée de faire le choix de suivre l'OM. Pour exemple (je suis de 1980), dans mon équipe de foot, peu supportaient le PSG alors que la majorité aimait l'OM.
Après, d'un point de vue plus sociologique, je pense qu'il y a davantage de "pièces rapportées", à savoir des Provinciaux qui s'installent à Paris (pour le travail notamment), que des Parisiens qui s'installent à Marseille, ce qui peut également expliquer qu'à Paris, on retrouve davantage de supporters marseillais que l'inverse.
Enfin, le clivage Province-Paris renforce cette différence. Chez moi, en Dordogne, tout le monde ou presque supporte Bordeaux, ville de football la plus proche. Certains supportent Marseille - ceux de mon âge - d'autres Lyon - de l'âge de mes élèves - simplement car ils ont connu, jeunes, ces équipes en haut de l'affiche. Mais il n'y a aucune raison pour un provincial de supporter le PSG, bien au contraire. Ici, les médias font tout pour ne laisser aucune chance au Paris Saint-Germain. Je ne vous repeins pas le tableau mais entre les bourdes, les affaires, la violence, les mauvaises performances, tout est exacerbé. Dès lors, l'image du club de la capitale n'incite pas vraiment à s'y identifier.
Bref, oui, rien d'étonnant à voir une ville comme Marseille soutenir son équipe à ce point puisqu'elle a bénéficié de bons résultats autour des années 90 et qu'elle est une équipe provinciale. Tout ça pour dire que si on veut être totalement logique, si j'étais né à Marseille, il y a peu de chances que j'ai eu envie de supporter une autre équipe que celle de ma ville, d'autant plus car elle était performante. Après, je pense que j'aurais été tout aussi critique envers les travers de l'OM que je le suis avec ceux du PSG. Sauf que les travers de l'OM sont bien plus conséquents... Alors, est-ce que ça aurait suffi à ne plus me faire aimer l'OM ? Hummm.. Je ne sais pas... Je passe tellement de choses à mon PSG, qui est ancré au plus profond de mon cœur, que je pense que j'aurais certainement agi de même avec Marseille. Mais c'est clair que de devoir se taper des Tapie, Diouf ou autres Anigo... ça doit pas être simple tous les jours ! Nos dirigeants sont ce qu'ils sont mais ils ne m'ont jamais inspiré ce que m'ont inspiré les trois susnommés, même Leproux.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
« Répondre #8 le: 19 Mars 2011 à 14:00:34 » |
|
Je pense que ta conclusion est trop hâtive Tony : ce n'est pas parce qu'à Marseille il est parait-il quasi impossible de supporter un autre club que nous serions tous forcément devenus fans de l'OM . En fait, la question pour moi c'est " serais-je devenu fan de foot tout court ". Dans ma famille, personne n'est vraiment à fond pour une équipe. Quand j'étais petit, on regardait l'équipe de France, les matches européens, et on était autant pour Bordeaux que pour Marseille. Bref, on était pas du tout supporters d'un club plutôt qu'un autre . En 93, j'étais encore pour Marseille lorsqu'ils ont "gagné" leur LDC, mais jamais je ne me suis intéressé au résultat d'un de leurs matches de L1 par exemple . En revanche, leur affaire VA-OM m'a définitivement dégoûté de ce club . Depuis lors, il représente vraiment tout ce que je déteste. La triche, la corruption, le mensonge, et désormais il m'est impossible de soutenir cette équipe . Je pense donc que si j'avais vécu à Marseille, j'aurais coupé avec le foot, qui de toutes manières à cette époque ne m'intéressait pas trop. Seulement voilà, il y a eu le . Et ce déplacement à Naples. On a fait un bon résultat là-bas, j'ai trouvé ça très fort, et j'ai commencé à regarder de plus près leurs résultats, même en L1. Un peu tard puisque du coup je n'ai suivi l'actu du titre de champion que d'un peu loin . Mais je m'y suis mis et en 94, je suis allé avec un pote au Parc. Avec un a priori positif mais guère plus. A partir de là, tout a changé . Ce match au Parc en 94, jamais je ne serais allé le voir au Vélodrome si j'étais né marseillais. Avant époque là, pas question pour moi d'aller dans un stade (jamais mes parents ne l'auraient permis, ça ne se faisait juste pas ). Et après le sketch de VA-OM, c'était terminé ( ).
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
« Répondre #9 le: 19 Mars 2011 à 14:07:20 » |
|
Rigolo de savoir comment chacun d'entre nous à pu venir a cette passion qui aujourd'hui, joue une part importante sur ce que l'on est devenu.
Perso, je suis étonné d'apprendre que ça t'est venu sur le tard ! C'est couillon, quitte à choisir, t'aurais dû choisir Barcelone, Manchester ou Milan ! LOL
Pour ma part, je n'ai pas choisi. J'ai grandi avec un papa fan du PSG (et qui a failli y jouer s'il ne s'était pas pété les ligaments) et... les jeux étaient faits. Mais je trouve ça bien comme ça. Parce que dans le fait de s'être choisi un club à un moment, j'estime qu'il y a la possibilité de virer de bord à un moment ou à un autre (je ne parle pas de toi Arno là, mais plutôt en général). Comme aujourd'hui certains pourraient arrêter de supporter le SF pour rejoindre les rangs du Racing.
Moi, j'ai grandi avec le PSG et c'est très très bien comme ça. Surtout qu'on n'a pas trop eu à se plaindre durant les 90's !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
« Répondre #10 le: 19 Mars 2011 à 15:07:21 » |
|
J'ai grandi avec une approche du foot identique a la tienne arnaud, a la maison on pratiquait tous le foot, mais on ne le regardait pas trop, excepté pour les matchs européens, j habitais l Essonne, mais je "supportai " l'équipe en forme du moment donc Marseille, jetais un grand fan de waddle, j'ai été dégouté lorsqu'ils ont perdu contre l'etoile rouge et fière lorsqu'ils ont gagné contre Milan.
C'est lorsque je suis arrivé a Toulouse a 14 ans que je me suis mis a supporter le club de la ville dont je venais, tous mes copains étaient fan de Marseille, monaco, ou toulouse, j'avais donc la sensation d'être un peu part, mais en plus de ça mon club gagnait tout a cette époque, double satisfaction....
Ensuite j'ai fais le parc, je devais avoir 18 ans la première fois, jetais parti avec un copain fan de Marseille, la condition était évidement de faire le vélodrome juste après LOL, et ce jour la je suis tombé plus amoureux encore des supporters du parc que du club. Je me souviens que mon ami avait gueulé et s'était levé de joie lorsque paris avait marqué, ce stade te transporte, il est juste unique.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
« Répondre #11 le: 19 Mars 2011 à 16:00:19 » |
|
Putain, je ne savais pas que je discutais PSG avec une bande de collabo ! Si j'aurais su, j'aurais pas venu ! Rien que d'imaginer Arno écrivant sur OMMAG.net ou faisant des reprises de volées basées sur les articles de la Provence, ça m'hérisse le poil. Mon Dieu, quel mentor me suis-je choisi ? Me pardonneras-tu un jour papa ??
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
« Répondre #12 le: 19 Mars 2011 à 17:05:53 » |
|
Mon histoire avec le PSG trouve ses racines dans le fait que mes parents ont élu domicile à Saint Germain-en-Laye lorsque nous sommes arrivés en France en 1983. Etant scolarisé au Lycée International, le Camp des Loges n'était qu'à vol d'oiseau. J'avais un proviseur fan de foot et qui avait un deal avec le PSG : en échange de la mise à disposition de professeurs pour assurer une scolarité aux pensionnaires du centre de formation, l'équipe de foot du lycée avait le droit de "fréquenter" le Camp le mercredi. Bref, pour le gamin que j'étais et que je suis resté, l'histoire d'amour ne pouvait qu'être idyllique. Le premier titre en 1986, avec Houiller comme entraîneur? J'en ai encore mal au crâne tellement on l'a fêté. Le deuxième? J'étais sur les Champs avec des copains quand c'est devenu officiel. LE match? Sans conteste le retour contre le Real. J'y ai emmené celle qui est depuis devenue mon épouse et l'ambiance était folle ce soir-là. L'arrogance du Real faisait vomir et nous leur avons vomi dessus grâce à coach. LE joueur? Raï. Nous avons douté pendant longtemps mais quand il s'est libéré, Dieu que ce fut bon. Mais pour en revenir à Marseille, je n'ai jamais aimé cette équipe. En 1993, j'étais pour le Milan AC lors de la finale de Munich, parce que je ne peux pas sentir l'OM. Mieux, je ne peux sentir aucun club français et le sentiment qui veut que parce que l'on est d'un pays on supporte le club du pays dans les compétitions internationales, je ne le connais pas.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
« Répondre #13 le: 20 Mars 2011 à 16:01:36 » |
|
Pour ma part c'est les épopées européennes des clubs français du début des années 90 qui m'ont amenées à suivre le foot. Mon père regardait les matchs (de l'équipe de France surtout) mais moi je n'y prêtais guère attention. Et puis au milieu des diffusions à 22h30 sur canal+, je me suis pris d'emballement pour un match du club de la capitale. Lequel précisément j'en sais rien. Quelques années plus tard, un ami m'a permis de découvrir mes premiers matchs (européens) au Parc (c'était au Kop) lors de la saison 94- 95 il me semble, avec les files d'attente de nuit interminables en plein hiver devant un rade, pour acheter nos places à l'ouverture de la billetterie. Premières histoires, premières sensations, et donc la confirmation que ce serait le club de la capitale que je supporterai. Né à Marseille , je serai peut être supporter de l'OM. Pris dans l'emballement générationnel de l'école et des potes de classe de primaire, qui doivent tous être supporter de l'OM, peut être. Pourtant je ne suis pas sur. Ce n'est ni mon père, ni mon club de foot, ni un frère, qui m'ont amené à supporter le PSG, mais une télé pourrie, 40 cm (ou plus petite) posée sur mon étagère bleue de merde dans un coin de ma chambre, regardée en secret. L'amour et l'intérêt pour la capitale sont venus après, le PSG était la première pierre, et aujourd'hui l'un entretien l'autre. Je n'ai rien contre l'OM en particulier. Je l'ai un peu plus dure quand on gagne, mais surtout parce que j'imagine l'impact positif que çà peut avoir sur nous. Si a la rigueur, j'en déteste certains, c'est Lens, Lyon et Lorient évidement. Les villes en "L".... Je pense que je ressemble aux supporters lyonnais d'aujourd'hui, qui se sont intéressés au foot pendant leurs années de gloires (j'ai honte de l'écrire, Thibaut pardonne moi). Mais il doit y avoir de çà. Pour le titre de l'om, le 26 mai 1993, c'est mon anniversaire. J'ai 15 ans. Autant j'ai regardé le match, autant j'étais heureux, mais çà n'a pas déclenché chez moi, LE truc. Et pourtant, puisque c'était mon anniversaire, çà pouvait ressembler à une sacrée circonstance atténuante Aujourd'hui, je m'identifie au supporter parisien, fier de ses couleurs, fier d'être détesté des provinciaux, nobody likes us, but we don't care. Ça me va très bien. Supporter un club sans histoire, comme il en existe 15 ou 16 en ligue1, je crois que j'aurais décroché. Mes enfants sont bercés sur Oh ville lumière, et comme un auteur formidable, mes amis non proches pensent à moi quand ils entendent un score (ou une histoire) du PSG, tout çà me plait. Et pour finir, c'est en général très difficile à comprendre, mais finalement le foot ne m'intéresse pas. Et heureusement qu'ici, on me comprend quand je dis çà. Regarder les matchs sans parisien, je ne vois pas l'intérêt. comme tous, je connais les scores, mais suivre Marseille Lille ou France Luxembourg (sans sakho ou hoarau titulaire, et encore), je ne vois pas l'intérêt. Même la ligue des champions. Je me suis surpris à suivre cette année en pointillé, le duel Barcelone - Arsenal, mais vraiment en pointillé. J'aime pas le foot, j'aime le PSG. Je sais par contre, que jamais je ne pourrais supporter un autre club et je tire mon chapeau à ceux qui arrivent à suivre. J'ai une sympathie pour Nice, parce que mon parrain est un (pur) niçois et il m'a fait découvrir leur stade champêtre, et je préfère les savoir en ligue1 qu'ailleurs, mais çà ne va pas plus loin. Même à l'étranger, rien ne m'emballe. Et même avec les événements en tribunes d'aujourd'hui, je gueule quand Erding rate une occasion ou quand Bodmer égalise, je suis bien ou mal à cause des résultats et aujourd'hui, à 5heures du match, je sais que bientôt il ne faudra plus rien me demander.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
« Répondre #14 le: 20 Mars 2011 à 17:33:13 » |
|
Et pour finir, c'est en général très difficile à comprendre, mais finalement le foot ne m'intéresse pas. Et heureusement qu'ici, on me comprend quand je dis çà. Regarder les matchs sans parisien, je ne vois pas l'intérêt. comme tous, je connais les scores, mais suivre Marseille Lille ou France Luxembourg (sans sakho ou hoarau titulaire, et encore), je ne vois pas l'intérêt. Même la ligue des champions. Je me suis surpris à suivre cette année en pointillé, le duel Barcelone - Arsenal, mais vraiment en pointillé. J'aime pas le foot, j'aime le PSG.
Je suis un peu dans le même trip. Tu me laisses le choix entre un Brives - La Rochelle en rugby et un Lille - Lyon en foot, je choisis l'ovale. Le foot est un sport chiant quand le n'est pas directement concerné. Je ressors mes vieilles théories mais pour moi, tout ce qui explique la frénésie liée au football, c'est parce qu'il est vecteur de frustration. En tous cas, une choix est sûre. Comme toi Smegs, je ne peux pas m'imaginer supporter de l'ohème. Je n'y arrive juste pas du tout. Impossible. Et je comprends tout à fait que la réciproque puisse être vraie.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|