Cette histoire sur la tactique relance quand même un bon vieux débat. Doit-on avoir une tactique fixe, ou doit-on s'adapter à l'adversaire ? Je me souviens par exemple que du temps de Fernandez, qui lui modifiat souvent son schéma de jeu par rapport à celui d'en face, la critique était vive pour dire qu'un grand club comme Paris devait jouer son jeu sans se soucier de l'opposition...
Contre Nancy, on a joué 25 minutes à deux vrais attaquants, et ce n'a pas été vraiment plus probant, dans le sens où ces attaquants n'ont pas vu énormément le ballon. Je reste sceptique sur le fait qu'il suffise d'empiler les attaquants pour faire souffrir une défense. Je rejoins plus Cold qui dit que c'était surtout un match pour Ménez.
Je remets un com que j'avais laissé après PSG Nancy :
J’ai eu l’impression de voir beaucoup d’efforts, mais désynchronisés et plutôt individuels..Par rapport à la saison dernière, tout s’enchaine beaucoup moins vite, alors que paradoxalement il y a plus de talent devant. Je pense que c’est du en partie au fait que la saison dernière, les rôles étaient clairement définis, quand on joue sur Nene, on savait exactement a quoi s’attendre, idem pour hoarau et Bodmer, et surtout..ils se connaissaient bien ! Une équipe qui avait peu bougé au cours de plusieurs saisons d’affilée, il y a une grosse différence..Ce que j’aimais avec cette équipe c’est qu’on avait l’impression qu’elle donnait vraiment le max de son rendement pour le talent qu’elle possédait (le facteur chance c’est autre chose), bloc derrière et des contres a 100 à l’heure( et c’est pour ca qu’AK est crédible, il n’a pas sorti de formule magique pour tout gagner au bout de 2 matchs mais il a construit en deux années quelque chose de très bon avec des moyens limités)…Autre différence, on est attendu cette saison ,donc les récupérations très haut pour filer au but c’est fini, maintenant sus aux gros blocs de 10 joueurs qui n’attendent qu’une perte de balle pour gagner un hold-up..On est pas habitué a rencontrer ce style de formation d’une, et de deux on manque d’un point de fixation devant qui me parait vitale face a ce genre de bloc pour créer en attaque placées…à partir de la ca devient difficile. Pour moi ca explique aussi le fait qu’on ait gagné contre les grosse écuries style OL ou MTP, (curieux, personne ne daigne rappeler qu’on a quand meme battu par deux buts d’écarts le co-leader..), qui eux jouent haut..
Je pense qu'effectivement on devrait s'adapter, notre jeu n'est pas assez bon pour prétendre dominer nimporte qui, la preuve si il en fallait contre Nancy...Si j'étais AK, je jouerais à 2 devants contre les équipes jouant a 10 derriere et comme on le fait actuellement contre les autres.