Ce week-end je me suis intéressé à la presse anglaise pour voir si les rumeurs étaient fondées. Le Daily Mail (tabloïd bien connu) en parlait mais
www.soccernet.com (site d'ESPN) en causait aussi. Mais ce dernier n'évoquait pas 25 M€ mais 35 et pas d'offre du PSG. La rumeur PSG est née d'une déclaration d'Adriano Galliani, administrateur délégué du Milan AC qui a soufflé à la presse que le club parisien est intéressé. Partent les rumeurs qui indiquent que c'est JC Blanc qui conduit les négociations parce que Leo ne veut pas froisser son ancien club. Partent aussi celles qui disent que les deux propriétaires, cousins, auraient réglé le transfert et qu'il ne faut plus que convaincre Carlos Tevez de rejoindre Paris. Mais on oublie plusieurs choses dans l'histoire. D'abord la volonté du joueur qui, selon la presse italienne, se serait mis d'accord avec le Milan AC. Ensuite, la volonté de Mancini de faire payer à Tevez l'affront du match contre le Bayern où il refuse d'entrer. Bonjour l'ambiance!!! Ensuite, les Corinthians ont déjà proposé 40 M€ pour le récupérer et cela ne s'est pas fait car la période des transferts au Brésil s'était écoulée. Et le Brésil le rapproche de son Argentine où il retourne trop souvent à mon goût. Il s'y trouve en ce moment sans l'autorisation de son club.
Donc, voici le temps des questions. A part faire un coup ou aider le cousin, quel intérêt à le faire venir pour le propriétaire du PSG? Aucune. Pour le coach? Encore moins. Le vestiaire est assez égocentrique (pas dans le sens péjoratif) comme ça, pas un mec qui pense que tout doit tourner autour de lui. Nous devons déjà gérer l'intégration de Pastore, s'il faut en plus gérer la mauvaise humeur de Tevez qui n'aura pas été transféré dans le club de son choix... Je comprends les réticences de Leo qui ne veut pas, en plus, trahir ses anciens dirigeants. Après, je me mets à la place des propriétaires qui veulent que l'on parle du club partout. Les gesticulations sont une chose, les faits en sont d'autres. Que sait-on au juste? Leo n'a pas parlé, AK non plus, Nasser encore moins, Mancini n'a rien dit. Il n'y a que le Milan AC par l'intermédiaire de Galliani et Massimiliano Allegri qui ait parlé. Le club ne propose pas ce que Manchester City a envie. N'oublions pas que la Juventus est aussi intéressée et qu'elle possède les moyens de payer. Il y a le salaire du joueur. Aujourd'hui, il touche 10,8 M€. Milan lui en propose 5 par an jusqu'en 2015. Mais on sait aussi que le club lâcherait Pato ou Robinho pour financer l'arrivée de Tevez. Mais encore une fois, City peut se permettre de pourrir la carrière d'un joueur qui a peut-être coûter une qualification aux 8èmes pour City en refusant de jouer pour ne pas hypothéquer ses chances de transfert dans un club qui peut payer. L'année dernière, il voulait partir parce que City ne jouait pas la LdC. Ensuite, il trouvait que la ville était trop ennuyante et que ses deux filles qui vivaient en Argentine lui manquaient. Que va-t-il trouver comme excuses s'il vient à Paris? Qu'il ne parle pas français et que ses filles ne s'adapteront pas? ne va-t-il pas se perdre dans les méandres des nuits parisiennes?
Pour conclure, cette histoire est pleine de questions sans réponses. Le PSG fait fantasmer de par sa puissance financière mais l'arrivée de Tevez hypothéquerait encore plus l'avenir du coach et celle de Leo. Sans parler de deux attaquants, Erding sûr, Hoarau très probablement (je le pense). Regardez la façon utilisée dans la construction de City : on recrute de bons joueurs du championnat local pour ensuite aller chercher des stars internationales. Et pourtant, pas de qualification pour les 8èmes de la LdC et une masse salariale supérieure au budget de fonctionnement. Bref, un bordel sans nom. Sauf à dire que la perspective de jouer deux ans au SdF nous oblige à avoir de quoi le remplir pour payer la location mensuelle qui, pour la FFR est de 400 k€ par match.
Voilà pour ce soir