hi,
Je vais me faire quelques amis de plus et vous ne manquerez pas de m’en mettre plein la tête, mais désolé, je ne suis pas vraiment d’accord avec vous. Tout n’est pas faux, ici ou sur le site, mais moi le père Duga, comme commentateur je l’apprécie bien.
Jean Michel Larqué est un aigri de première, totalement subjectif. Fernandez, était un excellent joueur et le plus fidèle aux rouges et bleus, mais comme animateur, il est horrible, le pire à entendre, aux retournements de vestes incessants. Dugarry était un mauvais joueur, pistonné, truqueur, mais derrière un micro il se défend bien mieux que la plus part. Il parle vite, comme tout fouteux, sans réflechir. Je rappelle qu'il REAGIT a ce qu'il voit. Et comme nous tous, sur 2 heures de réaction, on peut dire certaines choses qui dépassent la bonne pensée. Mais je ne le crois pas anti parisien.
De toute façon, canal ne recrutera jamais Bruno Salomon, donc il ne faut pas s’attendre à des commentaires pro parisiens.
Certes, Dugarry était insupportable comme joueur, mais comme consultant commentateur (qui commente donc) il n’est pas si mauvais et, oh j’ose, plutôt objectif. Alors, oui, dimanche soir, il a poussé un peu loin. Oui, ses sorties contre Triaud et Baup n’étaient pas les plus justifiées, ni les plus crédibles. Mais Dugarry dit ce qu’il pense et comme il voit les choses. Il ne cherche pas nécessairement à donner des leçons. C’est sa façon de parler. Il n’y a pas que les bac +12, ultras spécialistes qui ont droit à la parole. Toute opinion est audible et lui est surtout payé pour çà.
A Canal, c’est la course au meilleur spécialiste/ consultant. A la base, c’est déjà leur formule (« nous, nous savons tout ») mais avec la baisse des besoins attendus, c’est une course à celui qui rentrera le mieux dans le moule. Mais, je m’écarte. Ses propos peuvent paraitre maladroits, mal a propos, déplacés, prétentieux, mais ce n’est pas le pire dans le domaine. Sa charge contre Legreat sur le plateau du CFC était la preuve, qu’il dit ce qu’il pense. Comme disait un grand philosophe : « il garde sa liberté de penser ».
Non, dimanche soir, je crois qu’il s’agit d’autre chose qu’une cabale anti parisienne. Déjà, il faut garder en tète, que canal+, a besoin que Paris ne survole pas le championnat. Et même s’il pense ce qu’il veut, dans la rédaction c’est un sujet lattant et sous marin qui pèse sur chacun. Si à la 25eme journée, le championnat est plié, ils vont galérer pendant 13 journées pour un pseudo suspense. Alors, oui les journalistes doivent être objectifs, mais c’est sur leur carte de presse. Dans leur contrat de travail, ils ont un employeur qui cherche à vendre du suspense. C’est regrettable mais c’est ainsi. Ce que je veux dire c’est que Dugarry est aussi dans cette mouvance.
Mais je me souviens aussi de Dugarry qui critiquait de longs mois le jeu de l’OM. Il est allé aussi très loin : en gros y’avait rien à l'OM. Le même qui encensait l’année dernière le jeu de Lille. Ca c’est son rôle. Et cette année, oui cette année, comme l’année dernière, il était l’un des plus fidèles partisans de Kombouaré. Et justement de notre jeu offensif. Alors oui, il trouve qu’on joue moins bien. Il force le trait pour la télé, mais dit ce qu’il pense et ce que tous on reconnait. Dimanche on s’est quand même fait bouffé ! au stade, c’était horrible, en retard, à 2 à l’heure. On a non-joué ! Je me demande sincèrement si la véritable raison du désamour de Dugarry dimanche soir ne tient pas justement à son attachement à Kombouaré. Peut être que je ne veux qu’y croire, mais sincèrement, on ne peut pas lui reprocher d’aimer le foot et ce qu’il représente. Et après avoir loué le jeu d’Antoine l’année dernière, d’avoir martelé qu’on jouait le meilleur jeu avec Lille, voir un Ancelloti parachuté et ne rien faire de bien, à la place de celui (qui je me demande si il n’est pas son ami), çà le porte à l’excès et faire ces commentaires acerbes.
On lui taille un costard, qu’il méritait comme joueur. Comme consultant, y’a pire. Comme anti parisien, je ne suis pas d’accord. Alors oui, il n’a pas eu de bol : 2 fois au moment où il critique notre jeu, on marque un but. C’est les risques du direct et la beauté de la spontanéité du foot.
Oui, 41 mètres contre 39, c’est 2 mètres, c’est ridicule de le présenter comme une énorme de différence. Ok. si dans son commentaire on retire le « beaucoup » (plus haut), sur le fond il montre que l’équipe à domicile n’était pas la plus entreprenante et que la supériorité qu’on pouvait attendre d’une équipe comme la notre sur le petit poucet, ne s’est pas avérée. On parle de récupération moyenne, et Montpellier a récupéré tres haut, et même plus haut que nous. Peut être qu’on les attendus. Je crois plutôt que leur milieu nous a battus. Ca arrive.
Il n’empêche que c’était très bien de relever ses commentaires. Notre surveillance est toujours là.
J’aurais jamais cru qu’un jour, je défendrai Dugarry.
Ce n’était pas mon intention, plutôt de rétablir ce qui me parait une vérité, éviter notre excès et rappeler qu’il a défendu notre jeu il n’y a pas si longtemps. Mais finalement, je le défends. C’est moche. Je n’auto boycott donc du forum le temps de retrouver mes esprits.