Si à l'issue des trois matchs, des équipes sont à égalité de points, elles seront départagées par les critères suivants :
dans les seuls matchs entre les équipes concernées par l'égalité, nombre de points marqués
dans les seuls matchs entre les équipes concernées par l'égalité, différence de buts
dans les seuls matchs entre les équipes concernées par l'égalité, nombre de buts marqués
dans tous les matchs du groupe, différence de buts
dans tous les matchs du groupe, nombre de buts marqués
séance de tirs au buts, si deux équipes sont toujours à égalité, si elles n'ont pas de troisième ou quatrième adversaire avec le même nombre de points qu'eux, et si ces deux équipes se rencontrent lors du dernier match
lors des qualifications pour la coupe du monde 2010 et de l'Euro 2012, moyenne de points par match
lors du tour final, comportement fair-play
tirage au sort
Donc pour les Pays-bas, il faut gagner le dernier match (face au Portugal) tout en esperant une victoire Allemande face au Danemark. Tout autre résultat qu'une victoire placerait ou les Pays-bas 4e (avec 0 ou 1 point), alors qu'une victoire néerlandaise couplée à un autre résultat qu'une victoire Allemande qualifierait le Danemark et l'Allemagne.
Cela mettrait donc Portugal, Pays bas et Danemark a égalité à 3 points, derrière l'Allemagne (première) à 9.
Dans ce derby a trois, les trois equipes auront 1V-2D, dont 1 défaite contre l'Allemagne, et ont donc 1V-1D (3 points) dans les oppositions directes. Il faut donc regarder la différence de but particulière. Elle est de 0 pour le Danemark, 1-c pour le Portugal, c-1 pour les Pays-bas, avec c la différence de buts du match Pays bas-Portugal.
Donc
une victoire par 2 buts d'ecart qualifie les Pays bas (si le Danemark s'incline de son coté).Dans le cas d'une victoire minimale (par 1 but) des Pays-bas, les 3 équipes terminent avec un goal-average particulier de 0, ce qui les différencie aux buts marqués dans les oppositions directes. Le Danemark est à 3, le portugal 3+p, Les Pays-bas p+1, p étant le nombre de buts marqués par le portugal. (nous sommes dans le cas d'une victoire p+1 à p pour les Pays bas). Dans ce cas, le Portugal passe (meme si p=0).
Il n'y a donc qu'un seul scenario qui laisse les Pays-bas se qualifier:
Victoire par 2 buts d'ecart contre le Portugal, couplé à une victoire Allemande face au Danemark