Pages: [1]   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Les clubs de l'elite... Quelles cibles pour QSI ?  (Lu 6160 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
m3d
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 675



Voir le profil
« le: 11 Juin 2012 à 17:12:47 »

Après le rachat (et les investissements associés) par QSI du Paris Handball, il semble que la stratégie de QSI dépasse le simple PSG. Ils veulent faire de Paris une capitale mondiale du sport, avec des equipes qui rafflent tout... Je vote pour.

Je vois bien le Paris-Levallois (Basket), le Stade Francais (Rugby) et le Paris Volley (Volley) comme cibles principales.
Le Hockey sur Gazon, le Hockey sur Glace et un 2e club de Foot en outsider.
ET VOUS?


Voyons, dans les quelques sports collectifs les plus populaires au monde, la place des clubs Parisiens:

  • Base-Ball / Softball: Très important pour l'image internationale (Amérique du Nord, Caraibes, Japon, Corée, Moyen-Orient). Surtout, après l'affront de Montpellier en Ligue 1, QSI semble investir sur des terres réservées de Montpellier, qui a atteint 12 fois la finale du championnat de France depuis 1996. Le Paris UC est le meilleur club Parisien, avec 22 titres de champion de France.
    Avantages: Son rachat serait une goutte d'eau dans l'océan pour QSI, et augmenterait  (théoriquement) son image Internationale. Invasion des territoires Montpellierains.
    Problèmes: Le base-ball n'est pas populaire en France, et il n'existe pas de compétition internationale de clubs... Aucun impact mediatique
    Chances de rachat: Très faibles
  • Criquet: Très important pour l'image internationale (UK, Inde, Pakistan, Australie). Il s'agit du 2e sport le plus populaire au monde. A noter que seuls des clubs francilliens ont remportés le championnat de France. Le Paris UC, champion en titre, est le plus titré.
    Avantages: Son rachat serait une goutte d'eau dans l'océan pour QSI, et augmenterait (théoriquement) son image internationale.
    Problèmes: Le criquet n'est pas populaire en France, et il n'existe pas de compétition internationale de clubs... Aucun impact mediatique
    Chances de rachat: Très faibles
  • Basket Ball: Très important pour l'image internationale (Ameriques, Europe du Sud, Chine). Il s'agit du 2e sport le plus méditisé au monde. Le Paris-Levallois, anciennement PSG-Basket (92-2000), se qualifie régulièrement pour les play-offs mais ne gagne pas de titre de champion. L'EuroLigue et autres compétitions Européennes sont fortement médiatisées - un avantage considérable pour BeInSport.
    Avantages: Son rachat serait une goutte d'eau dans l'océan pour QSI, et augmenterait (réellement) son image internationale. Sport populaire en France.
    Problèmes: Volonté des dirigeants actuels de vendre?
    Chances de rachat: Très Importantes
  • Hockey sur Gazon: L'un des sports les plus pratiqués au monde (y compris en France). Si son exposition mediatique est faible, il y aurait un pari pour BeInSport pour diffuser les compétitions officielles, pour satisfaire les millions de joueurs à travers le monde. Trois clubs parisiens sont en D1: Le Racing Club de France (section du club multi-sport), le Paris Jean Bouin et le Saint Germain en Laye Hockey Club
    Avantages: Son rachat serait une goutte d'eau dans l'océan pour QSI, et augmenterait son image auprès du sport amateur. Sport extrèmement pratiqué. Possibilité de racheter deux clubs et d'en faire le Paris Saint Germain Hockey Club.
    Problèmes: Volonté des dirigeants actuels de vendre? Pari économique, encore plus grand que pour le handball.
    Chances de rachat: Inconnues
  • Hockey sur Glace: Très important pour l'image internationale (Amerique du Nord, Scandinavie, Ex-URSS). Il s'agit d'un des sports les plus méditisés au monde, en pleine croissance en France. Un plus indéniable. Si les clubs francais commencent à s'imposer en Europe (Rouen champion d'Europe 2012), il n'y a en revanche aucun club en Ligue Magnus à Paris. En D1 (2e division) en revanche, on notera les Jokers de Cergy, les Coqs de Courbevoie et les Bisons de Neuilly sur Marne. En D2 (3e division), Evry, Les Francais Volants de Paris et Asniere.
    Avantages: Son rachat serait une goutte d'eau dans l'océan pour QSI, et augmenterait son image internationale. Sport croissant en France. Beaucoup de clubs disponibles (facilités de rachat)
    Problèmes: Pari économique (moins que le hockey sur gazon). Pas de compétition Européenne avant 3 ans. Clubs en Banlieue uniquement.
    Chances de rachat: Faibles
  • Rugby à XV: Très important pour l'image internationale (Hemisphère Sud, UK). Il s'agit du 2e sport le plus populaire et médiatisé en France. Il existe deux clubs à Paris: Le Racing Metro, et le Stade Francais. Ce dernier est en perte de vitesse depuis quelques années. En proie à des difficultés financières, il serait un bon candidat au rachat.
    Avantages: Augmentation réelle de l'image internationale de QSI. Sport populaire en France. Facilités de rachat
    Problèmes: Limités
    Chances de rachat: Très Importantes
  • Rugby à XIII: Important pour l'image internationale (Hemisphère Sud, UK), cependant peu populaire ni médiatisé en France. Il existe six clubs à Paris, tous jouant en 4e et dernière division
    Avantages: Limités
    Problèmes: Peu d'impact médiatique. Plans sur du très long terme (7-10 ans) uniquement.
    Chances de rachat: Très Faibles
  • Rugby à VII: Important pour l'image internationale (Sport Olympique), cependant peu populaire ni médiatisé (en France ou ailleurs). Les compétitions en club sont quasi-inexistantes.
    Avantages: Très Limités
    Problèmes: Aucn impact médiatique à l'echelle du club.
    Chances de rachat: Nulles
  • Football US: Important pour l'image internationale (Amérique du Nord, Japon), cependant peu populaire ni médiatisé en France. Le superbowl regroupe 160 millions de telespectateurs. Seule la finale de la CDM fait mieux. Les clubs franciliens (Flash de la Courneuve, Cougars de Saint Ouen l'Aumone, dans une moindre mesure Molosses d'Asnieres) font parti de l'élite Francaise, mais peinent en Europe (dominée par les Allemands-Autrichiens). Pas de club à Paris intra-muros.
    Avantages: Ouverture médiatique et financière, Investissement faible.
    Problèmes: Peu d'exposition mediatique en Europe. Pas de club à Paris même.
    Chances de rachat: Très Faibles
  • Volley-ball:Peu médiatique, cela reste un sport populaire en France, assez comparable au handball en terme d'interet culturel et economique. L'ancien Racing PSG Volley a eu une histoire similaire à celle du Racing PSG Basket, avec une fusion et un changement de nom. Cependant, le Paris Volley est plus prolifique que son homologue de basket.
    Avantages: Similaires à ceux du Handball: investissement faible, et possibilité réelle d'avoir un champion d'Europe en un temps limité (2-3 ans)
    Problèmes: Exposition médiatique assez faible. Volonté des dirigeants de vendre?
    Chances de rachat: Importantes
  • Water Polo: Important pour l'image internationale (Sport Olympique), cependant peu populaire ni médiatisé (en France ou ailleurs). Les compétitions en club sont quasi-inexistantes sur le plan médiatique. Taverny et Noisy le Sec sont les seuls clubs Franciliens de D1, et aucun club de Paris intra-muros n'est présent dans les premières divisions.
    Avantages: Très Limités
    Problèmes: Aucn impact médiatique à l'echelle du club. Aucun club Parisien.
    Chances de rachat: Très Faibles
  • Football (Ligues inférieures): Avec les droits TV de L2 acquis, cela pourrait etre une bonne idée de développer un 2e club à Paris, qui disposerait à la fois des pré-retraités du PSG et de quelques jeunes (en pret), comme l'Udinese fait avec Grenade. Lens, Nantes, Auxerre, Monaco... Il y a du beau monde en L2, de quoi en tout cas développer les diffusions TV. En National, il y a 3 clubs Franciliens: Creteil, Le Paris FC et le Red Star Ajoutons à cela 8 clubs (hors réserves) en CFA, et 6 en CFA-2, la plupart avec des soucis financiers, et il y a une grosse possibilité de trouver une equipe B qui ne porte pas son nom.
    Avantages: Augmenter la visibilité de la L2, trouver un partenaire de prets pour le PSG et ses joueurs.
    Problèmes:Méthode peu courante en France (un proprietaire - 2 clubs). Interet médiatique limité.
    Chances de rachat: Faibles
Journalisée

7homa5
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 123


Voir le profil
« Répondre #1 le: 11 Juin 2012 à 19:00:35 »

Effectivement, ça ressemble à la stratégie utilisée par QSi.
Par contre pour un 2nd club de foot, l'UEFA n'interdit pas ce principe ? Je crois que souvenir que C+ possédait des parts dans le Servette de Genève qu'ils avaient dû revendre pour permettre d'inscrire le PSG en C3. A moins que ma mémoire flanche.
Journalisée

m3d
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 675



Voir le profil
« Répondre #2 le: 11 Juin 2012 à 19:16:15 »

je sais pas, les dreyfus possedaient le standard de liege (ou tout autre club belge) en plus de l'OM jusque l'an dernier, et Giampaolo Pozzo possède à la fois l'Udinese et Grenada FC, l'ENIC détient le FC Bale, Vicenza, le Slavia de Prague, et des parts minoritaires (de l'ordre de 25-35%) dans les Rangers, l'AEK Athenes et Tottenham.

Je sais que cette reglementation (relativement récente) a eu des soucis juridiques (libre concurrence en U.E.).

Il me semble que la regle actuellement en vigueur est que deux clubs détenus par le meme proprietaire ne peuvent pas prendre part a la meme competition.
Donc si QSI prend possession d'un deuxieme club en Europe (peu importe ou), il ne pourra pas etre inscrit en C1 en meme temps que le PSG.

Par contre, les regles UEFA n'ont pas a etre respectees entierement par la FFF, donc on pourrait tres bien avoir deux clubs de QSI en France (eventuellement l'un des deux n'ayant pas autorisation a jouer en L1), l'un en C1, l'autre en C3 (en tant que finaliste de la CDF)
Journalisée

unclejohn
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 446


Voir le profil
« Répondre #3 le: 11 Juin 2012 à 19:28:17 »

Pas certain que QSI veuille remonter une structure qui ressemblerait à feu PSG Omnisport (époque Canal)
Le Qatar s'implante uniquement dans les 2 sports dont ils vont organiser les championnats du monde...à moins qu'ils ne cherchent à en organiser d'autres.
Pour l'instant Hand en 2015 et Foot en 2022
Journalisée

m3d
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 675



Voir le profil
« Répondre #4 le: 11 Juillet 2012 à 20:32:01 »

Citation
Parfois, l’histoire se répète. Il y a eu un PSG omnisports avec de très bons résultats dans le passé, qui avait été développé par Canal +. Cette construction sur les modèles espagnols est une vision qu’on peut retrouver aujourd’hui. Inspirons-nous de grands clubs multisports. Commençons par bien faire le football et on y travaille activement. Regardons les autres sports. Sans l’arrivée de QSI, le club de handball aurait fait faillite. Grâce à cette intervention, il y aura du handball de haut niveau à Paris cette saison. Et on n’oublie pas l’association support (qui englobe toutes les composantes du club, ndlr) avec beaucoup de jeunes qui jouent au hand, avec des valeurs fortes de solidarité autour de ce sport olympique qui s’intègrent bien au projet global du Paris Saint-Germain
Jean-Claude Blanc sur RMC.
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas