La Formation TactiqueAu cours de la saison, 3 schémas tactiques, 7 capitaines et 2 entraineurs ont été utilisés:
- Le 4-2-3-1, par Antoine Kombouaré
- Le 4-3-2-1 ou "Sapin", par Carlo Ancelotti
- Le 4-3-3-0 ou "Sapin sans pointe", par Carlo Ancelotti
Lors de la première journée et sur des bouts de match, le 4-4-2 a également été utilisé, sans qu'il s'agisse toutefois d'une solution sur la durée.
Les deux entraineurs ont connu des résultats comparables, et les lecteurs de PSGMag sont partagés: pour 60% d'entre eux, Carlo Ancelotti entraine l'équipe-type, tandis que 40%, c'est à Antoine Kombouaré de s'en charger.
Pour la formation à adopter, les lecteurs sont également partagés: S'ils ne sont que 25% à vouloir utiliser le 4-2-3-1 de Kombouaré, le sapin avec pointe n'a convaincu que 13% des lecteurs, loin derrière le sapin en 4-3-3-0, qui receuille 63% des votes.
Le brassard de capitaine a lui été donné au coup d'envoi à Cearà, Camara, Bodmer, Sakho, Armand, Sissoko, et Jallet. Ce dernier est plébicité pour mener l'équipe-type par 67% des votants, loin devant Camara (13%) et Sakho (13%). Cearà, Bodmer, Armand et Jallet ne receuillent aucun vote. Au contraire, Sirigu est solicité dans 6% des cas.
- Entraineur: Ancelotti (60%)
- Formation: 4-3-3-0 (63%)
- Capitaine: Jallet (67%)
Avant de voir le détail, lignes par ligne, voici le résultat des votes:
La DéfenseGardiens, défenseurs centraux, défenseurs latéraux: Ils sont 12 à avoir joué en match officiel cette saison, pour seulement 5 places.
Dans les cages, c'est sans surprise que Salvatore Sirigu obtient la quasi-unanimité des votes (94%) devant Nicolas Douchez (6%).
A droite, bien qu'en concurrence avec Cearà (0%) et occasionnellement Bisevac (0%), Christophe Jallet receuille également un score parfait (100%).
C'est plus disputé sur le flanc gauche. Siaka Tiéné y a disputé la plupart des matchs et receuille donc la majorité des votes (56%), devant Maxwell (25%), Cearà (13%) et Armand (6%). Utilisé occasionnellement, Mamadou Sakho ne receuille aucun vote.
En défense centrale, Mamadou Sakho (13%) et Diego Lugano (0%) se sont montrés très en-dessous des attentes des supporters cette saison. Au contraire, le vétéran Zoumana Camara (56%), et les recrues Milan Bisevac (63%) et Alex (69%) sont en concurrence pour les deux places disponibles.
- Gardien: Sirigu (94%)
- Défenseur Gauche: Tiéné (56%)
- Défenseurs Centraux: Alex (69%) ou Bisevac (63%) ou Camara (56%)
- Défenseur Droit: Jallet (100%)
Les milieux défensifsTout comme chez les défenseurs centraux, une hierarchie nette se dégage dans cette ligne pourtant fournie (Bodmer, Matuidi, Motta, Sissoko, Chantome, Armand, NGoyi, Jallet et Maxwell y ont joué cette saison).
Blaise Matuidi et Thiago Motta sont les plus utilisés par les lecteurs de PSGMag, qui les nomment dans leur XI type en 4-3-3-0 à la quasi unanimité (94%).
Derrière ces deux hommes, Mohamed Sissoko tire son épingle du jeu (88%), largement préféré à Bodmer (13%).
Armand (6%) et Chantome (6%) -dont la saison a été plombée par les blessures- ne receuillent presque aucun vote.
- Milieux Défensifs : Matuidi (94%), Motta (94%) et Sissoko (88%)
L'attaqueSecteur procurant le moins de concurrence (Maurice, Kebano, Bodmer, Jallet et Chantome n'ont dépanné qu'occasionnellement et ne receuillent aucun vote), il est logique que le trio offensif Nene-Menez-Pastore receuille de hauts scores.
Dans ce système à 3 milieux offensifs, le Brésilien (100%), le Français (94%) et l'Argentin (100%) devancent largement Bahebeck (6%).
- Ligne Offensive: Ménez (94%), Nene (100%) et Pastore (100%)
Les autres systèmesLes chiffres changent légèrement pour les formations en 4-2-3-1 et 4-3-2-1, sans que cela ne remette en cause les chiffres précédents.
En défense, seul Tiéné aurait à craindre un changement tactique. S'il reste préféré à Maxwell dans un 4-2-3-1 (à 69%), les scores se resserent dans un sapin classique (44% contre 31% pour le Brésilien).
Les autres formations permettent surtout d'établir une hierarchie dans les lignes du milieu, lorsqu'un meneur ou un récupérateur est sacrifié au profit d'une pointe:
En effet, si le trio Menèz-Nene-Pastore se détache dans les formations à 3 meneurs, l'Argentin est mis sur le banc (38%) dans un sapin traditionnel, alors emmené par Nene (94%) et Menèz (69%). De même, Mohamed Sissoko ferait les frais d'une ligne de 2 récupérateurs, ne receuillant que 31% des votes (contre 69% pour Motta et 88% pour Matuidi).
En pointe, Hoarau, Erding et Gameiro ont déçu cette saison, ce qui explique la préférence des lecteurs pour un système en 4-3-3-0.
Ce manque d'efficacité devant le but est particulièrement reproché à Erding (0%) et Gameiro (25%), tandis que les lecteurs de PSGMag se montrent plus cléments pour Hoarau. Le Réunionnais, 9e meilleur buteur de l'histoire du PSG et toujours de bonne humeur, est soutenu par 69% des votants pour occuper la pointe d'un 4-2-3-1.