Pages: [1]   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: XI TYPE PSGMAG: les resultats!  (Lu 5379 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
m3d
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 675



Voir le profil
« le: 02 Juillet 2012 à 16:03:59 »

La Formation Tactique

Au cours de la saison, 3 schémas tactiques, 7 capitaines et 2 entraineurs ont été utilisés:
  • Le 4-2-3-1, par Antoine Kombouaré
  • Le 4-3-2-1 ou "Sapin", par Carlo Ancelotti
  • Le 4-3-3-0 ou "Sapin sans pointe", par Carlo Ancelotti

Lors de la première journée et sur des bouts de match, le 4-4-2 a également été utilisé, sans qu'il s'agisse toutefois d'une solution sur la durée.

Les deux entraineurs ont connu des résultats comparables, et les lecteurs de PSGMag sont partagés: pour 60% d'entre eux, Carlo Ancelotti entraine l'équipe-type, tandis que 40%, c'est à Antoine Kombouaré de s'en charger.

Pour la formation à adopter, les lecteurs sont également partagés: S'ils ne sont que 25% à vouloir utiliser le 4-2-3-1 de Kombouaré, le sapin avec pointe n'a convaincu que 13% des lecteurs, loin derrière le sapin en 4-3-3-0, qui receuille 63% des votes.

Le brassard de capitaine a lui été donné au coup d'envoi à Cearà, Camara, Bodmer, Sakho, Armand, Sissoko, et Jallet. Ce dernier est plébicité pour mener l'équipe-type par 67% des votants, loin devant Camara (13%) et Sakho (13%). Cearà, Bodmer, Armand et Jallet ne receuillent aucun vote. Au contraire, Sirigu est solicité dans 6% des cas.


  • Entraineur: Ancelotti (60%)
  • Formation: 4-3-3-0 (63%)
  • Capitaine: Jallet (67%)


Avant de voir le détail, lignes par ligne, voici le résultat des votes:



La Défense

Gardiens, défenseurs centraux, défenseurs latéraux: Ils sont 12 à avoir joué en match officiel cette saison, pour seulement 5 places.

Dans les cages, c'est sans surprise que Salvatore Sirigu obtient la quasi-unanimité des votes (94%) devant Nicolas Douchez (6%).

A droite, bien qu'en concurrence avec Cearà (0%) et occasionnellement Bisevac (0%), Christophe Jallet receuille également un score parfait (100%).

C'est plus disputé sur le flanc gauche. Siaka Tiéné y a disputé la plupart des matchs et receuille donc la majorité des votes (56%), devant Maxwell (25%), Cearà (13%) et Armand (6%). Utilisé occasionnellement, Mamadou Sakho ne receuille aucun vote.

En défense centrale, Mamadou Sakho (13%) et Diego Lugano (0%) se sont montrés très en-dessous des attentes des supporters cette saison. Au contraire, le vétéran Zoumana Camara (56%), et les recrues Milan Bisevac (63%) et Alex (69%) sont en concurrence pour les deux places disponibles.


  • Gardien: Sirigu (94%)
  • Défenseur Gauche: Tiéné (56%)
  • Défenseurs Centraux: Alex (69%) ou Bisevac (63%) ou Camara (56%)
  • Défenseur Droit: Jallet (100%)


Les milieux défensifs

Tout comme chez les défenseurs centraux, une hierarchie nette se dégage dans cette ligne pourtant fournie (Bodmer, Matuidi, Motta, Sissoko, Chantome, Armand, NGoyi, Jallet et Maxwell y ont joué cette saison).

Blaise Matuidi et Thiago Motta sont les plus utilisés par les lecteurs de PSGMag, qui les nomment dans leur XI type en 4-3-3-0 à la quasi unanimité (94%).
   
Derrière ces deux hommes, Mohamed Sissoko tire son épingle du jeu (88%), largement préféré à Bodmer (13%).

Armand (6%) et Chantome (6%) -dont la saison a été plombée par les blessures- ne receuillent presque aucun vote.


  • Milieux Défensifs : Matuidi (94%), Motta (94%) et Sissoko (88%)


L'attaque

Secteur procurant le moins de concurrence (Maurice, Kebano, Bodmer, Jallet et Chantome n'ont dépanné qu'occasionnellement et ne receuillent aucun vote), il est logique que le trio offensif Nene-Menez-Pastore receuille de hauts scores.

Dans ce système à 3 milieux offensifs, le Brésilien (100%), le Français (94%) et l'Argentin (100%) devancent largement Bahebeck (6%).



  • Ligne Offensive: Ménez (94%), Nene (100%) et Pastore (100%)



Les autres systèmes

Les chiffres changent légèrement pour les formations en 4-2-3-1 et 4-3-2-1, sans que cela ne remette en cause les chiffres précédents.

En défense, seul Tiéné aurait à craindre un changement tactique. S'il reste préféré à Maxwell dans un 4-2-3-1 (à 69%), les scores se resserent dans un sapin classique (44% contre 31% pour le Brésilien).

Les autres formations permettent surtout d'établir une hierarchie dans les lignes du milieu, lorsqu'un meneur ou un récupérateur est sacrifié au profit d'une pointe:
En effet, si le trio Menèz-Nene-Pastore se détache dans les formations à 3 meneurs, l'Argentin est mis sur le banc (38%) dans un sapin traditionnel, alors emmené par Nene (94%) et Menèz (69%). De même, Mohamed Sissoko ferait les frais d'une ligne de 2 récupérateurs, ne receuillant que 31% des votes (contre 69% pour Motta et 88% pour Matuidi).

En pointe, Hoarau, Erding et Gameiro ont déçu cette saison, ce qui explique la préférence des lecteurs pour un système en 4-3-3-0.
Ce manque d'efficacité devant le but est particulièrement reproché à Erding (0%) et Gameiro (25%), tandis que les lecteurs de PSGMag se montrent plus cléments pour Hoarau. Le Réunionnais, 9e meilleur buteur de l'histoire du PSG et toujours de bonne humeur, est soutenu par 69% des votants pour occuper la pointe d'un 4-2-3-1.
Journalisée

m3d
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 675



Voir le profil
« Répondre #1 le: 02 Juillet 2012 à 16:16:53 »

On en discute! Sourire

Les points qui -à mon avis- portent à discussion:

1/La défense gauche. Comment Tiéné, que bon nombre (meme ici) disaient mauvais en début de saison (et meme après quelques matchs) obtient de tels scores?
2/La ligne basse. Comment Bodmer, qui a fait une saison pleine et toujours de bons matchs, obtient-il un score si bas?
3/Hoarau qui met sa paté à Gameiro: emotionnel ou reflechi?
4/Les 31% qui mettent un meneur (Menez, Nene, Pastore) en pointe d'un 4321. Methode pour "tricher", forcer le 4330; ou utilisation a contre-poste d'un joueur avec vraies consignes d'attaquant de pointe?

Le reste des scores me parait sinon logique:

Grosse majorité pour le 4330: nos matchs les plus aboutis
(petite) majorité pour Carlo: si d'un point de vue resultats ca vaut bien AK, d'un point de vue tactique on a vu autre chose que le match au velodrome. En revanche l'affectif et les sorties dans la presse (meme apres avoir quitté le job) d'AK jouent en sa faveur... Au final c'est peut-etre un peu plus en faveur de Carlo que je n'aurais pensé.
Grosse majorité pour Jallet capitaine: des joueurs du XI type qui ont porté le brassard cette saison il n'y a que Sissoko (dont c'etait la premiere saison au club), Jallet et Camara (mais qui n'a qu'un pied dans le XI)... Choix facile

Journalisée

m3d
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 675



Voir le profil
« Répondre #2 le: 02 Juillet 2012 à 23:23:56 »

Bon je réponds pas mais j'apporte d'autres questions.

Quelques autres questions, axées mercato:

1- Ce sondage montre-t'il que Tiéné est un leader de l'axe gauche pour la saison à venir, (et que, doublé par Maxwell, on est bons à ce poste) ou juste que le recrutement de Maxwell est un flop et qu'on est toujours à la recherche d'un DG? A voir comment avancent les dossiers "doublure de jallet" et "pointe", qui sont prioritaires. Si c'est bouclé rapidement, on pourrait avoir un "on avait une bonne opportunité" de la part de Leo...

2- 3 joueurs sortent du lot en défense centrale, et devancent les 2 titulaires "sur le papier" en début de saison. De bonne augure ou besoin de recruter Thiago Silva? Alors que Sakho, Lugano, Camara et Bisevac ont répété qu'ils resteraient à Paris cette saison, que les 2 premiers devraient se déchirer pour ne pas rester sur un echec, alors que les 2 autres savent qu'ils peuvent reellement s'y imposer en travaillant comme ils ont fait cette année, + Alex... Pas vraiment besoin de recruter à ce poste...

3- Pas de doublure à Jallet. Il nous en faut une mes cocos! Avec de tels scores, ce sera une doublure, pas un titulaire en puissance.

4- Matuidi-Motta-Sissoko. Heureusement pour Bodmer et Chantome que l'infirmerie (et un peu le comité de discipline) les connait bien, car ils sont (pour les supporters) au-dessus du lot. Donc sauf si on recrute Pirlo, le mec fera banquette. Là encore, à voir comment avancent les dossiers "doublure de jallet" et "pointe", qui sont prioritaires. Si c'est bouclé rapidement, on pourrait avoir un "on avait une bonne opportunité" de la part de Leo...

5- L'attaque. Gameiro n'est toujours pas parti, mais ca ne saurait tarder, surtout en cas de recrutement d'un serial buteur à la Pauleta. Lavezzi n'est pas un 9, mais n'est pas non plus un 10. Son recrutement pourrait coller avec l'idée que "sur le papier je veux un sapin, mais dans les faits c'est entre le 4330 et le 4321". Son profil n'est pas celui d'un Ibrahimovic ou d'un Balotelli, donc on peut envisager le recrutement d'une pointe, doublée par Hoarau. Lavezzi, Nene, Pastore, Menez, Hoarau, et la pointe. Ca fait 6 joueurs pour 3 places.
Journalisée

7homa5
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 123


Voir le profil
« Répondre #3 le: 08 Juillet 2012 à 02:23:36 »

Citation
Le brassard de capitaine a lui été donné au coup d'envoi à Cearà, Camara, Bodmer, Sakho, Armand, Sissoko, et Jallet. Ce dernier est plébicité pour mener l'équipe-type par 67% des votants, loin devant Camara (13%) et Sakho (13%). Cearà, Bodmer, Armand et Jallet ne receuillent aucun vote. Au contraire, Sirigu est solicité dans 6% des cas.

Jallet = Sissoko ?
Journalisée

Méass
Membre bavard PSG MAG'
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 103


Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: 08 Juillet 2012 à 10:37:27 »

1. Tiéné qui obtient beaucoup de suffrages en DG:

Il est vrai que Tiene souffrait d'un déficit d'image au début de la saison dernière, probablement en raison du fait que c'est celui qui avait le moins montré de choses la saison d'avant, et qu'il n'est pas une star. Mais il bénéficie de l'absence de concurrence à son poste en première partie de saison (Armand n'a pas ou peu joué à gauche) et du relatif flop de Maxwell, qui est un très bon joueur, mais n'a pas montré qu'il surpassait Tiene, ce qui oblige à réévaluer la qualité de ce dernier par effet de miroir.

Plus important encore, quand on évoquait son nom il y a plusieurs mois, la première chose qui venait à l'esprit, un peu à tort à mon avis, était son incapacité à centrer proprement. Ses deux passes décisives pour Pastore contre Montpellier à l'aller sont passées par là, ainsi que son but en position d'avant centre quand on joue à 10 face à Dijon.

Il y a aussi son statut de titulaire à son poste dans l'équipe vice championne de la CAN de l'hiver dernier.


2. Le peu de suffrages du Fils du Football:

Contrairement à Tiene, lui souffre de l'embouteillage dans son secteur de jeu. Sur la ligne basse, les trois recrues ont donné de grandes satisfactions (Matuidi, Sissoko, Motta), à tel point qu'il est difficile de les pousser sur le banc.

Et puis il y a sa polyvalence, qui le met en concurrence avec le joueur le plus cher de l'histoire de la L1 dans une position plus avancée sur le terrain.

Il mérite incontestablement la place de premier remplaçant au milieu cette saison, mais on ne pouvait voter là-dessus.


Pour les autres questions, on verra plus tard.


Citation
Gardien: Sirigu (94%)
Je vois que tu n'as pas écarté les réponses farfelues (la réponse farfelue) dans ta compilation des données Clin d'oeil
Journalisée

m3d
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 675



Voir le profil
« Répondre #5 le: 08 Juillet 2012 à 15:06:58 »

ah bah non: faut assumer ^^
Journalisée

Koteg
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 426


Voir le profil
« Répondre #6 le: 28 Juillet 2012 à 20:34:24 »

Au cours de la saison, 3 schémas tactiques, 7 capitaines et 2 entraineurs ont été utilisés:
  • Le 4-2-3-1, par Antoine Kombouaré
  • Le 4-3-2-1 ou "Sapin", par Carlo Ancelotti
  • Le 4-3-3-0 ou "Sapin sans pointe", par Carlo Ancelotti
4-3-3 was much more effective than 'sapin', and more good looking than Kanak's 4-2-3-1


  • Entraineur: Ancelotti (60%)
  • Formation: 4-3-3-0 (63%)
  • Capitaine: Jallet (67%)

The question is : WHY Carlo (himself) did not noticed the success of his 4-3-3 by the way, and put 'sapin' more often ? (((

Les 31% qui mettent un meneur (Menez, Nene, Pastore) en pointe d'un 4321. Methode pour "tricher", forcer le 4330; ou utilisation a contre-poste d'un joueur avec vraies consignes d'attaquant de pointe?
During a match : replacements. Hoarau or Gameiro as substitutes. Good results in theese occasions. Look through the match stats )

Grosse majorité pour le 4330: nos matchs les plus aboutis
I enjoyed Anci's 4-3-3-0.
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas