Pages: [1] 2   Bas de page
Auteur Fil de discussion: Discussion - Comptage des points saison 2013/2014  (Lu 14339 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
m3d
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 675



Voir le profil
« le: 01 Octobre 2012 à 19:54:49 »

On commence tôt, sinon y'en a qui vont raler qu'ils ont pas vu...

Pour l'instant, les modifications de la saison 2012/13 par rapport à la 2011/12 passent plutot bien:

-Somme plutot que Moyenne, qui est plus facile a comprendre et permettent plus facilement de jouer 1/2 journée, ou de rentrer dans le jeu après 6 jours (salut Clem!)
-Suppression des 20% plus mauvais scores, ce qui permet au classement d'être relancé d'une journée à l'autre
-Bonus journées, bonus performance plus faciles à atteindre, bonus "presque bon score" quand un prono 1-0 se trouve en fait donner un 1-1...

Bref, tout ça semble assez bien passer. Seuls 2 points posent problème à certains:

1/ Ligue des Champions et Ligue 1.
La solution de Shini -se taper 3 classements à chaque fois- doit contenter tout le monde je pense. Le PSG est supposé jouer la C1 tous les ans pour les 10 prochaines années, donc laisser la C1 dans les pronos me semble être une bonne idée -quitte en effet à ce qu'on se tape 3 classements: C1, L1, General.
Je ne vois pas de manière de faire "mieux".
Incorporer les journées de Coupe (Ligue, CDF) que joue le PSG ne me semble pas d'un interet exceptionnel donc la methode actuelle semble la plus adaptée pour le moment?

2/ Les buteurs du PSG...
2 modifications cette saison: la possibilité d'inscrire plus de buteurs que le score qu'on pronostique (ce qui en fait hurler plus d'un), et Ibrahimovic qui fait que si on veut jouer avec sa calculette, on ne pronostiquera que des buts d'Ibra...

Alors je pense que la methode actuelle (2 points par buteur, on met autant de buteurs que l'on veut) doit etre changée (pour la saison prochaine)
Alors, j'ai réfléchi à quelques moyens de le faire...

POUR LA LISTE

Methode L1: Retour à l'ancienne formule
Si on pronostique N buts pour le PSG, on inscrit N buteurs. Si au final le PSG inscrit M buts, la liste est raccourcie à M buteurs.

Methode L2: Methode actuelle
On inscrit autant de buteurs que l'on veut. Si au final le PSG inscrit M buts, la liste est raccourcie à M buteurs.

Methode L3: Compromis
Si on pronostique 0, 1 ou 2 buts pour le PSG, on inscrit 3 buteurs. Si on pronostique N>3 buts pour le PSG, on inscrit N buteurs. Si au final le PSG inscrit M buts, la liste est raccourcie à M buteurs.


POUR LE COMPTAGE

Methode C1: Methode Actuelle
Chaque bon buteur rapporte 2 points.

Methode C2: Methode PMU
Chaque bon buteur bien placé rapporte 3 points.
Chaque autre bon buteur rapporte 1 points.

Methode C3: Methode Croissante
Chaque bon buteur rapporte sa position (premier dans la liste = 1 point, second dans la liste = 2 points...)

Methode C4: Methode Croissante Avec Bonus
Chaque bon buteur rapporte sa position (premier dans la liste = 1 point, second dans la liste = 2 points...)
Si en plus le buteur est bien placé, ses points sont doublés.


Les avantages et inconvenients de chaque Methode de liste/comptage:

MethodePourContre
L1Logique entre prono et nombre de buteursProno/Buteurs très imbriqués, qui s'influencent mutuellement
L2Prono/Buteurs différenciésAucune logique entre prono et nombre de buteurs
L3Evite les listes de buteurs déraisonnables par rapport au scoreCumule (en moindre) les contres de L1 et L2
C1facile à comprendrePeu de logique dans l'ordre des buteurs, Ibra-dependance du pronostiqueur
C2facile à comprendre, augmente la reflexion et diminue l'Ibra-dependancePart de chance importante
C3augmente considérablement la reflexion et diminue l'Ibra-dependancePlus difficile à comprendre
C4augmente considérablement la reflexion et diminue l'Ibra-dependancePlus difficile à comprendre, Part de chance non négligeable

???
Journalisée

Shinichi
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 917



Voir le profil
« Répondre #1 le: 02 Octobre 2012 à 09:45:08 »

Tu ne dors jamais? Ta femme t'enferme dans le bureau?

On a un soft vraiment performant pour simplifier la tache du "compteur"

Je propose de ne pas changer... Hin hin hin...
Journalisée

7homa5
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 123


Voir le profil
« Répondre #2 le: 02 Octobre 2012 à 09:51:05 »

Citation
Pour l'instant, les modifications de la saison 2012/13 par rapport à la 2011/12 passent plutot bien:

-Somme plutot que Moyenne, qui est plus facile a comprendre et permettent plus facilement de jouer 1/2 journée, ou de rentrer dans le jeu après 6 jours (salut Clem!)
-Suppression des 20% plus mauvais scores, ce qui permet au classement d'être relancé d'une journée à l'autre

Tout à fait d'accord avec ça.

Citation
-Bonus journées, bonus performance plus faciles à atteindre, bonus "presque bon score" quand un prono 1-0 se trouve en fait donner un 1-1...

N'ayant jamais recalculé mon score, je n'ai pas vraiment mesuré le bénéfice de cette réforme pour les classes moyennes du prono dont je pense faire partie. Mais on va dire, oui, c'est bieng.

Pour 1/
Comme l'avait dit Gauthier et son retour d'expérience, effectivement, plus il y a de compétitions, plus il y a d'abstentionnistes. Donc, non à l'intégration de la CdF et de la CdlL.
Pour la LdC, à voir avec le temps combien nous serons à la jouer et comment cela se passera après les poules.

Pour 2/
L3 me semble très tordue. Donc retour à L1 ou continuation sur L2.
Effectivement, lutter contre l'Ibra dépendance me semble pas mal mais rien n'y fait, Ibra enchaînera doublés et triplés, donc ce sera toujours intéressant de mettre Ibra*16 à chaque match. Enfin, cette année. Car l'année prochaine, l'arrivée de Falcao (stp Mr Al-Thani) va relancer le jeu.
Mais toutes ces propositions de comptage ont l'air intéressantes.

Journalisée

Maitre Indy
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 741


Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 02 Octobre 2012 à 09:54:06 »

Citation
Somme plutot que Moyenne, qui est plus facile a comprendre et permettent plus facilement de jouer 1/2 journée, ou de rentrer dans le jeu après 6 jours (salut Clem!)

Là, faut qu'on m'explique en quoi la somme facilite l'arrivée de nouveaux en cours de route plutôt que la moyenne...
Journalisée

Shinichi
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 917



Voir le profil
« Répondre #4 le: 02 Octobre 2012 à 10:04:33 »

Parce qu'il te le dit. Comme tu recomptes pas tes points, tu peux pas comprendre!
Journalisée

7homa5
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 123


Voir le profil
« Répondre #5 le: 02 Octobre 2012 à 10:08:30 »

Citation
Somme plutot que Moyenne, qui est plus facile a comprendre et permettent plus facilement de jouer 1/2 journée, ou de rentrer dans le jeu après 6 jours (salut Clem!)

Là, faut qu'on m'explique en quoi la somme facilite l'arrivée de nouveaux en cours de route plutôt que la moyenne...

Parce que le système "d'avant" prenait tous tes scores, alors même qu'il n'en fallait que 80% pour participer.
Aujourd'hui, un nouveau joueur peut arriver (avant la J8) sans grande conséquence sur son score puisque ses "0" de retard seront éliminés tous les 5 matches.
Journalisée

Maitre Indy
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 741


Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 02 Octobre 2012 à 10:13:13 »

Citation
Somme plutot que Moyenne, qui est plus facile a comprendre et permettent plus facilement de jouer 1/2 journée, ou de rentrer dans le jeu après 6 jours (salut Clem!)

Là, faut qu'on m'explique en quoi la somme facilite l'arrivée de nouveaux en cours de route plutôt que la moyenne...

Parce que le système "d'avant" prenait tous tes scores, alors même qu'il n'en fallait que 80% pour participer.
Aujourd'hui, un nouveau joueur peut arriver (avant la J8) sans grande conséquence sur son score puisque ses "0" de retard seront éliminés tous les 5 matches.

Oui mais, contrairement à ce qui est annoncé, cette règle désavantage ceux qui participent de temps à autres. Plutôt que de se voir enlever un "12" ou "15" tout pourri mais qui aurait pu rapporter beaucoup plus puisque la journée était JOUEE, on garde nos notes de merde et on se fait enlever le 0 qui peut être lié à une incapacité de jouer ou à un oubli.

Par exemple, j'ai un 12 lors de la deuxième journée qui aurait certainement sauté si j'avais PU participer à la première journée. Au final, je garde mon 12 alors que Shinichi, par exemple, a vu son dernier "12" sauter simplement car il a participé à toutes les journées.

Du coup, le système de moyenne me paraissait bien plus pertinent et surtout plus équitable.
Journalisée

Shinichi
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 917



Voir le profil
« Répondre #7 le: 02 Octobre 2012 à 10:42:08 »

C'est pas faux...

Ca fait chier que ce soit sur moi que tu tapes, mais c'est pas faux
Journalisée

Maitre Indy
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 741


Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 02 Octobre 2012 à 10:44:42 »

C'est pas faux...

Ca fait chier que ce soit sur moi que tu tapes, mais c'est pas faux

Je "tape" sur toi parce que t'étais sur la première ligne du tableau quand j'avais observé cela, il me semble. Rien de personnel donc Clin d'oeil

PS : j'avais failli le préciser mais je m'étais dit que tu étais assez intelligent pour ne pas prendre la remarque personnellement. Oups !  Hin hin hin...
Journalisée

Alex
Membre passionné PSG MAG'
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 58


Voir le profil
« Répondre #9 le: 02 Octobre 2012 à 11:03:06 »

Pour faire court : L1, C1 ou C2.
Le reste me paraît soit trop illogique, soit trop compliqué.
Journalisée

unclejohn
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 446


Voir le profil
« Répondre #10 le: 02 Octobre 2012 à 12:17:52 »

Methode L1: Retour à l'ancienne formule
Si on pronostique N buts pour le PSG, on inscrit N buteurs. Si au final le PSG inscrit M buts, la liste est raccourcie à M buteurs.

I agree
Journalisée

7homa5
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 123


Voir le profil
« Répondre #11 le: 02 Octobre 2012 à 12:31:32 »

Oui mais, contrairement à ce qui est annoncé, cette règle désavantage ceux qui participent de temps à autres. Plutôt que de se voir enlever un "12" ou "15" tout pourri mais qui aurait pu rapporter beaucoup plus puisque la journée était JOUEE, on garde nos notes de merde et on se fait enlever le 0 qui peut être lié à une incapacité de jouer ou à un oubli.

Par exemple, j'ai un 12 lors de la deuxième journée qui aurait certainement sauté si j'avais PU participer à la première journée. Au final, je garde mon 12 alors que Shinichi, par exemple, a vu son dernier "12" sauter simplement car il a participé à toutes les journées.

Du coup, le système de moyenne me paraissait bien plus pertinent et surtout plus équitable.

Mais, sauf erreur de ma part, ton 12 sera sûrement retiré prochainement, lorsqu'on aura atteint le 10e match.

En fait, il y a du bon et du mauvais dans les 2 méthodes. Car dans dans l'ancienne, tu ne pouvais faire partie du classement qu'avec un minimum de 80% de journées pronostiquées. Et quelque part, tant mieux, vu que c'était une moyenne, car le contraire aurait permis de voir des joueurs zapper des journées exprès.
Journalisée

Shinichi
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 917



Voir le profil
« Répondre #12 le: 02 Octobre 2012 à 12:32:19 »

Oui mais, contrairement à ce qui est annoncé, cette règle désavantage ceux qui participent de temps à autres. Plutôt que de se voir enlever un "12" ou "15" tout pourri mais qui aurait pu rapporter beaucoup plus puisque la journée était JOUEE, on garde nos notes de merde et on se fait enlever le 0 qui peut être lié à une incapacité de jouer ou à un oubli.

Par exemple, j'ai un 12 lors de la deuxième journée qui aurait certainement sauté si j'avais PU participer à la première journée. Au final, je garde mon 12 alors que Shinichi, par exemple, a vu son dernier "12" sauter simplement car il a participé à toutes les journées.

Du coup, le système de moyenne me paraissait bien plus pertinent et surtout plus équitable.

Mais, sauf erreur de ma part, ton 12 sera sûrement retiré prochainement, lorsqu'on aura atteint le 10e match.

En fait, il y a du bon et du mauvais dans les 2 méthodes. Car dans dans l'ancienne, tu ne pouvais faire partie du classement qu'avec un minimum de 80% de journées pronostiquées. Et quelque part, tant mieux, vu que c'était une moyenne, car le contraire aurait permis de voir des joueurs zapper des journées exprès.

Non non, il est capable de faire moins que 12... Donc attendons avant de lui dire qu'il sera retiré...
Journalisée

m3d
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 675



Voir le profil
« Répondre #13 le: 02 Octobre 2012 à 13:37:59 »

Si tu regardes ClemTlse, qui joue une journée sur 8 mais marque 60 points à chaque fois, il n'aurait pas pu être inclus dans le classement précédent, mais là il va depasser Tramb et Masta d'ici 2-3 jours... Gros sourire
Journalisée

m3d
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 675



Voir le profil
« Répondre #14 le: 02 Octobre 2012 à 13:41:06 »

Sinon, autre idée contre l'Ibra-dépendance: on ne peut mettre chaque nom de buteur qu'une seule fois, eventuellement en precisant "doublé, triplé"

Par exemple:

Gameiro-Menez-Ibra. Si 2-0, Doublé d'Ibra, ca rapporte 0 point.
ou
Ibra-Gameiro-Menez. Si 2-0, Doublé d'Ibra, ca rapporte 2 points.
ou
Ibra (doublé) - Gameiro. Si 2-0, Doublé d'Ibra, ca rapporte 4 points
ou
Gameiro - Ibra (doublé). Si 2-0, Doublé d'Ibra, ca rapporte 0 point
ou
Ibra (triplé). Si 2-0, Doublé d'Ibra, ca rapporte 0 point
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas