Une série d'article est en cours de publication sur le site internet des Cahiers du foot, à propos des trois joueurs qui sont partis cet hiver : dans l'ordre Luyindula, Hoarau et Nene.
Le premier, concernant Luyindula, donc, est paru :
http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=4764&titre=peguy-la-cautionL'auteur est un certain Gauthier B., probablement un homonyme
du célèbre Gauthier de
.
Très beau résumé de carrière et surtout de son passage à Paris. Le titre laisse quand même à désirer (dans l'esprit des Cahiers dirons-nous, mais il y a eu mieux).
Moi j'ai le souvenir de 2-3 matches du joueur. En particulier, un PSG-Lorient où il nous avait sauvé la mise et un autre où il avait été extrêmement maladroit dans la finition (ou peu en réussite) avec pourtant du bon boulot pour se procurer ces occasions.
Un bilan contrasté mais surtout une déception sur sa fin à Paris. C'est quand même surprenant qu'un "simple" refus d'entrer en jeu entraîne une mise à l'écart, surtout quand il a effectué toute la préparation estivale et qu'on dispose de moyens importants avec les Qataris (et donc on peut se permettre de conserver un joueur même pour cirer le banc). J'ai jamais compris ça.
Mais au moins, son caprice nous a permis de découvrir les talents extraordinaires de JEM. [hum l'appât est prêt, plus qu'à attendre que ça morde]