C'est très souvent le résultat qui dicte nos impressions oui. Il y a autre chose à ajouter : ce match à Evian était le 4e déplacement consécutif de l'équipe. C'est quelque chose qui a pu jouer sur l'état de fatigue, voire de motivation, de nos troupes également. Je m'attendais plus à un gros contre-coup lors du déplacement à Troyes à vrai dire.
Sinon, pour la tactique de départ, Matuidi jouait bien milieu gauche, cantonné sur son aile (après, est-ce qu'il y faisait une bonne performance, c'est autre chose). Même s'il est milieu défensif de formation, il ne jouait pas hier comme tel. Donc dire qu'on a joué à 3 milieux défensifs me semble loin d'être vrai... À ce moment-là, je peux vous dire aussi que comme Beckham a fait une grande partie de sa carrière en tant que milieu droit, on ne le compte pas en défensif mais en milieu latéral...
On fait jouer une truffe dans les buts (si les statisticiens magiens peuvent me dire combien de match à fait Douchez dans nos cages sans se prendre un pion) donc ce qui signifie qu'on fait tourner ...
Et sur les pions qu'il a encaissés, combien l'ont été avec sa responsabilité engagée, et surtout, combien l'ont été avec devant lui une équipe composée en partie de remplaçants ? Je ne dis pas forcément ça pour hier, mais si Douchez jouait l'essentiel de ses matches comme Sirigu, à savoir avec l'équipe-type devant lui, peut-être que l'impression serait tout autre et qu'on éviterait de le qualifier de truffe. D'ailleurs, pour un type qui s'et souvent targué de défendre Bernard Mendy envers et contre tous, je trouve que tu as l'insulte bien facile envers nos joueurs...
Et par recadrage, je n'entends pas punir les frenchies mais simplement être juste ...
Rappelez moi s'il vous plait pourquoi Mamad n'est plus dans notre onze type ? N'a t il pas participé grandement à la série d'invincibilité de Sirigu en étant dans les différentes charnières utilisées ?
Il n'est plus dans le onze type parce qu'Alex est maintenant un cran devant lui, et que ses jérémiades à répétitions n'ont rien arrangé. À ce propos, dans une interview récente, Kombouaré a été loin d'être tendre avec les joueurs français qui balancent leurs états d'âmes en plein milieu de saison.
Dans une interview, Ancelotti a affirmé que ça ne sert à rien de préparer les séances de tirs aux buts. J'avoue être partagé sur la question, maintenant on peut constater quand même que, sur 3 séances disputées cette année, on en gagné 0.
Il me semble qu'en 98, Aimé Jacquet avait dit la même chose en expliquant : à l'entraînement, tout le monde va réussir ses penaltys. En revanche, avec la pression du résultat, et après 120 minutes de match, c'est une autre histoire.
Je m'attendais également à un gros contrecoup plutôt contre Troyes.
Je n'ai pas du tout eu la même impression que toi. Pour moi, sa position était plus centrale mais il compensait plus à gauche en défense que Beckam du fait du meilleur replacement de Pastore.
Je pense que Menez était chargé de rester plutôt sur le coté gauche en phase défensive, et Pastore plutôt à droite. En phase Offensive, les deux par contre devait gicler autour d'Ibra. L'un plutôt devant ( Menez) et l'autre derrière ( Pastore). On a d'ailleurs régulièrement eu Menez faire des appels, se retrouver dans la zone corner gauche( ou il était bien suivit, repiquait systématiquement vers l'axe ;, puis faisait sont demi tour à la Rothen et repassait la balle), et Pastore plutôt dans l'axe , et légèrement à droite.
C'est pour cela que je parle de 4-3-1-2. Cela donait une tactique assez asymétrique, avec un coté droit assez offensif, et bas sur le terrain, et un coté gauche plus haut.
A mon sens cela rendait la manière de défendre facile, car les lancements d'actions rapides partaient très souvent de la droite (dédoublement de Jallet, centre,...) et tous les attaques cotés gauches nécessitaient plus de construction ( manque de qualité technique d'Armand, et Menez qui repiquait).
C'est pour cela que je suis surpris de l'obstination d'Ancelotti et de sa réaction d’après match. Avec Maxwell, je pense que l'on aurait gagné. Ses débordements auraient grandement compliqué la vie des défenseurs adverses et apportés plus de variétés à notre jeu. Sa qualité technique aurait fluidifié le jeu.
Concernant Sakho, je suis fou à chaque fois que l'on me parle de sa non présence. Il n y a rien de moins surprenant. TS est un monstre défensif, et je pense que l'une des grosses raisons des titularisation d'Alex , vient du langage.
Cela permet de l'entourer de Brésiliens, ce qui permet certainement à TS de mieux driver la ligne de défense.
Bien sur sur ce match, cela n'est pas le cas( cf Armand) , mais Sakho paye certainement ses déclarations et son comportement depuis le début de la saison. Ses performances sont équivalentes à celle d'Alex, mais avec un apport offensif moindre ( sur CPA que cela soit en tant que tireur et joueur de têt) , et un atout linguistique nul.
Sur la série d'invincibilité, il me semble , justement que cela s'est passé durant la période de blessure de TS. Il n'était donc pas en concurrence avec Alex à ce moment la ( surtout qu'il était également blessé , en partie, il me semble).
Même si ces envies sont compréhensible, la logique de notre entraîneur ne peut pas être remise en cause. C'est sincèrement objectif. Entre Sakho et TS, mon choix est vite fait.
Il va également falloir qu'il comprenne que jouer avec TS est une chance mirifique pour lui. C'est en le côtoyant et en jouant avec lui qu'il progressera.
Le seul qui aurait à mon sens le droit de se plaindre est Douchez car il ne démérite pas mais ne jouera jamais plus. Les autres français doivent progresser et serrer les dents. Kombouaré l'a très bien expliqué dans son interview.