|
|
« le: 28 Mai 2013 à 12:31:11 » |
|
Thiago Silva
Je suis toujours méfiant quand on emploie trop de superlatifs sur un joueur dont on ne voit pas tous les matches. Mais là, il doit bien s'agir du meilleur défenseur du monde ou tout du moins de l'un des meilleurs. Le type n'a aucun défaut, il lit le jeu parfaitement, prend tous les ballons aériens, ne fait quasiment jamais de fautes, relance parfaitement... C'est assez logiquement qu'il prend le brassard de capitaine, et ce même s'il ne parle pas encore français. Comme action, je retiens son sauvetage sur la ligne à Brest, où il semble savoir avant même que l'attaquant ne joue sa tête où va aller le ballon, et aussi sa sortie de balle lors de PSG-Barça, en fin de match, devant sa surface, avec deux joueurs qui viennent le presser.
Alex
Le joueur fait un peu polémique dans le sens où il prend la place de Sakho, dans les matches importants, alors qu'on a tous une affection particulière pour ce dernier. Reste que si il y a quelques matches où il est un peu passé au travers -- généralement des matches où toute la défense était à côté (Nice, Sochaux) -- lors de ces fameuses grosses rencontres, il a été irréprochable. Il est très difficile à battre dans le jeu aérien, et il compense son manque de vitesse avec une très bonne lecture du jeu. Et le petit plus, c'est sa grosse présence sur phases arrêtées offensives : par exemple, contre VA, on a senti qu'il voulait à tout prix marquer, ce qu'il a fini par faire.
Mamadou Sakho
Il fait une saison de niveau équivalent qu'Alex, avec quelques mauvais matches, isolés parmi des très bons, mais est pour l'instant derrière lui au bénéfice de l'expérience du Brésilien. Cela ne l'empêche pas de jouer de nombreux matches et d'être toujours très présent en équipe de France. Par ailleurs, je trouve qu'il s'améliore dans la relance, ce qui était jusque là son gros point faible. Par contre, je suis obligé d'en reparler, mais j'ai été déçu par son attitude : ses interviews à répétition dans la presse pour crier à l'injustice, et le fait qu'il refuse le brassard de capitaine. Il pourrait passer devant Alex dès l'an prochain, mais il faut pour ça qu'il arrête de se poser trop de questions, et de croire que tout le monde lui en veut.
Zoumana Camara
Très peu de matches joués, mais il a été dans la lignée de la saison dernière, à savoir que dès que l'on faisait appel à lui, il était impeccable (à l'exception du match au Parc contre Rennes, mais il jouait alors arrière droit). Son meilleur match est celui à Bordeaux. Il peut d'ailleurs regretté de s'être blessé juste derrière, sinon il aurait eu plus de matches à son actif. Il est en fin de contrat, il a certes 34 ans, mais je trouverais bien venu qu'il soit prolongé. Je ne pense pas que l'on trouvera un 4e DC aussi fort et avec un état d'esprit aussi bon.
Diego Lugano
Il n'a pas joué une minute cette saison, tout juste a-t-il fait une apparition sur le banc. Il est ensuite parti à Malaga, où il est rentré dans la rotation en jouant une dizaine de matches de championnat. Il est assez probable qu'il nous revienne à la reprise de l'entraînement.
Antoine Conte
Carlo Ancelotti est allé le chercher en U19 pour le mettre directement dans le groupe pro, tout en étant très élogieux à son égard, et il a même eu le droit de jouer les 15 dernières minutes de Toulouse-PSG. Il vient tout juste de signer son premier contrat pro, et je suppose qu'il passera la saison prochaine à faire ses armes en CFA.
Loïck Landre
Prêté au Gazelec Ajaccio, qui termine malheureusement dernier de L2, Landre s'est imposé sans souci, d'abord en tant qu'arrière droit puis en défense centrale. En fin de saison, il marque même 3 fois. Son prêt est donc une réussite, même si réalisé dans une équipe faible. On peut espérer que l'an prochain, d'autres clubs, de meilleur niveau, seront enclin à le prendre en prêt avec eux.
|