Pages: [1]   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: [L1] PSG - Guingamp  (Lu 10104 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
7homa5
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 123


Voir le profil
« le: 31 Août 2013 à 09:55:37 »

4e journée de L1.
Paris quitte "son" créneau du dimanche soir (C+ préférant mettre un vulgaire OM-Monaco qui luttent pour la 2e place).
Paris sera donc sur le créneau du samedi 17h. Un créneau sur lequel on le retrouvera souvent (avec celui du vendredi soir et toujours le dimanche pour les gros chocs) à cause du rythme de 3 matches/semaine qui se profile dans une dizaine de jours.

Paris joue donc son deuxième match au Parc, contre l'En Avant de Guingamp, le club breton nouvellement promu.
Difficile de jauger cette équipe. Elle a été très faible au premier match avant de redresser la barre grâce à son attaquant Mustapha Yatabaré (le frère de Sambou, joueur de Bastia).
Méfiance aussi car Paris se cherche encore.
Côté joueurs, Coman est de retour dans le groupe, Marquinhos en sort (pour blessure apparemment).
Bien que (très/énormément/exagérément) critiqué, Pastore pourrait de nouveau être titulaire dans un 433 Nantes-like, Blanc ne se fermant aucune porte.

Je me jette à l'eau pour vous proposer l'équipe probable :

Sirigu
Van der Wiel     Alex     Thiago Silva     Maxwell
Thiago Motta     Matuidi
Pastore
Cavani                                        Lavezzi
Ibrahimovic

Bah la même en fait que la semaine dernière.

J'imagine bien Blanc bluffer pour son 433, et revenir à un 442 avec ces mêmes joueurs. Cavani passant dans l'axe, Lavezzi et Pastore alternant à droite et à gauche.
Journalisée

Might
Membre habitué PSG MAG'
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 33


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 31 Août 2013 à 11:19:25 »

En conférence de presse hier, Blanc a répété que Pastore était un numéro 10, et qu'il voulait le faire jouer en tant que tel. Défensivement, il a eu à se replacer sur le côté gauche (au début de la saison), mais apparemment offensivement, il a donc la bénédiction du coach pour évoluer dans l'axe. Et Blanc semble vouloir se montrer patient avec lui pour lui redonner confiance.

On aura peut-être un mix entre le 4-3-3 de Nantes et un 4-4-2 avec un côté laissé libre offensivement pour le latéral pendant que Pastore mène le jeu.

C'est tout de même intéressant de voir que sans changer les joueurs sur la pelouse, il y a déjà plusieurs schémas de jeu disponibles.
Journalisée

Lavoute
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 312



Voir le profil
« Répondre #2 le: 31 Août 2013 à 12:34:30 »

Quelques stats d'avant match en vrac (source Opta)

Le PSG a remporté ses 9 derniers matches à domicile en L1 contre les clubs fraichement promus (26 buts pour, 5 contre). Il faut remonter au 15 mai 2010 pour voir le club de la capitale ne pas glaner les 3 points contre un néo-promu (1-3 contre Montpellier).

Le PSG a gagné 4 de ses 5 derniers matches de L1 contre Guingamp (12 buts marqués, 3 encaissés).

Le PSG n’a perdu que 2 de ses 14 matches de Ligue 1 face à Guingamp, pour 5 défaites et 7 nuls. L’unique succès de l’EAG au Parc des Princes remonte au 7 février 2001 (3-1).
Guingamp reste invaincu lors de ses 4 derniers matches de Ligue 1 disputés face au champion en titre, soit 3 victoires et 1 nul face à l’OL en 2002/03 et 2003/04.
Le PSG est invaincu lors de ses 14 derniers matches de L1 (10 succès, 4 nuls), meilleure série en cours.
Le PSG a marqué au moins un but lors de ses 14 derniers matches de Ligue 1, meilleure série actuelle.
Les 3 buts encaissés par le PSG en L1 cette saison l’ont été dans le premier quart d’heure de la 1ère et 2e mi-temps.
Guingamp n’a gagné qu’un seul de ses 14 derniers déplacements en L1, pour 3 nuls et 10 défaites, ne marquant que 4 buts lors de cette série (21 encaissés).
Zlatan Ibrahimovic n’a pas marqué lors de ses 3 derniers matches de L1 égalant sa pire disette dans ce championnat (avril-mai 2013).
Journalisée

Lavoute
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 312



Voir le profil
« Répondre #3 le: 31 Août 2013 à 16:53:06 »

Désolé pour le double post, mais là, à la mi temps du match, faut que je lâche mon coup de gueule: c'est quoi ce public de MERDE!!!!!!!

Putain, siffler un de nos joueurs sur une action ratée, c'est déjà très con, mais mettre la misère a Pastore a chaque ballon touché, c'est tout simplement une bande de connard!

Voilà c'est fait, désolé pour ça, mais là, ça me bouffe!
Journalisée

fructis75
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 348



Voir le profil
« Répondre #4 le: 31 Août 2013 à 18:30:34 »

Les buts du match: http://psgzine.net/site/j4-psg-2-0-guingamp-les-buts-en-video-1552/
Journalisée

fructis75
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 348



Voir le profil
« Répondre #5 le: 01 Septembre 2013 à 19:02:41 »

Résumé vidéo : http://psgzine.net/site/j4-psg-2-0-guingamp-le-resume-video-1559/

Tout comme Lavoute , j'ai vraiment eu mal au cœur pour Pastore quand il a été pris en grippe par une partie du public....mais pas surpris pour autant, on le sait qu'il y a des cons et qu'ils ne sont pas prêt de partir. Par contre, la ou j'ai été surpris, c'est quand l'autre partie du Parc a scandé des "Pastore, Pastore" lors de sa sortie pour contrecarrer le reste. Ca veut dire que les mecs ont été assez nombreux et assez unis pour se faire entendre, c'était beau ! Juste beau. Sur le résumé, je laisse justement la sortie de Pastore jusqu'à la fin pour qu'on puisse entendre cette partie du public.

Pour ceux qui ont suivi le match sur Canal, Stephane Guy a vraiment été gerbant. Il a dépassé une limite, cette fois, surtout avec Pastore. Son petit toutou du terrain Tallaron après le but "Et tout ca, sous le regard de Pastore" était pas mal non plus.  Guy nous aura vraiment pourri tout le match. J'ai même pas envie de relever ses phrases tellement leur souvenir m'énervent.

Pour terminer avec Pastore, ce Pastore bashing qu'on voit partout est ridicule...pour rappel, si Cavani ne loupe pas son face a face, il fait une passe décisive hier, une de plus..Pastore, c'est au minimum une passe qui peut devenir décisive par match, et souvent deux ou trois. Des joueurs de ce type, yen a pas beaucoup. Hier, il récupère deux fois plus de ballon que Matuidi, ne se loupe pas particulièrement dans ses passes. Mais il fallait un bouc émissaire..C'est vraiment ridicule. Je cite Séverac, du Parisien : "La petite amertume vient notamment de la nouvelle prestation assez scandaleuse de Javier Pastore qui n’a terminé qu’un seul match sous l’ère Blanc (celui à Montpellier). La prochaine fois, il pourrait ne pas le commencer du tout. " "Si le PSG veut recruter d’ici à demain soir, qu’il ne se prive pas. En ce moment, rien ne peut être pire que Pastore." Il a aussi été noté 2 dans l'équipe...il n'a pas été extraordinaire hier soir, mais pas catastorphique non plus. J'ai l'impression qu'on en profite pour l'enfoncer le plus profondément possible.


Sinon, la victoire est certes dans les derniers instant, mais amplement méritée, tous les chiffres sont en notre faveurs, on touche deux montant et on loupe pas mal d'occas avant de marquer : la victoire est tout sauf illogique et encore moins imméritée.
Journalisée

xav
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 708



Voir le profil
« Répondre #6 le: 01 Septembre 2013 à 19:12:02 »

Les points positifs :
- les 3 points  Boire
- le premier but d'Ibra.

Pour le reste, j'ai trouvé que nous étions mauvais (sauf sur les coups de pieds arrêtés).

Peu de rythme, peu de décalage, peu d'intensité, bcp de passes loupées ; bref je suis perplexe quant à la capacité de Laurent Blanc à gérer notre équipe. Je nous trouve bien moins bon que l'année dernière.
C'est d'autant plus regrettable qu'un seul nouveau joueur (Cavani) a rejoint l 'équipe type.

Le tirage au sort de la LDC a été clément mais si nous continuons à jouer de la sorte, j'ai peur que nous allions au devant de grosses désillusions.

Sur le public: de tout temps, il a toujours eu sa tête de turc. C'est très très con mais on ne changera pas les gens.


Xav (inquiet)


 
Journalisée

7homa5
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 123


Voir le profil
« Répondre #7 le: 02 Septembre 2013 à 00:07:10 »

Concernant le traitement réservé à Pastore sur Canal, j'ai été agréablement surpris par le CFC qui a pris le temps, par l'intermédiaire de Dominique Armand, de disséquer son match et de montrer ce que signale Fructis sur son apport lors du dernier match. Un bon point (vite contrebalancé par les commentaires de Ménès, mais il ne faut pas trop en demander non plus...).

Sur la note de l'Equipe et le commentaire de Sévérac, pas de surprise. Il n'y a qu'a écouter les émissions tribune PSG où l'Argentin de fait systématiquement descendre par Sévérac et surtout Chamoret de l'Equipe.
Journalisée

Lavoute
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 312



Voir le profil
« Répondre #8 le: 02 Septembre 2013 à 09:47:58 »

Citation de: xav
Sur le public: de tout temps, il a toujours eu sa tête de turc. C'est très très con mais on ne changera pas les gens

C'est vrai, notre idole Bernard Mendy à lui aussi était pris à partie à un moment donné.
Mais pour le coup, j'avais l'impression que Fiorèse était revenu jouer au parc avec l'OM. C'était un véritable lynchage, d'autant plus que, comme tu le signal, l'équipe joue mal, très mal.

Pastore, c'est un super joueur qui met en relief un collectif, là, il n'y a aucun collectif. Je dirais même qu'il est peut être bien le seul à tout le temps proposer une solution. Il est constemment en mouvement, quand la plupart des autres sont statique.

Je ne perçoit aucune idée de jeu, on met des coups de butoire un peu dans tous les sens, et on attends de voir si ça passe.

Défensivement, je nous trouve bien moins sereins que ces deux dernières saisons.


On donne le ballon à Ibra, Lavezzi, ou encore Lucas, et on attend de voir si ils vont dribbler 2 ou 3 joueurs avant de marquer.
J'ai même très envie d'être bien plus dur avec ces deux derniers, Lucas et Lavezzi, qui ne sont pas capable de varier leur jeu. Je prends, je pousse et je court, avec une tendance énervante pour Lucas de squatter dans l'axe quand Blanc lui demande sans cesse de rester sur son coté.

Le retour de Menes devrait élargir un peu le jeu.


On a quand même une équipe qui à très peu bouger, et on joue moins bien que l'année dernière. Même Monaco à un jeu bien mieux huilé, avec 75% du 11 de départ remanié.

Comme Xav, je suis inquiet
Journalisée

JoeBi88
Nouveau membre PSG MAG'
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


Voir le profil
« Répondre #9 le: 02 Septembre 2013 à 09:48:38 »

Sur Pastore, j'aimerais rajouter qu'effectivement, à la suite d'une passe loupée de mémoire, il a été sifflé par une partie du public au cours de la 1ère mi temps (au milieu je crois, je ne m'en rappelle plus, j'étais au Parc). Toutefois j'aimerais signaler que 2 minutes après, mais vraiment 2 minutes après, le public scandait son nom pour l'envourager. Donc le public spectateur du Parc n'est pas aussi bête qu'on pourrait le penser.

Sinon j'ai trouvé l'animation en tribunes assez honnête, avec de nombreux Merci Sakho qui ont jailli tout au long de la rencontre ainsi qu'une première mi temps où on a pu entendre plusieurs Oh Ville lumière notamment qui étaient repris jusque dans les latérales.
Journalisée

Might
Membre habitué PSG MAG'
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 33


Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: 02 Septembre 2013 à 13:50:34 »

Globalement, je suis entièrement d'accord avec ce qui a déjà été dit. Par contre, je ne partage pas l'inquiétude de Lavoute et Xav. Malgré toutes ses tares, l'équipe se crée tout de même de nombreuses occasions. 84 tirs au total en quatre journées (c'est 21 de plus que le deuxième meilleur total de L1), 36 cadrés (13 de plus que l'ASM, deuxième) et donc 42,9% de tirs cadrés (y a que Toulouse qui fait mieux pour l'instant). Quand on voit aussi les occasions manquées par le PSG (par exemple Lavezzi à la réception du coup-franc sur le poteau de Zlatan), y a vraiment la place d'améliorer la réussite et de se faciliter ces rencontres pièges. D'une certaine manière, le potentiel de l'équipe semble énorme.

Pour ce qui est du jeu en lui-même, c'est vrai qu'on n'a pas changé grand chose dans l'effectif. Par contre, le staff a changé, et avec lui les méthodes de travail ont aussi très certainement changé. La préparation physique est-elle similaire à l'an passé ? Le rôle des joueurs est-il vraiment le même que l'an passé ? Peut-être faut-il aussi un temps d'adaptation à ça ?
Depuis le début de la saison, j'ai l'impression de voir souvent des joueurs qui ne savent pas exactement où ils doivent se placer. Il y a peu de mouvement pour apporter des solutions au porteur du ballon et quand il y a en a, c'est souvent une course vers l'avant (ce qui convenait bien au style de jeu prôné par Carlo) et si le ballon n'arrive pas, le joueur reste aux avant-postes sans trop savoir où aller. Ça paraît un peu trop stéréotypé et avec le taux de possession actuel, les équipes en face reculent forcément, donc réduisent les espaces et il est au final plus compliqué de donner une bonne passe au joueur qui fait une course vers l'avant.

L'une des conséquences, c'est qu'on garde beaucoup le ballon derrière. Guingamp avait fait le choix de bloquer les relances de Thiago Silva (et dans une moindre mesure Thiago Motta), du coup c'est souvent Alex qui se retrouvait obligé de relancer. Sur certaines actions, sa seule option de passe était Matuidi, posté juste devant, et on se retrouvait avec un une-deux qui ne faisait pas avancer le schmilblick.

J'ai envie de croire que ce n'est qu'un question de temps, que les joueurs vont rapidement assimiler les consignes, le système et la nécessité de créer du mouvement pour engendrer de grosses occasions.
Journalisée

Zillits
Membre bavard PSG MAG'
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 126


Voir le profil
« Répondre #11 le: 02 Septembre 2013 à 15:39:59 »

Le choix de monopoliser le ballon est intéressant dans le sens où on ne voit plus la même nonchalance que la saison dernière. On n'est pas toujours super dangereux mais j'ai toujours l'impression que les mecs sont dans le match. Le problème c'est de trouver des failles face à des équipes qui ne jouent pas du tout et rester hyper compacte derrière. Contre Ajaccio et Guimgamp, on a aussi eu un manque de bol pas possible quand on voit certaines occasions et le but de Pedretti. (Je noterais au passage que selon arbitragevideo.fr, on devrait avoir 4 victoires là, enfin bon...)

Le souci c'est que cette domination est tellement écrasante parfois qu'elle en devient stérile. Ça me rappelle un peu l'EdF en 2002. Les mecs passaient le match à tourner autour de la surface avec les armes offensives que l'on sait, mais sans jamais pouvoir rentrer avec un centre ou un dribble.

Autre bémol, il y a quand même eu quelque flottements défensifs ignobles depuis le début de la saison. Malgré la faute sur Zlatan en 1ere journée, cette action il faut l'arrêter. Et puis la passe ratée de Maxwell samedi... Peut-être que le 4-3-3 hyer dominateur déconcentre un peu la défense, j'en sais rien.

La série Bordeaux-Olimpiacos-Monaco nous en dira beaucoup, beaucoup plus sur ce qu'on peut attendre de cette saison.
Journalisée

papy_tergnier
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 516


Voir le profil
« Répondre #12 le: 02 Septembre 2013 à 16:00:20 »

Je n'ai pas vu ce match contre guingamp donc je ferai plus un commentaire sur l'ensemble des matchs qu'on a joué :

- concernant Pastore, en effet si il a été sifflé en cours de match, quelque soit sa prestation c'est affligeant car dans tous les cas ça n'aide ni le joueur ni l'équipe. Par contre je ne partage pas l'avis de Lavoute. J'ai l'impression que certains supporters cherchent toujours à le critiquer et d'autres à l'aduler. Au début c'était sa jeunesse, ensuite car il n'avait pas eu de vacances, puis le fait que nos attaquants étaient trop mauvais pour convertir ses passes, et maintenant c'est parce que notre équipe n'est pas assez collective. Evidemment qu'il est meilleur quand il a une équipe collective qui propose des solutions. En règle générale, beaucoup de passeurs sont meilleurs quand tous les joueurs proposent des solutions. Des fois il est mauvais comme contre Nantes et des fois il est très bon comme sur la fin de saison dernière. Il ne faut pas chercher à le critiquer à chaque fois ou lui trouver des excuses. Des mauvais matchs ça arrive à tout le monde mais je le répète, le siffler n'est pas la solution.

- Je ne suis pas du tout inquiet. C'est le début de la saison. En tout logique la préparation a été faite pour être au top fin septembre - début octobre. Et le match contre Ajaccio même Montpellier me laisse très optimiste quant à la suite de la saison. Ce week end le principal a été fait :   malgré 2 poteaux et quelques arrêts du gardien, on a cette fois réussi à gagner (certes dans les dernières minutes). Cette saison, on axe notre jeu sur la possession de balle donc c'est sur qu'il va falloir un peu de temps pour trouver les automatismes qui feront qu'on arrivera à déstabiliser une défense bien en place. Et même si les joueurs ont peu changé, le système était totalement différent l'an dernier donc il leur faut un peu de temps.

- Pour le retour de Menez, je pense aussi que ça peut aider à proposer d'autres solutions. Je suis aussi assez déçu Lucas (moins envers Lavezzi) et j'ai peur que ce style de jeu (des attaques posées) dans un championnat où la rigeur défensive est importante ne va pas l'aider à s'épanouir.

- Certains doutent que Blanc n'arrive pas à gérer le groupe (sur quoi se basent-ils ?) : je leur dirai que c'est comme Pastore. Laissons lui sa chance avant de le siffler après un match loupé. Pour l'instant sur les matchs que j'ai vu, je trouve que ça va. Je préférai quand on était en 442 et je ne comprends pas vraiment pourquoi il a changé en 433 surtout que dans le jeu il n'y a pas d'amélioration : on a concédé moins de points perdus mais on a concédé plus d'occasions en 433 qu'en 442. Et je pense qu'au niveau offensif, le nombre de tirs lors du match contre ajaccio doit biaser les statistiques. Maintenant Blanc a beaucoup plus d'expérience que moi donc je pense que si il trouve que le 433 est plus adapté c'est qu'il doit y avoir une raison.

Journalisée

7homa5
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 123


Voir le profil
« Répondre #13 le: 03 Septembre 2013 à 18:30:21 »

Pour le moment le bilan comptable est bon. Il ne faut pas oublier que nous sommes une équipe encore en rodage. Malgré ça :
On a quand même une équipe qui à très peu bouger, et on joue moins bien que l'année dernière. Même Monaco à un jeu bien mieux huilé, avec 75% du 11 de départ remanié.

Car l'équipe a quand même bougée. Un seul changement, en fait, mais de taille : l'arrivée d'Edinson Cavani, meilleur buteur de la Serie A italienne. Et nous avons conservé notre meilleur buteur, le meilleur buteur de la Ligue 1 et meilleur buteur en Italie il y a de cela deux saisons. J'ai nommé Ibrahimovic.
Le but de Laurent Blanc est donc d'associer ces deux profils. Heureusement, ils sont différents et pourraient donc être compatibles. Pourtant l'historique parisien de deux grands buteurs associés n'est pas bon (cf l'entrée sur le blog de Michel Kollar).
A voir si cette association peut fonctionner et donner de bons résultats.

Je ne crois pas qu'il soit temps de s'inquiéter. Nous n'avons encore rien vu. Il faudra attendre l'enchaînement Bordeaux-Olympiacos-Monaco. Ces deux dernières pourraient notamment proposer des choses complètement différentes de ce que nous avons vu jusqu'ici.
Car face à des équipes qui ferment le jeu comme nous avons eu ces dernières semaines, tout ce que je demande de faire exploser le cadenas. Peu importe la manière. Ce n'est pas Paris qui tue le jeu.
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas