Voir les messages
Pages: 1 [2] 3 4 ... 146
16  Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens / Le football en général / Re : Re : Les Bleus le: 06 Mars 2014 à 13:33:09
c'est rare de te voir juger sur un match  Sourire
Pour Pogba, il a peut être fait un mauvais match (je n'ai pas vu le match) mais sur l'ensemble de sa saison à la Juve c'est quand même très fort ce qu'il fait. Il en est à 6 buts + 6 passes en championnat (en 2100 minutes).

Je le juge par rapport à ce match, et ce qu'il a fait en équipe de France depuis son arrivée. Après, à la Juve, je ne le suis pas du tout c'est sûr (je sais juste que Conte l'a déjà écarté plusieurs fois, par rapport à son comportement, sur ou en dehors du terrain). Disons que je trouve juste qu'il est présenté un peu trop vite comme le patron du milieu de terrain français, et quand je lis des rumeurs de venues au PSG pour prendre la place de Matuidi ou Verratti, ça me laisse perplexe.

Sur le plan plus strict du football, et de ce que j'en ai vu, je trouve que Pogba se regarde beaucoup jouer. Mais il est jeune, il doit apprendre, c'est normal.

Sinon Griezmann a plutôt bien joué, pas sûr que ce soit la solution pour notre attaquant gauche pour autant.

Il a été assez discret tout de même. Après, vue la patience que la France a eu pour Ribéry et Benzema, on peut bien attendre un peu avec lui. Mais sinon, avant d'aller à la coupe du monde, le XI titulaire a l'air presque figé non ?
17  Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens / Le football en général / Re : Les Bleus le: 05 Mars 2014 à 23:05:25
Match amical face aux Pays-Bas donc, et Matuidi a été l'homme du match. Il a fait marquer Benzema d'une superbe ouverture de demi-volée, du droit, et ensuite mis un but, sur une superbe action : il fait déjà le relai avec Benzema au milieu de terrain, avant de se retrouver dans la surface, et mettre une volée acrobatique du droit... Et à côté de ça, la routine : circulation de balle, récupérations autoritaires... Bref, ça parle beaucoup de Pogba ces derniers temps, à la fois comme patron du milieu en EDF, et comme possible recrue du PSG, mais je trouve qu'il y a encore un monde entre les deux joueurs.

Les autres parisiens :
- Cabaye a joué en 6 très reculé (il était très souvent au niveau des défenseurs centraux, pour assurer la première relance). Du coup, moins de projection vers l'avant que lorsqu'il joue chez nous... et moins de ballons à jouer tout court, puisque la France ne fait évidemment pas autant tourner que le PSG. Mais il a quand même fait quelques belles ouvertures, et a failli marquer sur coup-franc.
- Digne, il est rentré pour la seconde mi-temps. Il n'a pas été impressionné, après, la seconde mi-temps étant relativement terne, il n'a pas pu se faire remarquer, ni en bien, ni en mal.
- Van der Wiel : il a été assez à l'aise en début de match, quand les Néerlandais dominaient, mais après, il est assez largement fautif sur le but de Matuidi (deux joueurs seuls dans son dos), et il se prend très vite un carton jaune pour un tacle très agressif... Il a toutefois eu une occasion, avec un tir du gauche dans le petit filet. Je ne sais pas s'il a une concurrence féroce au poste d'arrière droit dans son pays, mais globalement, la défense des Pays-Bas ne fait pas vraiment rêver.
18  Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens / Le football en général / Re : Les Bleus le: 27 Février 2014 à 18:25:37
Trois parisiens sélectionnés pour le match amical contre les Pays-Bas, alors qu'un seul français fait partie de notre équipe-type...
Logique de retrouver Matuidi et Cabaye, beaucoup plus surprenants de voir Digne. Je pensais que Kurzawa (je ne sais pas ce qu'il vaut, mais au moins il est titulaire à tous les matches) aurait plus de prédispositions à endosser le rôle du petit jeune.

Sur le reste de la liste, il y a des joueurs dont je ne comprendrais jamais la présence (Mandanda, Sagna, Koscielny, Grenier, Sissoko, Payet), mais il faut reconnaître que l'on n'a pas un vivier très important non plus, particulièrement en défense.

En espoir, on ne retrouve pas Areola, mais on a Sabaly, joueur prêté à Evian cette année, et qui joue tous les matches là-bas je crois.
19  Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens / L'actualité et les transferts du Paris SG / Re : Re : [L1]Toulouse 2-4 PSG le: 23 Février 2014 à 21:08:30
Motta aurait du écoper d'un carton rouge et j'ai trouvé étrange que LB prenne le risque de le laisser sur le terrain alors qu'il a remplacé Verratti qui faisait un très bon match jusque là.

J'imagine que, dans l'esprit de Laurent Blanc, dans un match où on est sur la brèche comme celui-là, il ne vaut mieux pas se priver de Motta qui est encore le vrai leader au milieu de terrain. Et surtout, il peut supposer, qu'au contraire de Verratti, il est capable de se maîtriser et de ne plus faire de grosse faute s'il se sait sous la menace... Le truc, c'est comme tu le dis, que Motta faisait un mauvais match, et Verratti s'en sortait jusque là pas trop mal.

Pour le 2nd but Toulousain, il m'a l'air valable : Motta contre braitwaithe qui n'allait pas passer à Ben Yedder mais qui semblait vouloir s'amener la ballon pour tenter une frappe (ou passer le long de la surface).

Oui c'est vrai. C'est sur ce point là que le règlement n'est pas très clair : dans la plupart de cas, si un centre est contré à la base (et même si la trajectoire est complètement changée), le hors-jeu est signalé. Là, Braithwate ne tente pas de passe vers l'avant, c'est vrai. Du coup, si la touche de balle de Braithwaite avait été une passe, et non une conduite de balle simple, le hors-jeu aurait pu être sifflé ? Je pense que c'est ça en plus, mais ça reste très bancal.
20  Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens / L'actualité et les transferts du Paris SG / [L1]Toulouse 2-4 PSG le: 23 Février 2014 à 20:00:12
On vient donc de terminer une semaine à 3 victoires et 11 buts inscrits.
Pour ce match contre Toulouse, Laurent Blanc n'a pas du tout fait tourner : il s'agissait de la même équipe que contre Leverkusen. Ce choix devait sûrement être dicté par le fait qu'il y avait une semaine de repos derrière, mais aussi que la victoire de Monaco nous mettait une légère pression avant d'affronter une équipe de Toulouse pas trop mauvaise.

Le match n'a pas été très bon, et d'un assez faible niveau technique. Beaucoup d'explications possibles : le terrain, le soleil dans les yeux, l'horaire inhabituel... En tout cas, beaucoup de nos joueurs ont commis des erreurs grossières, cela tranchait clairement avec ce qu'on avait vu mardi. Après, Blanc avait l'air de s'y attendre, puisque les joueurs ont pas mal utilisé le jeu long (d'ailleurs, ça s'est vu dès le coup d'envoi où on a allongé directement). Au final, ce sont plus nos joueurs besogneux, et réputés moins techniques, qui ont livré la meilleure copie. Je pense à Lavezzi et Matuidi (même s'il trottine un peu trop sur le premier but encaissé). Et aussi à Sirigu, qui nous sauve plusieurs fois (il fallait être attentif sur le raté de Braithwaite).

Après, on a eu de la réussite, puisque Toulouse a eu de quoi ouvrir le score et que Motta avait toutes les raisons pour se faire expulser. Mais il en faut de temps en temps aussi, on ne peut pas dominer tous nos matches comme mardi dernier.

Ibra n'a pas fait un match excellent, mais il met un triplé. 72 buts en une saison et demie... Il a doublé Bianchi (71 buts en deux saisons, mais à peu près en autant de matches que Zlatan actuellement) et est à égalité avec Raï, à la sixième position. S'il continue comme ça, il sera seul meilleur buteur de l'histoire du club dans le courant de la saison prochaine... La prochaine cible, c'est Susic avec 85 buts, je dirais bien que ça me semble juste pour cette saison, mais avec Ibra...

Enfin, au niveau de l'arbitrage, je dois dire que sur les deux derniers buts marqués, je suis vraiment sans avis sur la décision qui aurait dû être prise :
- sur le but de Ben Yedder, il est clairement hors-jeu, mais c'est Motta qui lui remet. Ce serait donc logique de le valider, sauf qu'en fait, Motta lui remet en contrant une touche de balle du toulousain... et il me semblait que dans ce cas-là, on pouvait signaler le hors-jeu. Pas simple.
- sur le dernier penalty, ce qui me choque avant tout, c'est que le type soit avancé de trois mètres au moment où Ibra frappe. L'arbitre n'aurait pas dû sanctionner ça avant de sanctionner la main (auquel cas, qu'aurait-il dû faire ? Carton jaune puis coup-franc à retirer ?)
21  Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens / L'actualité et les transferts du Paris SG / [LDC] Leverkusen 0-4 PSG le: 18 Février 2014 à 23:24:05
Bon, tout devient facile avec ce PSG. J'avais entendu dire qu'il fallait se méfier du foot allemand, c'est retombé aussi vite que lorsqu'on avait affronté Wolfsburg il y a quelques années. On a traité cet adversaire de 8e de finale de Ligue des Champions comme n'importe quelle équipe anonyme de L1. Et en plus, on s'est allégé le calendrier jusqu'aux quarts : on va pouvoir se focaliser sur l'écart que l'on a à creuser en L1.

Le premier but vient d'une récupération explosive de Matuidi, chose qu'il faisait moins ces derniers temps. Ce qui est dommage, c'est qu'il se soit pris un carton. J'ai peur que, comme l'an dernier, il rate un match important. Après, toute l'équipe a été au niveau, les latéraux (l'un de nos supposés points faibles) ont été parfaits. Lucas confirme qu'il franchit petit à petit les paliers (13e passe décisive pour lui cette saison). C'est également bien que Cabaye ait marqué son but, cela va forcément faciliter son intégration.

Enfin, dans l'équipe d'en face, je suis très content que Spahic se soit fait expulser. Il y a tout de même une justice : j'avais toujours en travers de la gorge son match de boucher à la mosson, en août 2009, qu'il n'aurait jamais dû finir.
22  Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens / L'actualité et les transferts du Paris SG / [L1]Monaco 1-1 PSG le: 09 Février 2014 à 23:25:22
Résultat décevant, mais moins qu'à l'aller. Au Parc, on avait largement dominé, et Monaco avait juste profité d'un flottement après la blessure de Silva pour marquer. Là, Monaco a tout de même fait une bonne rencontre, et le match est logique.

En fait, c'est une des rares fois cette saison (peut-être la seule ?) ou une équipe arrive à nous mettre une si grosse pression sur une période aussi longue. Juste après notre but marqué, je nous ai trouvé très en difficulté, avec beaucoup de sauvetages en catastrophes, notre volonté de ressortir le ballon proprement clairement mise à mal... Nos joueurs ont été bousculés et ont souffert, ce qui peut être inquiétant si on se projette sur la Ligue des Champions. De façon générale, c'est le bémol que je mets sur notre milieu de terrain, si bon par ailleurs : s'il y a un très gros défi physique, je ne sais pas si on aura suffisamment de répondant.

Au niveau des joueurs, Pastore et Lucas confirment qu'ils sont de plus en plus fiables, nos défenseurs ont dégagé beaucoup de ballons chauds (on ne peut pas blâmer Silva sur le but). Verratti n'était pas dans un bon soir, et sa sortie était logique. Cabaye, qui l'a remplacé, n'a en revanche pas apporté grand chose, j'ai encore du mal à cerner ce joueur. Ibrahimovic rate deux fois le deuxième but, comme au match aller en fait. Quant à Ménez, il est probablement fautif sur le but et l'occasion de Fabinho, en ne le suivant pas. Mais en plus, offensivement, il n'a rien fait de bon...

23  Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens / L'actualité et les transferts du Paris SG / Re : [CDL]Bordeaux 1-3 PSG le: 15 Janvier 2014 à 11:30:49
Ce que je n'ai pas compris, c'est la sortie d'Ibrahimovic à la mi-temps. Le match était plié ? Il ne m'a pas semblé.

Je pense que l'idée était de faire jouer Ibra et Cavani une mi-temps chacun, histoire de ne pas trop les fatiguer. C'est un luxe que l'on peut se permettre, surtout en coupe de la Ligue.
24  Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens / L'actualité et les transferts du Paris SG / [CDL]Bordeaux 1-3 PSG le: 14 Janvier 2014 à 23:46:24
Troisième déplacement consécutif du PSG et troisième victoire.
Le match n'a pas été exceptionnel, mais on a eu, encore une fois, une possession de balle hallucinante (on doit être autour des 75% au final). La seule chose qui est un peu décevante sur cette première semaine de compétition en 2014, c'est que les tours de coupe nationale ne nous permettent pas de voir plus de jeunes (Coman et Ongenda particulièrement). Après, cela s'explique aussi par le fait qu'ils jouent à des postes où il y a du monde à relancer : si Blanc avait fait jouer les deux jeunes aux places de Pastore et Ménez, pas sûr que ce soit passé face au groupe.

Au niveau des satisfactions, on peut citer Pastore qui ouvre son compteur but et passe décisive sur la saison. Son déplacement sur le but qu'il marque est superbe (un véritable appel de buteur, le fait de revenir en arrière comme ça) et son petit piqué de l'extérieur sur le second également. Après, je pense que l'on peut dire qu'il n'est définitivement pas un joueur qui peut peser sur toute une rencontre : cela rend encore plus indispensable pour lui le fait qu'il doive faire grossir sa ligne de stats. Mais en tout cas, on peut espérer que cela le débloque pour la suite de la saison.

Camara également, qui sort une fois tous les deux mois, a été parfait. Comme d'habitude. En jouant une fois de temps en temps, il pourrait se contenter de jouer en pur stoppeur, et de bourriner, mais il fait en plus l'effort de s'intégrer au jeu parisien en s'appliquant dans la relance : il a fait plusieurs passes tranchantes pour passer le premier rideau défensif.

Marquinhos a également évolué en tant qu'arrière droit, poste qu'il sera amené à occuper plus souvent avec la blessure de Jallet. Il a été très vif défensivement, mais j'ai eu l'impression que Maurice-Belay avait fini par le gêner un peu en fin de rencontre. En revanche, il ne faudra vraisemblablement pas espérer voir le même apport offensif qu'un vrai latéral droit.

Il reste le cas Rabiot. Il y a évidemment une belle histoire avec son erreur sur le but encaissé, et le fait que ce soit lui qui nous redonne l'avantage. Pour le but bordelais, Alonzo (qui est horrible au micro) a essayé de défendre le fait que Verratti était fautif puisque sa passe était risquée. Dans un autre contexte, on aurait pu être d'accord avec lui. Seulement maintenant, le jeu de PSG, c'est justement de tenter les relances courts, dans les petits périmètres, pour éliminer progressivement les lignes adverses, par un contrôle, par une passe... Et ça, cela demande une technique parfaite, chose que n'a pas eu Rabiot sur cette action. Ce qui n'est pas grave en soi, le type n'a que 18 ans de toute façon. Après, sur le match dans son ensemble, au-delà de cette action, j'ai trouvé que Rabiot était globalement imprécis. Il a beaucoup joué aussi depuis le début de l'année, ça peut jouer.

En face, je suis content de revoir Hoarau. Je pense que les Bordelais vont vite comprendre à quel point ce joueur est utile. Même hors de forme, il nous a fait plusieurs déviations parfaites, comme il savait faire chez nous.
25  Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens / L'actualité et les transferts du Paris SG / Re : retro 2013 le: 02 Janvier 2014 à 15:18:36
Par contre j'ai un peu de mal avec le "Peut-être aurions nous fait la même chose en gardant Ancelotti"

Tout ce que tu dis est vrai, mais on ne peut pas non plus nier que Laurent Blanc, qui a surpris tout le monde en bien, profite forcément du travail d'Ancelotti. Laurent Blanc arrive avec un effectif où tous les joueurs sont intégrés et contents d'être là : Ibra et Silva ont tous deux avoué que lors des premiers mois à Paris, ils se demandaient s'ils avaient fait le bon choix. Blanc a cette année des joueurs qui n'ont plus ces états d'âmes.

Blanc bénéficie aussi de Motta qui ne se blesse plus, de Verratti qui est plus expérimenté, globalement de joueurs qui ont le vécu d'un titre de champion et d'un quart de Champion's League en commun, donc moins de doutes. Plus le recrutement de Cavani (c'est autre chose que de faire tourner Ibra avec Gameiro).

Beaucoup de choses qui pour moi sont dans la continuité du travail d'Ancelotti. Cela ne veut pas dire que l'on aurait été aussi bon cette année avec Carlo. Mais juste qu'il aurait eu probablement plus de chances de faire mieux cette année, que l'an dernier.

Après, ça n'empêche pas qu'il y a des choses sur lesquelles Blanc a vraiment été très fort, et fonctionne différemment de Carlo. Le fait qu'il ait vraiment figé une équipe-type, avec une hiérarchie claire à tous les postes par exemple. Le problème des CPA : on y revient, mais en deux matches, il a trouvé la solution, ce qu'Ancelotti n'avait jamais su faire pour le coup.
26  Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens / L'actualité et les transferts du Paris SG / Re : retro 2013 le: 31 Décembre 2013 à 14:41:57
en un mot Leonardo ... il faut regarder par dessus notre épaule  Gros sourire ... bref,  je reste persuadé (comme une grande partie d'entre nous sans doute) que c'est en grande partie grâce à lui (en tout cas quasi exclusivement d'un point de vue sportif) que nous en sommes là aujourd'hui. J'ai une mémoire très sélective mais hormis Sissoko il ne me semble pas qu'il ait à son actif d'autres erreurs (relatives) de casting (voir plus loin)! .. mais je compte aussi sur vous pour me faire des petites piqures de rappel !

Des erreurs, il y en a eu. De toute façon, c'est impossible de faire un 100% à chaque recrutement. Tu cites Sissoko, on pourrait ajouter Lugano aussi. Pastore ne peut être qualifié d'échec vu ce qu'il a apporté la première saison, et un peu la deuxième (actuellement, il semble loin, mais ça peut encore changer). Je suis beaucoup plus mitigé sur Lucas et surtout sur Lavezzi. Heureusement que pour nous, aujourd'hui, l'argent ne compte pas, car à 70M€ les deux joueurs, cela aurait pu mettre beaucoup de clubs en difficulté. Lucas, on peut espérer une nette amélioration sur le long-terme, et il semble être sur la bonne pente... Pour Lavezzi, on en a déjà parlé, mais s'il continue sur cette voie, difficile d'y voir autre chose qu'un raté de recrutement.

Pour le reste, Leo a clairement beaucoup apporté. En plus des stars, le fait d'avoir donné une ossature solide à l'équipe est de son fait. A posteriori, on peut dire que le mercato de janvier 2012, avec Alex, Maxwell et Motta a vraiment été brillant. Mais si on ne doit juger que sur l'année 2013, Leonardo ce n'est "que" Beckham, Cavani et son départ du club en pleine période de mercato...


Concernant Blanc, je suis comme Roqui. C'est peu dire que j'étais sceptique lors de son arrivée. Mais le type a capitalisé sur le travail déjà existant et n'a pas fait de révolution inutile, a responsabilisé les joueurs, a résolu l'épineux problème des coup de pieds arrêtés, maîtrise sa communication, a atténué les relents xénophobes qui gravitaient autour du club... Peut-être aurions nous fait la même chose en gardant Ancelotti, c'est difficile à dire.
27  Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens / L'actualité et les transferts du Paris SG / Re : PSG - Lille le: 24 Décembre 2013 à 16:27:53
Oui effectivement rapporté au temps de jeu, cela change pas mal de choses. D'ailleurs, Ongenda, avec un but et deux passes décisives, il doit être plutôt bien également.

Cela étant dit, ayant une activité professionnelle folle cet après-midi, j'ai re-visionné tous les buts de cette demi-saison, et j'ai fait les statistiques. Donc pas celles de la LFP où une passe n'est plus comptabilisée comme décisive dès lors qu'elle est déviée d'un demi-millimètre. J'ai également mis les penaltys obtenus, et les "actions décisives " (soit l'avant-dernière passe, le tir ou la passe contrée qui amène le but). Désolé pour la mise en forme sommaire.

JoueurButPasse décisiveAction décisivePenalty obtenu
Ibrahimovic23721
Cavani18133
Lavezzi221
Menez23
Pastore2
Coman
Ongenda121
Lucas376
Matuidi2321
Motta343
Verratti67
Rabiot13
Van der Wiel71
Maxwell231
Digne111
Jallet1
Alex11
Silva23
Marquinhos311
Traoré
Camara
Sirigu1
Douchez

Du coup, c'est plus sur l'impression laissée par ces stats-ci que je dis que Lucas a un bilan statistique plus satisfaisant (il est donc dans le coup sur 16 buts, c'est déjà nettement plus satisfaisant).

Sur ce... Joyeur Noël à tous C'est Noël
28  Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens / L'actualité et les transferts du Paris SG / Re : PSG - Lille le: 24 Décembre 2013 à 14:40:31
Nos 4 offensifs ne seraient pas capables de s'adapter au 4-3-3 mis en place par Blanc... Je pense que c'est une partie du problème. Blanc a mis en place, volontairement, un 4-3-3 un peu bancal, où Ibrahimovic prend l'axe, mais décroche, et où Cavani joue à droite, mais repique vers l'axe. Et à deux, ils prennent beaucoup de ballons. Donc, c'est vrai que c'est peut être un peu plus dur d'exister avec eux. Et si je trouve logique que le troisième offensif marque peu, ce qui me choque, c'est que tous les 4 soient si peu impliqués dans les buts que l'on marque. Peu de passes décisives donc, et ils sont même généralement assez absents à la création (peu de rush décisif, de frappe, de "pré passe décisive"), et c'est en ça que je les trouve très léger. Nos latéraux et nos milieux apportent beaucoup plus régulièrement je trouve. Je ne pene pas en plus que Blanc leur demande de se cantonner à un poste d'ailier : il laisse assez de liberté à ses joueurs, donc, sauf si ceux-ci font des choses délirantes (comme Lucas qui a une époque faisait toujours la même course, de la droite vers l'axe), je pense qu'ils pourraient avoir la latitude de s'exprimer à peu près comme ils le souhaitent.

Au cas par cas :
- Fredh, tu dis que Pastore est en fait un 9 et demi. Le problème, c'est que c'est le poste auquel Kombouaré le faisait jouer, et Pastore n'a rien trouvé de mieux que de faire une interview, à l'époque, où il expliquait, avec propos de son coach argentin à l'appui, qu'il jouait trop haut, qu'il aimait mieux jouait plus au coeur du jeu, etc. J'espère qu'il s'en veut aujourd'hui d'avoir dit ça, et d'avoir ainsi fragilisé Kombouaré, car il n'a jamais été meilleur que sur cette période là. On dit depuis qu'il serait bien meilleur en 10, derrière deux attaquants. Je crois qu'on l'a déjà essayé à ce poste, sans succès. Et quand bien même : Zlatan, Cavani et notre ligne de trois milieux sont aujourd'hui bien trop forts. Ce sont eux qu'il faut mettre dans les meilleurs conditions, pas Pastore. Il a laissé passer sa chance, à lui de s'adapter à ce poste hybride de troisième joueur offensif, s'il veut s'imposer.

- Lavezzi, sa meilleure période (voire sa seule bonne période), correspond pour moi à décembre 2012 - février 2013. On jouait en 4-4-2, et il a d'abord joué milieu droit ou gauche, puis attaquant de soutien. Après, je crois qu'il n'a jamais été excellent d'un point de vue statistique. Il prend la profondeur, percute, obtient des coup-francs, court partout. Il arrive plus ou moins à le faire chez nous, mais globalement, je trouve ça léger, une fois de plus, par rapport à ce que font ses coéquipiers d'attaque. La question que je me pose désormais, c'est de savoir s'il est réellement capable de mieux.

- je trouvais que Ménez était le joueur le plus au point tactiquement, et qui aurait été celui capable de s'imposer. Il s'était parfaitement adapté au poste de milieu droit de Kombouaré, avait été très bon également en électron libre offensif, en plus, il a déjà prouvé qu'il pouvait jouer de façon collective... Du coup, grosse déception de voir qu'il ne s'impose pas du tout. Plusieurs facteurs peuvent peser : son opération du début de saison, la fin de son contrat... Ou alors, comme on l'a déjà dit il y a quelques semaines, peut-être qu'on le trouvait très bon dans un PSG qui ne dominait pas ses matches, parce que ses fulgurances nous sortaient de la panade, et qu'aujourd'hui, on demande de la régularité sur un match, et qu'il n'en est pas capable.

- Lucas, je le mets à part. Déjà parce que c'est celui qui a le meilleur bilan statistique, et comme vous le dîtes, c'est celui qui a, en théorie, le plus le profil d'un ailier pur. Et surtout, il est jeune et doit encore apprendre beaucoup de choses tactiquement. Disons qu'avec lui, on peut garder l'espoir qu'il progresse considérablement dans les années à venir, chose qui me semble bien mois évidente pour les trois autres.
29  Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens / L'actualité et les transferts du Paris SG / Re : PSG - Lille le: 23 Décembre 2013 à 09:09:27
Gros match pour finir l'année. Match qu'on a quand même assez largement dominé, mais je dirais que c'est le match au Parc de cette demi-saison où on a tout de même le plus été bousculé. Lille a même eu l'occasion de l'emporter en toute fin de rencontre...

Je dirais que l'on a payé plusieurs choses sur cette rencontre :
- les blessures de 2 de nos 4 latéraux ces dernières semaines. Cela a joué sur la fraîcheur de Van der Wiel et surtout de Digne. Ce dernier est un jeune joueur talentueux, mais s'il a le coffre pour répéter les efforts sur 90 minutes, il ne l'a pas encore pour le faire tous les 3 jours, qui plus est avec une prolongation jouée en milieu de semaine. C'est logique et cela peut expliquer son manque de lucidité sur la faute qui amène le penalty.
- notre turnover à 4 pour 3 postes au milieu de terrain. J'ai eu l'impression d'un manque de fraîcheur global de l'équipe, et notamment au cœur du jeu. Et là, je pense que cela peut se justifier par le fait que Matuidi, Verratti, Motta et Rabiot tournent sur un milieu à 3 (avec Pastore qui vient s'intégrer ici à de très rares occasions). Si jamais un de nos offensifs venait à partir, j'espère que l'on recrutera dans ce secteur du jeu
- le fait que parmi nos 4 offensifs de complément, aucun ne réussisse à réellement peser. Sur la demi-saison, alors que nous avons une équipe très offensive, Lucas, Lavezzi, Pastore et Ménez, ont des statistiques très faibles et sont très peu souvent impliqués sur les buts marqués. Celui qui s'en sort le mieux est Lucas, essentiellement parce qu'il tire les CPA. Hier d'ailleurs, c'est un de ses corners qui amène l'égalisation. Mais cela fait quand même très peu. Lavezzi a aussi du mal, même si hier, il a le mérite de provoquer plusieurs cartons jaunes chez l'adversaire... Enfin, on trouvera toujours quelques points positifs, mais globalement, cela reste trop peu, et on n'a vraiment l'impression que l'on ne peut pas compter sur eux pour débloquer une rencontre. C'est encore pire pour Pastore qui vient donc de boucler 6 mois avec 0 but et 0 passe décisive : on a l'impression que quelle que soit la situation, il n'arrivera pas à être décisif.

C'est dommage, nous n'avons pas encore réussi à battre nos concurrents directs. Mais au moins, on a évité la défaite, et on garde une avance significative à la trêve, alors même que Lille et Monaco font des saisons de champion.

Concernant Lille, on retrouve clairement la patte Girard : une équipe ultra-agressive, franchement à la limite (Fautrel aurait pu sortir des jaunes très vite dans la rencontre). Mais comme à Montpellier il y a deux ans, il a la chance d'avoir dans son effectif quelques joueurs qui savent utiliser le ballon aussi. Espérons qu'il ne nous refasse pas le même coup au final.

Sirigu is still not a great keeper.

Je ne vois pas ce que l'on peut reprocher à Sirigu sur ce match.

30  Actualité du PSG, du foot en général et des clubs parisiens / L'actualité et les transferts du Paris SG / Re : Re : [CdL] PSG - Saint-Etienne le: 20 Décembre 2013 à 13:41:51
Alors moi je n'ai pas du tout été convaincu de la performance de marquinhos ... J'ai noté au moins 1 très mauvaise relance qui aurait pu faire très mal (ce n'est pas parce qu'il n'y a pas but que marquinhos ne s'est pas troué) et sur le but d'Erding même si VDW aurait pu monter pour jouer le HJ, je trouve qu'il ne suit pas assez Erding et je ne suis vraiment pas sur qu'à ce moment là il pense à jouer le HJ car on le voit essayer de rattraper Erding avec une seconde de retard ....

C'est vrai que Marquinhos ne regarde pas du tout ce qui se passe dans son dos et est focalisé sur le centreur. Mais quand même, si l'alignement de la défense est correct : soit Erding part au même moment, et il est hors-jeu. Soit il part plus tard, et la passe est trop longue. Soit il part plus tard, la passe est plus en retrait, et Marquinhos peut probablement intercepter. Bon, ça fait beaucoup de suppositions, mais l'idée, c'est plutôt de dire que Marquinhos a géré correctement cette situation. Son seul tort est de ne pas avoir pu anticiper que le départ d'Erding allait être couvert.


Sinon, un extrait du Parisien de ce matin, avec du grand journalisme d'investigation dedans :

Citation
Le farceur Lavezzi a encore frappé

Ezequiel Lavezzi est incorrigible ! Samedi à Rennes, l’Argentin s’en était pris à Blaise Matuidi en lui appuyant violemment le visage sur la pelouse alors que le milieu de terrain souffrait le martyre après un choc reçu sur une cheville. La petite blague n’avait pas tellement amusé l’international tricolore. Mercredi face à Saint-Etienne, il a de nouveau joué un tour à Matuidi. Alors que tous les Parisiens fêtaient le second but de Cavani, El Pocho a glissé son doigt entre les fesses de son partenaire. L’histoire ne dit pas comment ce dernier a accueilli cette blague d’un goût douteux. Par le passé, l’incorrigible farceur avait déjà pincé le nez d’Ibra en plein match, fait chuter un cameraman de Canal + ou décoiffé Frédéric Thiriez, le président de la LFP, lors de la remise du trophée de champion de France.

Il paraît également que Lavezzi a volé le micro de Daniel Lauclair à la fin du match, ce qui explique qu'il n'y ait pas eu d'interview juste après la rencontre.
Pages: 1 [2] 3 4 ... 146
Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas