Salut tout le monde!
Je souhaite rebondir sur le sujet du site qui porte sur l'association Erding-Hoarau. Je me permet donc deux citations de l'article de Gauthier pour lancer le débat.
L’an dernier, un duo Hoarau-Giuly avait semblé fonctionner à la perfection, bien que Giuly, lorsqu’il évolue en pointe, présente des caractéristiques proches d’Erding. Alors qu’est-ce qui coince entre les deux attaquants phares du PSG ?
Il est vrai que la complémentarité du duo Erding-Hoarau n'a pas, jusqu'à maintenant, sauté aux yeux. La comparaison souvent avancée entre Erding et Giuly n'est pas forcément pertinente pour deux raisons. La première est que (rectifiez-moi si je me trompe) Erding joue à gauche de l'attaque tandis que Giuly jouait à droite. Cela change quand même le positionnement de Hoarau devant les buts. Ce n'est pas un détail.
En deuxième lieu, le profil du joueur ne me semble pas identique. Erding se décale souvent sur l'aile pour se démarquer. De plus il a tendance à user de beaucoup de longues courses balles au pied, en dehors des appels en profondeur qui caractérisent son jeu.
Il me semble que Giuly, au contraire, avait tendance à rester assez axial en gravitant autour de Hoarau pour recevoir une déviation de la tête. Il profitait davantage de son accélération et de son explosivité pour se retrouver presque immédiatemment devant la cage. Il avait donc de fait moins l'occasion de garder la balle dans les pieds.
Voilà pourquoi selon moi il n'est pas anormal que ces associations fonctionnent différemment.
Evidemment, cela n'exclut pas que l'entente du duo d'attaque marche correctement pour la saison à venir.
A contrario, si les impressions de Baup se confirment, il n’est pas dit que Hoarau accepte de se mettre statistiquement un peu en retrait pour qu’un attaquant plus jeune que lui brille. Et au final, plus qu’un problème technique, il pourrait ne s’agir que d’une question d’égo. Les deux joueurs n’affichent pas un état d’esprit nocif, bien au contraire, mais il est certainement plus difficile, inconsciemment, de vouloir s’adapter à un compère quand on sait que son propre bilan statistique risque d’en pâtir, surtout à ce stade de leur carrière.
A mon sens la réussite d'un vrai duo complémentaire tient surtout dans le comportement de l'attaquant turc. La saison dernière, lorsqu'ils ont joué ensemble, le problème a plutôt porté sur l'égoisme de Erding en certaines occasions.
Jusqu'à maintenant, Hoarau m'a semblé toujours porté sur le collectif depuis son arrivée au club, quelle que soit sa forme. Erding a, lui, oublié des partenaires démarqués à plusieurs reprises préférant s'empaler sur le gardien angle fermé.
La question que je me pose est donc: Erding va t-il, désormais bien installé dans l'équipe, faire preuve de plus d'altruisme?
Dans le cas contraire, comme le suggère l'article: Hoarau va t-il accepter de se mettre en retrait pour servir un joueur qui oublie un peu trop souvent de lui faire la passe décisive?
La complicité entre ces deux joueur va être essentielle, c'est un fait.
Question subsidiaire: pensez-vous que l'arrivée de Néné va changer le jeu de Erding?
Retourneur!