Oui alors, dans un compte-rendu de match récent, Robur, je crois, s'étonnait que je ne réagisse plus aux matchs du PSG. Il y a plusieurs raisons à celà, à commencer par le fait que, de nos 4 victoires consécutives, je n'ai vu que le match au parc contre Athènes. Disons que mon analyse aurait été un peu légère. Mais par ailleurs, ce qui me pousse à ne pas réagir, c'est surtout que je suis loin, très loin, d'adhérer aux commentaires actuels, je suis loin d'avoir vu un changement comme beaucoup l'ont vu sur les derniers matchs
.
Disons que j'ai l'impression que c'est juste parceque c'est Le Guen qui est en place, que tout le monde trouve que ça va mieux. Moi je suis content que Le Guen soit là, c'est bien, je l'aime bien, et je suis sûr qu'il peut faire des grandes choses. Mais, je n'ai quand même cesse de me dire que si son prédécesseur s'était amusé à faire jouer Cissé en défense centrale, à faire rentrer Traoré à la place de Pauleta à vingt minutes de la fin d'un match où on a du mal, s'il avait fait jouer son équipe réserve dans un match où tout était à faire en Coupe d'Europe, puis son équipe titulaire dans un match où tout était plié, s'il continuait à faire jouer Diané ou Frau au poste de milieu droit, et Gallardo, le droitier à gauche, etc. Je suis persuadé qu'il aurait été fusillé sur place
.
Alors, je reconnais aisément que l'arrivée de Le Guen a eu un effet positif. Ne serait-ce parceque tout le monde semble derrière lui, supporters, médias et joueurs. De ce côté-là, forcément, on a eu de la sérénité. Quoi d'autre ? Une certaine réussite sur les derniers matchs. C'est difficilement quantifiable, et il est assez cavalier de dire qu'il y est pour quelquechose.
Pour le reste qu'est-ce que ça change ? Pour moi pas grand chose. Le Guen semble impliquer tous les joueurs ? Un des principaux reproches faits à Lacombe était qu'il changeait d'équipe-type trop souvent. Il fait enfin jouer les joueurs à leurs vrais postes ? Je n'ai pas eu cette impression.
Pour moi, on est complètement dans la continuité. Et ce n'est pas un problème. Mais quand j'ai lu l'enthousiasme présent après notre match à Marseille, j'étais franchement surpris
. Des matchs de cette facture, à l'extérieur, on en a fait énormément. Sans la réussite au bout. A domicile, on a toujours souffert des mêmes problèmes. Difficulté à faire le jeu, réalisme extrême de l'adversaire, fébrilité de la défense sur les phases arrêtées. Le match d'hier est dans cette lignée. Alors, quand je lis par exemple la réaction d'Ad Vitam, qui me ressort mot pour mot les mêmes choses que je lui sortais il y a quelques mois quand on perdait à domicile, mais avec
entraîneur, je pense qu'il y a, ou qu'il y a eu un sérieux problème de perception.
Ou il y a un angélisme global maintenant vis à vis de Le Guen, ou il y a eu une mauvaise foi absolue vis à vis de Lacombe avant. Ou sûrement un peu des deux.
Voilà, maintenant que j'ai lâché ce qui me turlupinait depuis quelques temps
, je peux repasser aux fondamentaux : ce qui s'est passé hier soir.
Je pense qu'on a plutôt dominé la première période, malheureusement, sans réussir à mettre en danger les stéphanois (qui pour le coup, étaient vraiment attentifs défensivement). On s'est mangé deux buts, je trouve, contre le cours du jeu, mais de ce cas de figure, ça arrive assez fréquemment. Le deuxième but est tout de même un ovni
.
La deuxième mi-temps, les gars ont fait ce qu'ils ont pu, on a eu des belles occasions, et probablement que sur la fin du match, genre les 10 dernières minutes, les gars ont lâché.
La pelouse est un gros problème. j'avais pas encore pris l'ampleur de la chose, mais c'est vrai que quand on voit des gars super techniques, comme Frau ou Kalou, mettre énormément de temps avant de réussir à juste stabiliser la balle devant eux, je pense que ça joue énormément sur nos résultats. A domicile, on est quand même sensés faire le jeu un tant soit peu plus que l'adversaire, donc, on en souffre davantage. Je ne sais pas qui est responsable de cet état de la pelouse, mais franchement, je trouve ça très moyen que ça nous arrive à nous.
La grosse remarque, que je m'étais déjà faite à la fin de la première période contre l'AEK, c'est que quand Gallardo n'est pas là, on n'a quand même bien plus de mal à faire parvenir le ballon aux attaquants.
: rien à faire, et il ne peut rien faire sur les buts encaissés.
: franchement bon match, je pense que c'était assez difficile pour lui. Feindouno a pris le dessus en fin de match, mais il commençait à être assez seul à défendre. Sinon, il est toujours aussi volontaire dans son apport offensif. Des gars qui tentent sans réflechir, ça peut aider parfois.
: ok pour les interventions défensives, elles sont toujours propres (même sur son tacle sur le premier but, pas sûr qu'il y ait vraiment faute). En revanche, au niveau de la relance, il nous en a balancé pas mal n'importe où.
: match honnête, même si c'est lui, je crois (je n'ai revu aucune image) qui est à chaque fois au marquage du buteur. Ensuite en tant qu'arrière gauche, il a apporté le surnombre comme on en avait bien besoin.
: lui, il a passé le seuil du nombre de matchs qu'un jeune peut faire avant de ne plus être considéré comme un gars qui commence sa carrière, mais comme une sombre buse qu'on peut lyncher à tout va. Du coup, tout le monde semble oublié qu'il est encore dans sa première année de pro en L1, et que, pour un débutant, il s'en sort plutôt bien. C'est clair qu'il est moins sécurisant qu'un Armand, et qu'il n'a pas encore l'approt offensif de son pendant côté droit, mais, il n'hésite jamais à aller au charbon,e t il s'applique tant que possible.
et
: pour moi, ils ont fait un peu le même match. Ils étaient bien présents, ça sans souci. Ils ont fait quelques bonnes récupérations, ils ont bien prêté main forte, mais alors ensuite, ils n'ont pas contribué énormément à la remontée de balle. Je pense, et c'est un peu moins excusable pour l'expérimenté Cissé, qu'il leur manque un tout petit peu d'audace.
: bon. Sur les derniers matchs, je suis ravi que le Guen ait pu lui trouver un poste qui lui aille. En milieu défensif, c'est vrai que ça le fait. Mais par contre, en tant que milieu gauche ... Quand je le vois dire dans la presse que Lacombe l'a écarté sans raison ... En voyant le match d'hier, on se dit qu'il y a une raison. C'est simple, Rothen est un joueur de couloir incapable de faire la différence. Du coup, c'est assez difficile de trouver des positions de centre favorables. Vivement son retour dans l'axe.
: il a eu une période d'euphorie récemment. Mais bon, ce genre de joueur, c'est pour moi vraiment trop incertain. Il veut tenter l'exploit à chaque prise de balle. Et ça finit par être usant.
: c'est un genre de joueur intéressant. Il essaye de jouer plus intelligemment que vite, de décrocher, etc. Mais je ne suis pas sûr que ce soit le genre de joueur qu'il nous faille en ce moment, en tout cas, que ce soit le genre de joueur à associer à Pauleta. Parcequ'au niveau de la vitesse, ou de l'explosivité, du coup, on a un gros manque devant. Et puis, un truc qui me chiffonne. Depuis qu'il est là, Luyindula ne s'est procuré qu'une occasion je crois bien, sa frappe contre nancy. Sur 4 ou 5 matchs, je trouve ça super léger. Un attaquant qui n'est pas dangereux, j'avoue que ça me laisse perplexe.
: je reconnais sans problème qu'il n'est pas au mieux. Même si, dans le fond, hier, il n'a pas fait un mauvais match (2 belles occases tout de même, et puis, il n'a pas eu que des caviars). C'est vraiment que c'est dommage qu'il n'ait pas sa forme physique de l'an dernier. Mais pour la précision dans les gestes, être au top physiquement, ça joue. Donc, je dois dire que j'ai un peu peur pour sa fin de saison. En revanche, je suis super optimiste pour sa dernière saison, avec une vraie, bonne préparation.
: bonne rentrée, au niveau des intentions. Ca nous a changé du néant collectif qu'a proposé Diané. Par contre, les deux frappes successives manquées sont bien dommages.
: ok, il ne lâche pas la balle vite. Mais sa rentrée nous a fait du bien, car, hier, en l'absence de Gallardo, Kalou était le seul joueur à savoir rpendre une balle au milieu du terrain, avancer, puis libérer le ballon. Ca n'a pas été fait avec une grande exactitude à chaque fois, mais au moins, ça a plutôt gêné l'équipe adverse.
Voilà. Tout ça pour dire que rien ne change vraiment. Après une bonne série, on se retrouve finalement plus près que jamais des relégables. Ca va être dur, mais, je pense que beaucoup d'équipes de milieux de tableaux ne vont pas tarder à se relâcher, et qu'on risque de grapiller des places plus sur ses équipes-là (
,
,
) que sur les équipes qui jouent déjà leur survie.
Je me fais pas trop de souci pour le maintien.
Gauthier.