Bonjour aux forumistes,
Lecteur assidu du forum depuis a peu pres 2 ans, je franchis le pas et poste mon premier message.
Inutile de vous dire que je suis emu!
Je me permets de me presenter. J'ai 27 ans, j'ai vecu jusqu'a la fin de mes etudes en region parisienne (ouest), j'habite depuis bientot 5 ans a Munich ou je suis ingenieur. Je suis un footballeur du dimanche, mon style de jeu etant plus proche de celui de Pichot que de celui de Yepes (y compris les mains dans la surface...
)
Concernant mes visites au Parc, j'y suis alle 7 fois, dont la moitie avec des places offertes par le conseil general, mais si vous savez bien, la ou on se fait huer lors de la presentation des equipes: "Et, en tribune G jaune, nous accueillons les lyceens et apprentis d'Ile-de-France" "HOUUU". Mon bilan personnel au Parc: 3 victoires, 2 nuls, 2 defaites (la derniere samedi dernier face a Nice...
)
N'ayant pas TV5 (la television francaise pour les Francais vivant a l'etranger), je crois pouvoir affirmer sans honte que le forum de PSGMAG.NET est ma principale source d'information concernant
notre club!
Voila pour les presentations.
Pour moi, la lettre
R evoque le mot
Reveil, c'est-a-dire le moment precis ou j'ai pris conscience que j'aimais le
PSG.
Avant ce reveil, je m'interessais deja un peu au foot, j'avais joue en club 3 ans, mais je n'etais pas specialement supporter (je n'etais pas tres vieux non plus, etant ne en 1978). Pour tout dire, j'ai pendant assez longtemps ignore jusqu'a l'existence du championnat de France(!), Je croyais qu'il n'y avait que des equipes nationales... Certainement parce que mon pere ne me laissait pas encore regarder la tele quand je voulais, et donc j'etais "oblige" de regarder les matches qu'il regardait... donc les matches de l'equipe de France.
A cette epoque (1991-94), il y avait surtout un club tres mediatique: l'OM bien sur. Pratiquement tous les gens autour de moi (a l'ecole ou au foot) etaient fans de l'OM... Ca devait bien etre un peu mon cas aussi... C'est ca quand on est enfant et qu'on ne connait rien au foot, on suit le club qui a du succes et qui passe a la tele (quand meme, quel bourrage de crane avec l'OM a l'epoque...) (ca n'est neanmoins pas pour ca que si je passe 4 jours sans poster, je vais vous abandonner pour OMMAG.NET et rappeler sur le site officiel que j'ai crie des "Allez l'om" quand j'etais en 5eme!!
).
Principalement grace a ses succes europeens, un autre club commencait a faire parler de lui: le
PSG. C'est en tous cas grace a ses campagnes europeennes du debut des annees 90 et aux diffusions des matches que j'ai decouvert l'existence de ce club. Donc, dans la periode 1992-1994, je suivais avec un certain interet les succes de ce club, club de ma ville qui plus est, mais pas non plus fanatiquement.
Mon "reveil" a eu lieu lors du match retour des demi-finales de la Coupe des Coupes 1993-94, contre Arsenal. Paris (pour moi, a l'epoque, c'etait "Paris" et pas encore "le
PSG") avait perdu le match aller 1-0. Le match retour etait diffuse (sur TF1 je pense). Mon pere regardant autre chose, je me suis retrouve dans la chambre de mes parents a regarder le match sur la 2eme (petite) tele. Je n'ai aucun souvenir du match en lui-meme, je me souviens juste que le
PSG a marque le premier but et que les 2 equipes etaient donc a egalite sur les 2 matches. Et, je ne sais pas encore pourquoi (le
PSG a du developper un beau jeu, pousser pour essayer de prendre l'avantage, se battre sur tous les ballons), mais c'est a ce moment precis que j'ai pense "
Putain, mais on va la gagner cette Coupe d'Europe!" (ce sont les mots exacts de ce qui me sont passe par la tete!). Et la j'avais franchi le cap. Je n'avais pas pense "
ILS vont la gagner..." mais "
ON va la gagner...". D'ailleurs, je me souviens egalement du moment qui a suivi cette pensee: je me suis senti tout bizarre, un peu pantois
, comme si quelque chose avait change en moi... Un veritable choc. En fait je ne savais pas trop ce qui m'arrivait, j'etais loin de me douter que c'etait mon premier amour!
Finalement, mon histoire d'amour a commence par une deception, le
PSG se faisant eliminer ce soir-la... Mais quand on veut aimer
il faut etre pret a souffrir
non??
Je ne suis pas devenu inconditionnel du jour au lendemain. Le
PSG etant dans ses annees fastes a cette epoque, les victoires qui suivirent contribuerent egalement a fortifier mon amour, notamment le quart de finale de C1 contre le Barca en 1995, avec le but de Guerin
. Ce match fut le point de non-retour: j'etais devenu supporter du
PSG a vie
! Mais j'estime que notre veritable rencontre a eu lieu en ce jour (d'avril?) 1994 (tiens, j'aurais aussi pu prendre
Rencontre!). Amour qui est d'ailleurs toujours intact, malgre les defaites
, les scandales
, les insultes
et les Guignols
! J'en veux pour preuve qu'apres la defaite face a Moscou l'annee derniere, j'ai ete de mauvaise humeur pendant 3 jours...
Tramb, heureux d'etre parmi vous
PS: petit message perso:
D'ailleurs tu peux préciser qu'« on attend la suite de l'abécédaire depuis longtemps mais qu'Arno n'est rien qu'une feignasse qui finit jamais ce qu'il entame », ça te permettra de signer ton arrivée.
(moi je suis nouveau alors je fais ce que le moderateur me dit de faire
!!)