Quels sont les avantages pour les joueurs d’avoir une équipe type, un système très stable ?
Le principal avantage, comme l'ont dit les uns et les autres, est de mettre en place des automatismes
. Je n'ai pas encore répondu à mes attentes de ce début de saison, mais au delà de l'aspect comptable des choses, j'attends un jeu cohérent (je n'ai pas dit beau jeu, Arno P-E). J'entends par cohérent le fait qu'on est l'impression que les joueurs sachent pourquoi
ils sont à telle place sur le terrain et par qui et comment ils sont entourés. Et je pense que seule la mise en place d'une équipe type permet aux joueurs de construire cette logique qui place une individualité au sein d'un collectif
.
Cela permet évidemment aussi de mettre en confiance les titulaires. Mais ce point se recoupe avec les automatismes. Le joueur se sent d'autant plus en confiance qu'il a l'impression de rentrer dans la logique d'un collectif. A la limite, si je poussais un peu le bouchon
, un remplaçant a peut-être plus de chance de comprendre son statut quand il existe une équipe type que si l'équipe tourne tous les 3 jours.
Enfin, je trouve la situation du PSG particulière. D'une part, on est à un moment de la saison où le calendrier est claire et simple pour le PSG : un match par semaine, une semaine pour préparer le suivant. D'autre part, cette entame de championnat ne doit pas pousser Lolo dans les derniers retranchements de son cerveau : 3 matchs et autant de victoires
, pas de blessés, pas d'expulsés et même jamais mené au score
. Cela ne doit pas tellement donner envie de toucher à quoi que ce soit. Mais équipe type au mois d'août ne veut sûrement pas dire la même chose que équipe type en décembre, pendant la CAN
, lors des coupes, en hiver
ou tous les 3 jours. Je pense que tous les joueurs le savent et que là aussi, certains peuvent faire des calculs à plus long terme. Un joueur peut aussi se dire que si l'équipe type tourne bien en championnat, il aura plus sa chance dans les coupes que si ces dernières sont vues comme un moyen de sauver une année…
Quels sont les inconvénients pour les joueurs d’avoir une équipe type, un système très stable ?
Là aussi, les principaux inconvénients ont déjà été développé précédemment. Evidemment le fait de se croire arrivé
pour les titulaires et le manque de motivation
pour les remplaçants. Bref, des problèmes plus psychologiques qu'autre chose. Mais je pense que ces inconvénients n'en sont pas vraiment. Tout repose sur le coach. Sous Arthur Jorge, ça ne partait pas tous les 4 semaines en vrille sous prétexte que truc jouait et pas machin. Sous Leguen l'année dernière, je ne crois pas avoir jamais entendu PAF dire quoi que ce soit. Pires expliquait l'année dernière que c'était beaucoup plus facile d'être remplaçant à Arsenal qu'en équipe de France parce que Wenger expliquait le pourquoi du comment. Même si le pourquoi du comment s'appelle souvent victoire et résultat.
Donc, si Lolo trouve la bonne distance avec ses joueurs (quelque part entre Vahid et Luis) et que ces derniers ont l'impression que les décisions ont été réfléchies et surtout expliquées, cela peut gommer une grosse partie des problèmes à venir
.
D’après vous, quel(s) joueur(s) risque(nt) de semer le trouble par une déclaration malvenue, du style de celle que Sévérac attendait en se faisant darder le téton avec son dictaphone alors qu’il questionnait Landrin ?
Ljuboja, Pancrate, les deux uruguayens, tous les jeunes et … Cana
Ljuboja : je ne sais pas du tout comment son histoire avec le PSG va se finir ou se poursuivre (dans le groupe ou en réserve) mais je pense qu'il a les capacités à aller s'épancher dans la presse sur le manque de professionnalisme et de respect d'un club qu'il a bonifié à chacune de ses titularisations et blablabla et blablabla
. Ce que j'ignore également, ce sont les liens affectifs qu'il a tissé ou pas avec le reste de l'effectif
ou
.
Pancrate : Lui non plus, je ne sais pas trop ou il en est. Un truc est sûr, ils se sont mutuellement allumé avec Rothen dans la presse durant l'été
, et si les résultats venaient à décliner, ils seraient un bon client pour tous les torchons. Et il fut aussi le premier à faire des commentaires sur Fournier l'année dernière sur le ton : je veux jouer.
Les deux uruguayens : bon, eux, c'est le grand inconnu. Ca peut être des équipiers modèles comme des fout-la-merde de première catégorie??? Je me méfie juste d'une ou deux petites choses. Christian Rodriguez est considéré dans son pays comme la petite merveille et son concurrent direct se nomme… Rothen. Autant dire qu'il n'est pas près de jouer. Il faut donc espérer qu'on ne lui a justement pas trop expliqué à quelle point il était une merveille malgré son jeune âge… J'ai moins de crainte sur Carlos Bueno, plus expérimenté et qui aura je pense plus sa chance, ne serait-ce que pour des bouts de matchs. Et les années précédentes nous ont montré que Pauleta ne joue de toute façon pas tous les matchs.
Les jeunes : bon, je ne vais pas revenir sur la longue histoire du PSG et ses jeunes. Ces derniers ne rentrent visiblement toujours pas dans les plans de la direction…
Et par définition, un jeune a moins d'expérience face à un journaliste qui a décidé de ramener une affaire PSG au journal.
Cana : pour les raisons que tout le monde connaît, il est le seul de cette liste à pouvoir légitimement prétendre à une place de titulaire
. J'espère qu'il saura être patient (cf l'OM) car je pense en plus qu'entre le milieu et la défense, les suspensions et la CAN, les matchs à domicile et à l'extérieur, je pense qu'il jouera beaucoup plus que ce qu'il imagine en ce début de saison encore une fois très particulier.
Ceci étant dit, je voudrais rajouter deux choses. Si on souhaite un grand club à Paris, il faudra bien que de bons joueurs s'assoient sur le banc. Et une fois plus, je ne participe pas au débat Cana vs M'Bami. Pour tous ceux qui sont déçus du sort de l'albanais, je répondrais quand même que l'année dernière est révolue et qu'il est logique que tout le monde reparte à zéro. Les stages d'avant saison sont fait aussi pour ça. Aucun de nous n'avait mis une pièce sur la titularisation de Cissé
. Place donc à la saison 2005/2006, la seule qui soit intéressante aujourd'hui. Je ne partage donc absolument pas la conclusion de Redg7, qui si elle est peut-être vraie, ne s'appuie sur rien de concret : M'Bami a gueulé donc il est titulaire, parce qu'aujourd'hui ce sont les joueurs qui dirigent. Si tu veux, mais aucune preuve vient contredire le fait que Fournier trouve le camerounais meilleure que l'albanais. Je terminerais enfin en disant que pour le moment (je n'ai pas vu Sochaux-PSG),
personnellement, je trouve M'Bami tout simplement mauvais.
Et en conclusion, je continue de plus craindre les déclarations de M'Bami, Mendy et surtout Rothen
que des joueurs cités précédemment. Et je pense également que c'est une chance pour un club de compter dans son effectif des garçons comme Pichot, Landrin ou Alonzo
.
Quel(s) joueur(s) ont d’après-vous au contraire plus besoin de stabilité pour s’exprimer ?
Le bloc défensif à la fois pour l'aspect défensif mais aussi pour leur apport offensif. Je pense que Yepes peut partir à l'aventure
plus facilement quand il sait ce qui va se passer dans sa propre surface pendant qu'il voyage dans celle de l'adversaire. A l'inverse, Pauleta
a montré ce week-end face à Toulouse qu'il pouvait se débrouiller tout seul quand le collectif n'est pas encore en place.
Pensez-vous que Fournier va s’enfermer dans son système, ou bien qu’il saura changer quelques joueurs s’il le faut ?
Je ne sais pas du tout
. Je lui reprochais en fin de saison dernière de ne pas modifier son équipe sur certain match. En même temps, il sait qu'il dispose d'un banc conséquent et je le vois mal ne pas l'utiliser.
Pensez-vous qu’il faut garder cette équipe même si un joueur se met à mal jouer durant 2 ou 3 matches, pour lui garder sa confiance ?
Là aussi, ça dépend du poste que tu occupes dans l'équipe. Je pense qu'un avant centre a besoin de jouer, même après 3 mauvais matchs. Idem pour la charnière central qui doit impérativement se roder. Je pense que c'est moins vrai pour le reste de l'équipe, notamment ce qui se passe sur les côtés, défensif ou offensif. Mais remettre en question des joueurs comme Kalou, Dhorasoo ou M'Bami peut aussi leur faire le plus grand bien. Et puis faire 3 mauvais matchs en août et en décembre ne veut évidemment pas dire les mêmes choses.
A quel(s) poste(s) pensez-vous que les premiers changements risquent de voir le jour (attention, ne dites pas ce que vous feriez, mais ce que vous pensez que Lolo fera, nuance !) ?
Au milieu et en attaque. Je pense que Cana, Landrin et Carlos Bueno seront les premiers joueurs à avoir une place de titulaire sur certains matchs en lieu et place de M'Bami (ou avec lui à l'extérieur), Cissé et Kalou ou Pauleta.
Voilou... Et en conclusion, donc, êtes-vous plutôt favorables, ou défavorables à un système stable ?
Très favorable.
Tuco, qui rejoint complètement le collectif anti-interview fout la merde