Bonsoir à tous.
Sur le sujet des transferts, je dirai pour ma part qu'une seule chose me choque un peu et provoque mon incompréhension.
Il y a presque un mois déja, on annoncait le recrutement terminé au PSG et je trouvais ça plutôt bien.
J'ai d'ailleurs du mal à comprendre que des équipes se décident à recruter a tout prix juste avant la fin de la date limite, voir dans la dernière demi-heure.
Ca révèle en tout cas un gros problème de préparation, ça met en relief les lacunes des dirigeants dans leurs choix originels et met les joueurs dans une concurence à laquelle ils n'étaient pas forcement promis quelque jours auparavant.
Bref, chacun ses problèmes et il me semble donc que le staff Parisien et la céllule de recrutement ont bien bossé durant ce mercato, afin de recruter
vite et bien, de pouvoir permettre à l'entraineur de construire son groupe le plus tôt possible en matchs amicaux.
Pourtant, à présent je m'interroge.
Au moment de décider de boucler le mercato, après l'arrviée de
Rodriguez et de
Bueno, Fournier avait selon lui,
tout ce qui lui fallait pour mener à bien les ambitions du club.
D'ou ce choix de dire stop au recrutement.
Or, les derniers épisodes ont provoqués le départ de
Lorik Cana, qui même s'il devait être remplaçant au départ, avait tout de même un statut de cadre à un poste ou il y a, comme vous l'avez soulevé, peu de concurence. (A la différence de Ljuboja ou d'Ogbeche par exemple) Il rentrait dans les plans, bien evidement.
Je ne sors pas d'une grande école et ne suis forcement pas au fait de tout ce qui se passe au centre du groupe, mais si je compte bien , de l'effectif de Fournier, de
celui dont il était satisfait, celui qui allait lui permettre de réussir, aujourd'hui il manque
un élément.
Non, non, il ne s'agit pas d'un quatrième gardien, il ne s'agit pas d'un enième attaquant, a l'exemple d'un Govou à Lyon, non, non.
Il s'agit à priori d'un élément qui devait servir, à un poste dont le PSG est peu pourvu.
Alors quoi? J'en déduis bêtement que Cana peut partir sans être remplacé? Le constat est simple, ca veut juste dire que Cana pouvait lui même
ne pas rentrer dans les plans de Fournier!.
Pas nécéssairement l'homme bien entendu, peu importe les antécédants possibles entre le coach et son joueur, c'est ce
milieu défensif que le staff n'a pas jugé bon de remplacer.
Problème d'ordre financier? si le départ de
Cana n'était effectivement pas prévu, alors ça fait 3-4M€ qui n'étaient pas prévus non plus..
Et que vaudont dans la balance ces quelques milions si le PSG devait terminer dans le ventre mou cette saison?
A la limite, j'aurai presque mieux compris que les dirigeants jettent à tout prix leur dévolu sur un MD de base, un chti français qui paye pas de mine, en vitesse, presque
pris de panique, qu'ils auraient légitimement été.
La dernière hypothèse à laquelle je n'ose songer, serait que le club avait gravement besoin des ces 3-4M€ pour combler un gouffre...
"
Cana étant parti de façon imprévue, c'est un pépin pour l'entraineur dans son objectif, il nous faut à tout prix trouver un milieu défensif pour le remplacer à son poste"
Bon, ils auraient embauché un bleu:
Nous on aurait dit "
Qu'est ce qu'ils ont été chercher une buse pareille, dont on n'a jamais entendu parler?" Mais
au moins ils se seraient offert un milieu défensif de metier, avec hâte peut être, mais un MD tout de même et auraient répondu a la plus basique de leurs obligations.
Je pensais sincèrement que Fournier allait réclamer de toute urgence, un joueur qui allait remplacer ce départ inatendu.
Que Néni donc, Cana est parti et
personne n'est venu.
Comme je le disais, une seule conclusion peut être tirée de tout ça: Cana ou n'importe quel autre milieu défensif ne sont pas à l'heure actuel le soucis du staff. Tout est bien comme ça.
Cana ne servait... à RIEN.
Je vais peut être vite en conclusions
, mais je crois que n'importe qui peut admettre que la chose est assez troublante.
Que se serait il passé si
Pauleta était parti? Pourtant il n'y a pas plus de Milieux défensifs de métier dans cette équipe que d'avant centre, non
Secrètement
, je me dis que Fournier à une idée en tête, bien limitée, bien délimitée et qu'il a décidé que son équipe jouerait
de telle façon, avec ses
11 cadres et quelques bouches troux ici ou là pour palier aux eventuels forfaits
. (Sémak qui remplace Rothen par exemple contre Nice).
Peut être finalement, que
Cana qui est dans le secret des dieux, a compris ça bien avant nous et que sa décision de partir était plus légitime qu'on ne le croit.
(Même si la déstination me semble tout de même contestable
).
Et oui! Et si dans cette affaire ce devait être Fournier la cause de tous ces maux?
Toujours est il que la CAN c'est effectivement du concret et qu'un jour ou l'autre il faudra bien que Lolo nous donne la bonne preuve que l'on se trompe.
Bref, je ne sais pas comment il fera, d'autant plus que la promesse de jouer à
leurs postes de prédilection a été faite à chacune de nos recrues.
Comment pourra t-il donc demander à
Landrin de s'improviser milieu défensif? Franchement je ne sais pas.
J'ai le sentiment que Fournier veut tout miser sur l'attaque
. Il a recuté des constructeurs, des garçons qui manient bien le ballon et poussent toute l'équipe (soit disant) vers les lignes adverses, mais si c'est bien cela et même si j'aime le jeu vers l'avant, ça me semble bien présomptueux.
Je ne suis pas un adepte des recrutements de masse, mais il me semble effectivement qu'un défenseur central et un milieu défensif de plus ne feraient pas de mal.
Pas des stars, juste des garçons dont c'est le métier.
Apparement ce ne sera pas le cas, il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts.
Pour ma part, j'essaye de me faire à l'idée qu'il existe une solution, une bien claire, une bien nette mais que je ne la vois pas, que Fournier gère tout ça de main de maitre. Je préfère croire à ça et positiver. Après tout, c'est possible aussi.
Safet qui se demande comment ça se passera si les bléssés pour une longue periode cette année s'appellent Yepes et M'bami et qui ne veut pas revivre le cauchemard de la saison passée, les forfaits de Rothen et M'bami qui ont foutus toute l'équipe dans le trou.
Mais Safet se dit qu'à Fournier c'est son job tout ça et qu'il matrise mieux toutes les ficelles d'un définitivement si complexe PSG.