.J’ai parfois l’impression que Gauthier a des talents d’extra-lucide quand je vois à quel point il exprime des idées sur lesquelles je m’accorde parfaitement. Engros, après son message, il ne me vient qu’une phrase :
Pas mieux !Du coup, par ricochet, je ne suis pas tellement d’accord avec maints passages de la réponse que lui a faite Safet
. D’ailleurs, dans la forme, je le citerai souvent, puisque ça ne me pose aucun souci de conscience, bien au contraire : il nous arrive à tous d’écrire des bêtises, mais au moins, je préfère que l’on cite les miennes
, plutôt que l’on y fasse vaguement référence, en les déformant parfois
. Citer, c’est respecter la parole de l’auteur, c’est ce qui me semble le plus correct.
Sur le reste, oui, je maintiens qu'il peut m'arriver de remettre en cause les choix de Fournier, à tort (comme ici) ou à raison.
Je ne te contredirai certainement pas sur le fait que le coach Parisien connait mieux ses joueurs que nous même tant ça parait évident.
Mais je pense que si on part de ce principe, un forum de discussion sur le foot n'a plus d'intérêt.
Bah ça dépend... Déjà, on peut se demander si le forum de psgmag.net est un forum de discussion sur le foot, ou un forum de supporters. Si c’est la seconde solution, toute critique devient bien difficile. Mais même si c’est un simple forum de discussion, ou si certains le prennent comme cela, on n’est pas obligés de discuter uniquement des choix de Lolo Foufou. Tu dis que cela n’aurait plus d’interêt, je pense le contraire :
D’après moi, c’est critiquer les choix de Lolo qui n’en a aucun
, puisque de toutes manières (et tu le dis toi même), on est bien mal placés pour cela ! Pourquoi persister à gloser dans le vide, si on admet que Fournier est qualifié, alors que nous ne le sommes pas
? Passons à d’autres sujets de conversations !
De tous temps les millions d'entraineurs que nous sommes ont remis en cause les décisions d'hommes dont c'est réellement le métier.
Bon, je comprends bien ce que tu veux dire, que ça fait partie du jeu, et c’est un peu la nature humaine qui veut ça, etc
. Mais il faut arrêter
. Cet argument est extrêmement dangereux, car il se démonte invariablement avec ce contre-exemple : de tous temps des millions d’africaines ont été excisées... C’est pas pour ça qu’il faut continuer à le faire
.
Il faut lutter contre nos
mauvais penchants, combattre ces comportements qui nous semblent trop naturels, si l’on sait qu’ils sont mauvais (je sais combien mon exemple est démesuré, mais on pourrait se le prendre dans les dents, alors autant ne pas s’y exposer
). Or là, critiquer Fournier sur Haddad fragilise sa position, et donne l’impression que nous oublions qu’il sait parfaitement de quoi il parle, contrairement à nous
. On lui sape son autorité et on passe pour des guignols. OK, on l’a toujours fait, bah désormais on va essayer d’arrêter
.
Aussi si on suit ce raisonnement:
L'élément on l'a eu, une semaine durant, avant que la FIFA ne décide de faire n'importe quoi . Si Rothen veut souffler, on devait faire jouer Rodriguez, mais là on peut pas, donc quoi qu'il arrive ce sera du bricolage. Je dirai que la Fifa
connait mieux le cas Rodriguez que nous même et qu'on ne sait fichtrement rien de ce qui s'est passé en coulisses, je dirai également que je ne vois pas en quoi voir Rodriguez sur le terrain plus que Rudy Haddad est une évidence
. A part peut être pour justifier les nouveaux problemes Penaroliens et ce transfert étrange au demeurant.
Hum, non, je ne suis pas complètement d’accord. Bien sûr que la Fifa connaît mieux le dossier des
« favelas » mieux que nous. Donc on n’a pas trop à critiquer leur décision de les suspendre.
Mais il y a là un point crucial que je ne néglige jamais : la mauvaise foi inhérente à notre position de supporter. Dans l’exemple précédent, notre ignorance nous poussait à remettre en cause les choix du coach du
PSG, là elle nous pousse à critiquer la Fifa qui a pris une décision contre nous. Autrement dit, là on défend notre kloupe. Il me semble que dans ce cas là, la mauvaise foi est non seulement acceptable, mais toute indiquée
!
Que dire à ceux qui comme toi nous font remarquer que la Fifa est plus au courant que nous ? Mais répondre, se battre, argumenter, quitte à nier l’évidence
.
[Mode supporter ON]Mais non, la Fifa n’est au courant de rien , Moutier a des preuves à donner . Il a même déclaré que si les gars de la Fifa l’avaient contacté avant de prendre leur décision inique , tout se serait réglé direct : les dirigeants parisiens ont entre leurs mains des pièces qui vont tout régler , et ils vont les donner à la Fifa sous peu .
Donc on en sait plus qu’eux sur ce coup-là !
[Mode supporter OFF]Bref, critiquer injustement, sans trop de preuve n’importe qui me va bien
. Du moment qu’on peut se justifier un minimum sans dire que
« de tous temps ça s’est fait » ... et surtout si la cible des critiques éhontées n’est pas le
Paris SG !
je détesterai de voir le PSG le perdre sur des erreurs de débutants.
La vraie faute de raisonnement ici est de penser à l'avenir d'un jeune dont on ne sait rien avant de penser au résultat du prochain match.
Je suis d'accord là dessus, mais j'en sais moins pour le moment de Rodriguez que de Haddad. C'est donc à ce dernier auquel je pense quand Rothen est blessé. (D'autant plus quand je sais que l 'Uruguayen n'a pas le droit de jouer)
Là, en revanche, je trouve ton raisonnement parfaitement indiscutable Safet : on n’en sait encore moins sur notre
oignon que sur Rudy. Alors évidemment, Rodriguez est international, ce qui joue a priori en sa faveur... Et Haddad a un prénom de clébard, ce qui est vraiment à son désavantage
. Mais comme le dit le poète,
on ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille ... On ne choisit pas non plus son prénom, ni les trottoirs de Manille, de Paris ou d’Alger pour apprendre à marcher
. Mais qu’est-ce que je raconte moi
?
Donc, pour Safet, priorité Haddad. Sauf qu’il y a deux bémols, et de taille. Tout d’abord, et Gauthier l’a répété à maintes reprises dans d’autres posts, Haddad n’est pas gaucher
.
Milieu gauche, ce n’est pas vraiment son poste ! Et ensuite, il y a Semak. Faire jouer des jeunes, OK, mais le pauvre Semak, qui passe son temps à faire le 17ème en tribunes, si quand les titulaires se blessent on fait appel à la réserve et qu’il continue à jouer les éternels remplaçants,
El Russo va finir par se demander ce qu’il faut qu’il fasse pour jouer
.
Il y a une hiérarchie
. Titulaire, puis remplaçants, puis réserve. Pour Foufou, Semak est à la limite entre remplaçants et réserve. Haddad, lui, fait partie de la réserve
. Il les connaît mieux que nous, ce qui clôt le débat... Et là, on a un équilibre à préserver, mais sans tomber dans l’immobilisme
. Il ne faut pas se foutre de la gueule de Semak en lui préférant systématiquement les titulaires, puis les jeunes, sinon ce n’est même plus la peine de le mettre sur le banc. Ca ne sert à rien de se foutre de sa gueule
. En revanche, il faut donner leur chance aux jeunes si un gars devant eux se blesse. Dans ce cas, ils doivent passer à la case supérieure, c’est-à-dire le banc. Et à long terme, s’ils brillent à l’entraînement, ils doivent pouvoir grappiller définitivement une place sur le banc... Dans ce cas, on transfère le remplaçant devenu inutile
. Mais ça doit prendre du temps, et Fournier doit rester seul juge
.
Par Turn over, j'entends faire jouer au moins 10 minutes par ci par là, voir une mi-temps ou 20 minutes (à LEUR poste), les joueurs qui devront remplacer les sus-cités en cas de pépins. Ainsi, éviter de
perdre sur des erreurs de débutants.
Mais alors, à quel poste Haddad doit-il jouer ? C’est un n°10, ou un relayeur, non ? Il faudrait qu’il remplace Dhorasoo. Ca se fera peut-être dès demain, vu qu’avec ses 90 minutes face à l’Irlande, Vikash doit être fatigué
...
Après, de toute manière, il reste le problème du passage de la théorie à la pratique
:
Il faudrait effectivement faire jouer Badiane (par exemple) de temps à autres pour qu’il prenne ses marques et tout
. Genre à 15 minutes de la fin, sur un 2-0. Mais qui tu sors ? Rozenhal, ou Yépès ? Et quand
? Depuis le début de la saison, il n’y avait que contre Metz et Toulouse qu’on avait le score pour faire ça. Mais Metz, première journée, Yépès et Roro avaient vraiment trop besoin de jouer ensemble
. Toulouse, ça a chauffé dans le dernier quart d’heure. Certains auraient tenu Badiane responsable de cette situation (et Fournier à travers lui), alors qu’on a bien vu que c’était toute l’équipe qui reculait, avec un défenseur expérimenté ou non
. Et si on se prend un but à 5 minutes de la fin
? A 2-1, avec Badiane dans la charnière, je te raconte pas l’olive qu’on se tape
... Et je te raconte pas non plus les commentaires le lendemain du match :
Pourquoi Fournier a-t-il sorti Rozenhal ? Il manque vraiment d’expérience ...Quoi qu’il arrive, les choix des entraîneurs sont toujours critiqués
. Ou au mieux, il y a toujours un gars pour croire qu’il a une idée plus valable que celle du coach. C’est tellement facile tant que ça reste de la théorie
.
Bref, je m'excuse à nouveau d'avoir sûrement mal apprecié le texte de sport.fr après première lecture et je maintiens que l'absence de Rothen ne doit pas annihiler toutes les chances de voir le PSG gagner samedi. Je maintiens aussi que Haddad ou un autre doivent être capable de les remplacer. Si on a peur de voir ce joueur commettre des bourdes à domicile contre Strasbourg, je ne vois réellement pas quand il pourra être susceptible de revêtir le maillot parisien, pourquoi lui faire signer un contrat Pro.
Mais Safet, évidemment qu’on a peur de voir un jeune (ou un vieux) commettre une bourde contre Strasbourg. Parce que le prochain match est
toujours le plus important de la saison
! Parce que comme le disait Ad ailleurs, on est nombreux à flipper pour demain, comme on flippera la semaine prochaine, et après et... Le problème, c’est qu’on est toujours interdit de défaite. Toujours
. Fournier a une épée de Damoclès au dessus de la tête, parce que tout le monde n’arrête pas de le critiquer (ce qui a été fait aux entraîneurs de tous temps
, mais bon
...) mais à la fin de la critique, les gars te sortent invariablement l’argument massue : vraiment, il est pas expérimenté ce Fournier. On ne lui passera rien, parce que pour une fois, les critiqueurs professionnels ont trouvé une bonne excuse, acceptée par la masse (terme à prendre dans ce qu’il y a de plus péjoratif
)... Du coup ils se lâchent
. Donc on ne peut prendre aucun risque, Lolo moins que les autres, et surtout pas avec les jeunes. Souvenez-vous de cette citation :
« Laurent Perpère a dit qu'il serait impossible au Paris SG de lancer Mexès. Il a raison. Dans les grands clubs, on veut des stars et des grands noms, pas des inconnus. Le joueur vaut plus cher là-bas et il faut bien trouver des moyens pour le payer. »
Bien sûr, tôt ou tard, il faudra bien lancer des jeunes
. Mais que ce ne soit jamais par peur de les voir nous quitter
. Il faut ne jamais céder sur ce plan
. Pour leur inculquer le minimum de respect qu’ils
doivent au club, et interrompre cette spirale qui fait que seuls les enfants capricieux sont récompensés. Et qu’on ne me dise pas que c’est une génération perdue, que c’est foutu, que les choses ont changé pour tous etc
. Il reste des gars hyper consciencieux, et vraiment admirables de fidélité. Lisez cette interview de Badiane pour vous en convaincre :
interview de Badiane sur planetepsg.
Maintenant, pourquoi est-ce que l’on continue à faire passer pro des joueurs qui ne porteront peut-être jamais notre maillot
? Mais parce que la loi nous oblige à faire signer 3 contrats par an en tant que club formateur, tout simplement
.
Arno P-E, toujours du même avis que Gauthier qui est toujours d’accord avec le coach
.