Paris est Magique !!!
[/color][/b]
C'est la première idée qui m'est venue à l'esprit...
Mais Paris est surtout, et je vais rejoindre un peu la déception de Sin...
Médiatique !On sait tous que le football est aujourd'hui autant un sport qu'une histoire de gros sous
, et si la médiatisation du club a du bon dans le sens ou nous sommes chaque jour informés sur le quotidien de notre groupe préféré, il est clair que l'aspect négatif n'en est pas moins un poids difficile à porter.
Le PSG a existé avant Canal, il existera après, mais aujourd'hui, nous sommes plongés dans un paradoxe des plus désagréables pour nous.
Il y a une quinzaine d'année, Canal s'investit dans le PSG pour tout gagner, pour monter un rival digne de ce nom à nos ennemis marseillais déjà rentrés depuis quelques années dans l'aire du foot business, bien avant tous les autres clubs francais en tout cas.
Canal veut rendre le championnat de France plus attractif par le biais du PSG, des brésiliens tels que Rai, Valdo, Ricardo, Leonardo
ou des stars médiatiques tel que Okocha, Ginola, Weah
et j'en passe avec les réussites diverses qu'on leur connait...
L'idée paraissait bonne dans les premiers temps dans la mesure ou il y avait clairement un grand vide au niveau de la renommée européenne à Paris.
Là ou certaines villes multiplient les clubs avec l'impressionnant exemple Londonien ou dans une moindre mesure, toutes les grandes villes qui ont leur Derby, il apparaissait que la place était libre pour "pousser sur le devant de la scène" le PSG.
Et au début, il faut bien avouer que cette politique nous a ravi et je dirai même .. nous a fait rêver et gagner nos lettres de noblesses sur le plan national et international.
Sans Canal aurions nous remporter autant de titres en si peu de temps ? Il faut bien avouer que non.
Si on peut prendre l'exemple de Lyon qui a mis un peu moins d'une vingtaine d'année pour passer du bon club de D1 / D2 à la locomotive européenne qu'il est devenu, il est clair que non ! Car Aulas était à Lyon bien avant que Canal ne prenne la destinée du PSG entre ses mains, et Lyon n'a pas fait grand chose avant son premier titre de champion ...
J'aurais donc tendance à penser que nous payons aujourd'hui notre réussite simplifiée des années 90..
Car, si nous sommes tous à peu prêt d'accord pour dire que Canal nous a offert sur un plateau d'argent ( dans tous les sens du terme) notre renommée et notre palmarès, beaucoup sont également d'accord pour dire aujourd'hui que c'est le PSG qui traine le boulet nommé actionnaire
, autrefois mécène à la RLD
en provence...
Car aujourd'hui, sous couvert d'une prétendue volonté de figurer parmi les meillleurs chaque saison
, ca n'est ni plus ni moins qu'une opération de liquidation qui est en marche !
On fait taire les supporters en leur laissant faire ce qu'ils veulent
, on leur offre deux trois stars histoires de dire : Ca y est c reparti pour une grande saison au PSG
, on prend un coach qui l'ouvre pas trop car il a la chance de démarrer au PSG ! Qui s'en plaindrai surtout si on y a vécu ses meilleurs moments en tant que joueurs ?
Et on cherche un repreneur qui va certainement changer le coach, faire venir les joueurs dont il a envie pour marquer son arrivée, virer ceux qui ont une coupe de cheveux qui leur plait pas, augmenter le prix des billets, se metter à dos certains supporters ... etc etc .. inutile de vous faire un dessin...
En gros si Canal vend, on recommence tout encore un coup et pendant ce temps là on gagne rien...
Sans penser à la vente du PSG, nous souffrons également d'une mauvaise image, qu'il s'agisse du club ou des supporters, et cette image, même si nous la devons en partie à certains abrutis qui suivent le PSG
, elle ne serait pas aussi mauvaise si chaque information n'était pas analysée, interprétée, déformée,et mise en avant au meilleur des moments par la presse.
Combien de fois sur ce forum avons nous critiqué ouvertement certains torche Q tels que le Parigo ou L'équipe, pour ne citer qu'eux ?
Le sujet n'est pas nouveau et jamais nous ne pourrons aspirer à la tranquilité des lyonnais ou autres monégasques qui ont des moyens financiers aussi larges, voir plus, sans avoir la pression négative médiatique ?
Regardez les rumeurs de remplacement de Fernandez au bout de 5 match et d'une qualification étriquée pour l'UEFA ? Si nous étions derniers du championnat, je suis persuadé que même sur ce forum, Fournier aurait une place dans le kikéviré...
alors que 5 matchs c rien du tout !!! sur les 38 qui font une saison !
En tout cas mon JA / JAP aurait eu plus de succès !
Alors bien sur, nous sommes souvent heureux de savoir que tel joueur du groupe revient de blessure et sera dans le groupe au prochain match, nous apprécions de lire une interview sur le site officiel, nous suivons également les matchs amicaux, nous regardons les photos des diaporamas avec plaisir
, mais nous sommes tellement nombreux que nous représentons un marché ...
ca fait mal de dire ça ... mais c'est vrai.
Nous achetons notre revue sportive, consultons les sites internets, payons notre abonnement télé, en bref ... nous sommes prêt à acheter l'équipe si la une est consacrée au PSG, que l'info soit intéressante ou pas, qu'elle soit vrai ou fausse, nous sommes prêt à tout pour tout savoir et le PSG paye cet intérêt au quotidien au moins autant qu'il peut en tirer un bénéfice ...
Alors je suis lucide sur le double aspect de la médiatisation, et je ne peux pas jeter la pierre sur ce qui a fait notre bonheur hier...
Mais je reste déçu du discours poiltiquement correcte de nos dirigeants dans les médias
, et à la fois pressé que Canal se désengage une bonne fois pour toute du PSG !
On ne sait jamais sur qui on va tomber, mais pourquoi pas une compagnie aérienne pétée de tunes dans le style de notre nouveau sponsor ...
Space Cowboy, nostalgique mais lucide sur notre bonheur passé...