.Je suis personnellement assez partagé concernant cette affaire
. Comme tous il m’est déjà arrivé d’être traité comme un animal lors d’un de mes déplacements. Et certes, il faut bien l’avouer, cela n’est pas très agréable
.
D’un autre côté, il faut bien avouer que ma tendance psychotique influence également mon jugement : je n’ai aucune envie que les visiteurs d’un jour trouvent le Parc des Princes agréable
.
Le football ça n’est pas la guerre. J’ai déjà écrit maintes fois que la violence n’a pas sa place dans un stade, que ce soit sur le pré ou dans les tribunes, je persiste donc
... Mais de là à rendre champêtre un déplacement au Parc, faut pas déconner non plus
! Ma part d’ombre ne traîne jamais bien loin... Parlez-moi intimidation vocale, et je suis pour. Parlez-moi message pas subliminal du tout visant à effaroucher les visiteurs, et je suis pour. Tous ces petits trucs à la Bill Shankly, j’adore
. Ce manager des Reds de
Liverpool était passé maître dans l’art de la petite phrase qui donne le frisson dans le dos, que ce soit chez les supporters ou les adversaires
. C’est lui qui avait fait graver «
This is Anfield » sur les murs du tunnel menant au terrain des Reds. Histoire que personne n’oublie qui était chez qui
. Lui encore qui faisait afficher le nombre total de victoires de son équipe aux bords du terrain, juste pour que les visiteurs ne se fassent pas trop d’illusions
. Il a inventé tous ces petits trucs, repris un peu partout depuis...
Cette veine là me plaît bien
. J’en ai un peu honte, mais je prends du plaisir à voir nos adversaires mordre la poussière. Et comme je ne suis pas maso, je crois que tout ce qui peut aider l’équipe d’en face à gagner doit donc être éliminé
. Les chants des supporters visiteurs font partie de ces détails à éradiquer, pour tout mettre de notre côté
.
Mais bon, on n’est pas non plus des ploucs
! Le
Paris Saint-Germain représente la Capitale, et à ce titre on a aussi un devoir d’excellence. On se doit d’être plus cultivés, mieux élevés, en bref, dignes de la seule Ville Lumière
. Or un public bien élevé doit recevoir ses hôtes correctement
. Comment faire pour ne rien avoir à se reprocher dans nos qualités d’hôtes, tout en mettant la pression sur nos visiteurs
?
Tout d’abord, la qualité de la tribune doit être irréprochable. Que personne ne puisse se plaindre qu’au parc les sièges sont tape-cul, qu’on ne voit pas un but ou que le speaker est digne du DJ de la discothèque
« Banana-Chounga », la fameuse boîte de nuit de Montbéliard
. De même, il faut que les chiottes soient impeccables. Ceux de Gerland sont immondes
... Si les lyonnais sont heureux de passer pour des porcs, tant mieux pour eux, mais je ne tiens pas à ce que le 1er gars rentrant aux toilettes du Parc après 8 jours de fermeture ait la vision que j’ai connue à Gerband
. C’est la honte
.
Après cela, faut-il distribuer 15 € et un Mars à tous ceux qui viennent ? Si ça amuse les Troyens tant mieux pour eux, le jour où je les aurai, je les boufferai, mais bon, ce n’est pas ça qui me fait me déplacer dans ces contrées lointaines
. Faut-il permettre à un visiteur de se pavaner sur notre pelouse ? Certainement pas. Ils sont chez nous. Quand j’invite des gens chez moi, je ne les autorise pas pour autant à se balader partout
. Faut-il les insulter ? Certainement pas non plus
. On n’a pas besoin de ça.
L’équilibre est donc fragile. Et je crois que Troyes est un peu au-delà de ma frontière perso
. Ce qui d’ailleurs m’importe peu, tant que nous ne nous mettons pas à en faire autant...
Arno P-E