-
AVANT MATCH- (Edit: Interview d'Elie Baup / Sébastien Mazure blessé )
ST ETIENNE P S G (
Elie BAUP ) (
Laurent FOURNIER )
Site Officiel Site Officiel Ligue 1/2005-2006 - 7ème journéeDimanche 18 Septembre 2005 - 21.00h Canal+Stade Geoffroy Guichard (35 600 places)
Arbitre :
M.Sars ST ETIENNE avant le match:
7ème - 10pts -
2victoires/4nuls/0défaite ( Metz-Nice/Ajaccio-Troyes-Toulouse-Sochaux/....)PSG avant le match
2ème - 13pts -
4victoires/1nul/1défaite (Metz-Sochaux-Toulouse-Strasbourg/Troyes/Nice)ST ETIENNE - Le groupe:[/u]Janot, Viviani - Ilunga, F. Diawara, Hognon, Z. Camara, Perquis - Zokora, Sablé, Hellebuyck, L.Perrin, M. Dabo, Tiéné - Piquionne, P. Feindouno, Sakho, Mendy
Blessés : Sébastien Mazure.
Suspendus : Gomis.
PSG - Le groupe :ALONZO-ATEBA-BADIANE-CISSE-DHORASOO-DJA DJEDJE-DRAME-HADDAD-LANDRIN-LETIZI-MBAMI-MENDY-PANCRATE-PAULETA-ROZEHNAL-SEMAK-YEPES
Blessés : Jérome Rothen (15 jours), Bona Kalou ( Douleur à la cuisse )
Suspendus : Sylvain Armand (Denier match)
Pas Qualifiés:Carlos Bueno - Christian Rodriguez.
Précédents ST ETIENNE - PSG:2004-2005 : ST ETIENNE
0 - 0 PSG
2003-2004 : ST ETIENNE en L2
2002-2003 : ST ETIENNE en L2
2001-2002 : ST ETIENNE en L2
2000-2001 : ST ETIENNE
1 - 0 PSG
1999-2000 : ST ETIENNE
1 - 1 PSG
Les déplacements Parisiens en terres Stéphanoises sur ces 10 dernières années restent en général assez sérrés
(même si Sainté à fait 6 saisons en L2) et si les verts sont statistiquement l'équipe préférée des Parisiens à Domicile, il est toujours assez compliqué de gagner dans le chaudron. Le dernière victoire Parisienne dans le Forez date de la saison 1994-1995 sur le score de
3 buts à
1.
Faits marquants du match:
Après un périple de trois saisons en L2 entre 2001 et 2004, l'ASSE est remontée parmi l'élite la saison dernière et entrainée par l'homme à la casquette inamovible est parvenue à se classer pour l'intertoto juste devant le PSG.
Equipe surprise l'année passée, l'équipe de St Etienne doit cette années confirmer, ce qu'elle semble faire après 6 journées et 10 points déja acquis en restant invaincue.
Les
verts montent doucement en régime après une serie de résultats nuls et une victoire fraichement acquise chez les aiglons Niçois que nous connaissons bien.
Le
PSG et L'
ASSE ont eu beaucoup d'adversaires en communs à affronter pour ce début de championnat (
Troyes-Metz-Toulouse-Nice-Sochaux) pour un bilan de
10 pts en faveur du PSG contre
9 aux verts qui ont reçu une fois de moins.
Un match donc, qui est certainement le plus compliqué sur le papier pour notre club depuis le début de la saison, contre une équipe que l'on n'a pas souvent battue par le passé et dans un stade qui n'en doutons pas, fera le plein.
Pour couronner le tout,
M.Sars sera aux commandes d'un arbitrage qui ne cesse de surprendre cette année.
Pour résumer les impressions de quelques supporters Stéphanois du net:
La plupart nous respectent beaucoup par rapport au recrutement de cette année et je n'ai pas noté de haine particulière pour le club Parisien.
Les énnemis jurés sont premiers au classement depuis 4 ans,
Etre supporter des verts c'est ma plus belle qualité. Ma femme est Lyonnaise, c'est son seul défaut...
alors le PSG ne fait pas spécialement figure d'équipe à battre pour sauver la saison. Ce serait juste un bon test.
L'autre club a battre étant l'OM, on trouve même en quelques supporters Stéphanois des alliés qui pour certains avouent être supporters des verts avant d'être supporter de Paris.
Ils ont un doute concernant le résultat du match, ne se voient pas victorieux à tous les coups en raison d'une attaque fébrile, mais s'ils avouent pouvoir bloquer nos attaquants sans trop de problèmes ils ont des doutes sur la capacité des verts à préserver des buts inviolés depuis fort longtemps sur leurs terres.
Le propos qui reveint le plus souvent est donc: "
l'essentiel c'est les trois points, et si on doit encaisser un but chez nous et en mettre deux je suis preneur".
Au petit jeu des pronostics, quand on leur demande le nombre de buts qui seront marqués dans ce match, la réponse la plus donnée est de 3.
Voici quelques impressions: (Je laisse le soin à Elteor de développer la chose avec son excellentissime interview
)
Les résultats des dernières années reflaitent tout à fait le type de match où personne ne veut perdre et donc des scores nuls 0-0 et 1-0 mais pas de victoire pour le PSG dans les 3 dernières années (Et je pense que ça fera 4 avec le match de samedi).
c'est exact, ce match fait figure de test pour les deux équipes...celui ci va constituer un révélateur d'ambitions...
Ce sera LE match de ce début de saison et je pense que l'équipe qui en sortira vainqueur sera un sacré client pour la suite du championnat.
j'ai 2 équipes ds mon coeur l'ASSE et le PSG ? alors je ne vous cache pas que pour ce prochain match j'espère un match nul !!!!
moi j habite Paris, je soutiens beaucoup le PSG mais MON CLUB c est sainté, celui qui me fait vibrer, donc dimanche devant ma tv, je serais uniquement derriere les verts.
P S G .Attention voila la bete noire qui arrive vu qu'on les bat jamais
Interview d'Elie Baup: Baup : «un moment fort de la saison»
Dimanche soir (21h) se présente le premier gros choc de la saison au stade Geoffroy-Guichard. Si besoin était, les médias, plus nombreux qu’à l’accoutumée, l’ont vite fait ressentir. Pour Elie Baup, l'ASSE devra «croquer le match en jouant sans crispation »
Un moment fort de la saison
Elie Baup : «Si, bien entendu, chaque match a sa vérité, ce rendez-vous face à Paris est un moment fort de la saison. Par son contexte, il fait partie des grands matches de l’année. Quand le PSG se déplace, il vient à l’esprit que la Province défie le club de la Capitale.»
PSG, des individualités au service du collectif
E.B. : «Le PSG a recruté des individualités de talent comme Dhorasso et Kalou mais ce qui se dégage, avant tout, c’est son esprit d’équipe. En général, quand on réussit à lier les individualités et l’esprit collectif, ça fait mal. Pauleta, que je connais bien, dégage aujourd’hui beaucoup de confiance. C’est la preuve que son groupe vit bien.»
Effervescence médiatique
E.B. «On ressent une effervescence particulière autour de ce match notamment au niveau des médias qui sont plus nombreux qu’à l’accoutumée. J’ai vu, à l’entraînement, des télés qui n’étaient encore jamais venues depuis le début de saison. C’est donc une source de motivation supplémentaire.»
Nice, un match référence
E.B. : «Depuis huit mois, l’équipe se met progressivement en place. Elle a montré des choses et continue de progresser. Ses progrès furent flagrants à Nice. Nous avons su gérer le résultat. Ce que, je pense, nous n’aurions pas réussi, la saison derniere. Cela renforce la confiance du groupe»
Haïr la défaite
E.B. : «Nous sommes invaincus depuis le début de saison, Coupe Intertoto et match amical compris. Cette dynamique positive renforce cette envie de ne pas perdre, d’haïr la défaite.»
Croquer le match
E.B. : «Dimanche soir, ceux qui auront la chance d’être alignés devront en profiter. Nous devrons nous jeter à cœur perdu, faire le maximum. Nous devrons croquer le match en jouant sans crispation. A nous de montrer une envie folle en affichant beaucoup d’enthousiasme et de détermination.»
Trois matches en une semaine
«Aujourd’hui, nous avons un groupe assez élargi avec des jeunes qui ont envie de se montrer. J’ai eu l’occasion de faire des tests lors de la préparation et plus récemment lors du match amical face à Barcelone. Je ne veux pas me projeter. Aujourd’hui, la priorité est le rendez-vous face au PSG.»
Bonjour à tous.
C'est un Paris sans
Armand et sans
Rothen ( et finalement sans
Kalou ) qui se déplacera dimanche soir sous l'oeil avisé des commentateurs de Canal+, dans un Chaudron vert ou il est difficile de gagner.
L'équipe d'
Elie Baup pointe en effet à la première place du classement des défenses avant ce match, pour un bilan plus contrasté en attaque (14èmes) .
A y regarder de plus pret, marquer un but dans le chaudron mettrait fin dimanche à une invincibilité de 17 matchs et 1530 minutes pour l'idole des
cahiers du foot, à savoir
Jérémie Spidey Janot qui chez lui n'encaisse plus aucun but. C'est juste impressionnant, mais comme dirait l'anti parisiens qu'est ce bon vieux Jean-Michel LarGué:
Plus on avance dans le temps et plus on s'approche de la fin d'une série.
Alors la victoire la-bas n'en sera que plus jouissive
Si en attaque les
verts peuvent toujours compter sur
Frederic Piquionne, leur meilleur buteur avec 3 réalisations (
soit juste un pion de moins que le meilleur buteur actuel du championnat: Paulette)
il faudra aussi se méfier du charismatique
Feindouno qui s'était fait plein d'amis au Parc la saison dernière en faisant le cake sur un corner, se moquant ouvertement des supporters parisiens juste après avoir simulé une faute pour préserver le score de 2 buts partout.
(<= Ca, ça sert juste à nous énerver un peu
)
Le St Etienne - PSG de la saison 2004-2005 comptant pour la 22ème journée, un 22 janvier et donc en guise de match retour avait également vu les équipes se
séparer sur un score de parité, tant au tableau d'affichage :
0-0 que sur le nombre d'exclus :
1-1 puisque
Sablé pour les stéphanois et
Mendy (merci Gauthier
) pour les parisiens devaient prendre leur douche plus tôt que les autres.
M'enfin, l'arbitre s'appellait
LANNOY (ça s'invente pas...
).
Ateba, auteur d'un bon match contre Strasbourg
devrait être confirmé au poste d'arrière latéral gauche en lieu et place de
Sylvain Armand qui purgera son dernier match de suspension.
C'est une nouvelle fois le milieu de terrain qu'il va falloir repenser.
Edouard Cissé devrait logiquement retrouver sa place,
Dhorasoo sera assurément de la partie vu sa montée en puissance et
M'Bami est pour l'instant indispensable devant sa défense.
Qui donc pour combler les côtés du milieu sachant que les gauchers ne seront pas de la partie?
Fournier se dit pret à changer de système pour certains matchs à l'exterieur et peut être aligner deux récupérateurs (M'Bami et Cissé)
comme ce fut le cas contre le Havre en match amical. Mais en l'absance de
Rothen (
vous pensez vraimant pas qu'il a repris trop tôt?), il est difficile d'imaginer ce cas de figure pour le déplacement à Sainté.
qui de
Sémak ou de
Landrin, voir de
Haddad, trouvera sa place dans l'effectif de départ? A vous peut être forumistes de nous éclairer et de nous faire part de vos idées.
(J'éviterai pour ma part de prendre parti pour le moment
)
Quoi qu'il en soit, le
Paris Saint Germain devra faire face sur le papier au match le plus compliqué de son début de saison, en terres hostiles, contre un public assurément venu en nombre et une équipe qui voudra conserver son invaincibilité en lançant quelques contres qui pourraient bien être meurtriers.
Le PSG devra batailler dur au milieu de terrain et essayer si possible de marquer les premiers puisque notre club n'a encore jamais inversé un score en sa faveur (quand j'y pense, elle n'a pas trop eu à le faire d'ailleurs
) et que les verts semblent avoir des difficultés à créer le jeu à domicile. Ils sont plus à l'aise au contraire pour marquer en contres.
Si on se réfère aux premiers matchs de la saison, ça sent bon le 0-0 quand même...
Le match promet d'être accroché, sous la houlette de M.Sars et le club de notre coeur devra se méfier des cartons jaunes car
mendy, kalou, pauleta ou
semak pourraient être suspendus en cas de nouvelles biscottes pour le déplacement à
Nantes. (La recéption de Lille ayant lieue en milieu de semaine).
Le joueur qu'il ne faudra pas laisser libre de tout marquage peut être
Sablé à mon sens, un joueur par lequel tous les ballons passent et qui fait un peu figure de métronome dans l'équipe
verte.
Pour ma part, je ferais dimanche l'aller-retour dans le Forez pour soutenir les
rouge et
bleu et j'essayerai de vous dresser mes impressions recueuillies au sein du chaudron dès mon retour.
(Voir même des photos, Ca vous interesse?)
Voilà une raison de plus pour moi, qui fait que le PSG doit battre
St Etienne. (Une équipe que j'aime bien pourtant)
Safet qui espère qu'après ce match les Stéphanois auront des raisons légitimes d'être
verts.