Bonjour à tous.
Il est 5.38h du matin au moment ou je commence à écrire, je reviens de
où j'ai passé la soirée à entendre "
Paris, Paris on t'enc..", dans le stade, aux abords et surtout aux carreaux de notre voiture immatriculée dans le 75.
J'ai eu l'impression qu'il faisait 10 degrés de moins que sur la région Parisienne, étais-ce une impression d'ailleurs?
et j'ai poireauté 20 bonnes minutes sous la flotte aux abords de Geoffroy Guichard, après avoir mangé dans leur cafette toute pourrie au milieu de mecs tous habillés en vert de la tête aux pieds.
Après le match j'ai eu droit à un plan foireux chez un ex-collègue à mon père qui habite le Forez qui a provoqué qu'on se mette dans un bouchon interminable et pour finalement chez lui, me faire chambrer au sujet du PSG en regardant (comme si je les connaissais pas) les résultats sur
l'équipe TV.
-Marseille à gagné, Strasbourg (équipe sur laquelle j'avais parié) non.
-L'équipe de France de basket à perdue.
-L'équipe de France de Tennis à perdue.
On s'est fait flacher à 150 pour 130 sur la A71, et j'ai eu très froid aux pieds et ait donc eu envie de satisfaire une envie pressante toute la soirée.
(Je précise qu'avoir froid ou chaud aux pieds fait certainement partie des 10 choses que je déteste le plus au monde).
Et pourtant, de tout ceci je me suis presque accomodé.
Un truc dans tout cela m'a plus gêné. Je suis venu voir jouer le
et je ne l'ai pas vu.
J'avais mis le maillot (et il fallait être courageux), l'ambiance s'annonçait bonne,
Alonzo était ovationné, les supporters parisiens étaint là, en nombre, armés de superbes tifos et après une vingtaine de secondes de silence à peu près respectées, le match pouvait commencer avec pour seule ombre au tableau, la blessure soudaine de notre habituel portier.
J'ai vu une première mi-temps relativement équilibrée, ou personne ne voulait réellement prendre le jeu à son compte.
Pour le PSG l'essentiel semblait être de ne pas encaisser et côté Stéphanois une certaine maladresse entre le milieu et l'attaque faisait qu'ils n'arrivaient à pas grand chose.
Les
rouge et
bleu faisaient pas trop mal circuler le ballon, mais surtout dans leur moitié de terrain et sans porter le danger sur le but du
Janot.
Beaucoup d'appels de
Pédro, rarement récompensés, et des tacles superbes de
Mario en défense qui semblait très affuté.
1-0 à la mi-temps, mais on sentait qu'on pouvait remonter.
15 minutes plus tard et le ventre un peu plus léger et soulagé (Je vous rappelle que j'ai eu froid aux pieds toute la soirée...
), la deuxième mi-temps pouvait commencer.
Une deuxième occasion
Stéphanoise qui va au fond et tout pouvait alors dégringoler.
Des multitudes de passes molles dans la largeur du terrain, des gri-gris cafouillés, aucune demande de balle, aucun appel des latéraux, des passes très profondes, trop profondes et pour personne, que même un
moyen pouvait facilement exploiter.
Le but suivant fut donc logique vu d'en haut, je n'ai comme Gauthier, senti aucune révolte de nos protégés.
Au joueur par joueur vu d'en haut: 4 occasions
Stéphanoises offertes par la défense parisienne, 3 au fond et un magnifique arrêt. Je ne vois rien de spécial à lui reprocher sue les buts. A noter qu'à Sainté il est vraimant aimé... Ils l'ont ovationné près d'un quart d'heure à l'échauffement.
Létizi que je n'ai pas vu se blesser, l'ayant pourtant bien observé, lui aurait il fait un cadeau à la fin d'une discussion de 5 minutes qu'ils ont eu tous les deux? J'avoue que l'idée m'a traversé l'esprit, dans le sens ou j'y avais pensé avant de savoir que Lionel n'allait pas jouer, en les voyant parler... bref.
Loin de moi de vouloir lancer un scoop ou créer une émeute, je vous parle juste d'un sentiment ressenti sur l'instant, qui ne s'explique pas, qui ce sens.
Edit: Mes impressions étaient mauvaises puisque Létizi déclare forfait pour le match de Lille. Les circonstances et l'échauffement du match donnaient à refléchir sur le coup. Je me suis trompé.
à fait preuve de volonté, beaucoup plus que d'autres, mais je le trouve encore trop brouillon. Il ne cesse de pousser trop loin son ballon et donc de devoir ensuite réagir en catastrophe, rien n'ai clair net ou précis. Pas plus que ses deux centres d'ailleurs qui auront une nouvelle fois trouvées le 3ème poteau. Mais une bonne volonté.
de là ou j'étai, à été un des meilleurs Parisiens en seconde periode. Je n'ai pas eu assez de temps pour voir s'il était tallement impliqué sur les buts, mais il fait un vrai boulot d'essui glace à l'arrière. A la différence de Mendy justement, il semble rendre les ballons plus "propres" et est très appliqué. Il donne confiance.
Ses deux montées en deuxième periode ont été apreciables au sein d'une équipe qui ne tentait pas de percuter (Hein mémé Jacquet "
Tout en percussion Robert!, tout en percussion..." ). Il est monté, à driblé, mais n'a trouvé personne devant.
Peut être
le meilleur Parisien ce soir pour moi. Le plus rassurant tout au moins.
à fait une très bonne première periode. Il a beaucoup taclé et a pas mal contrarié les plans de
Feinduno qui sur son aile ne parvenait pas à passer. Le Colombien est décidement une vraie machine à tacler
Il reste cependant assez emprunté quand l'adversaire arrive de face.
en première mi-temps à fait son taf, ni plus ni moins mais affichait une bonne volonté. Il n'apporte cependant pas offensivement ce qu'Armand peut apporter. Il récupère et donne la balle au joueur le plus proche, en l'occurance, ce fut souvent
Yepes.
En deuxième mi-temps il a un peu sombré face à
Feinduno et je pense qu'il a une bonne responsabilité sur le deuxième but, où le stéphanois se trouve absoluement libre de centrer où il veut.
Ateba est un bon joueur, pour moi il est une bonne doublure tout au moins mais il doit plus apporter offensivement.
Si
Ateba à si peu apporté offensivement, c'est certainement aussi du à l'absance
quasi totale de milieu droit.
Je ne sais pas comment c'est passé à la télé, mais vu des tribunes
n'a
quasiement jamais occupé son poste et n'a eu de cesse de s'emmeler les pieds de l'autre côté avec
. Les deux n'ont à mon sens pas été bons.
Non, pas bons du tout.
La palme pour
Landrin en première periode qui n'a gagné aucun duel, n'est pas arrivé à rentrer dans le match. Il a fait preuve de trop d'approximation, voir de suffisance. Pas de pêche, pas d'impact, pas de combat. Une réelle decéption pour moi sur ce match. Lui et
Cissé n'ont offensivement que trop peu apporté.
Allez savoir après ça pourquoi
Pauleta n'a eu aucune balle décente à jouer?
:m'bami Que se passe t-il dans sa tête? Il est capable du très bon et du catastrophique. Assez bon en première periode, il était le point central d'une circulation de balle assez appliquée, mais toujours stérile, dans la largeur du terrain mais il a éclaté en seconde periode.
Je pense que Modeste est bon et motivé mais qu'il a fait les frais d'un
Mendy trop brouillon et qui a perdu pas mal de balles, et du placement de
Landrin et
Cissé qui se retrouvaient sytématiquement emmelés du même côté. Il a aussi trop souvent
Dhorasoo juste devant lui qui tergiverse un peu, tourne en rond et finit par le mettre lui même en danger.
Je pense que
M'bami est à sa pace et qu'au lieu d'avoir des éléctrons libres qui tournent autour de lui et appellent la balle sans cesse dans la profondeur ou par des courses croisées, il a trois ou quatre gars les uns sur les autres, un peu empreintés qui ne veulent pas forcément du ballon.
Par la force des choses la balle reste là, engluée, propice à des interceptions et des contres rendus faciles pour l'adversaire.
Pas assez de mouvements autour de Modeste, pas assez de solutions.
n'a donc justement pas eu d'impact offensif. Certes il est surement le plus beau à voir jouer balle au pied, mais il semble ne pas sentir les coups.
Peut être hors du cadre de la télé,
Pauleta à multiplié les appels croisés ou en profondeur et n'a jamais reçu une balle de
Vikash. Parfois par ce qu'il ne le voyait carrémént pas, souvent par ce que ses passes sont mal appuyées, imprécises, voir à contre-pied. Il tourne autour de ses adversaire, d'un coup de rein peut tous les éliminer, mais faute d'automatismes je pense, il n'arrive pas à adresser la bonne passe. Il tergiverse.
me pose un réel problème. Je suis amoureux du
et je n'aime donc pas porter de mauvais jugements sur un de ses joueurs. Mais j'ai tout simplement trouvé Fabrice
trop mauvais. Je suis désolé si ces propos peuvent choquer, mais pour moi il est au PSG, il est bien, il est content, se satisfait même à priori de son statut de remplaçant mais s'il devait à chaque titularisations jouer de la sorte, je le trouve juste
mauvais.
Je peux comprendre qu'il manque de jeu et d'automatismes,
ok.
Mais voir le nombre de courses et de pressings offensifs que peut accomplir
Pédroqui a sa place assurée et le voir lui à côté, toujours à l'arret lorsque la balle n'est pas dans son secteur de jeu commence vraimant à m'inquiéter. Comment peut il espérer une place dans cette équipe s'il n'essaye même pas de donner le meilleur de lui même?
Il a fait quelques appels sans jamais ensuite savoir quoi faire du ballon. La plupart du temps il s'en est débarassé en cherchant le joueur le plus proche.
Quel est l'interret de faire un appel dans la profondeur si c'est ensuite pour reculer et redonner la balle sans essayer de provoquer, de s'élancer , de tenter, de dribler..?
Non, rien, le néant en ce qui le concerne et de ma vue d'en haut. Je peux me tromper, c'est ce que j'ai vu.
Sa sortie du terrain, remplacé qu'il était par Djadjédjé, en trainant les pieds, avec deux de tension alors que son équipe est menée m'a carrément énervé.
est un monsieur
. Je le dis match après match, mais je vais encore le répeter. Si on devait me demander aujourd'hui de choisir un capitaine, c'est absoluement à lui que je penserai. Ses appels sont incessants, il appelle, se lance, effectue des courses croisées et jamais n'est récompensé. Alors oui, au moins quatre fois dans le match il s'est énervé, à tapé du pied ou à ralé. Mais comment ne pas le comprendre?
Il fait plus de choses sans la balle que la plupart des autres joueurs font quand ils l'ont. C'est juste incroyable.
Comment donc ne pas comprendre que quand une fois dans le match il récupère un ballon un peu pourri, il ne puisse pas
à tous les coups la mettre au fond?
Il est pourtant même déscendu bien d'avantage qu'à l'acoutumée récupérer des ballons dans l'entre jeu, pour remplacer
Kalou, mais rien n'y a fait.
Sans latéraux qui débordent pour centrer et avec trop d'appels mal récompensés, c'est sur, pédro ne peut pas marquer.
m'a fait plaisir, par ce qu'en quelques minutes il a montré son envie et à plus que remplacé
Pancrate qui sur ce point peut tout lui envier.
On pouvait tout lui pardonner tant son temps de jeu avec ses coéquipiers est faible et pourtant on ne peut rien lui reprocher. Dans une équipe déja menée il à fait preuve de motivation et j'espère que coach
Fournier l'aura lui aussi remarqué.
à joué 5 minutes et avait l'air endormi par rapport aux autres et je n'ai pas assez vu
.
Dans l'ensemble donc, si
Sainté à eu beaucoup de réussite, le
n'a pas cherché à remporter ce match et contre une défense impitoyable et une plus grande envie, se sont petit à petit éffondrés.
Sans
Rothen et sans
Kalou, il semblerait que le PSG ne puisse plus jouer. Je le dis depuis le début et même si seuls les 3 points sont importants en Ligue 1, le fond de jeu n'est pas là et notre équipe ne se connait pas encore suffisement, quoi de plus légitime d'ailleurs?. Contre des équipes qui démarrent mal leur championnat tout s'est à peu près bien passé et les points sont rentrés dans la musette, mais du boulot à faire il y a, maitre Yoda.
L'effectif moins impressionnant mais mieux rodé de Sainté etait là ce soir, pour le démontrer.
Pour autant, je reste confiant.
Je rpéfère une défaite à
qu'une défaite à la masion contre
, malgrès les 1000 bornes et surement 2 points en moins sur le permis
.
Je sens qu'avec un peu de travail ça va venir et les points déja acquis vont donner le temps necéssaire à nos joueurs.
Selon moi,
Jéromanque cruellement actuellement, surtout pour son envie d'aller de l'avant, son courage et bien sur son talent.
Qaund la FIFA voudra bien nous rendre nos joueurs, alors le banc qui actuellement frise le néant, donnera à
Fournier les moyens de bien travailler.
Pourvu qu'il en aient l'envie....
Quoi qu'il en soit, plus que jamais il faut battre
et croire en nos chances.
Allez Paris.
06h40 Safet va se coucher.
PS: Si j'ai bien tout vu, tout compris, Vikash manquera le déplacement à Nantes?
Edit: je ne sais pas pourquoi je voulais absoluement que les 3 buts Stéphanois aient été marqués en seconde periode?