. Pour cette nouvelle proposition de l’abécédaire, je vais être hyper original : je vous propose de choisir la lettre K, et de prendre comme mot...
"K" aussi. Pour moi, ce sera donc un
La tribune K, c’est chez moi
... Et oui, alors quand vous venez, vous serez gentil de penser à vous essuyer les pieds sur le tapis avant de tout crader à l’intérieur parce que je viens de passer l’aspi
! Ouaip, une fois tous les 15 jours, je vis en colocation en tribune K avec quelques milliers d’autres gars.
Alors évidemment, plus il y a de monde dans une coloc’, et plus il y a de chance d’avoir des types avec lesquels vous n’avez pas vraiment beaucoup d’affinités
. Mais bon, c’est chez moi quand même alors j’essaye d’aménager tout ça selon mes goûts, dans la mesure de mes toutes petites possibilités. En fait, à la base je ne devais pas déménager là, je voulais aller à Auteuil
. Mais bon, vous savez ce que c’est, quand on recherche un appartement avec des copains, faut s’accorder et faire des concessions. Moi, je voulais emménager dans le VA, donc, mais Thibaut avait déjà habité le quartier, et il trouvait les voisins trop bruyants
. Et puis après la première grève imposée manu militari par certains, je me suis dit que finalement il valait peut-être mieux que je garde ma grande gueule en dehors de ce coin là. Donc après quelques matches durant lesquels j’ai nourri des regrets, finalement je crois qu’on a fait le bon choix
.
En fait, avant de porter notre dévolu sur la K, on a pas mal gambergé. Auteuil je voulais, mais Thibaut c’était niet. Le KOB, j’aime pas trop l’ambiance tendue qu’il y règne. La A, c’est trop près des Boys, on avait pas envie de risquer de se faire piétiner parce qu’un abruti aura eu l’idée d’y sortir un drapeau algérien comme ça arrive 3 ou 4 quatre fois par an. La G, c’est comme le VA, la réputation en moins (pour l’instant) et le prix en plus (que des avantages
). Et les autres tribunes, bah faut pas rigoler non plus, je suis pété de thunes, mais pas à ce point là
. Alors plus ou moins par élimination, ça a été la K.
Depuis, j’ai appris à apprécier le coin. Tout d’abord, il y a son histoire. C’est en effet là que les premiers supporters organisés du
sont apparus. Le Kop K, où les places étaient moins chères qu’ailleurs pour les jeunes, a ensuite émigré à Boulogne vers la fin des années 1970, et le début des années 1980. Marrant de penser que les fondateurs du KOB sont donc des immigrés venant de K
. Bref, historiquement, tout a commencé chez moi, et je trouve qu’il en reste quelques ondes, vestiges du Big Bang des supporters parisiens. Je m’y sens bien.
Ensuite, l’ambiance y est plutôt sereine
. Oh, on a bien nos cons de derrière, comme partout, mais en K au moins, s’ils ne sont pas d’accord avec nous, ils ne descendent pas pour nous caser la gueule. Et comme dirait l’autre
c’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup . Enfin une tribune dans laquelle on peut chanter quand on veut, se taire quand on veut, et profiter pleinement de son match sans risquer qu’un gars ne vous cache une action de but parce qu’il imagine qu’agiter un bout de tissus de 2 mètres sur 1 va aider les parisiens à marquer
. Bref, enfin une tribune où qu’on y est bien, ma brave dame
...
Reste l’écueil n°1 de ceux qui ne sont jamais allé en K : l’ambiance. Oh, bah c’est sûr que c’est pas le noyau des Supras
. Mais bon, c’est comme l’auberge espagnole hein : on y entend ce que l’on y apporte ! Alors si on ne chante pas on n’entend rien et on s’emmerde un peu, mais si on chante, on s’amuse bien. Disons que ça n’est pas une tribune pour supporter assisté
! Je ne pensais pas, mais en fait depuis cette année, on est à peine une dizaine d’habitués du forum, ou de proches, et quand on chante, en étant concentrés sur le match, on ne se rend absolument plus compte de ce qui peut se passer autour. Autrement dit, on est dans notre bulle, à hurler comme des dingues en faisant des doigts à l’arbitre (ouais, enfin surtout Cisco, les autres sont pas comme ça
), en acclamant Pichot (hum... dois-je vraiment dénoncer Smegs le responsable de ces pratiques louches
ah bah trop tard, c’est fait dites-donc...
), en faisant des gestes obscènes à l’encontre du gardien adverse (pourquoi Thibaut éprouve-t-il le besoin de mimer l’acte sexuel en parlant de Sidot à chaque fois qu’il croise Landreau, telle est la question
), en replaçant la défense (Pokette’s style), en hurlant comme un sourd-muet (oui, Markosup est un muet qui hurle, je sais, c’est un concept
), etc. En fait, comme je suis tout en bas, je n’ai aucune vue d’ensemble de la scène
(et d’ailleurs je m’en tape un peu), peut-être qu’on est seuls à chanter en K bleu basse, mais je m’en tape
. Quand on n’a pas envie de chanter, on se tait, quand il y en a un qui veut pousser sa chansonnette, on l’aide un peu, ou on le laisse si on en a marre
, parfois on s’y met tous ensemble
, parfois on est le supporter qu’a pas d’amis et qui chante tout seul
, il n’y a pas de règle, mais personnellement j’apprécie ce petit groupe
.
Ouaip, la K c’est chez moi. C’est ma tribune, j’y suis avec certains de mes amis, et je m’y sens bien
. C’est sympa d’y faire ce que l’on veut, de s’y sentir libre... et quand on pousse tous ensemble, et bien je prends mon pied
.
Bon alors, je ne dis pas que les autres gars dans la tribune K apprécient autant que nous hein... Peut-être qu’ils nous vireraient bien à coup de tatane
. Mais en K, on est chez nous
!
Arno P-E.