Et bien voilà, ça devait bien arriver un jour, c’est fait… et c’est bien dommage.
Plusieurs raisons me font penser que c’est bien dommage…
La première d’entre elle, c’est que clairement, l’Olympique de Marseille de dimanche soir était largement prenable.
Ils étaient motivés, assez peu crispés, débordaient d’envie, mais techniquement pas franchement inquiétants.
Bien sur, ils ont dominé les débats, mais depuis quand, l’équipe qui domine doit-elle être celle qui gagne ?
Car en toute honnêteté, à part la perte de balle coupable de Alonzo sauvée par Mario Yépès sur la ligne, je n’ai vu aucun tir cadré qui soit dangereux pour Alonzo .
On peut mettre en avant le super match de Ribery, qui a fait à lui seul 90% de l’animation offensive marseillaise, à savoir faire le cake en attendant une faute
, qui arrivait 9 fois sur 10 qu’elle soit nécessaire ou pas
, faire des tirs pas cadrés à foison et jouer son bonhomme quand on mène pour essayer de perdre de précieuses secondes face à une équipe qui .. fait tourner derrière alors qu’elle est menée.
Pour moi, Marseille à gagner son match grâce à Kung Fu Barthez et à l’absence de Pauleta.
Kung Fu Barthez d’abord car n’importe quel autre gardien que lui aurai pris au moins un carton jaune sur ses deux sorties, héroiques ou illégales selon que l’on soit partisan ou honnête dans son jugement…
Et avec un carton jaune, aurait-il pu se permetttre ses sorties suivantes, les deux pieds décollés face à Kalou ?
Bref, son crachat ne lui as clairement pas mis le corps arbitral à dos… au contraire, il se permet encore pas mal de chose.
L’autre partie de ma réflexion est simple, les deux face à face de Kalou et Semak aurait fini par autant de buts avec notre buteur portugais, et je ne voyais pas l’OM d’hier nous recoller à 0-1 ou 0-2…
Alors avec des si… me direz vous, …mais quand même, il manque clairement un remplaçant à notre buteur favori… Et ne venez pas me parler des uruguayens qui seront qualifiés quand on aura plus la place pour les faire jouer…
Pour finir brièvement sur les marseillais, je suis scandalisé du coup des vestiaires, ça prouve une fois de plus que l’OM est un club de raclures de chiottes
qui n’hésitent pas à utiliser des moyens d’un autre âge pour arriver à leurs fins.
Et personne ne saura jamais quel aurait été le match sans ces incidents qui sont venus perturber la préparation et la sérénité de nos joueurs….
Comment peut on affirmer que le coup de l’ammoniac est une invention des parisiens
? Et Clara Morgan, ils l’ont inventé aussi
? et le semblant de vestiaire (deux pièces de 10 M² dixit Fournier )qu’ils ont mis une heure à trouver c’est pas une réalité ça ?
On fait comment pour se préparer ? les premiers dans l’ordre alphabétique vont à gauche, les autres à droite ? Ou alors on met les attaquants d’un côté et les défenseurs de l’autre ? ? ?
Je ne parle même pas des insultes du directeur sportif, ç’est du pipi de chat dans le package d’accueil que nous avait préparé le club et ses supporters.
Pour ce qui est des corners à tirer sous une pluie diluvienne d’objets en tout genre, on va dire qu’ils sont juste un peu trop passionnés, c’est pas bien grave, c’est pas des parisiens non plus
Juste, je constate que comme d’habitude, rien n’est prévu pour protéger le joueur alors qu’au parc, on a des stadiers et des CRS pour assurer des conditions à peu près normales…
Enfin, les olympiens étaient également bien aidés pas l’homme en noir qui attend d’être sur que le parisien soit blessé pour mettre un carton…
L’OM a peut être fait moins de fautes, mais quelles fautes à chaque fois ! ! !
Je suis cependant surpris qu’on ne se soit pas pris un penalty sur les deux tacles de Armant et Mendy…
Bref, en deux mots, l’OM, quoi qu’il en dise sur l’exagération des parisiens n’est pas ressorti grandi de ce match, et il faut clairement s’attendre à des représailles de la part de nos amis écervelés des tribunes …
Passons au bloc parisien.
Je trouve qu’on a fait une 1ère mi-temps assez bonne.
On a joué juste, on ressortait très bien le ballon, nos occasions étaient beaucoup plus tranchantes que celles des marseillais qui faisaient plus de vent qu’autre chose.
Comme je le disais tout à l’heure, à part la faute de main d’Alonzo, nous n’avons jamais été vraiment mis en danger par un seul tir cadré. Pour moi, je le redis, Paris a été beaucoup mieux que Marseille.
La deuxième mi-temps, est en revanche beaucoup plus décevante. Nous n’avons plus été capable de ressortir la balle sans balancer des longs ballons destinés à la défense marseillaise qui était à 5 contre le pauvre Kalou qui parvenait malgré tout à gratter quelques ballons…
Sur le but, effectivement, Kalou aurait été mieux placé devant Cana, et je ne vois pas pourquoi M’Bami était positionné devant Cana si il est trop petit pour détourner le ballon de la tête… Mais on ne va pas lui reprocher les 10 cm de taille qui lui ont manqué…(C'est là que Clara Morgan aurait été la bienvenue
)
Après le but, Paris a essayé de construire sans s’affoler, sauf qu’il aurait été bien de s’affoler quand même un peu car ça ne sert à rien de garder le score, on est pas en coupe d’europe ! ! !
Perdre 1-0 ou 2-0 ça ne change rien ! Pourquoi ne pas faire monter Mario Yépès si souvent décisif balle au pied ou de la tête ?
Bref, je partage un peu l’avis de certains sur le manque d’envie, d’ambition dirai-je même de nos joueurs en général.
C’est extrêmement décevant quand on sait quel joueur Fournier était ! Si il ne parvient pas à leur inculquer cette rage de vaincre, la saison va nous paraître bien longue…
Cela fait plusieurs fois que Fournier constate ce manque de détermination après match, combien de temps allons nous devoir attendre un état d’esprit plus conforme à ce qu’il semble vouloir inculquer ? et que nous attendons tous !
Un petit joueur par joueur rapide :
Alonzo :
Pas terrible, il commet une faute de main qui aurait pu nous coûter un but sans Captain’ Mario, sur le but il ne peut pas grand chose, mais lui qui est un habitué des arrêts réflexes aurait pu nous le sortir.
Mendy :
Comme d’hab cette saison, assez costaud défensivement, et nul offensivement, aucune solution trouvée dans son couloir. Aurait-pu nous coûter un penalty injustifié mais limite limite…
Rozehnal :
Bon match, présent, propre, rassurant
Yépès :
Un roc, toujours présent, aussi important derrière que Pauleta l’est à l’avant.
Armand :
Bon match également, je ne vois pas pourquoi autant de forumistes l’ont trouvé moyen. Plus d’un ArG aurait pris un rouge face au survolté Franckeinstein Ribery (bien trouvé celle là …). Au final, même s’il a beaucoup bougé notre défenseur, le marseillais n’a pas fait un tir cadré, pas une seule passe décisive, donc je confirme Armand a fait son job, même si pouvait paraître dépassé, son adversaire direct n’a jamais été décisif.
En revanche, il n’a pas apporté autant que d’habitude offensivement, mais il avait du taff…
Landrin :
Match assez moyen, peut être un peu dépassé par l’ambiance délétère autour du match ou l’enjeu.
Dhorasoo :
Je l’ai trouvé plutôt bon par période… Il était clairement émoussé en fin de match, mais il est tout de même venu rechercher Oruma sur son numéro de soliste. Il a payé ses jambes à Bern et au SDF mais n’avais plus le jus nécessaire pour nous gratifier de la même prestation. Je suis tout de même de plus en plus satisfait de son rendement.
M’Bami :
Effectivement, ça ne restera pas son meilleur match sous nos couleur mais, au risque d’en énerver certains, je le trouve toujours trop seul à la récupération, ce qui explique les pertes de balles, les fautes qu’il est obligé de faire, et son rendement offensif amoindri par rapport à la période ou il avait un vrai bon milieu défensif derrière lui… parti sous d’autres cieux depuis …
Rothen :
J’attendais beaucoup de lui, mais on l’a pas vu ! Etait-il handicapé par la surcharge de travail défensif d’Armand ? Etait-il bien pris par la défense à 5 Marseillaise qui bloquait bien les côtés ?
Je ne vois que ces explications car la fatigue ne peut être mise en avant dans son cas vu la trêve dont il sortait.
J’avoue avoir été un peu déçu…
Semak :
Match assez moyen, je garde en travers de la gorge son tir sur barthez alors qu’il aurait été tellement plus simple pour lui de tirer au poteau gauche et que Barthez avait déjà commencer à plonger à droite …
Je ne lui en tiens pas pour autant rigueur et j’aurai préféré sortir Dhorasoo, qui était rincé que Semak. Peut être était-il lui aussi cuit ?
Kalou :
Dommage qu’il n’est pas cadré son lob. Réalise un bon match si on tiens compte du fait qu’il était souvent seul à la chute du ballon sur nos trop nombreux long ballons de dégagements. Victime de 2 agressions mais bon .. sur une saison, l’arbitrage s’équilibre…
Haddad :
M’a paru dépassé par l’enjeu, ou l’ambiance lui aussi.
Pancrate :
Comme d’habitude, il rentre en cours de jeu et défend moins que ceux qui s’arrachent depuis le début du match. J’attends toujours une bonne rentrée de sa part …
En conclusion, je pense qu’on a bien joué le coup en première mi temps, mais qu’en deuxième, la motivation et le jus nous ont cruellement manqués.
Enfin, la morale de l'histoire reste pour moi qu'on a perdu un super joueur en début de saison, l'ironie veut qu'il nous gratifie d'une magnifique tête qui nous coûte le Big Game.
Je l'en félicite
et lui souhaite bon vent sans aucune ironie, pour moi l'erreur de son départ est imputable au club, quoi qu'on en dise, rien ni personne ne pourra me faire changer d'avis.
Evidement je ne partage pas du tout l'avis de ceux qui trouvent qu'il en a trop fait, il a eu sa revanche mais n'aurait pas réagi autrement sous le maillot du PSG en terre marseillaise.
Space Cowboy, Ah... si Pauleta était là ...