Je vais rapidement expliquer mon choix. Tout d’abord je procède par élimination :
Je vire tous ceux qui n’ont d’après moi clairement pas le niveau pour être retenus :
Ateba Jean-Hugues ; Benachour Selim ; Boskovic Branko ; Coridon Charles-Edouard ;
Helder Marino ; Pancrate Fabrice ; Reinaldo.
Pour eux, point de salut, je les trouve trop mauvais et j’estime qu’ils ont eu leur chance. Désolé pour ceux qui apprécient Pancrate et Reinaldo, mais vraiment, il y a un monde entre avoir vaguement sa place sur un banc de L1 et être dans mon top 5
. Quant à Bosko, Bénach’ et les autres, je préfère éviter le sujet
.
Maintenant, j’élimine ceux qui ont peut-être un potentiel mais n’ont pas assez joué pour se mettre en valeur, ou pour mériter d’être retenus.
Badiane Jean-Michel ; Bueno Carlos ; Dja Djé Djé Franck ; Dramé Boukary ; Haddad Rudy ; Rodriguez Christian ; Semak Sergueï.
Chacun vote en son âme et conscience, mais j’ai du mal à voir comment des gars comme Cebolla ou Kinder peuvent mériter une place dans le top 5 alors qu’ils n’ont joué que 3 matches dans la saison, pour 0 point rapporté
! Après Badiane, on peut vouloir l’encourager, mais tout de même, dans mon esprit il a moins apporté que des gars qui ont joué 20 fois plus que lui. Il a l’air bon, quand il a porté nos couleurs il les a honorées, mais j’estime qu’un Cissé en demi teinte a tout de même fait plus que lui pour le
, par exemple
. Chacun sa vision du truc
.
Passons maintenant aux gars qui auraient pu, mais finalement non
.
Alonzo Jérôme ; Cana Lorik ; Cissé Edouard ; Dhorasoo Vikash ; Kalou Bonaventure ; Landrin Christophe ; Ljuboja Danijel ; M'Bami Modeste ; Mendy Bernard ; Pichot Stéphane ; Pierre-Fanfan José-Karl ; Rothen Jérôme.
Pour Alonzo j’ai hésité, mais bon, il fallait n’en garder que cinq, et les autres étaient devant. Mais lui apporte un plus au club depuis le vestiaire comme sur le terrain. Dommage qu’il n’ait pas été décisif en coupes cette année.
Cana a fait 6 bons mois mais son attitude puérile et répugnante, son manque de respect pour nos couleurs sont rédhibitoires. Il ne mérite que mon mépris
(et quelques coups de peids au cul, peut-être).
Doud’ a fait 2 mois intéressants, ça ne suffit pas.
Vikash brille fort, mais par intermittence. Affaire à suivre, si le temps le permet (et oui, les années passent et leur poids se fait ressentir parfois).
Kalou aurait mieux fait de se taire et de défendre davantage sur certains matches
. Son attitude indolente, ses déclarations honteuses et son jeu parfois trop perso lui coûtent une place que son talent pourrait lui donner.
Landrin est pas mauvais. Comme pour Cissé, ça ne suffit pas
.
Ljuboja a marqué un joli but contre
. Mais de là à le choisir. Peut-être que Lacombe lui donnera sa chance dans 6 mois, s’ils se connaissent de
. On verra.
M’Bami a joué un bon match cette année, le dernier. Pas de pot, on a perdu
.
Mendy-Pichot : cf. Landrin.
PèF est un joueur que j’aime beaucoup, mais il a vraiment loupé son printemps dernier. La pression du capitanat lors de la saison de merde de l’an passé aurait brisé n’importe qui. Dommage car il aurait pu nous apporter, encore.
Rothen sera dans le top5 le jour où les arbitres le protègeront suffisamment pour qu’il joue 3 matches de suite sans se faire hacher. C’est vraiment du gâchis pour nous, quand je vois la fin de l’été qu’il nous a faite
...
Restent les élus : Armand, Letizi, Pauleta, Rozehnal et Yepes, dans l’ordre alphabétique.
En n°5, je choisis Letizi. Très bon, régulier, il lui a juste manqué un tout petit plus à la fin de l’année.
En n°4, Rozehnal. Nous avons dégotté là un défenseur propre, qui ne fait pas parler de lui, qui semble vouloir toujours lutter contre la défaite. 6 mois très prometteurs.
En n°3, Yepes. Pareil que Rozie, avec l’expérience en plus. Et ses tacles
. Un plaisir de voir un joueur pareil en Rouge et Bleu.
En n°2, Armand. Je le trouve très sûr, très volontaire, et irréprochable au niveau de l’état d’esprit. Quande je vois qu’il a été mis en 8ème position comme latéral gauche de la L1 par L’Equipe, ça me fait de la peine pour ces pauvres journalistes qui ne gagnent pas assez pour se faire opérer de leur double cataracte.
En n°1, Pauleta. Ce gars a la classe, c’est l’un des tous meilleurs au monde, en plus il est malin. Je pense à tous ceux qui le disaient trop vieux, trop nul, trop tout ce que vous voulez à l’automne 2004. Match après match je me réjouis de la chance que nous avons de compter ce gars dans notre équipe.
Arno P-E