Pages: [1]   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Pantelic, Pantelic, Pantelic...  (Lu 7516 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« le: 21 Février 2006 à 16:07:29 »

.
Au Paris Saint-Germain, on ne peut rien faire comme tout le monde. Ici, les absents n’ont jamais tort. C'est la règle. Et être loin des yeux, c’est être près du cœur. Tout près. Car la meilleur solution pour les joueurs qui souhaitent recevoir les acclamations du Parc, c’est encore de ne pas jouer.

Les supporters parisiens ont une merveilleuse caractéristique. Si on les prend dans leur ensemble, c’est-à-dire quand on écoute le rendu global livré par le Parc des Princes un soir de match, on a l’impression qu’ils ne retiennent jamais aucune leçon, et s’acharnent à ne surtout pas progresser. Prenons l’exemple Marko Pantelic. Voilà un jeune attaquant issu de Serbie-Monténégro, frappant à la porte de l’équipe première du Paris SG lors de la saison 1996-97. Le garçon vient d’avoir dix-huit ans et semble prometteur. La presse en fait ses choux gras, et l’entraîneur de l’époque le convoque sur le banc plusieurs fois de suite.

L'affaire Marko Pantelic

Seulement voilà, le public du Parc ne manquant pas d’insatisfaits chroniques, cette situation tourne vite à l’aigre. Au début, il suffisait que Pantelic fasse mine d’aller s’échauffer pour que certains se mettent à scander son nom. L’habitude s'est instaurée, les chants étaient repris par un nombre toujours croissant de supporters, et on a basculé de l’autre côté de la barrière. Finis les encouragements, les supporters sont passés aux réclamations : le Parc s’est mis à exiger la présence du Serbo-Monténégrin, match après match. C’était le leitmotiv. Évidemment le gamin a pété les plombs, évidemment il en est venu à jeter son maillot par terre, dans un sketch surréaliste, et il a fini par insulter son tocard d’entraîneur en quittant le terrain... puis le Paris SG. Tocard d’entraîneur, conspué par ceux qui réclamaient leur Marko. Tocard d’entraîneur qui est aujourd’hui deuxième de la L1 avec une équipe montée de bric et de broc, et qui nous a mis dix points au classement en un mois. Enfin, passons, ou plutôt revenons au cas Pantelic...

Le pauvre garçon a ensuite signé à Vigo, où il n’a bien entendu pas joué un match. En fait, de championnats prestigieux (Autriche, Suisse, Serbie-Monténégro) en blessures graves, le garçon jouera à peine plus de cinq matches par an pendant les sept saisons suivantes. Après un retour à Belgrade, il a tout de même réussi à remporter le titre de meilleur buteur de son championnat, avant d’être transféré au mythique Herta Berlin, où il culmine actuellement à... quatre réalisations. Tout ça pour ça.

Seulement voilà, à dix-sept ans, ce garçon flambait avec la CFA du PSG. Pensez-vous, treize buts en amateur, ces statistiques Ronaldinhesques ont suffi à lui valoir les commentaires élogieux du Parisien. Et comme nombre de supporters du Parc ne vont pas plus loin, ils se sont dit que si les journalistes qui taillent leur équipe jour après jour tressent des couronnes de laurier à ce Marko, c’est qu’il doit être exceptionnellement bon. Il n’en fallait pas plus. Le seul petit détail que ces braves supporters sûrs d’eux au point d’en insulter Ricardo, convaincus du talent de Pantelic au point de ne plus rien faire d’autre que le réclamer avaient oublié, c’est que Pantelic... quasiment personne ne l’avait jamais vu jouer.

On s’est tapé une bonne petite crise, avec conflit joueur-entraîneur, fragilisation de l’autorité de Ricardo, campagne de presse et tutti quanti, pour un joueur que seule une poignée de supporters avaient déjà suivi lors d’un match de CFA. Le fait que Ricardo, pour sa part, suive Pantelic tous les jours au camp des loges n’effleurait même pas l’inconscient de tous ces quémandeurs. Le fait que Ricardo connaisse du gamin un peu plus que les trois pauvres statistiques relayées par une presse toujours prompte à élever des espoirs au rang de future star avant de les briser, personne ne s’en souciait. Non. Trois minutes de jeu, et les Rouge et Bleu y avaient droit : Pantelic, Pantelic, Pantelic...

Ah, c’était le bon temps. Près de dix ans, déjà. Mais ce qu’il y a de bien au Paris SG, c’est qu’il préserve votre éternelle jeunesse. Changez deux ou trois noms, et ça suffit. On a l'impression que le reste du monde n’a pas évolué d’un iota. Alors au fil des ans on en a vu défiler des Pantelic, réclamés par le public du Parc, tellement connaisseur. Les Ogbeche à la carrière si brillante, les Benachour, sur lequel tous les plus grands clubs se sont rué alors qu'il était laissé libre (sans doute était-il trop fort pour eux), etc., tous ont été réclamés par le peuple des tribunes. Avec la réussite que l’on sait.

"Pantelic, Pantelic, Pantelic..."
Et qui encourage Paris pendant ce temps ?


Mais pendant ce temps-là, qui pense aux joueurs qui mouillent le maillot ? Pendant que certains somment le coach de faire rentrer Pantelic, qui encourage le club ? Pas les petits capricieux qui préfèrent réclamer leur chouchou plutôt que chanter pour leurs couleurs. Il faudra bien comprendre un jour que demander la rentrée d’un Rodriguez pendant que Rothen joue, c’est traiter l’international français d’incapable. Alors les insatisfaits ont des tas d’excuses, toujours. Quand un joueur n’a pas un comportement suffisamment bon sur le terrain, il ne mérite pas d’encouragements. C’est tellement facile. La faute de l’autre, n’est-ce pas. Seulement si les joueurs étaient aussi mous et nuls que ceux qui les critiquent, ils retourneraient le compliment : quand un supporter a un comportement aussi pitoyable en tribune, il ne mérite pas qu’on mouille le maillot pour lui. On serait bien avancé avec une telle mentalité. Autre justification facile ? On n’encourage pas les joueurs mais le club. Ben voyons. sauf qu'il faudra alors expliquer en quoi siffler un Parisien à sa sortie c’est faire du bien à nos couleurs. On pourra aussi expliquer en quoi exiger la rentrée du seul joueur qui ne joue pas incite les autres à se bouger, en passant. Et expliquer en quoi ce sont des encouragements envers le Paris SG que d'insulter les joueurs en les traitant d'enculés, pour finir.

Qui peut affirmer connaître vraiment Rodriguez ?

Mais non. Rodriguez a fait quatre jolis dribbles, il a marqué un but contre un club de division sept ou huit, et il a fait une passe décisive, alors pensez-vous, c’est vraiment notre seule chance. Surtout, oublions tous ceux qui sont sur le pré. Surtout ne les encourageons plus. Arrêtons aussi de chanter pour le PSG, en passant. Mieux vaut trépigner, et taper du pied par terre en râlant pour quémander un bonbon et un Rodriguez. Mais qui le connaît vraiment? Qui l'a vu plus d'une demi-douzaine de fois ? À part Lacombe, bien entendu...

Le potentiel de Cristian n’est pas à remettre en cause. Le gamin semble doué, bien sûr. Il apporte sa grinta, joue vers l’avant, et tente des choses. Très bien. Seulement voilà, au jour J, seul son entraîneur connaît son état de forme exact. C'est tout. Chacun à son boulot. Et le travail d'un supporter, quand Cebolla n’est pas sur le terrain, c'est surtout se battre pour celui qui joue à sa place. Même si on trouve le gars moins bon, ou moins en forme. On supporte le Paris SG ou le FC Cristian Rodriguez ? Beaucoup ont choisi leur camp.

Samedi, Paris jouait, mais une partie de ses supporters a oublié de l’encourager. Un paquet de gars si modestes qu'il étaient persuadé de tout savoir. Mieux que Lacombe qui voit ses joueurs quotidiennement. Persuadés d’avoir raison. Plus qu’un entraîneur diplômé. Certains que Rodriguez ferait mieux. Mieux que n’importe qui, tous les autres étant indignes de recevoir le moindre encouragement. Mais le pire dans l’affaire, au-delà de ce péché d’orgueil, coutumier au Parc, là où la honte est totale pour eux, c’est qu’après avoir passé cinq minutes sur le terrain, Cristian n’a plus eu droit à un seul chant. Alors qu’il en avait enfin besoin, alors qu’il se battait pour les couleurs du Paris SG, là il a été laissé tout seul.

On est ce que l’on fait à ses joueurs. Les supporters exclusifs des joueurs du banc aussi. Ceux-là sont des lâches, qui abandonnent sans vergogne leur équipe, et leurs joueurs. Ils l'ont prouvé samedi, une nouvelle fois. Pas de quoi se rengorger, et exiger monts et merveille, sautant comme un cabri et exigeant des titres, des titres, sans rien faire après pour mériter cela.

Un dernier proverbe, pour conclure ? L’herbe est toujours plus verte sur le terrain d’à côté. Là on est en plein dedans. Mais il serait temps de grandir... même dans les tribunes du Parc. Il faut assumer ses choix. Quand on supporte Paris, on supporte le club. Donc l’équipe. Donc ceux qui jouent. C’est eux qui portent le maillot. C’est eux qui ont besoin de nous. Même si parfois ils nous font honte. Il faut tenir jusqu’au bout. C’est ça être supporter. Quant à ceux qui ont l’indécence de réclamer un autre attaquant, toujours un autre, ils pourraient au moins aller au fond de la démarche, et le soutenir jusqu’à la fin de la rencontre.

Paris compte décidément aussi de biens petits supporters. À l’image des joueurs dont ils se plaignent, finalement. On a ce que l’on mérite.


Arno P-E
Journalisée

satanas
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 607



Voir le profil
« Répondre #1 le: 21 Février 2006 à 16:25:47 »

 Oui Maître !

Rien d'autre à ajouter.

Journalisée

Tramb
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 237



Voir le profil
« Répondre #2 le: 21 Février 2006 à 18:33:19 »

Hi,

Juste une petite remarque en passant: vivant en Allemagne, j'ai l'occasion de suivre la Bundesliga Coeur qui bat. Lors du resume du match de Berlin le week-end dernier, le commentateur nous a sorti une petite statistique sur l'ami Marko: vivsiblement, c'est le plus gros vendangeur d'occasions franches (genre 12/14 ratees). Bravo les visionnaires des laterales Bravo ! Bravo ! Bravo !

Tramb, qui vibre toujours avec le paris quand il voit le resume de leur match sur Eurosport (quand y'a pas les JO bien sur...  Colère)
Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #3 le: 21 Février 2006 à 18:50:47 »

Bravo les visionnaires des laterales Bravo ! Bravo ! Bravo !

Y a pas que les latérales à être critiquables va...
Journalisée

Tramb
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 237



Voir le profil
« Répondre #4 le: 22 Février 2006 à 09:46:09 »

Oops !
Je voulais ecrire "Bravo les visionnaires des virages"...

Bravo Tramb!!! Bravo ! Bravo ! Bravo !
Journalisée

Hechter
Invité
« Répondre #5 le: 22 Février 2006 à 11:36:21 »

Oops !
Je voulais ecrire "Bravo les visionnaires des virages"...

Bravo Tramb!!! Bravo ! Bravo ! Bravo !

Y a pas que les virages à être critiquables.
Désolé du post court mais arrêtons les généralisations s'il vous plait. Il y a beaucoup d'abrutis et malheureusement ils sont dispersés dans tout le Parc des Princes... Après, il faut voir que dans les virages certains s'investissent beaucoup pour leurs clubs, se déplacent très régulièrement, organise des tifos... et parfois, certains pêtent les plombs. Pas forcément ceux qui en font le plus d'ailleurs!
Journalisée

Tramb
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 237



Voir le profil
« Répondre #6 le: 22 Février 2006 à 15:19:27 »

Salut,

juste une petite remarque (apres c'est promis, j'arrete de polluer ce post...): attention, je ne critique pas les virages dans leur globalite, je dis que si mes souvenirs sont bons, l'episode du bras d'honneur de Pantelic s'est passe devant un virage qui scandait son nom, et je faisais reference a ces personnes-la en parlant de "visionnaires"!!

D'autre part, j'ai peut-etre une fausse image des virages, mais quand je compare l'ambiance lors de mes dernieres sorties en laterales et en virage, alors j'ai quand meme beaucoup de mal a m'imaginer toute une tribune laterale reprendre un chant ou des "Pantelic, Pantelic" tous en choeur... Mais effectivement j'ai peut-etre tout faux...

Tramb
  • qui ne voulait vexer personne
  • qui prefere aller en virage qu'en laterale
  • qui respecte totalement ceux qui font du bon boulot pour les tifos, l'ambiance, etc.
  • qui desespere de trouver un peu plus de temps pour vous conter son depucelage a Boulogne Oui oui
Journalisée

xav
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 708



Voir le profil
« Répondre #7 le: 22 Février 2006 à 18:23:47 »

Pour être très sincère, je ne me souviens plus du tout de ce fameux Pantelic. Ce nom me dit vaguement quelque chose mais c'est tout.
Si je me réfère à vos posts, ce type n'avait rien prouvé et s'est avoué être une buse  Pleurer.

Juste une petite question: Pourquoi l'a t on alors fait signer au Paris Saint Germain ?  Réflexion


Xav
Journalisée

snowstorm
Le moniteur de ski du forum
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 744



Voir le profil
« Répondre #8 le: 22 Février 2006 à 19:05:03 »

Citation
Pour être très sincère, je ne me souviens plus du tout de ce fameux Pantelic. Ce nom me dit vaguement quelque chose mais c'est tout.

si apres ca, markosup nous fait pas une bio complete du bougre....
Journalisée

MARKOSUP
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 191


Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: 22 Février 2006 à 23:05:58 »

Citation
Pour être très sincère, je ne me souviens plus du tout de ce fameux Pantelic. Ce nom me dit vaguement quelque chose mais c'est tout.

si apres ca, markosup nous fait pas une bio complete du bougre....
Dis toi bien que si j'avais un peu de temps, ça fait longtemps que j'aurais mis les choses au point. Gros sourire

Vite fait :
 - c'était devant Auteuil, il y avait même des banderoles (« Libérez Pantelic », « 22 v'là Pantelic* »)
 - il a été recruté à 17 ans en provenance d'un club grec (Heraklis), après avoir été formé à l'Étoile Rouge de Belgrade. À cet âge, y a que les journalistes sportifs et les frères du cousin pour savoir avec certitude qui sera un Pauleta et qui sera un Pouget (je dis ça mais je l'aimais bien Cyrille...). Et puis il avait fait un slalom impressionnant dans la surface contre Châteauroux en match amical durant sa mise à l'essai d'après le quotidien du sport et de l'automobile, alors bon... Gros sourire
 - c'était donc qu'un p'tit jeune qui cartonnait en CFA, mais un peu « médiatisé » notamment parce que le PSG avait été en procès pour le faire signer (arbitrage final de la Fifa).
 - il n'a pas joué 3 matches par saison après être parti et il a connu d'autres clubs que ceux cités par Arno dans l'article... Si les fiches de L'Équipe étaient une source d'information fiable, ça se saurait Clin d'oeil. Pour satisfaire votre soif d'information débordante, sachez qu'il a notamment joué à Lausanne, où il a gagné la Coupe de Suisse (ah quand-même !), et après seulement il a signé au Celta, mais a été prêté tout de suite à Sturm Graz (il avait joué en LdC contre l'OM), en raison du quota d'extra-communautaires. Ensuite il a pas mal joué en Serbie-Monténégro, mais L'Équipe suit mal ces championnats, d'où les stats incomplètes et le fait qu'il ne soit pas crédité de la Coupe de Serbie-Monténégro (gagnée devant Vahid, à l'époque où Vahid était des nôtres)...
 - là où c'est moyennement comparable, c'est que le public chantait ça à une époque où ça allait, et à la fin d'un match qu'on était en train de gagner 2-0 (contre Lens). Et ça ne demandait pas la démission de Ricardo par ailleurs, c'est vraiment juste « faites voir ce qu'il donne », précisemment pour savoir ce qu'il vaut. Je trouverais peut-être ça insupportable aujourd'hui, mais ça me semble tout de même bien différent d'aujourd'hui, où le public scande Rodriguez après 10 minutes, parce qu'on perd, parce qu'est c'est LA solution pour gagner. Mais à ceci près je partage évidemment l'avis d'Arno.
 - concernant Rodriguez, les latérales contribuent fortement au délire ambiant, Tramb.


* il portait le maillot numéro 22
Journalisée

cold187
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 294



Voir le profil
« Répondre #10 le: 24 Février 2006 à 18:24:22 »

Pour l'histoire, des jeunes à l'avenir prometteur, le PSG en a vu passer. Il a même essayé d'en former. Je me souviens de Marko Pantelic mais pas comme d'un joueur décisif. Il était jeune et beau, il sentait le sable chaud, mais le maillot du PSG était trop grand pour lui. Je l'ai vu à l'oeuvre une fois et ce ne fut pas fameux. D'où mon cepticisme pour Rodriguez. Il n'a pas le talent et la maturité de Messi (qui a fait un match monstrueux face à Chelsea samedi), il a tout à prouver dans un club comme le PSG. L'année dernière Marseille s'enflamait sur Nasri et cette année sur Ribéry mais acquérir la régularité dans la performance est difficile. Je souhaite que Rodriguez réussisse au PSG, comme je l'ai souhaité pour tous nos jeunes. Mais force est de constater que rares sont ceux qui ont confirmé les qualités entrevues dans leur jeu. Pantelic s'est brûlé les ailes au PSG, et pour avoir connu une génération du centre de formation (il y a 20 ans), il n'est pas le seul.

cold187
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas