Pages: [1] 2   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Être Zidane ou Materazzi ?  (Lu 14495 fois)
Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« le: 11 Juillet 2006 à 14:06:05 »

.
Les bagarres de collégiens ça n’est pas joli-joli... Surtout quand elles ont lieu au beau milieu de la cour, au vu de tout le monde. Mais alors quand elles se déroulent devant des millions (des milliards ?) de paires d’yeux...

On pourrait se dire qu’en tant que Parisiens, nous n’avons aucune raison de nous intéresser à la rixe ayant eu lieu lors de la finale de la Coupe du Monde : Zidane n’a jamais porté les couleurs du Paris SG, même si au milieu des années 1990, quelques rumeurs ont annoncé sa venue, et on peut douter que Materazzi ne rejoigne jamais la Capitale. Pourtant, en y pensant, même le Paris Saint-Germain est concerné par cette affaire. Parce que tous les footballeurs sont confrontés à ce type d’évènements durant certaines rencontres. Et parce que chacun, même celui qui ne touche jamais un ballon de foot peut se mettre à la place des deux protagonistes. Qui n’a jamais provoqué un adversaire, sur un terrain ou ailleurs ? Qui n’a jamais été insulté ? Alors, à froid, en tant que supporter Rouge et Bleu, essayons d’analyser tout cela : si un tel incident se produisait au Parc, vaudrait-il mieux que le Parisien soit un Zidane, ou un Materazzi ? Si tant est que nous puissions choisir, de quel côté devrions-nous espérer devoir nous ranger ? Et derrière cette préférence entre deux hommes, n’y a-t-il pas un choix identitaire plus profond ?

Bienvenue en Poulidorie

Il faut toujours se méfier des idées reçues, et autres généralisations hâtives... Mais tout de même : la France semble s’obstiner à préférer les seconds aux premiers. Ne gagnez jamais le Tour de France et vous resterez dans le cœur de vos compatriotes bien plus longtemps que si vous en gagniez deux. Bienvenue au pays de Poulidor, et bonne nuit à Bernard Thévenet. Echouez en finale de coupe d’Europe à cause de poteaux (ou de pieds) carrés et trente ans plus tard on vous portera encore aux nues. Gagnez la Coupe des Coupes et on vous expliquera que votre adversaire en finale n’était pas si fort que cela, que c’est facile quand on a un gros budget et que ça n’est pas pareil que si ça avait été une autre coupe d’Europe, je vous ferai dire, d’abord.

En bref, non seulement les tricolores excellent dès qu’il s’agit de trouver des excuses pour consoler un perdant, mais en plus, ils semblent y prendre plaisir. Alors là, pensez-vous, quand un drame s’est joué en direct, l’occasion est trop belle pour ne pas s’en emparer : vive Zizou le second, et mort à Materazzi le vainqueur !

Le seul problème dans cette histoire, c’est qu’à force de toujours se satisfaire de la seconde place, à force même de s’entêter à dénigrer la première, il n’y a aucune raison pour que l’on s’améliore. Pourquoi se faire toujours plus mal, s’entraîner encore davantage afin de franchir le dernier obstacle, le plus ardu, puisque la deuxième marche est soit-disant la plus belle ? Grâce à cette mentalité, la France est restée pendant des décennies dans le monde du sport comme une fantastique nation de loosers. Or, à partir de la deuxième moitié des années 1980, un changement a semblé s’opérer dans les mentalités. On assumait la quête de la victoire pour la victoire. Gagner devenait enfin une vertu. Les Parisiens en Coupe d’Europe, les handballeurs en championnat du monde, puis les Bleus en foot resteront des exemples révélateurs de ce nouvel état d’esprit.

Mais là, les perdants de Berlin sont revenus en France, et comme si nous avions tous reculé de trente ans pour revenir aux plus belles heures stéphanoises, ils ont été accueillis en héros. Fêtés comme des vainqueurs. Sauf que la Coupe, elle, n’était pas là : pour quatre ans elle est à Rome, bien au chaud.

Il faudra se souvenir de tout cela...
[/b]

Alors quoi ? Fallait-il insulter les Bleus à leur sortie de l’aéroport ? Faut-il regretter que Materazzi n’ait été français, et Zidane italien ? Peut-être pas. Sans doute pas... Mais en revanche, il faudra se souvenir dans les prochaines compétitions internationales, quel que soit le sport, de l’exemple que la Nation vient de donner à ses espoirs : donnez un coup de boule à un adversaire qui vous a provoqué, et quoi qu’il arrive, même si votre équipe venait à perdre, vous serez fêté en héros. Ce sont les faits. Ils laisseront des traces. Car le moins que l’on puisse dire c’est que l’on n’a pas créé de tabou sur le geste de Zidane. Le moins que l’on puisse dire, c’est que dans l’esprit d’un gars de douze ans, qui débute tout juste sa formation, l’exemple donné n’était peut-être pas le meilleur.

Maintenant, essayons de transposer cet évènement dans un cadre qui nous serait plus proche. Demandons-nous comment nous réagirions si Pauleta, pris d’un coup de sang, venait à agresser un défenseur adverse, en pleine finale de Ligue des Champions, ou à la dernière journée d’un championnat de France que nous pourrions emporter ? Comment réagirions-nous si nous perdions un titre majeur après ce genre d’évènement ?

Dans ce cas bien précis, j’en voudrais énormément à notre serial buteur. J’aime trop la victoire, elle m’est trop précieuse pour que je puisse accepter avec le sourire des erreurs de ce genre. Car il faut bien appeler les choses par leur nom : de la part de Zidane, ou dans notre hypothèse de travail, de la part d’un Pauleta, réagir ainsi serait une terrible erreur. Comment peut-on comprendre qu’un joueur majeur, avec une telle expérience, puisse se laisser prendre dans un piège aussi grossier ? Comment accepter qu’un professionnel ayant déjà livré tant de combats pour son équipe réagisse si égoïstement et mette tout le reste du groupe en porte-à-faux par sa seule faute ?

La victoire, la victoire, la victoire, toujours !

Décidément, j’aurais bien du mal à pardonner à un Parisien, qui plus est un joueur expérimenté, un tel comportement. La victoire est trop belle. Elle seule laisse des traces, elle seule s’inscrit dans le palmarès, dans l’histoire. Être premier c’est être un gagneur, être second c’est n’être personne. Oui, comme toujours, le supporter parisien que je suis en revient à Juan-Pablo Sorin : un seul objectif, la Victoria !

La victoire...

Mais à quel prix ? Faut-il tout brader pour elle ? Faut-il tout accepter ? Dans ce cas, on pourrait aussi se choisir nos arbitres, il paraît que ça se fait, ici et ailleurs. Nous pourrions aussi marquer des buts de la main et nous en dédouaner dans la seconde, ou encore nous doper, pourquoi pas après tout ? Si c’est pour gagner, cela vaut sans doute le coup... Allons pensez-vous, une petite insulte de rien du tout...

Non. Non, décidément je n’y arrive pas. Je sais qu’il faudrait se dépassionner, je sais qu’il faut aussi savoir rester froid, et calculateur si l’on veut gagner. J’essaye de m’imprégner de cette mentalité, car c’est elle qui mène aux titres. L’Histoire même le montre. Mais que voulez-vous, moi aussi je suis né dans le pays de Poulidor, et je préfèrerai toujours Achille le sanguin, Achille le tueur d’hommes aux pieds agiles à Ulysse le rusé. Alors tant pis.

Et la passion alors ?

Je veux gagner, certes. Je veux voir le Paris Saint-Germain au plus haut. Mais pas n’importe comment. Oh, je ne suis pas contre une petite provocation de temps en temps, une petite goutte de Materazzi n’est pas toujours pour me déplaire. S’il jouait à Paris, je serai le premier à m’offusquer et à traiter d’assassin celui qui réagirait à ses attaques. J’aime les joueurs roublards, un peu vicieux, comme peuvent l’être un Yepes ou même un Pauleta, de temps en temps. Mais je leur préfèrerai toujours un Rothen qui se relève après un énième tacle par derrière et va mettre un bon coup de pied à son lâche agresseur. Bien sûr j’hurle de dépit sur le coup, et traite l’impulsif de sombre crétin. Mais au fond, c’est lui que j’aime. On ne se refait pas. J’aime la part de folie qui accompagne ces gestes inconsidérés. Cela me donne le frisson. Voir Deco cisailler Heitinga m’apporte plus de plaisir que de subir le visionnage de toute une saison de beau jeu à la nantaise, pourtant certifié "100% merveilleux" par Téléfoot.

Le football n’est passionnant que parce qu’il pousse chacun d’entre nous dans ses retranchements. Si c’est pour voir jouer des robots... En tribune, on crie jusqu’à en avoir la tête qui tourne, et un voile noir devant les yeux, on ne reste pas assis et silencieux comme des glands. Sur le banc, Scolari s’agite, Lippi bouillonne, Luis danse, tant qu’ils le peuvent. Qui peut préférer un mannequin aux gros sourcils, immobile dans sa posture rigide, tête haute, si savamment étudiée. Et sur le terrain, Zidane se retourne et fait face à Materrazi. Et puis merde !

Oui c’est mal. Oui ça n’était pas la chose à faire. Même pas pour des raisons moralisatrices, que les démagos-poujadistes du 13 heures n’ont pas manqué de soulever et qui en viennent à me soulever l'estomac, mais juste pour des raisons sportives : il faut le marteler, ça n’était pas à faire, bien sûr ! Cela laissait les autres se débrouiller seuls, déconcentrés, forcément. Mais de temps en temps, ça fait du bien.

Je ne peux pas affirmer avec certitude que je n’aurais pas fait la même chose, si j’avais eu la chance d’être dans les même circonstances. Je ne peux pas affirmer que je n’aurai pas pris du plaisir à lâcher ce coup de tête, en arrêtant de penser juste quelques secondes aux conséquences... Juste un instant, tout lâcher. Et surtout, je ne peux pas affirmer qu’entre insultes et coup de boule, je ne serais pas mieux dans les baskets de Zidane que dans celle de Materazzi et sa coupe du monde. Alors de quel droit juger ce geste ?

Tant pis pour l’éthique, tant pis pour le palmarès, tant pis pour les bien-pensants et tous les chantres de la fin qui justifie tous les moyens. Même les plus vils. Les hommes me font plus rêver que les machines. Même si ça doit nous coûter des titres, je préfèrerai toujours les artistes, les guerriers, et les passionnés aux calculateurs, aux grapilleurs de points, aux trésoriers électeurs d’arbitres. Décidément, je préfère Achille à Ulysse, même si au bout de l’histoire, seul le rusé rentrera chez lui. Je préfère le Paris SG et sa folie à l’OL et ses cinq titres, insipides et soporifiques. Qu’est-ce que je vous disais : on ne se refait pas !

Arno P-E
« Dernière édition: 11 Juillet 2006 à 14:55:41 par Arno P-E » Journalisée

STEPSOFVERSAILLE
Membre bavard PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 11 Juillet 2006 à 15:52:58 »

Salut à tous,

Effectivement le geste de Zidane porte à polémique. L'a bien fait, l'aurait pas du... chacun son truc.
Tu as raison Arno lorsuq tu évoques le sport francais....Le geste de Zidane c'est mettre dans le même sac que Schumacher sur Battiston ou les poteaux carrés de Glasgow, ou la main de Vata. Mais le francais est comme ca<... Contriarement à toi je ne pense pas que l'inconscient du sport francais se délecte des deuxiéme place. Par contre il préfére largement une deuxiéme place au mérite à qu'une victoire de raccro...

"Messieurs les Anglais tirez les premiers" Ca a de la gueule même si ca coute cher en vies humaines...Mais c'est ca la France. Et en sport c'est pâreil.

En revanche j'ai entendu à la radio une psychologue  qui ne s'étonnait pas du geste de Zidane : Comme Hergé aurait voulu liquider Tintin mais n'a pu matériellement le faire (il est mort avant...). Comme l'auteur de Harry Potter (dont j'ai oublié le nom..) a laissé courir le bruit que Harry allait finir dans la marmite (de Voldemor de préférence...) zidane a d'un coup de tête rageyr détruit l'icone qu'il était devenu ou que les médias avaient fait de lui afin de redescendre parmi les hommes.
D'autant plus que si sa gentillesse, humilité et timidité sont bien réelle, comment vivre les 60 ans qui lui reste sans pouvoir croiser un regard "normal" c'est à dire indifférent ?
Journalisée

smegs
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 11 Juillet 2006 à 16:47:18 »

Puisqu'on parle des psychologues, j'en ai entendu un assez relater une théorie "interessante".
Zidane, durant ce match a perdu coup sur coup ses 2 repères psychologiques et çà lui  fait perdre la raison.
La blessure de Vieira, c'est son premier symbole, "le bloc équipe" qui s'effondre. Le deuxieme, c'est sa blessure à l'épaule, et son propre repère physique, son 2eme baromètre. Ses et Ces 2 repères pour lui "partis", il n'avait plus la lucidité pour envisager les conséquences de son geste.

Je n'y crois pas spécialement, mais dit par la bouche d'un pro, c'est marrant à écouter ^^

j'ai adoré l'article des cahiers du foot sur cette finale et particulièrement cette phrase : zidane nous a rappelé qu'il était un humain, et comme tout humain, i lest un con". CQFD

smegs, mort de rire d'entendre les versions de ceux qui lisent sur les lèvres, et qui attend impatiemment de connaitre le montant du contrat avec Canal pour dire sa vérité (parce que je parie qu'il le dira sur Canal).

sinon, je me demande où tu postes en premier arno ? sur psgmag ou planet ?  mode joke on Clin d'oeil
Journalisée

redg7
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 11 Juillet 2006 à 17:41:26 »

Que c'est beau Arno P-E, que c'est beau!...

Tu es arrivé à introduire tous les paramètres qui font que je sois contre le geste, mais que je n'arrive toujours pas à voir Zidane comme je vois Materazzi ou Gallardo ou encore David Sommeil (d'ailleurs, je ne cherche pas à le voir ainsi).

Et tu y arrives sans parti pris. C'est génial.

Pour les théories à 2 balles, il est amusant de voir à quel point la thèse du racisme s'est rapidement répandue un peu partout.

Vivement le jour où on n'aura plus à parler de ça.
« Dernière édition: 11 Juillet 2006 à 17:43:25 par redg7 » Journalisée

xav
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 11 Juillet 2006 à 20:10:49 »

Une fois encore, Arno P-E nous lance un formidable post  Sourire.

Le geste de Zidane?
Franchement, je m'en fiche...

Aujourd'hui, je suis simplement triste pour lui  Pleurer.
Triste qu'il finisse sa carrière ainsi: seul dans un vestiaire  Triste.
Triste de ne pas l'avoir vu faire un tour de stade pour saluer le public  Triste.

J'en ai rien à foutre que la France ait perdu la Coupe du Monde  N'importe quoi....

Nous connaissons tous le football: sincèrement qui aurait misé 1€ sur l'Equipe de France en début de
tournoi. Il ne faut pas se moquer du monde, personne ne pouvait s'imaginer qu'ils fassent une si belle coupe
du monde. Nous avons tous été surpris par leur capacité à hausser leur niveau de jeu tout au long de la
compétition. Seuls les joueurs et le coach y croyaient vraiment.

L'engouement Français a réellement pris de l'ampleur après l'élimination de l'Espagne. Dès que les Bleus ont
enchainé les victoires, le peuple français (dans sa grande majorité) a commencé à les soutenir, à descendre
dans les rues  Pff....

C'est ça de vrais supporters?  Pas bien !
95% d'entre eux sont surtout une sacré bande d'opportunistes!  VOUS sortez !
Ils me dégoutent  Vomir sur qqch.

Ce sont les mêmes qui nous font chier tout au long de l'année sur le PSG et qui vous mettent la main sur
l'épaule quand on gagne la finale de la Coupe de France avec un regard complice style: "je savais bien qu'on
allait la remporter".

Ca me donne envie de gerber et surtout de les piétiner  Boxe.

Aujourd'hui, les journaleux  Le boulet... cherchent à comprendre le comportement de Zidane .
Ca me fait rigoler...
Ce sont les mêmes qui, il y a quelques semaines, le trouvaient trop vieux.  Crise de rire
ce sont les mêmes qui, il y a quelques mois, pensaient que la France pouvait se passer d'un tel phénomène.  PéTé De Rire

Moi, j'en ai strictement rien à foutre du pourquoi du comment?
Ce que je vois, c'est que le meilleur joueur du monde, NOTRE zidane, ne nous a pas salué pour sa dernière.
Il le méritait tant ce tour d'honneur.
J'en suis malade  Pleurer.

Ce type m'a fait rêver  Respect.
Il m'a époustoufflé par sa combativité, ses buts, ses gestes techniques.
Mieux, il a su montrer que le foot est avant tout un sport collectif. Pas de grigris inutiles, toujours de
belles passes pour mettre dans la meilleure situation possible son partenaire...
Mon Dieu, quel joueur !  Oui Maître !

C'est vrai: il transpire la gentillesse et l'humilité.
Ce mec a la classe, tout simplement  Bravo !.
C'est un Grand  Respect.

Qui de Zidane ou de Materrazzi ?
La question ne devrait même pas se poser tant elle est une insulte à l'intelligence  Clin d'oeil.

Xav
Journalisée

smegs
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 11 Juillet 2006 à 23:28:47 »

Mais, euh...
Zidane ne voulait pas que les caméras le filme.
Comme je ne voulais pas qu'elles soient là face à moi, contre le Togo, donc je suis resté aux vestiaires. Je ne voulais pas que les caméras immortalisent mon image ; déçu, abattu, pleurant. Je ne veux pas laisser çà. Je pense à ma gueule. "De toute façon, 10 minutes çà changera rien" "ils vont réussir à nous mener aux pénaltys, j'me casse maintenant, je veux pas être là". Je ne récupère pas ma médaille,pourquoi faire ? de toute façon mon pote Barthez l’a déjà fait et çà marche. je ne reviens pas fêter la qualification sur la pelouse après le Togo, je ne répond jamais aux convocations de la FIFA avant et après les matchs en bon capitaine, parce que je ne veux pas de questions qui me dérangent. Je reste seul, c'est moi qui décide. et je vous emmer.. .
Je ne cite jamais Domenech, parce que c'est moi qui ait tout décidé, mon retour, la composition d'équipe, les 23, Ribery. C'est moi, moi et encore moi. Mon contrat court chez Adidas jusqu'en 2017, je peux bien choisir ma sortie, non ?
De toute façon tout le monde connaît Materazzi, je saurais me défendre. J'm’en fous. J'agis comme je veux. Faut savoir que c'est du bol si je suis venu voir le président, je décide d'abord et là c'était moins une. Je décide je fais ce que je veux.
M’en fiche si j'abandonne mes coéquipiers, je donne la victoire psychologique aux Italiens en obligeant l’équipe à attendre les pénos alors qu'on poussait, et si je ne suis pas là pour réconforter Thuram. Les gens me défendront et quand les sondages seront prêts à me pardonner, je donnerais une version officielle et mon image fera le reste. Parce que je suis Zidane, « l'homme le plus cool de la planète" pour le New York Times » et pas un jeune joueur de 20 ans ou plus facile l’adversaire, et tant pis pour l'image du sportif devant 3 milliards de téléspectateurs et le message que j’ai donné à des millions d'enfants à travers le monde.

Ou alors, je suis un humain et je n’aime pas qu’on cherche, comme tout le monde j’ai mon seuil de tolérance et là ce fdkl^µ#fi$ de rital l’a atteint.

La France m’a fait vibré ce mois ci, et même si j’aimais pas le groupe de 23 j’avais décidé de faire bloc. Mais le geste de Zidane m’a tellement choqué qu’il m’a presque oté l’envie de la victoire. C’est simple, pendant les pénos, même si j’étais au parc, je n’y croyais pas, ou presque je n’en voulais pas. Je n’en voulais plus Y’a des limites. Je veux pouvoir bonder le torse pour une victoire, mais acquise à la régulière. C’est vieux jeu, je sais. Je préfère retenir l’humilité, l’adversité, l’exemple et la bravoure de mecs qui, eux aussi soufferts, tels Vieira, Thuram ou Sagnol. Je ne serais pas de ceux qui excusent.

Pour autant je n’oublie pas, et je sais reconnaître, remercier et féliciter pour ce que Zidane a apporté (avant son coup de boule) au football français. Je suis triste qu'il termine sa carrière la dessus, et d'ailleurs j'hésitais à écrire quelque chose la dessus mais Xav y est allé. Alors, j'ai dressé ce portait noir qui m'a traversé.

Mais de vous à moi, quitte à se faire exclure, parce qu’il sait que s’il est vu par l’un des 5 (4 + la vidéo) il sort, il aurait pas mieux fait de lui éclater la jambe à cet enfoiré de rital de merde incapable d’ouvrir la bouche sans sentir le vomis ? celui qui traite les noirs et frappe les adversaires, il n'aurait pas du lui faire karaté kid dans sa tête ?
Qu’au moins lui aussi soit obligé de sortir et pleurer ?

Mais pour faire honneur au post d’Arno, je vais répondre (sérieusement) à l’une de ses questions. Si j’avais à choisir pour un jour parisien qui se trouverait dans l’une de ces 2 situations. Je préférerais Zidane évidement. L’image du mec qui se venge et plus belle que celle de celui qui provoque. Je préfère être le premier agressé, mais le plus répondant, que le premier provocateur, coutumier, qui joue sur des caractéristiques extra sportives et représente celui qui tombe.
J’aime pas ce jeu truqueur des ritals quand ils ont en face plus fort qu’eux, je préfère le panache, la vie, l’excitation quitte à dépasser et franchir la limite !

Merci les Bleus.

@ Arno : alors c’est où que tu postes en premier ? Clin d'oeil
Journalisée

smegs
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 11 Juillet 2006 à 23:31:35 »

smegs, mort de rire qui attend impatiemment de connaitre le montant du contrat avec Canal pour dire sa vérité (parce que je parie qu'il le dira sur Canal).

Citation
Le capitaine de l'équipe de France interviendra mercredi à 20h00 sur Canal Plus pour expliquer

Bingo !
Journalisée

smegs
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 13 Juillet 2006 à 09:50:03 »

Avant propos, je ne suis pas un anti Zidane. Mias je m'amuse de cette affaire, en me disant, et si c'était un jeune de 20 ans qui avait agit ainsi, ou si c'était un rital, quelle serait notre perception de l'évènement ?

Mes conseillers ont bien fait leur travail. Je devais penser à mon image, alors je me suis exprimé.
Bien entendu, j'ai condamné mon geste et je m'en suis excusé, mais pas de regret. Qu'attendions de plus de mon interview ? Les propos inadmnissibles, je ne les ai pas répétés, c'est mal, c'est méchant, et finalement ils n'avaient rien de si exceptionnels. 18 ans de carriere, j'en ai entendu des vertes et des pas mures comme on dit. Celles ci étaient elles si différentes ? il faut me croire, oui. Mais je ne les répterais pas, à peine je dévoile qu'elles attaquaient ma soeur et ma mère. De toute façon, je suis pardonné avant même d'avoir parlé.
Par contre, moi, je, moi, moi même, je m'excuse. Je ne présente pas mes excuses. On dira que c'est pareil ? pas d'accord, demander d'accepter des excuses n'est pas s'auto excuser. c'est une question de syntaxe ? peut être, mais toute personne qui veut être excusé, présente ses excuses, ne ne se proclame pas lui même excusé. Zidane est un footballeur est non un prof de français ? c'est vrai. Mais 2 jours à choisir ses mots avec ses conseillers, n'est ce pas suffisant pour choisir les bons ?

Puis apres, j'ai pensé à sa réponse sur le match "particulier" des italiens pendant cette finale. Denisot lui demande si les italiens avaient été particulièrement durs pendant ce dimanche. On connait tous la réponse, on a vu le match, du KO d'Henry à l'agression sur vieira, à l'épaule démise, aux coups répétés sur Malouda, on pensait qu'il dirait que les italiens avaint joué durs, même si çà faisait partie du jeu. De LEUR jeu. non rien, je préfère dire qu'il n'ont rien fait de mal.
Au début, j'étais déçu, j'aurais aimé qu'il acrédite la thèse de la France volé par des ritals truqueurs, tricheurs et provocateurs. Que nenni. Puis finalement, j'ai préféré. Sachant que ses mots sont des paroles d'évangile, il fallait mieux désamorcer la bombe, calmer le jeu. Alors j'ai repensé à ses excuses, et je me suis rappelé qu'il n'était pas obligé de les présenter.

Journalisée

cold187
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 13 Juillet 2006 à 15:21:51 »

Le football est un sport de voyous avec des comportements de voyous. Ce qui s'est passé se passe sur plein de terrain de football sans que la victime (lequel des deux joueurs l'est dans ce cas? celui qui s'est fait insulté ou celui qui a reçu un coup de tête dans le torax et qui aurait pu avoir des complications de santé?) ne vienne s'expliquer sur un plateau de télévision. Donc match nul, balle au centre car nul ne sait dire aujourd'hui qui a commis l'irréparable. Les italiens voient les choses différemment et c'est compréhensible. Materazzi n'est pas un enfant de coeur mais de là à le brûler comme on le fait en France...

Pour ce qui est des deux joueurs, je ne voudrais d'aucun d'eux au PSG. L'un est une diva et l'autre un mec que je n'aimerais pas croisé dans une ruelle sombre. Je suis content de notre effectif et je ne jalouse pas les autres.

cold187, qui ne veut absolument pas juger dans cette histoire car on ne saura jamais ce que ces deux joueurs se sont réellement dits.
Journalisée

Space Cowboy
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 13 Juillet 2006 à 16:55:21 »

Match nul tu trouves Cold ? Là, je doute...

Moi je vois qu'il y en a un qui est champion du monde, l'autre non !
Donc il y a bien eu un vainqueur désigné par ce qu'on appelle la "justice" des hommes (en noir). Et ben dis donc...

Mais une chose est sure, Zidane peut encore se regarder devant la glace et même affirmer devant des millions de téléspectateur que demain il referait la même chose dans des conditions similaires. Donc en cela je préfère être Zidane.

Et je ne suis pas franchement d'accord quand tu dis que Zidane est une diva ! N'importe quoi... ou alors le terme "diva" est galvaudé dans son utilisation.
J'entend par "diva" quelqu'un qui ne se prend pas pour de la merde, qui se considère comme étant au dessus des autres, qui fait des caprices de stars, etc etc...
Je ne reconnaît absolument pas Zidane dans ces termes !

Je ne dis pas que ce que Zidane a fait est bien, mais arrêtons l'hypocrisie, et cessons de dire qu'on ne sait pas ce que Machinrital a dit ! Colère
Tu crois franchement que Zidane était tellement cinglé qu'il a volontairement gaché son dernier match de foot en finale de coupe du monde pour trois fois rien comme semble le dire l'autre protagoniste ? Sincèrement ???

Pour moi, la France s'est fait voler de Zidane pendant 10 minutes ou les italiens étaient à la ramasse. Ca ne veut pas dire qu'aujourd'hui, nous serions forcément champion du monde ... mais je ne suis pas loin de le penser...

Ce que je retiens, c'est que quand certains plongent une fois, ils prennent un jaune, quand C.Ronaldo plonge 10 fois, il ne prend rien car les arbitres sont habitués à les voir plonger.
Donc l'arbitrage humain fait que les tricheurs seront toujours favorisés par rapport à ceux qui ont une morale, un respect de l'autre et une volonté de jouer au football. Un peu comme dans la vie ... ce sont ceux qui écrasent les autres qui arrivent au sommet !

Alors, bien sur je ne voudrais pas être celui qui cède à la provocation, mais je préfère 100 fois être celui là que celui qui provoque car il n'a pas le niveau pour s'imposer dans les règles !!!

Zidane méritait un rouge mais si le 4ème arbitre n'avait rien vu de visu, alors il devait finir le match ! Se cogner la tête contre un mur

Space Cowboy, consterné de voir un génie du football égratigné dans sa magnificence par un sac à m.... Triste
Merci pour tout Zinedine  France 98
Journalisée

Elteor
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 15 Juillet 2006 à 02:21:02 »

Pour ma part je vais faire court (d'abord parce qu'il est tard ensuite parce que j'ai un avis tres tranché sur la question).

Je pense que sur un terrain on doit passer outre les petites insultes et tout et tout. Du style si Zidane a mis un coup de boule au mec car celui-ci lui a dit "ptite bite" je dirais que Zidane est un abruti.

Par contre il y a des insultes qu'en tant qu'homme (et non plus joueur de foot) on ne peut pas laisser passer. Alors apres je ne sais pas ce que l'italien a dit. Mais d'apres les journaux et ce qu'a sous entendu zidane ce serait plutot des insultes sur sa mere sa soeur sa famille.

Et la c'est une question de priorité. Est ce plus important d'ignorer et de tenter de gagner la CDM ou de se faire respecter.

Pour moi aucune hesitation c'est la deuxieme solution. Mon seul regret c'est (et je me pose encore la question) : mais pourquoi ce "con" de Zidane l'a frappé a la poitrine. LE coup de boule c'est sur le nez. Avec ca il etait toujours expulse sauf que l'autre sortait avec un nez cassé et comme ils avaient deja fait le 3 changements, on conitnuait a 10 contre 10.

Ca prouve que Zidane n'a pas réfléchi au moment de son geste.
Journalisée

redg7
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 15 Juillet 2006 à 02:43:00 »

Ouais, mais là c'est la faute à Sagnol: tout comme son centre sur la parade de Bouffon, la tête de Materazzi était placée bien trop pour que Zidane puisse la smasher.
Ben ouais, essaie de donner un coup de tête à un mec qui fait 1.93m quand tu mesures 1.85... Sans avoir à sauter au préalable, évidemment.

Non, 'faut pas rigoler avec ça Elteor, 'faut être rapide et précis: un bon petit crampon dans le genou pour une bonne vielle rupture des ligaments croisés... ou un peu plus bas, pour une double fracture des croisés (le fait qu'il n'y ait pas pensé est d'ailleurs la preuve qu'il ne pensait pas assez au pauvre Cissé)...
Avec ça, je peux te promettre qu'on les aurait bien entendus même à la télé les insultes et les cris de Materazzi.

Ca prouve que Zidane n'a pas réfléchi au moment de son geste.
« Dernière édition: 15 Juillet 2006 à 03:45:21 par redg7 » Journalisée

Elteor
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 15 Juillet 2006 à 02:51:52 »

Eclat de rire Eclat de rire oui tu as raison Redg7. C'est vrai qu'il est grand l'autre insulteur de mes deux. J'avais pas fait gaffe a ce détails  Crise de rire Explosé De Rire
Journalisée

Ad Vitam
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 15 Juillet 2006 à 11:40:13 »

Par contre il y a des insultes qu'en tant qu'homme (et non plus joueur de foot) on ne peut pas laisser passer.

Non, désolé, c'est à sa capacité à laisser passer les insultes qu'on reconnait un homme.

Ad (Moralisateur en chef)
Journalisée

Elteor
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 16 Juillet 2006 à 12:52:13 »

Par contre il y a des insultes qu'en tant qu'homme (et non plus joueur de foot) on ne peut pas laisser passer.

Non, désolé, c'est à sa capacité à laisser passer les insultes qu'on reconnait un homme.

Ad (Moralisateur en chef)

he he la je crois que je ne vais pas te suivre sur ce chemin la car je suis aussi d'accord avec toi. On peut voir cela sous les deux angles. Mais on entre dans une discussion philosophique et le week end et par cette chaleur je n'en ai pas le courage  Gros sourire
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
Imprimer
Aller à: