Ce soir j'ai décidément du temps devant moi, c'est bien simple 2 plombes du matin et je ne trouve pas le moyen de décoincer...
Ma fille n'est pas très loin, alors de temps en temps je vais la regarder glisser dans le fond de son berceau, toute tranquille qu'elle est, loin dans ses pensées (
même si je ne sais pas à quoi elle peut bien penser d'autre que manger, dormir ou faire sa crotte... ) .
Elle n'a pas dans son petit crâne ce problème super superficiel, ce truc sans importance qu'est le football, cette pseudo injustice que je ressens, moi, dès que je sors de sa piaule et que je repense au crâne d'oeuf de ce sous-flic de la L1 qu'est Chapron.
Et pourtant je sens que le monde que je viens de lui offrir, lui fera de plus en plus souvent ressentir ce malaise qui ce soir me ronge au plus profond.
C'est nul de se prendre la tête pour une histoire de foot, il y a des choses bien plus grave que cela.
Mais ce soir, là, au moment ou j'écris, ce que je ressens dépasse et de loin une simple histoire de foot.
Je suis dans ma 32ème année et je n'ai aucune idée du nombre de matches auxquels j'ai pu assister. Et forcément aucune idée sur le nombre d'erreurs d'arbitrages rencontrées sur tant d'années.
Alors je pourrai me dire ce soir, ouais, "
une de plus, une de moins..."
NON, ce soir ce n'est pas le cas, ce soir c'est différent. Vous et moi, on en a connu un paquet de décisions douteuses.
On a supporté ces histoires de mains volontaires-involontaires de Pichot la saison dernière par exemple, pendant que Cris le Lyonnais jouait son match de Volley-Ball à Bordeaux...
Enfin, bon, on a supporté tout ce qui peut être immaginable et on souffre même tous les jours d'être passionnés d'un club de fachos, tricheurs, sans âme, ou seul le fric compte... etc..
Mais tout ça, on s'en fout.
Ce soir c'est devenu plus grave.
Ce soir j'ai vu une équipe nauffragée durant 45 minutes, puis j'ai vu les 11 gars qui la composent essayer de relever la tête.
Je les ai vus, tardivement, essayer de tout faire pour revenir au score.
Je les ai même vu revenir au score.
2-2
Ils ont revenus à deux buts partout.
Et pour cela, il a même fallu que notre gardien sorte le grand jeu sur un penalty très douteux accordé à l'adversaire.
Nos joueurs sont revenus à 2-2.
Et pourtant à la fin, ils ont perdu.
On a perdu. On a marqué 0 points, 0.
Mais qu'a t-il bien pu se passer entre le moment ou nous etions à 2-2 et la fin du match qui se soldait par une défaite?
Je ne sais pas..
Une erreur d'arbitrage peut être? Je ne sais pas.
J'ai pourtant une bonne télé, j'ai tout payé, le décodeur avec la carte, l'option pour avoir droit de voir jouer autre chose que Marseille ou Lyon, je me suis mis dans le canapé, j'ai pas trop picolé, bref, j'ai tout ce qu'il faut.. même la vue n'est pas si mauvaise. Mais je ne sais pas.
Une erreur d'arbitrage peut être? Non, s'il y avait eu une erreur d'arbitrage, j'aurai vu les images qui prouvent qu'il s'est planté?
Par contre j'ai vu un Sochalien face à Landreau.
Il avait le droit de le mitrailler à vue, de là, de son point blanc tracé à la craie. Sans que les autres n'aient le droit de s'en approcher.
Il a eu ce droit et le bougre en a bien profité. Il a marqué. Il s'est emparé des trois points. Il a bousillé ma soirée, ma nuit. Il me prend le choux.
Mais je ne sais toujours pas pourquoi il a eu le droit à cela.
Oh oui, on m'a tenu au courant.
On m'a dit:
ton équipe à perdu par ce qu'un joueur à fait ce que font tous les autres chaque week end, il s'est battu avec un joueur de l'autre équipe pour avoir la possession du ballon, ils se sont affrontés, frottés, tirés par le maillot. Bref, ils ont fait comme d'habitude, mais l'arbitre a décidé de faire parler de lui, il a fait le coq dans le poulailler de Thiriez, nouveau Monsieur propre de la L1 Orange qu'on a. Mais par contre on a aucune image, alors tu t'enfonces ça dans le crâne, et surtout tu la ramène pas, par ce que les pleureuses on ne peut plus les souffrir...
Moi ce soir, j'ai vu une première mi-temps affligeante de la part de nos joueurs.
Sur un terrain complètement pourri, absoluement indigne d'un club de L1, mais soit..
A la limite, et même si le club hôte est favorisé,sportivement, les deux clubs jouent dans les mêmes conditions et la meilleure équipe doit être capable de s'imposer quelque soit le climat.
Bref, cette excuse ne me convient pas.
De toute façon je ne cherche aucune excuse à la défaite de ce soir.
Notre défaite n'est pas méritée, mais la victoire de Sochaux l'est, elle, pour l'ensemble du match.
Dans mon esprit cela ne souffre d'aucune contestation.
Et puis de toute façon, ce soir je me fous des trois points. Eperduement.
Ce soir c'est plus grave.
J'en ai carrément marre d'assister les mains liées à une injustice représentative de ce à quoi on doit faire face toute la journée.
On devient fliqués par des personnes auxquelles on donne des responsabilités, des pouvoirs et sous le prétexte d'une profession, ceux-ci peuvent décider de vous pourrir vos vacances en 15 secondes, de vous faire passer pour ce que vous n'êtes pas ou même affirmer vous avoir vu faire quelque chose, même si ce n'est pas le cas.
A la limite, pourquoi pas. Il faut bien des chefs, des boss, des gars plus lucides que nous? Why not?
Mais qu'est-ce que ça devient à partir du moment ou on a plus le droit de contester les faits?
Ce soir, j'ai payé pour assister à un lynchage en règle.
Et depuis quelques temps les décisions arbitrales dépassent la simple erreur d'apreciation.
A partir du moment ou les juges ne se servent pas des mêmes lois, il y a abus de pouvoir.
Et quand on a pas le droit de le dire, ça devient carrément insuportable.
De par les différences de jugement d'un match à l'autre, les décisions des arbitres et donc les arbitres eux-mêmes ont pris le pouvoir sur le foot et plus particulièrement sur la Ligue 1.
Les arbitres, tels des sous-flic auxquels on vient de délivrer leur carnet à souche, ont aujourd'hui la possibilité de décider de ce qu'ils ont vu sans que personne n'y ait son mot à dire. Ils sont devenus des dieux du foot et de la perception des choses, sans doute.
Ils doivent avoir la science infuse, moi je ne sais pas...
Non.
Je crois que le pire ce n'est pas cela.
Le pire de tout s'est d'assister a ce que l'on croit être une injustice, à juste titre ou non, et d'entendre de sombres cons vous démontrer l'inverse et déblatérer des conneries infames, juste par ce qu'ils en ont le pouvoir. Et par ce q'ils n'ont pas appris l'essentiel de leur boulot de journaliste: la neutralité.
C'est à vomir.
Les voir chaque année se palucher en se retournant vers le premier de le Ligue 1, quel qu'il soit, ça devient insuportable.
C'est fou ce qu'on croise comme gens aujourd'hui qui prétendent tout faire pour nous soigner du mal.
On nous sauve des accidents de la route en nous collant des pompes à fric a des endroits bien définis, ou en planquant des gars à 3000 mètres, en couleur camoufflage dans une fougère.
Ils nous mettent le nez dns le caca, on a dépassé la limitation de 10 kilometres/heure.
On nous sauve du tabac aussi... euh enfin, dans les bistrots ou les restos... faut peut être pas déconner non plus..
On veut nous sauver de tous les maux, on s'occupe bein de nous. Mais peu importe si les méthodes sont crapuleuses à vomir.
Aujourd'hui on veut nettoyer les surfaces de réparation! C'est décidé!
Y'en a marre de ces joueurs qui nous polluent notre football tout propre qu'on aime.
Mais pour se faire on prend bien le soin de choisir sa cible...
Bah oui, un coup de boule de Heinze et un coup de boule de Zidane, ça se juge pas de la même façon.
Dans le premier cas, c'est le coup de boule d'un teigneux, dans le second c'est un coup de boule salutaire pour la société. Par ce qu'il y en a marre qu'on insulte la mère de nos joueurs! Merci Zidane, merci de ce coup de boule qui va faire avancer les choses! Merci M.Chapron d'avoir eu les coui.... de siffler ce penalty contre le club le plus detésté de France.
Merci jeune loup zélé.
Tu peux être sur que beaucoup sont fiers de toi.
Mais moi ce soir j'ai envie de rouler à 150 à l'heure avec mon portable sans oreillette et voir même avec un Ricard ou deux dans le nez.
S'il me prend un coup de folie, peut être même que je me remettrais à fumer.
Et tant qu'a faire le rebel, le voyou, vas savoir, si ça se trouve je me mettrai même à revendiquer ma passion pour le PSG. !
Quel monde pourri.
Ils brûlent ma passion, à petit feu....
Safet qui n'aurait tout de même pas poussé le bouchon jusqu'à arroser ses 4 pieds de tomate pendant la canicule. (
Bah ouais, là c'est un peu trop rebel comme attitude...)