Salut.
Notre recrutement est-il judicieux? A priori, poser cette question alors que le mois d'aout n'est pas encore fini n'est pas bon signe...
A Paris, il y a des signes qui ne trompent pas.
Franchement, je pense que l'on sait tous à peu près ce que l'on est en droit d'attendre d'un joueur comme
.
Tout le monde le connait en France, c'est un bon joueur de L1. Il est sympa
, il fait jamais la gueule et il est capable de planter 10 buts par saison si on lui laisse du temps de jeu.
Pas plus que 10 et pas beaucoup moins.
c'est le prototype du joueur moyen.
C'est bien simple, c'est le gars qu'on voudrait bien s'en faire un pote pour aller au camping.
Inutile donc de s'attendre à ce qu'il prenne tous le groupe à bras le corps pour nous sortir des pires situations
, inutile de lui demander de rivaliser avec
.
Les joueurs d'exceptions on en croise pas tous les ans au camp des loges.
Bref, le concernant, je pense qu'il n'y a pas matière à être déçus et à le choisir plutôt que
sur le côté droit, je ne vois pas d’inconvénient.
Quand on pèse le pour et le contre, en pensant à la coupe de France, la coupe de la ligue et l'UEFA, moi je vote pour, sur le terrain ou sur le banc puisque je l'imagine très simple à gérer.
Il a aussi pour lui l'avantage d'être en très bons termes avec le coach, depuis longtemps.
Ensuite, je me suis déjà exprimé sur les cas
et
.
Pour me résumer, il me semble qu'il ne devait pas s'agir de priorités.
Dans les deux cas, que ce soit au travers de jeunes du centre de formation, comme Badiane ou d'autres ou même de ce que l'on avait déjà à ces postes là, je pense que ces deux joueurs expérimentés n'étaient pas indispensables et a vrai dire, pour l'instant, ils ne changent rien.
Je n'aurais pas été choqué de voir
et
sur le terrain et je ne suis pas certain que cela se serait plus mal passé.
Bref, si je devais commenter leur arrivée, je dirai:
mouais, pourquoi pas, moi jm'en fout! .
Celui là, je le pense bon, mais je n'y crois plus.
Je suis le fils d'un supporter Stéphanois et par rapport à mon père, donc, je garde toujours un oeil plus avisé sur les résultats des verts que sur ceux de bien d'autres équipes.
Il m'arrive également de faire le déplacement dans le forez pour aller y voir jouer les rouge et bleu.
Je connais donc bien cet ex joueur de l'ASSE et il est vraiment , je pense, très intéressant.
C'est le genre de bosseur infatigable qui se moule dans un groupe sans faire parler de lui.
Il a une lourde frappe, qu'il utilise souvent de loin et est assez adroit en règle générale sur les coups francs.
Par les temps qui courent, c'est un domaine dans lequel le
ne peut
QUE s'améliorer.
Je le trouve donc intéressant, d'un point de vue collectif, mais je pense qu'il subira l'effet Landrin, l'effet Pichot.
Qu'on le veuille ou non, les joueurs un peu trop effacés, sans trop de caractère ne réussissent pas souvent à Paris.
Chez nous, les joueurs qui percent sont forts en gueule, en caractère, sinon ils se font bouffer.
C'est un peu comme ça que j'imagine
.
Bon mais n'ayant pas assez de relief. Un joueur qui peut éventuellement s'éclater dans un effectif déjà en place, déjà bien rodé.
J'espère me tromper, mais je l'imagine bien à
ou à
dans un an... et il sera bon.
Reste les cas
et
.
D'ordre général, j'imagine toujours les joueurs que je connais peu et qui signent au
comme les futures stars de la L1.
Pour l'ex-strasbourgeois, nous savons quand même qu'il est le joueur rapide, plutôt à droite, doué pour créer des espaces, assez à l'aise techniquement et capable de marquer quelques buts de temps en temps.
Mais beaucoup l'imaginent bien trop irrégulier, bien trop souvent blessé.
Pour moi, ça peut être que du bonus. Je n’en attend rien de plus que du bonus. Comme pour
.
Par ce que l'ossature principale, de toute façon, à mon avis faut pas rêver, on l'a vue évoluer depuis 4 matches déjà.
est l'inconnu n°1.
Personnellement, il m'a bien plu sur le match à VA.
Je l'ai trouvé assez doué dans son positionnement et meilleur techniquement qu'espéré... wait and see.
Je suis donc modérément positif quand au recrutement en général, mais pas en particulier. Assez comblé offensivement car ne l'oublions pas,
le meilleur recrutement que l'on ai fait cet été est de parvenir à faire re-signer la star de cette ligue1. Avoir su conserver Pédro c'est déjà énorme et avec l'équipe de la saison dernière et un an de plus de maturité, on pouvait déjà s'en sortir, à peu près...
Au niveau de la défense, je pense que le
est presque trop armé.
On ne sait plus trop qui fait quoi, qui peut prétendre à être titulaire à quel poste...
J'ai l'impression qu'Ateba est là, dans l'anti chambre depuis 15 ans, on avait me semblait-il 3 titulaires indiscutables qu'étaient
Yepes-Armand et
Rozehnal.
On avait aussi un joueur expérimenté et qui connait le
comme se poche en la personne de
Mendy et voilà qu'on nous rajoute un
, que l'on assiste à l'éclosion du jeune
et qu'on ne sait toujours pas quoi foutre de
....
Alors qui est l'arrière gauche titulaire de cette équipe? Qui est la doublure de
à droite? quels sont les arrières centraux titulaires? quel est le poste de
?
?Gauthier qui par nature cherche toujours à positiver me dirait une nouvelle fois que c'est une bonne chose d'avoir plein de joueurs capables de jouer un peu partout et que
a raison de faire des essais.
Toujours est-il que moi je n'y comprend plus rien et qu'à force de tout chambouler ce qui marchait pourtant pas si mal l'an dernier, on se prend 3 buts ridicules et
de notre fait contre
et trois autres contre
+ un péno raté.
Nos adversaires sont pas spécialement des foudres de guerre en attaque. On se descend tous seuls...
Ca personne ne peut le nier, si essais il y a eu, conclusions il reste à tirer...
En ajoutant à celà le match à
ou l'on a joué à 11 dans le but, on est loin d'être rassurés.
Je me demande presque comment on peut en vouloir à Paulo César et Yépès de ne pas bien se situer sur le terrain et de commettre des boulettes comme celles de
.
Personnellement, je sais ce que j'en ferais..
Mendy-Rozehnal-Yepes et Armand, tous les autres sur le banc.
Si on décide de recruter pour se renforcer, ce n’est pas ensuite pour tout chambouler... Nous on achète des remplaçants et après on sème la zizanie.. Pourquoi?
Pourquoi?
Bah pour essayer
au milieu. Point barre.
Voilà pourquoi on fout tout ce bordel.
Pour essayer
, ( défenseur central de l'équipe Tchèque) au milieu.
Que l'idée soit bonne ou pas, avouez qu'elle doit bien être motivée par l'envie de corriger le tir, dans un sens ou dans l'autre, motivée par l'envie de racomoder là ou ça cloche..
Je sais pas, il s'est quand même pas dit:
"Je peux faire tout ce que je veux avec la défense, avec ou sans Rozie on prend pas de buts, alors je vais me le coller là, au milieu par ce comme il est super grand et bah c'est plus mieux qu'il soit au milieu". Moi je me suis permis récement l'hypothèse que le Gula et ses pulls en bois (
Qu'il ne porte plus depuis qu'il est arrivé dans la civilisation..
) ne supportaient plus de voir "
le grand tout mou" se faire trouer derrière malgrès une bonne volonté affichée à tous les instants, entrainements compris. D'ou l'arrivée de Traoré.
(Je rappelle que Traoré à été recrutée avant même que Rozie n'ait été essayé au milieu.)
Autre Hypothèse:Pour remplacer :m'bami qui nous gonfle tous les ans à vouloir partir, à vouloir une prime etc... alors que personne en France ou à l'étranger ne veut de lui.
On veut essayer
au milieu par ce que l'on a plus un copek pour se payer un joueur experimenté à ce poste ?
Le syndrome Cana refait-il surface ? . Ce type là est une malédiction, une plaie..
Ca fait pourtant 3 ans que le
souffre des mêmes maux.
Dans la victoire comme dans la défaite, et ce grâce aux coups de génie de Pédro, on s'en sort ou ne s'en sort pas à coups de longs ballons balancés devant.
C'est notre talon d'Achille et ça me parait se voir comme le nez au milieu de la figure.
On ne sait plus construire une remontée, on ne sait plus diversifier nos attaques, amener le danger de droite ou de gauche.
On ne sait pas mettre
sur orbite, on ne sait plus soulager nos défensifs.
Pour récupérer les ballons pourris et les remonter proprement on a tout essayé. Sans succès.
Rodriguez, M'bami en forme, M'bami pas en forme, Cana, Landrin, Hellebuyck, Haddad, Boskovic, Sémak , Corridon, Cissé, Dhorasso,
, Rozehnal...( je suis sur que sur les trois dernières années j'en oublie..) notre milieu est un vrai chantier et là aussi il est difficile de s'y retrouver.
Quand on aura décidé de la défense officielle de cette équipe et que le système de jeu sera bien établi au milieu, je ne me ferai plus aucun soucis quand au rendement de
ou de
. Car ceux-là à qui l'on demande souvent trop sont tributaires de leurs milieux.
On va de recrues en recrues au milieu de terrain.
Souvent on a pas de bol (Sémak, Boskovic) ou on achète un peu trop vite, sur un match.
Parfois on a carrément des absances cérébrales ( Coridon)
Et a d'autres moment on en demande trop, trop vite. Ou alors on ne place pas les joueurs à leurs postes de prédilection. (Landrin...)
On achète aussi des vieux qui choisissent leurs matches...
Mais on en revient toujours au même point, le
ne crée plus de jeu.
Le
essaye de tenir la baraque et qu'il craque ou non, ensuite il cherche à marquer le but de la victoire en balançant sur
.
Et les erreures défensives ou les fautes d'arbitrage n'y changeront rien.
Notre capacité à créer le jeu est réduite à néant la plupart du temps et on la retrouve sous forme d'éclairs les soirs de gala, les soirs ou notre meneur de jeu à envie de donner le maximum.
Plus que la Pédro dépendance, je suis intimement persuadé que le
en aura fini avec ses prestations en demi-teinte, le jour ou il aura mis la main sur l'oiseau rare.
La main sur ce joueur dont le
ne peut pas, ne sait pas se passer.
De tous temps notre équipe à eu besoin d'un Susic, d'un Rai, d'un Valdo et occasionnellement d'un Ronaldinho.
Notre équipe qui est une équipe qui a besoin d'éclats à obligatoirement besoin d'un joueur éclatant en son milieu.
Nous n'avons pas une équipe de demis-couteaux qui se battent à onze en relevant les manches pour mettre leur région en avant.
Je suis persuadé que nous sommes tributaires d'un grand créateur, d'un homme fort au départ des actions, d'un vrai numéro 10 avec la panoplie de la tour de contrôle, bon tireur de coups francs par dessus le marché!
Par quoi cela passe t-il ?
Par une nouvelle recrue? Qui? Quand? A quelle prix?
Je n'en sais rien.
Peut être même que ce joueur peut se révéler au sein de notre effectif. .... ?
Peut être aussi qu'on a raté le coche de peu en ratant un Gourcuff ou un Micoud (là je doute..) ou un autre? et peut être que notre saison ressemblera à 205-2006.
Alors nous serons mauvais en championnat quand il s'agira de jouer
ou
et nous serons capables de coups d'éclat, le jour ou le stade sera entourés de 25 caméras.
Alors
, se sentant médiatisé, filmera tout sur sa petite caméra avant de planter le but de la victoire en finale contre
.
Il ne faut pas chercher plus loin. Une équipe qui bat
en Coupe de France, rivalise avec l'ogre
pour le trophée des champions, bat
, en championnat et se fait taper par
,
et fait nul avec
, n'a pas de problèmes d'effectif ou d'arbitrage... Elle à juste un problème d'égo.
Un problème que seul les joueurs de grande classe ne connaissent pas.
L'ego, les zidane et les
l'ont un jour laissé au placard.
Mais il y a des joueurs qui se préoccupent un peu trop de leur coupe de cheveux, des joueurs qui projètent de sortir un film sur leur vie dans les vestiaires des bleus...Et avec ceux-là, on s'en sort rarement.
Si vous avez suivi mon point de vue, vous devinerez que je nous vois réaliser une assez bonne prestation contre
et dans les tours les plus compliqués de l'UEFA. Pour le championnat c'est pas gagné...
Et Snowstorm, je ne pense pas que les recrutements, tant au niveau qualicatif que quantitatif aient été meilleurs que les nôtres à
, au Mans, à
ou à
.
Moi je ne te donne pas rendez vous dans 6 mois.
Je te donne rendez-vous le jour ou le club aura décidé de tourner la page
, le jour ou le club voudra plus de créativité et de classe au milieu de terrain, que ce soit contre
ou
.
Alors je suis sur que
,
ou Machin truc muche seront mieux armés.
J'ose espérer que le club ne souffre pas d'un manque d'ambition..
A voir les dirigeants se taire quand à leurs objectifs cette saison je me dis parfois qu'ils jouent la carte de la clairvoyance et parfois je me dis que je voudrais les voir plus gonflés.. Je voudrais les voir plus prétentieux, plus teigneux. Et puis non.. Je ne sais pas, Je ne sais plus quoi en penser.
Si ça se trouve, on le sait pas mais le remède de tous nos maux, depuis le début, c'est ...... Pedretti!
( dédicace à Arno péheut
)
Moi j'ai beau chercher, en imaginant que le club se décide de miser sur un jeune numéro 10, je ne vois personne dans nos tarifs susceptibles de nous rejoindre.
Il n'y a plus de 10 ma bonne dame!
En attendant ce qui de mon point de vue sera la vraie délivrance (avec le dégagage de Pancrate aussi...
), il nous faut gagner le prochain match.
Safet, nostalgique de Susic.
PS: D'en parler ici ça à presque fini de me désénerver.