Alors, sur les images, on voit par 2 fois Mario Yepes avec les mains sur son vis-à-vis. Ça veut dire quoi pour toi? Rien? Pour moi, ça veut dire que si le ballon avait été en direction du Sochalien, Yepes se serait sans doute accroché et aurait probablement fait faute. Ou peut-être pas, qu'en savons-nous, mais le doute est permis.* Et ce doute, visiblement, Chapron l'a eu aussi.
Si je comprends bien, YEPES s'est pris deux pénalties et un carton jaune parce qu'il aurait pu faire faute, pas parce qu'il a fait faute!
Et alors là tout s'enchaîne. Quand tu passes je ne sais combien de temps à revisionner une banque d'images contenant le very best of de toutes les actions douteuses de Mario Yepes, tu es obligé, au moment fatidique, de te poser sérieusement la question de siffler ou non dans une telle situation. Parce que les paramètres sont au nombreux:
- le doute
- le casier judiciaire du suspect
- l'envie de bien arbitrer pour être bien classé
- l'encombrement visuel dû au grand nombre de joueurs réunis dans un petit périmètre
Après son stage intensif de vidéo, CHAPRON est toujours en proie aux affres de l'arbitrage. Il doute, il doute tellement qu'il siffle sans hésiter deux pénalties parce que YEPES avait les mains sur un maillot jaune. Mais YEPES a un sacré casier, il est bien connu pour avoir régulièrement porté atteinte à l'intégrité physique des joueurs adverses...et CHAPRON qui doute tant s'inquiète pour sa carriere, il lui faut absolument marquer les esprits et décrocher une bonne note qui lui assurera un bel avenir...alors il siffle, il siffle et il cartonne!
Pauvre CHAPRON, on l'abreuve de vidéos entre les matches, mais il en est privé pendant, comment va-t-il faire avec tant de joueurs dans un si petit périmètre ? Qu'à cela ne tienne, il y a ce grand chevelu là qui se démêne qui fera très bien l'affaire!
Nous savons parfaitement qu'il n'y avait pas faute, mais je ne peux m'empêcher d'en vouloir à Yepes pour avoir ne serait-ce que suscité un doute chez l'arbitre.
Alors oui, clairement, cela représente un traitement de faveur, car des tenues aussi légères voir inexistantes que celles-ci, il y en a dans tous les matches. Donc si vous voulez, vous pouvez assiéger la ligue dans ses locaux, mais en attendant, je considère que le meilleur moyen pour que ce genre d'erreurs d'appréciation ne nous arrivent plus reste d'avoir les mains les plus propres possibles.
Je propose donc que YEPES, ainsi que tous les joueurs du PSG jouent mains dans le dos dans la surface. De cette manière, nous ne risquerons plus de pénalty pour cette raison !
Ne cherchons pas à prouver que l'arbitre a cherché à nous descendre, c'est une diversion qui nous empêche de nous concentrer sur nos problèmes.
Se concentrer sur les problèmes de l'équipe, ça ç'est le rôle du coach, et je crois qu'il est suffisamment intelligent pour ne pas tomber dans le piège de se polariser sur l'arbitrage, ce qui ne doit pas l'empêcher d'exprimer ses désaccords sur les prestations arbitrales!
On peut avoir des idées sur le recrutement, sur la tactique et plein d'autres choses, mais nous ne resteront que des spectateurs, pas des acteurs, et en tant que spectateur je refuse de voir se perpétrer autant d'injustice et de cafouillage surtout lorsqu'il s'agit de "mon" équipe! Et je crois qu'il y a tout intérêt à exprimer son mécontentement lorsqu'on est floué, sinon c'est la politique de la joue tendue qui jusqu'à preuve du contraire est une politique qui n'a pas fait ses preuves!
Il n'y a pas eu vol, il y a eu double méprise aidée par 2 scènes qui prêtaient sûrement davantage à confusion en temps réel qu'à la télévision avec nos ralentis et tout nos angles exceptionnels (c'est ma vérité, et je ne la trouve pas moins crédible que la tienne). Quand je regarde les images, j'enrage, non pas que l'arrbitre ait réussi à trouver un créneau rikicuscule pour nous la mettre comme dirait Satanas, j'enrage que nous ayions eu assez de malchance pour que l'homme en noir se précipite par 2 fois dans ses décisions.
Là j'ai un gros doute. Cela fait bien trop longtemps que le PSG se fait enfler, alors la méprise et la malchance je n'y crois plus du tout. J'affirme haut et fort que les arbitres sont malheureusement partiaux, qu'ils ont des têtes de turcs et des clubs qu'ils n'aiment pas. Ils ont un pouvoir, ils peuvent faire basculer des rencontres et ils s'en servent ! Et c'est bien là le problème, le football semble bien être le sport où les arbitres pèsent le plus sur le résultat des matchs...
CHEPIOK, qui ne décolère pas non plus!