Salut.
C'est dans ces moments que l'on se rend compte que les trêves internationales sont vraimant des plaies...
Non seulement elles nous éloignent encore un peu plus de notre prochain match en championnat, mais en plus elles nous font cogiter à outrance...
Au moins, Houiller, Domenech et Wenger font aimablement en sorte qu'on lache un peu la grappe au
et je remercie publiquement Gallas d'avoir une foulure de la mèche de cheveu et Viera de s'être retourné malencontreusement un poil de la testicule gauche à l'entrainement.
Au moins ça fait un peu souffler Gula et Alain et occupe les journaleux du Parsien qui ne parlent plus que de nos bleus et des Marseillois et leur nouvelle équipe qu'elle est bonne.
(
au moins jusqu'à la prochaine défaite... )
Je trouve que tes arguments tiennent la route Robur, par ce qu'ils sont tous enchevétrés dans une sorte de vision idéaliste du futur.
Ce que je veux dire, c'est que si dans 5 ans le PSG est champion de France, qu'on ne parle plsu de problèmes internes, que les "stars" ferment enfin leurs bouches, si deux ou trois jeunes pointent chaque saison le bout de leur nez et qu'il pousse de nouvelles fleures devant l'entrée du nouveau centre d'entrainement de Plaisir dans les Yvelines (
Quel pied pour moi soit-dit en passant... ) , alors moi, AD, et tous ceux qui ont des doutes ne pourront rien faire d'autre que s'incliner en avant devant tant de clairvoyance.
Quand je te lis, je retrouve le sourire.
Je me dis, bon sang, c'est vrai, finalement Robur à certainement raison...
En fait Jérome Rothen avait parlé trop vite et il s'est rendu compte ensuite qu'il aurait pas du la ramener.
En fait c'est pas vrai
, Lacombe lui avait tout expliqué mais c'est lui qui n'avait pas entendu, en fait il avait le baladeur MP3 de planqué sous les ch'veux.
Et puis Yepes en fait il a pas dit qu'il commençait à penser quitter le PSG, non, non, c'est juste qu'il avait dit aux journalistes: "
euh, je vous laisse là, faut que j'y aille.."
Oui, j'ai un foutu espoir en ce club, par ce que
pour moi s'en est un, un club, un vrai avec une image qui lui colle à la peau, une histoire, courte mais tellement exhubérante, tellement difiicile à suivre, tellement agitée.
St Etienne à le chaudron, mais notre club, le notre, est un chaudron à lui tout seul.
Et bien souvent c'est ce qui rallie tant de passionnés à sa cause.
Qu'on le veuille ou non, on aime cette folie qui entoure ce vilain petit canard de la L1 qui ne fait jamais rien comme les autres.
Je suis tellement sur de cela, qu'il m'arrive de me demander si j'échangerai les problèmes actuels contre une tranquilité sans bornes et un manque de relief évident
que nous propose l'Olympique Lyonnais...?
, contre 5 ou 10 points de plus au classement.
Un vrai club à Bordeaux contrairement à nous Robur?
Mais un vrai club mortel ouais.. Tout y est lisse, chiant, pas beau, presque pénible et trop calculé.
Je sais pas, des fois je me demande si l'AJ
n'est pas un club aux antipodes du notre et qu'après tout chacun son style.
Pourquoi devrions nous copier leur stabilité, leur côté plus "posé", pourquoi devrions nous devenir chiants à mourrir?
De la même façon qu'il existe des sociétés familiales occupées par des chauffagistes ou des miroitiers qui y font toute leur carrière avant de refiler le poste au Benjamin de la famille, il doit bien exister dans le foot l'équivalant de ces sociétés ou le personnel évolue sans cesse, avec les bons et les mauvais choix que cela entraine, telle une start-up sans cesse tournée vers le renouvellement, faisant des choix judicieux, autant que de choix merdeux.
C'est quoi le but là? Le
Lacombe père et fils Football cloube?
Quand le pays ne peut plus être géré, ni de gauche, ni de droite, quand les partis se repassent le bébé tous les 7 ou 5 ans, peut être qu'a cette image, le PSG à besoin de faire de son poste d'entraineur, un poste fusible qui lui permet de tout changer régulièrement et donc, de déchainer les passions et ré-animer l'extra sportif qui quelque part, lui fait sa pub et son image déroutante... Je ne sais pas?
C'est surement à développer.
On va en revenir au sado-masochisme de l'autre jour..
mais je me demande si ce que l'on veut faire du PSG, à savoir un projet sur le long, voir le très long terme, avec des joueurs et un staff qui ne change pas ou peu, ne serait pas finalement courrir à la perte d'un club jeune comme le notre qui de par sa fougue a su se démarquer dans les bons et les moins bons moments, par des classements en dent de scie, des coupes nationales remportées avec brio et des championnats presque tout pourris...
Le PSG n'est peut être tout simplement pas fait pour faire partie du ventre mou, peut être que la situation géographique et culturelle de ce club, fait qu'on ne peut pas se permettre du moyen et qu'on lui préfère l'alternance entre l'exceptionnel et le nullissime?
Préfèrerais-je?, préfèrerions-nous?, que le PSG s'inscrive dans la durée et se classe 5ème ou 6ème pendant les 5 prochaines années sans faire de bruit ou préfèrerions nous finir deux fois 14ème et deux fois champions avec 4 entraineurs différents?
Il m'arrive sincèrement assez souvent de me poser la question? Et je ne suis pas sur qu'on apporte tous ici la même réponse à cette question.
Après tout, qu'est ce qui fait que je suis dopé par ce club? Sont-ce les résultats sportifs depuis 10 ans? Est-ce du à une époque en particulier?
Je crois que depuis que je suis cette équipe, elle est capable de me surprendre dans le bons comme dans le moins bon, tous les ans, tout le temps..
J'aime que cette équipe ne laisse personne indifférent et qu'un peu partout on reconnaisse son côté parfois trop "
passionnel".
De Vahid a Anelka en passant par Dhorasoo, il faut toujours que ça pète à un moment.
De Fernandez à Rodriguez et en passant par Heinze, les joueurs qui plaisent au parc sont ceux qui font passer la grinta et la rage au premier plan.
Peut être que tout ce qui est trop établi n'est pas fait pour le PSG?
Peut être auras-tu raison Robur, seul l'avenir nous le dira.
Quelque part, je ne suis même pas sur de souhaiter
trop de stabilité tout en étant conscient que pouvoir garder un entraineur 2 ou 3 ans ne serait pas un luxe...
Peut être qu'effectivement, M.M Cayzac et Lacombe sont en train de mettre en place un changement important dans la gestion de ce club et qu'ils vont réussir à convaincre nos joueurs vedettes qu'ils ne sont pas meilleurs que les autres.
Peut être Lacombe vas t-il réussir à faire de Kalou ou de Pancrate les futurs ailiers gauches de leurs équipes nationales.
Paut être aussi que Sammy Traoré va courrir le 100 mètres en 9 secondes 6.
Si on va par là, on peut aussi imaginer que Dhrasoo va finir meilleur passeur de la L1 avec le PSG, soyons fous..
Très sincèrement, je ne peux souhaiter que le mieux à ce club que j'aime profondément et je souhaite que ta vision soit la bonne, mais finalement, de l'avenir, on ne sait fichtre rien..
Ni toi, ni moi, ni personne d'autre ne sait si en 5 ans Lacombe arrivera ou non à faire de ce club un grand d'Europe.
Par ce que l'être humain n'a encore heureusement aucun pouvoir prouvé sur le futur et sur la météo (manquerait plus que ça)..
Il ne nous reste donc plus que
le présent et les chiffres.
Et on sait ce qu'ils sont, tant cette année que les 19 rencontres de l'année dernière.
Les chiffres, ceux qui feront que oui, ou non, le PSG rejouera une compétition Européènne la saison prochaine, ceux qui feront que notre club sera attractif ou capable de faire chuter Lyonnais et Marseillais, les chiffres qui feront que le mon équipe sera dure à taper quand je la prendrai au jeu vidéo...
Ceux, dans un premier temps, qui nous diront dans quel championnat le club évoluera...
Je sais que je vais me mettre les plus optimistes à dos, mais l'interret est de faire avancer le débat.
Je nous vois proposer un jeu triste et pas forcément "
couillu", je vois une équipe qui ne veut pas prendre de risques, une direction qui n'affiche aucun but avoué pour la fin de saison.
Je vois un schéma tactique flou, dirigé vers notre unique buteur, notre unique satisfaction, notre unique point d'encrage.
Je ne vois pas de turn-over mais plutôt une sorte de remise en cause de nos joueurs les plus capés.
Je vois du bouchage de trous, du repositionnement de fortune.
J'ai cru un moment qu'on voulait rendre nos joueurs plus polyvalents et je me rend compte aujourd'hui que l'on veut qu'ils remplacent petit à petit ceux qui partent pour le CFA..
J'ai vu des joueurs partir et ne pas être remplacés, les postes oubliés la saison passée occupés par des joueurs d'avenir à former, des joueurs que l'on estime "pas prets" .
J'ai l'impression que l'on veut "dé-stariser" le PSG, qu'on veut le rendre plus plat, moins fou, moins prétentieux, moins grande gueule....
J'ai l'impression qu'on veut être propres qu'on veut que rien ne dépasse et qu'aucun joueur n'explose en dribblant 3 joueurs, en se la jouant individualiste.
Par ce que l'idéal c'est du Frau, de la Buick, du Traoré, du bon vieux joueur de L1 qui ne tentera surement pas une vieille talonnade qui pourrait nous couter un but.
Ca va pas non? malheureux...
Je sais que je vais faire hurler Gauthier, mais je répète que je préfère voir le PSG gagner 4-3 que 1-0.
Je préfère voir nos joueurs prendre trop de risques que de les voir trop organisés. Ca ce n'est qu'histoire de gouts et de façon d'être.
J'ai l'impression que tous nos joueurs jouent leur vie à chaque fois qu'ils ont une balle à négocier en défense, le sentiment que Gula est un poil tendu et sur leur dos et que le message rassurant d'après match devant les caméras ne colle pas à cette colère démesurée qui le caractérise souvent sur le pré et entrevue assez souvent au camp des loges.
Je vois des joueurs qui jouent avec le bouchon collé profond dans le derche, des joueurs offensifs qui rentrent en jeu quand on est menés, je vois aussi un très bon tacticien, un peu en surchauffe sur le banc de touche, un peu dépassé, un peu surexposé, qui n'a rien de quelqu'un qui prend les choses calmement, avec le recul nécéssaire pour tenir à bras le corps un club comme le PSG.
.
Est-ce grave de voir cela, de l'exprimer?
J'en sais rien, moi je livre ce que je ressens, bien loin de réagir sur un coup de sang, de vouloir démissionner quoi que ce soit.
Je ne me connait aucun droit de licencier qui que ce soit, juste de douter de l'orientation d'un projet, ni plus, ni moins, avec la passion intacte.
Parfois j'ai peur. Oui.
Je veux absoluement faire confiance à Gula, à son projet, je veux encore y croire.
Mais j'exprime plus de peurs que de motifs de satisfactions quand je pense à l'avenir.
Là, ce qui manque à beaucoup, c'est au moins un point d'horizon, une lueur d'espoir, un léger mieux quelques part.
On peut effectivement parler de malchance et d'un traitement particulier réservé au PSG.
Mais je ne suis pas certain que les 27 matches de championnats sous lère GuLa en soient tous entachés.
Oui, Lacombe est assurément un très bon formateur.
Et qu'il ait eu le prix en 2003 à la limite.. bof, je veux bien.
Mais fusse t-il le meilleur entraineur du monde, si cette fameuse alchémie ne prend pas? si son discours ne prend pas? On fait quoi? on attend combien de temps?
Quelle est l'échelle de temps valable pour en juger?
Comme le disait AD, c'est quand qu'on sait que c'est le moment de kikévirer?
Il y a une date, un règlement? faut-il attendre 1 ou 2 ans?
Et si on finit 15ème cette saison, on rempile ou pas? faut il attendre 3 victoires d'affilées pour savoir que c'est gagné?
Est-ce que la periode estivale est plus appropriée?
Lacombe doit-il obligatoirement profiter de la connerie qu'on a fait avec Fournier? dois-t-on le garder, juste pour montrer qu'on ne refera plus les mêmes bêtises?
Ce ne sont que des questions, elles sont sincères.
Saurons nous?, saurez vous attendre jusqu'au printemps 2008? ou 2009?, saurez vous faire facee à la durée, à la continuité? arriverez vous encore pendant deux ans à vous faire taper par Lorient à la maison? le Parc en est-il capable au moins?
Vaut-il mieux garder le coach qui gagne pas ou protéger le Parc de la très prochaine ébullition?
Je ne suis pas sur de savoir répondre à cette question.
Je sais en tout cas qu'il vaut mieux que le PSG batte Sedan à la maison....
Et si rendre service à notre club était d'obtenir très rapidement 4 ou 5 résultats positifs avec X ou Y à la tête de l'entrainement?
Si la priorité était de se protéger de la connerie environnante?
Tu vois Robur, si demain je devais avoir un fils et si je voulais qu'il devienne un bon , un très bon joueur de foot. Il ne fait aucun doute que je le laisserai d'avantage entre les mains d'un Lacombe que d'un Houiller.
Je le vois bien repartir main dans la main avec mon gosse pour lui expliquer qu'il faut toujours prendre la place du joueur de derrière qui s'est permis une montée en attaque, c'est sans problèmes.
Mais si je cherche un entraineur capable de faire cohabiter Jérome avec Vikash, capable de flatter l'égo de Kalou pour le faire revenir à son meilleur niveau, capable d'accepter que Pancrate amène sa Playstation au camp des loges pour tirer le meilleur de celui-ci en match alors je ne ferai pas appel à nos moustaches.
Le tout sur 38 matches et non pas 80% de la saison, aussi bien quand on reçoit Marseille que quand on va à Valanciennes.
Etre entraineur c'est un métier.
Etre entraineur d'un grand club sur-médiatisé en est un tout autre.
On ne gère pas les joueurs comme des pions, tous à la même enseigne, avec un maillot sur le dos.
Non, par ce qu'on le veuille ou non, et qu'on les traite de divas si ça nous chante, les joueurs pros sont des artistes avec leurs éxigences, leurs égos, leurs images et leur pression. Ca fait peut être vomir, mais on ne parle pas du foot sur terrain vague ou sur la plage en tongues là...
C'est mon avis et c'est je pense, l'avis de Fernandez qui a claqué la porte Marseillaise pour plus de tranquilité.
Ce doit aussi être l'avis désavoué de Vahid ou de Boloni aujourd'hui.
Par ce que Rennes ne sera jamais Monaco, par ce que Trabzonspor et le Spartak Moscou c'est pas Lens ou Amiens.. C'est comme ça.
Les entraineurs savent où ils mettent leur nez. La plupart du temps...
Lacombe est un très bon entrianeur et à coup sur, il y arrivera au PSG.
Avec du temps ou beaucoup de temps. Le temps de comprendre, d'apprendre. Le temps d'admettre que tout ce qu'il a appris de ses clubs passés ne lui servira à rien ici.
Jusqu'à ce qu'il se remette lui même en question, le temps qu'il accepte qu'on ne gère pas Rothen comme Isabey.
Peut être que d'ici là il se sera passé 2 ou 3 ans. Je ne sais pas?
Et alors, nous pourrons dire que tu avais raison Robur.
Peut être dans 2 ou 3 ans? Peut être dès Samedi prochain... croisons les doigts.
Safet qui se dit que l'on se met malheureusement trop souvent à prendre des risques quand on n'a plus rien à perdre...
PS: je suis franchement désolé de faire si long chaque fois, je n'ai jamais assez de temps pour tout dire et je me rend compte qu'il doit y avoir beaucoup de choses à jetter et moyen de dire tout cela en 10 fois plus court..
PPS: Alors AD, tu la rase ta moustache?