Ben moi, je sais pas trop pourquoi, mais je suis arrivé à ma saison d'observation, où je me sens beaucoup plus scpetique qu'avant.
L'année prochaine ce sera différent, je me retrouverai, mais là pour l'instant j'ai envie de voir des choses qui changent.
Et globalement, pour moi, ce n'est pas trop le cas.
Je suis d'accord avec Ad, avant le match contre Lens, nous ne jouions pas si mal que ça, mais c'était encore insuffisant et les maux qui nous rongeaient depuis la saison dernière étaient toujours présents.
J'avoue qu'après Le Mans, je nourris quand même certains espoirs, parce que le jeu développé était bon du début à la fin. Malheureusement, je ne vois pas ce qui pourra m'empêcher de penser que nous n'avons pas progressé du tout si notre prestation face à Bordeaux n'est pas correcte. Et moi je ne regarde pas la courbe comptable (pfff) ni le classement.
Nous sortons les mêmes arguments depuis l'année dernière, voir plus, sortons des joueurs du lot pour masquer la stagnation des résultats, évoquons le facteur chance, l'arbitrage, mais le souci n'est pas que ceci soit faux, mais que cela ne change pas de la situation depuis janvier 2006.
Ad a raison, il n'y a pas grand chose pour alimenter objectivement l'optimisme, sauf le béat. Cela ne doit pas nous faire oublier qu'il n'y a pas non plus de quoi sombrer dans le spleen, mais cette équipe n'a pas changé, elle peut mieux faire, elle peut faire pire.
Le jeu offensif (qui traverse inlassablement des cycles de -bien et de bien, comme maintenant), la transmission du ballon à Pauleta, le côté droit, Rodriguez et ses dribbles, la prévisibilité des mouvements de Rothen, la technique de Pancrate (quoique...), le mystère Cissé, la faiblesse mentale, les ballons balancés et perdus dès qu'on s'en prend un, l'inconstance d'une mi-temps à l'autre... Soyons raisonnable, qu'est-ce qui a changé qui aura encore changé si on se ramasse contre les Gigis de Bordeaux?
Si on s'arrête à aujourd'hui, rien n'est différent du début du mandat de Lacombe.
Et tout autour de ça, plein de petits leurres, comme l'intégration des jeunes, la polyvalence d'Armand, le repositionnement victorieux de Rozehnal...
En revanche, si on voit les choses dans l'avenir, on peut se dire que le match contre Auxerre, le match contre Rennes (avant le terrible 6-2-2), la 1ère mi-temps contre Lens, le match contre Le Mans, tout cela va nous amener à des succès. Mais il faut avouer qu'avant le match contre Le Mans, je n'étais pas plus optimiste que d'habitude.
Béatement, oui, mais objectivement, bof bof...
La réalité c'est que cette équipe n'a su forcer le destin qu'une seule fois cette saison (Sedan). Et cette fragilité face aux évènements (arbitres inclus), cette équipe évoluant par périodes, c'est ça nos défauts depuis bien longtemps, et ces traits de caractère sont inchangés quelque soit le groupe, l'entraineur, que nous soyons sur la partie ascendante de la dent de scie qui se clône depuis 2 ans pour symboliser notre parcours ou sur la partie descendante, etc... Tant qu'on restera une équipe de phases, tant qu'on sera aussi fragile, on ne sera pas en progrès, or je ne vois rien qui puisse me permettre de penser que la bonne période que nous vivons ne sera pas courte et éphémère, comme d'hab'. Je peux le souhaiter, mais je n'en suis pas sûr.
Et même en pensant tout cela, je suis optmiste, parce que le changement est en marche, mais pas au niveau sportif à mon avis. Ou du moins, je ne puis en être sûr actuellement.
Je veux un changement tangible. Du coup, j'arbore encore fièrement le sentiment que Lacombe peut faire du bien à cette équipe
s'il reste, et dès qu'il lui aura inculqué son identité propre, parce que je ne crois pas que le visage actuel de l'équipe reflète vraiment Moustache.
Il faut qu'il reste, pour qu'on tente ce qu'on n'a pas tenté depuis bien longtemps: 2/3 saisons avec la même coupe de cheveux et la même pilosité, même si depuis le début, je ne trouve pas que ce soit le meilleur (le personnage ne me plaît pas beacoup ces derniers temps, mais c'est
hors sujet).
En fait, le progrès que l'on fait, le changement opéré qui, j'en suis sûr, aura de vraies répercussions sur l'équipe est déjà en route: c'est justement de maintenir Lacombe. Et là, pour reprendre l'analogie avec le verre à moitié vide, vu ses résultats récents, le fait qu'il soit toujours là constitue le remplissage du verre.
Ou, pour les pessismistes, la vidange, cela va de soi. Mais voilà, des pessimistes, ici, il n'y en a pas. Que des optimistes, des blazés ou des observateurs en quête d'optimisme.
Pas de fétichisme pileux pour moi, mais de la stabilité, pas parce que c'est forcément bien, mais parce que je ne vois plus trop quoi tenter.
J'avoue cependant que si Moustache venait à se faire virer, je ne me sentirais pas frustré le moins du monde, sauf si son remplaçant m'apparaît pire que lui. Mais si son remplacement marche okay. Par contre, si ça foire, on aura loupé une occasion de tester ce qu'on ne se laisse jamais le temps de tester. Donc je préfère qu'il reste.
En fait c'est Cayzac que j'aime.
Certains points en vrac:
- Ad => Rozehnal est DM, c'était déjà prévu avant le départ de M'Bami.
- Ad => si ça se trouve, le remplaçant naturel de Mendy, aux yeux de GuLa, ce n'est plus Paulo Cesar, mais Mabiala, hors celui-ci est blessé.
- Ad => le 4-3-3 restera pour moi une énigme, comment se fait-il que seul Pancrate ait compris comment il fallait se déplacer quand on joue ailier dans cette configuration? Ils sont bêtes ou quoi les autres? Il n'est pourtant pas moins attaquant que Frau! Pour Rodriguez et Kalou, c'est une autre histoire...
- Safet =>
je me vois donc obligé (...) de vous éditer un nouveau doccument qui vous prouvera que OUI, même avec ce foutu match contre les polnordistes de france, notre équipe continue, de manière comptable en tout cas, à être en progrès depuis la non-deuxième mi-temps de Marseille.
Je ne réponds que par rapport au critère en gras: 'manquerait plus qu'on perde des points maintenant! Une flèche comptable horizontale, c'est un train de relégable, ça veut dire 0 victoire et 0 nul en x matches. En faut-il autant pour que nous soyons insatisfaits? Moi, un point par match, je trouve que c'est déjà largement insuffisant.