Salut.
Bien loin de l'état de crise, je me trouve personnellement dans un etat de paradoxe assez troublant.
Depuis Bordeaux, j'ai l'impression de naviguer sur une vague bien plus sereine qu'auparavant.
Mes doutes ont presque été balayés d'un coup.
Arf, non, ce n'est vraimant pas histoire de me la jouer ou de défier qui que ce soit à coups d'arguments et encore moins pour garder une ligne de conduite.
Mais je trouve que les derniers évènements,
s'ils vont à l'encontre de la saison 2006-2007 ,
sont d'un bénéfice incroyable pour la suite de l'histoire des rouge et bleu et le crédit à donner aux hommes en place .
Ce match de
pouvait devenir catastrophique tout court, si notre bon président avait choisi la solution de facilité, celle qui consiste à répondre de manière favorable aux supporters en mal de changements et aux journaleux en attente de scoops.
S'il avait mis Lacombe sur la sellette, alors tout était perdu.
Oui. Mais ce match là aura eu le mérite, dans mon esprit au moins, de mettre les choses au clair.
Oui Ad, on est en désaccord, ce match là n'a rien changé, au contraire.
C'est comme ça, c'est ma conviction et je suis persuadé d'être dans le vrai, comme toi tu dois l'être également.
Depuis Bordeaux, je sais qu'il en faudra
beaucoup, voir
énormément pour que notre direction décide de changer la ligne directrice qu'elle s'est fixée.
Depuis Bordeaux, je sais que le public du Parc est capable de pousser une équipe en plein doute durant 85 minutes
, de chanter après les buts encaissés
et de vivre avec la passion qui le caractérise tant, les dernières minutes rongé par la peine et l'injustice, sans pour autant partir totalement en Live et faire ainsi la une des médias qui n'attendent que ça.
Depuis Bordeaux, j'ai la certitude que certains joueurs doivent partir et d'autre venir compléter un effectif de qualité.
Depuis Bordeaux je reste persuadé que notre équipe et en particulier son Colombien font l'objet d'un traitement de faveur en matière d'arbitrage, sans que ce soit la raison unique de nos déboirs mais au moins un élément de plus pour nous faire chuter.
Depuis Bordeaux, je sais que même dans les pires moments, le Paris SG continue de passionner tout le monde, de médias à supporters.
Depuis Bordeaux je sais que je préfère voir jouer le Paris SG avec ses hauts et ses bas que le FC Girondins de Bordeaux avec ses bas et ses moyens hauts.
Depuis Bordeaux je sais que si Pauleta est un joueur important, il n'est pas le seul être au monde capable d'animer le jeu Parisien.
On dit que c'est souvent dans les pires moments que l'on finit par se connaitre soi-même.
Depuis Bordeaux, j'ai réèllement le sentiment d'avoir découvert le
de
M.Cayzac.
Peut être par ce qu'au fond je me disais qu'il pronait la stabilité mais qu'à la première occasion vraimant critique il finirait par subir à la tentation.
Mais non. Il semblerait donc que Cayzac ait une idée fixe.
Il semblerait qu'il ait définitivment décidé de viser le long terme, tout en souffrant comme nous de la situation actuelle.
Il me semble aussi que Lacombe, joue le jeu.
Il souffre tout autant voir beaucoup plus sans se laisser aller à des déclarations contre les joueurs, il continue de les protéger face aux médias en les recadrant en interne.
Samedi soir j'ai aussi vu
Mario Yepes.
J'ai vu ses défauts évidents de replacement.
Mais je n'ai pas eu le sentiment que son divorce avec le Paris SG, ou au moins son public soit consommé.
Certes, son envie nous coute surement le deuxième but.
Son envie. J'ai presque envie d'encourager la maladresse quand elle est le résultat d'une trop grand passion, d'une trop grnde envie de dévlirer le parc.
Il faudrait voir à ne pas oublier que le football reste une histoire de passion et de coeur.
Depuis Samedi je suis loin de penser que Mario quittera le Paris SG sans le moindre regret.
Quand je pense qu'en même temps j'assiste à l'éclosion de jeunes talents, quand je vois que Rozehnal souffre de la situation à peu près autant qu'Armand, je n'ai pas besoin de me forcer à être optimiste pour la suite.
Comme je l'ai dit, la saison est peut être mal engagée, peut être sera t-elle pourrie jusqu'au bout.
Mais j'ai cette impression au fond de moi qui me dit jour après jour qu'on est en train de souffrir pour mieux exploser de manière positive ensuite.
De toute manière, je ne pense pas que le Paris SG puisse devenir excellent après avoir été moyen.
Le Paris SG ne peut être excellent qu'après avoir frolé les bas fonds. Nous le savons tous un peu quelque part, par ce que la normalité ne rimera jamais avec le PSG.
Est-ce la crise au Paris SG? Non. Et puis c'est quoi la crise? Un raccourci pratique pour parler des résultats qui ne sont pas bons? alors soit..
Que chacun appelel ça comme il veut.. Si ça se finit pas en pugilat je ne vois pas pourquoi parler de crise mais bon...
Le bilan de Novembre en L1 n'est pas bon.
Il reste 24 matches pour l'améliorer.
Le Paris SG, dans les plus mauvais moments parvient à réunir 40.000 personnes passionnées.
Le Paris SG dans les pires moments fait encore la une de tous nos quotidiens.
L'entraineur fait en sorte que tous les joueurs aient leur chance, les stars avec trop d'égo sont remerciées.
Le Président soutient son entraineur, les joueurs ne semblent pas avoir renoncé.
Tout est calculé sur le long terme et de nouvelles têtes blondes du centre de formation arrivent à éclore en L1.
Et je trouve que si on y a perdu pour le moment en résultats, on retrouve peu à peu de la crédibilité.
Nous parlons d'un club vainqueur de la dernière coupe de France, remportée face à Marseille devant 80.000 personnes.
Nous parlons d'un club qui va remettre en titre son trophée et le disputer.
Nous parlons d'un club encore en route pour l'UEFA.
Nous parlons d'un club à qui il reste 24 matches cette saison de L1.
Nous parlons d'un club qui semble remettre les anciennes valeurs de ce sport au gout du jour, quitte à en souffrir dans les premiers instants. Alors faut quand même arrêter avec la crise quand en plus on sait qu'en trois matches, dans ce championnat bizarre, on peut gratter 5 places et se retrouver à côté de Lorient, du Mans ou de Nancy pour jouer l'Europe avant le 25 décembre.
On nous gonfle tous les ans avec la crise annuelle du mois de Novembre, sans même réfléchir une seule seconde à la difficulté de connaitre une crise au mois de juillet quand le championnat n'a pas débuté, au mois d'Aout quand tout ne fait que débuter, en Décembre quand c'est la trêve ou en Avril quand presque tout est joué.
Finalement Novembre, l'heure des premiers bilans, quand il fait humide et que les joueurs ne claquent plsu de buts en L1, c'est pratique de dire qu'on est en crise.
Sauf qu'on est pas pire qu'en Septembre ou en Octobre.. Peut être pas mieux qu'en Fevrier.. M'enfin bon, si ça peut faire parler du PSG..
Enfin bref..
Moi depuis Bordeaux je suis vraimant confiant.
Je sais que certains vont dire que je ne suis pas honnète.
Mais j'ai peut être enfin renoncé aux deux ou trois premières places cette année pour me tourner vers un avenir moins éphémère, vers ce que j'appellerai une nouvelle ère du Paris SG.
C'est peut être ça le plus dur, réussir à comprendre qu'on arrivera pas à franchir d'un coup les trois marches d'un escalier, revenir calmement sur la première et se satisfaire de les franchir déja une à une en prenant le temps de bien le faire.
Par ce qu'à vouloir en franchir trois ou quatre d'un coup, on finit toujours par se casser la g....
Nos joueurs ne plaisent pas tous à tout le monde et à moi le premier, il y a eu des ratés en matière de recrutement. Surement.
Et c'est normal, par ce que j'ai enfin compris que cette année, oui, on construit réèllement.
On construit comme Lyon a construit avec Flachez, avec Frau, avec Carrière, avec Bak ou Pierre Laigle.
On construit comme Lyon continue de construire avec Berthod, avec Reveillère, avec Ben Arfa ou je ne sais quel autre joueur auquel les notres n'ont rien à envier.
Construire c'est démarrer avec Traoré, avec Pancrate, et puis soustraire, ajouter, modifier, rater et recommencer.
Comment faire tout cela si celui qui doit tout mettre en oeuvre est sans cesse, lui même, interchangé?
Le destin a fait que ce soit Lacombe.
En survet ou en costard, c'est lui qui façonne le Paris SG.
Il aurait pu réussir ça en deux jours. Ce sera peut être en deux saisons.
Mais ça y est , enfin! Des hommes se sont décidés à construire!
J'ai même vu certains médias y croire enfin depuis les non-déclarations tapageuses de Cayzac après Bordeaux.
Un peu comme s'ils s'étaient enfin dit: "
Mince, mais c'était donc pas du flan? Il veut vraimant y croire sur le long terme! "
D'autres en arrivent même à nous déclarer "
Pas aidés par l'arbitrage "
Un truc de fou!
Bordeaux est encore un match perdu. Bien sur la nuit qui s'en suit est compliquée pour nous autres.
Mais pourquoi seuls les matches remportés pourraient être des matches charnières?
Est-il préférable de toucher le fond pour mieux rebondir ou de ramasser trois points contre le cour du jeu au Vélodrome et glisser la poussière sous le tapis en attendant la prochaine désillusion.
Un mal pour un bien, voilà comment je commence à prendre la chose.
J'en suis persuadé, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Allez les gars, courage quoi!
Plus les journées passent et plus on se rapproche des futurs bons moments.
C'est mathématique!
Moi j'ai décidé de prendre chaque match comme un nouvel élément servant à nous construire.
Des défaites comme des victoires on apprendra beaucoup. Ne serait-ce que l'humilité et le don de soi.
Qui plus que Lacombe, après avoir tant souffert, pourrait avoir envie de voir le PSG gagner?
Safet qui a revendu ses lunettes noir et roses, leur préférant de loin, la longue vue et une vision sur l'horizon.
PS: En voyant Cayzac à la télé ce soir, je me suis mis à repenser à Borelli....