Salut.
Belle analyse en effet Arno.
Mais moi j'ai sincèrement le cul entre deux chaises.
Souviens toi l'été dernier ! Si je me souviens de tout, Gula venait de gagner la coupe à St Denis, sans son
pullpourri, on venait de finir 9èmes d'un championnat déja très très chiant.
Et personellement, j'ai vu arriver
Traoré sans comprendre mais en imaginant bien qu'il allait faire banquette sans poser trop de problèmes d'égo.
Je croyais sincèrement en
Diané, par ce que c'est le genre de joueur qui n'importe ou ailleurs qu'à Paris, peut percer.
A Lorient ou à Rennes, l'Ivoirien peut s'imposer, être le trouble fait d'un championnat dans une équipe que l'on n'attend pas dans sa surface 90 minutes durant. Une équipe qu'on n'attend pas forcément au tournant, dont on ne coche pas la venue dans le calendrier en début d'année.
Ayant un père supporter des verts, j'avais suivi de près le père
Hellebuyck, qui comme Landrin est un bon joueur de foot, un bon joueur de club.
Je me disais
pourquoi pas? Baning pouvait au même titre qu'un Digard être le joueur qui débarque de nulle part et qui pourtant deviendra la pièce maitraisse de l'équipe.. Qui aurait pu me persuader du contraire. Que penser de lui alors que je ne l'ai vu jouer qu'une fois?
Et
Bueno.. meilleur buteur dans son Pays : Why not?
Pourquoi ces joueurs qui percent ailleurs deviennent ils aussi mauvais dès qu'ils signent au
?
Pourquoi le projet de Gula, celui de l'an dernier, appuyé sur le jeu d'un
Pauleta d'un an de moins
ou d'un
Kalou, d'un
Dhorasoo , encore pleins de promesses, avec la bénédiction de Cayzac, la sérénité affichée par
Rozehnal ne pouvait il pas tenir debout?
Yepes à l'époque n'avait encore provoqué aucun péno, il était le tacleur colombien, j'étais fan!
Evidement, nous y croyions tous à l'époque.
Jamais nous n'aurions pu deviner...
Rien ne pouvait nous faire douter.
Landreau - Armand - Yepes - Rozehnal - Mendy, c'est moins bien que Landreau - Armand - Camara - Bourillon - Mendy! C'est dit!
Bon, après 4 matches on fait moins bien, on a joué les 3 derniers du championnat qui de par leur nullité ne se sont procuré aucune occasion (ça aide) et on en a pris 3 contre le leader Lorientais... Mais c'est sur, c'est nettement mieux.
En espérant que Bourillon ne reperde pas un genou et que Chapron ne se décide pas à diaboliser le jeu de Camara dans la surface...
L'été dernier beaucoup le pensaient,
Rodriguez allait lever le nez à un moment, il allait s'assagir.
Il y avait les pro - les anti, mais il ne laissait pas indifférent.
Nous étions déja à fond derrière
Rothen, derrière
Armand, ils ne regardaient pas encore ailleurs à priori, nous étions tous derrière la clic et moi j'ai toujours eu beaucoup de respet pour
Letizi et le duo qu'il formait avec
Alonzo..
Bref, rien ne laissait penser..
RIEN. Et aujourd'hui alors?
J'ai toujours mon cul entre deux chaises moi.
Par ce que je ne sais pas être foncièrement
contre le
,
contre sa façon de faire,
contre les méthodes du président,
contre le président lui même ou
contre l'entraineur,
contre tel ou tel joueur... je ne sais tout simplement pas faire.
Aussi, si on en parle entre nous ici, entre amoureux du PSG, je vais me permettre d'emettre des doutes sur telle ou telle façon de faire, sans prétendre pouvoir faire mieux.
Mais si je me retrouve dans une assemblée avec des anti-PSG, alors je sortirais les dents pour prouver par A+B que le PSG est dans le droit chemin. C'est dans ma nature.
J'ai le droit de dire que ma frangine est plus chiante que la pluie, les autres non.
Et pourtant, entre nous, j'essaie, mais je n'arrive pas au fond de moi à être
pour la politique actuelle,
pour les méthodes de Cayzac à 200% (S'il a encore la possibilité de faire ses propres choix...) ou
pour les shémas tactique de LeGuen quoi qu'il arrive, ou
pour les joueurs quand je ne les juge pas suffisement bons.
Les
pour , les
contre... le rouge et le bleu sont décidément des couleurs qui nous correspondent bien...
Pour en revenir à cette saison donc, nous pouvons comme toujours, voir le verre à moitié vide ou à moitié plein, c'est selon.
Le PSG à voulu reconduire l'équipe de l'an passé en s'appuyant sur les 5 ou 6 derniers matches, alors qu'elle en avait fait une trentaine de pourris avant cela.
Le but inavoué était la dépense zéro à l'intersaison pour éponger les dettes, chose que les dirigeants sont en passe de réussir, sans trop dégarnir l'équipe (chose qu'ils sont peut être actuellement en train de rater...) .
Pour réussir le tour de force, il fallait faire passer la pillule d'une manière ou d'une autre.
Et à Paris, quand on ne peut pas acheter, il faut mettre les jeunes du club en avant ou promettre monts et merveilles des "
nouvelles perles" de la L2 ou de "
prodiges" que personne ne connait, que personne n'a envisagé de recruter avant nous..
On peut voir le PSG nouveau de la façon que l'on veut.
Certains voient déja (ou plutôt "veulent voir" et on les comprend) en
Digard, le nouveau relayeur de l'équipe de France de demain qu'on aura..
Ils voient en
Clément un récupératuer solide qui bosse dans l'ombre et ne rechigne jamais à la tache.
Et d'autres diront que de
Digard on ne sait fichtrement rien d'autre qu'il avait visiblement le niveau de la L2, qu'il est jeune et s'éssouffle vite. Ils diront aussi que
Clément c'est:
apport offensif proche du néant et aucune démarche
créative au milieu de terrain..
Moi je veux croire au temps. Toujours.
Mais je ne suis pas sur que ce soit envisageable.
Et je sais que l'an dernier à cette époque, on me disait de faire confiance à Gula, de lui laisser du temps, d'y croire....
Aujourd'hui, la nouvelle politique des jeunes qu'ils sont bien, qu'ils travaillent sans ouvrir leur gueule pour moins cher qu'ailleurs par ce qu'ils aiment évoluer au Parc, je
ne sais plus y croire.
Le PSG, c'est un club que les joueurs ils l'aiment bien. Et moi de voir Valdo au Camp des Loges me ferait presque chialer, je suis nostalgique.
Mais aujourd'hui,
Pauleta réclame son temps de jeu, ou il se casse.
Mendy se déclare lui même "
un enfant du club " mais refuse de prolonger de deux années..
Luyindula ne savait pas de quoi de main sera fait au mois de Juillet dernier, lui que Le Guen est allé dépoussiérer sur un banc espagnol..
Yepes se morfond sur le banc.
Rothen aime Paris, surtout quand il lui assure un salaire plein,
Armand était en partance pour Lyon.. par ce que ce genre d'offre ne se refuse pas..
On reconstruit sans trop chambouler.. sauf si une offre arrive..
Et au bilan il va rester quoi de l'an dernier? Que dalle.
Il faut s'appuyer sur les derniers matches de la saison dernière, en changeant tout de même la charnière centrale, en mettent à la place de
Rozehnal un gars bléssé depuis 6 mois et en mettant
Yepes sur le banc.
Il faut s'appuyer sur les derniers matches de la saison dernière, en espérant que
Clément ( trop faible pour Lyon et pas assez bon pour Glasgow) reste au niveau des 5 matches qu'il a fait avec nous. En virant un mec expérimenté tel que
Cissé, fidèle du club pour le remplacer par un bleu dont on ne sait rien ( sauf qu'il est le prochain zidane en fait...).
Il faut s'appuyer sur les derniers matches de la saison dernière, mais si
Pédro pouvait se casser, on ne serait pas contre...
Je suis perdu.
Ah ça! oui, je ne demande qu'a voir et je croise les doigts bien bien forts, je vais pousser, c'est juré.
Mais j'ai le sentiment qu'on ne nous dit rien en fait. On ne sait rien, mais ce club est bien plus empétré qu'on ne nous le laisse croire.
Aujourd'hui, nous en sommes à 0.5M€ d'euros de dépense pour "
renforcer" une équipe qui a fini 15ème l'an passé.
Alors le fric ne fait pas tout.
Il ne rend pas heureux, c'est certain.
Et quand on en a pas... bah on en a pas. On ne peut rien y faire!
Mais dans le foot d'aujourd'hui, construire avec Digard, Clément et Bourillon ça peut marcher. Ca peut marcher demain ou dans 10 ans.
A lille ou à Lorient, en 10 ans ça pourrait marcher.
Mais nous on a pas le temps.
Et si demain ça devait marcher, les gars auraient de nouvelles prétentions auxquelles on ne saurait répondre, de nouveaux contacts qui feraint qu' "
aucun joueur n'est intransférable"..
J'aime la méthode Cayzac-Le Guen, c'est la méthode propre, sincère et plus seine, la seule méthode possible en fait, avec si peu de fric et tant de dettes.. Ils ne font pas de miracle, ils font ce qu'ils peuvent faire.
Mais je pense qu'elle n'offrira aucune issue sportive à long terme à Paris, pas en rapport avec le foot d'aujourd'hui, son buisness, son économie, son fonctionnement et ses impératifs.
Ceux qui tutoient les sommets ne le font pas,
ce n'est pas vrai, en construisant avec rien, avec des gamins prometteurs du CFA ou de L2 .
Ceux là sont tout juste bons à espérer tirer un point de St Symphorien.
Eventuellement se qualifier pour l'uefa, gagner la coupe à toto que les autre européens ont oubliée et espérer aller en quart, ou truc de fou : en demi!
Et j'espérais plus, bien plus...
Notre boulot à nous, c'est d'aimer le club avec ses propres moyens.
En acceptant que sans investisseur assez armé pour redonner de la valeur à ce club sur le marché Européen, nous soyons juste bons à jouer dans l'ombre de ceux qui ont un peu mieux géré le long terme, sans toutefois pouvoir prétendre à beaucoup plus que nous.
On doit prendre match après match en rouge et en bleu, défier Lorient, Le Mans ou Lille sans être persuadé de l'issue du match, chez nous comme en province.
Nous avons les moyens et les noms pour nous battre en ligue1.
Alors faisons le en attendant demain.
Allez Paris, Vivement Dimanche.
Par ce que de toute façon, nous on ne peut faire que les encourager, qui qu'ils soient et pour le temps qu'ils voudront bien passer dans le maillot..
Safet. PS: Pourrais t-on décement refuser 7 miyons pour un diané quand on lache un Rodriguez pour peau de balle? Peut-on décement refuser un échappatoir à Pauleta après ce qu'il a fait pour nous?, l'obliger à rester sur le banc, contre son gré, le retenir de force?
Difficile. Mais... et nous après? on fait quoi? Moi aussi Arno, je flippe....