Sur ce débat, il y a deux trucs qu'il ne faut pas perdre de vue.
Vous partez tous du principe que Pauleta est définitivement vieux, et n'a plus ses qualités d'antant. Mais ça, à un moment ou un autre, il faudra songer à le prouver. Ce ne sont pas les ersatz de match que Pauleta a disputé depuis le début de saison qui vont nous en donner une indication. Pauleta vieillit, c'est sûr, mais rien ne dit que cette vieillesse influe sur son jeu, et rien ne dit qu'il n'est pas capable de s'adapter. Le duel physique ou la vitesse n'a jamais été son fort. Aussi, je pense personnellement que, le fait que sa mécanique se détraque un peu n'influe que très modérément sur son jeu. Pauleta a certes un style de jeu qui fait qu'il se dépense beaucoup. Puisque même sans le ballon, d'ailleurs surtout sans le ballon, il reste très actif, que ce soit au niveau du pressing ou des appels. Mais lors du match contre Lorient je crois, quand Pauleta a été remplacé par Diané, on a bien vu ce qu'il est advenu du pressing sur les défenseurs adverses : il est devenu inexistant.
Donc avant de dire que Pauleta ne peut plus, j'aimerais qu'on le voit quand même à l'oeuvre, car Pauleta, lors de sa dernière saison a planté 24 buts toute compétition confondu. Vieux ou pas, si on le fait jouer, ces stats là ne vont pas devenir famélique d'un coup d'un seul. Et je vous rappelle le précepte de base du foot, pour gagner, une des conditions minimales est de marquer un ou plusieurs but.
D'autre part, Pauleta est peut être vieux et moche, mais moi, ce que je veux voir, c'est quelles sont nos alternatives aujourd'hui. Le joueur offensif qui nous fait gagner, actuellement, c'est Rothen, un milieu de terrain. L'efficacité, dans tous les domaines, de nos trois joueurs offensifs, Diané, Luyindula et Frau est quand même franchement loin, très loin de tout ce qu'on peut espérer, et de tout ce que vous décrivez.
Diané et Frau peuvent peut être partir de loin, et courir vite, mais si c'est pour au final s'empâler sur un défenseur ou faire une passe dans le dos d'un coéquipier, on n'est pas plus avancé que lorsque Pauleta est sur le terrain.
Luyindula a peut être une faculté à conserver le ballon dans les petits espaces, mais si c'est pour au final faire une talonnade grotesque ou un tir de moineau, l'utilité par rapport à la présence à Pauleta reste à prouver.
Donc c'est là que je veux en venir. Le coup de Pauleta est trop vieux, je l'entend depuis qu'il a signé chez nous. Ca ne l'a pas empêché de faire plein de saisons de dingues et extrêmement prolifiques (la saison dernière comprise). Je me souviens qu'on était en extase devant Christian la saison où il a marqué 16 buts toute compétition confondue (dont un triplé et un quadruplé, ce qui réduit l'impact sur les résultats). Donc, qui sommes-nous pour décréter, sans aucun fondement qu'un joueur est devenu trop vieux ?
Les gars, on n'est que le PSG, Pauleta est toujours un joueur exceptionnel qu'on a la chance de compter dans notre effectif. On n'a pas les moyens de proposer quelquechose de mieux, il faut franchement le dire.
Autre truc amusant, on dit aujourd'hui que Pauleta ne peut pas jouer dans un 4-3-3. Or, quand il est arrivé au club, on disait justement que Pauleta était incapable de jouer en 4-4-2 car il vampirisait trop les ballons par rapport au deuxième attaquant. Je sais bien que et les journalistes sportifs, et les supporters ont une facheuse tendance à se contredire assez régulièrement, mais quand même, c'est toujours difficile à admettre.
Enfin bref, vous avez compris mon opinion sur le sujet. Quand on finira la saison avec notre meilleur attaquant qui culmine à 6 buts, et qu'on entendra à nouveau "il faut un buteur à Paris", il faudra repenser que tout le monde était d'accord pour poser un mec qui sait tirer, sur le banc, à la faveur de 3 joueurs excessivement maladroits.
Gauthier, conscient de devenir progressivement un vieux con.
Moi je propose qu'on se quotise pour acheter un haut-parleur à Gauthier.
Enfin je dis ça comme ça ...
C'est vrai qu'à l'heure des comptes, il faudra à un moment nous demander si on n'a pas laisser se développer sous nos yeux un des plus beaux gâchis que notre club ait produit. Et pourtant ...
Pedro est un Dieu, LE Dieu si vous voulez, il n'empêche qu'en ce qui me concerne, je ne comprends toujours pas comment on a pu en arriver à mettre de côté - sous prétexte de l'âge, de sa pointe de vitesse ou du fait qu'il a un bras plus long que l'autre - celui qui est et qui reste notre meilleur buteur.