Pages: [1]   Bas de page
Note actuelle: **
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Le premier match de Souza  (Lu 5474 fois)
Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« le: 10 Février 2008 à 15:09:32 »

Attention, nouveau concept, le lancement de débat en trois lignes Eclat de rire...

Qu'avez-vous pensé du premier match de Souza au Parc des Princes Question?

Placement, technique, vision du jeu, efforts défensifs, qualités physiques, techniques, jeu avec et sans ballon Journal... Quelles premières impressions Bla bla bla?

Sachant que cela ne présage pas forcément de l'avenir, puisque sur un match Réflexion... mais bon, ne dit-on pas que la première impression est souvent la bonne Conscience ?
Journalisée

Sable
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 10 Février 2008 à 19:36:31 »

Depuis mon canapé, j'avoue avoir été séduit par ce joueur, que je ne connaissais que par les interviews de Valdo....

Une première frayeur, puisque son premier ballon touché fut une pichenette pour un équipier à 5 mètres (Ceara), interceptée par un manceau.... (Un poussin l'aurait également intercepté, cela dit). Puis une visibilité croissante, une sureté de balle certaine, une aisance technique évidente, une envie de bien faire, de belles promesses sur coup de pied arrêté....

En conclusion, une envie de le revoir, car de biens belles promesses. Enfin un milieu droit semble-t-il. Mais que de regrets sur le centre-tir de Rothen.... c'eût été le but de la journée... Sourire
Journalisée

MARKOSUP
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 10 Février 2008 à 23:34:50 »

J'ai tendance à me méfier des premières impressions quand-même, surtout si elle concerne un jeune du centre ou un milieu brésilien offensif qui fait des gris-gris Sourire.

Mais bon : je l'ai trouvé intéressant. Il ré-équilibre le jeu sur le côté droit, est disponible. Défensivement j'ai pas noté grand chose de problématique, mais l'adversaire aussi fait que...
Offensivement, le fait qu'il tire les coups de pied arrêtés l'amène à se déplacer pas mal sur le terrain, on l'a vu à différents endroits. Ca et le fait que les équipes adverses ne le connaissent pas, ça peut nous aider à déséquilibrer les camps d'en face.

Sur le long terme, je me garde de tout pronostic Gros sourire. Il a l'air d'avoir un toucher de balle intéressant, et quelques coups de patte de samedi nécessitaient une « vista ». Ca fait longtemps que j'ai pas eu le souvenir de m'être dit « ah tiens, ce coup-là, il fallait le voir », comme me l'a soufflé mon voisin de droite entre deux cure-dents. S'il sait déborder sur le côté, et en même temps trouver des solutions dans l'axe par un toucher suffisament technique pour les petits espaces ou les solutions de contournement (genre pichenettes, tout ça), ça peut le faire. Et si en plus il sait tirer les corners... [/mode ne-demande-qu'à-s'enflammer]
Journalisée

Safet
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 11 Février 2008 à 21:37:36 »

Salut.

Encore une fois, je veux bien être raillé, moqué et montré du doigt dans un mois, une fois qu'on en saura plus sur nos deux recrues hivernales. M'en fous !  Sourire
Mais je serais en ce qui me concerne, le porte parole des enflammés.

Par ce qu'il n'y a vraiment pas, à mon sens et surtout en ce moment, de mal à se faire du bien.

Pourquoi ne pas commencer par y croire à fond?
Est-ce à ce point devenu démodé d'être impatient de voir une nouvelle recrue à l'oeuvre et de s'enthousiasmer pour les gestes qu'on croit ne plus avoir vu depuis longtemps?

On dirait qu'il y a eu tant de blessures par le passé qu'on se refuse à voir les choses du bon côté, comme pour être sur de tomber de moins haut.
C'est comme si depuis le passage de ceux qui ont échoué, on se refusait de s'enthousiasmer.
Mais c'est pourtant pour cela que je vais au stade.
Quitte à morfler, autant que ce soit en y ayant cru au début. Sinon on s'ennuierait vraiment, non?

Franchement, il n'y pas de quoi se taper le cul par terre sur le match de Samedi. C'est clair.
Mais Souza est loin d'être passé inaperçu. C'est déjà pas mal.
Et puis il a pris pas mal de responsabilités je trouve et à laissé entrevoir une capacité à donner le ballon dans de bonnes conditions plutôt que de s'en débarrasser. 

A ce titre d'ailleurs : J'ai pas mal aimé l'interview de son compère Céarà la semaine dernière.
J'ai trouvé assez bien trouvée sa formule pour expliquer le principe du footballeur Français.
A ses yeux, si vous l'avez lu, il estime que le footballeur Français cherche surtout à se débarrasser du ballon, pour être sur qu'il ne sera pas celui par lequel est venue la connerie. ( Je reprendrai pour mon compte, l'exemple du gardien qui boxe des deux poings d'ailleurs... )

Sa conception (a Céarà ) est différente, il lui arrive de perdre le ballon, oui. Mais c'est par ce qu'il essaye constamment d'en faire quelque chose de constructif, avec le risque que ça comporte et notamment celui d'être à contre sens de ses coéquipiers peu enclins à recevoir la balle, d'une façon que je qualifierais de "positive".

Il a dans son jeu, et comme dans celui entrevu de Souza la "positive attitudeCrise de rire qui fait tant défaut à notre football Français.

Donc, l'association des deux brésiliens, si elle peut faire peur défensivement au premier abord, peut s'avérer très profitable à la fin, à condition que tout le monde aille dans le même sens.
Par ce qu'ils peuvent aussi créer une émulation positive et créer des brêches par leur envie constante de déployer le jeu vers l'avant.
Il faut donc qu'ils parviennent à créer cette émulation autour d'eux, et là ça pourra fonctionner.
Dans le cas contraire ils risqueront en effet d'être à contre courant. Et là, ça pourra devenir dangereux.

J'ai envie de croire que ça va marcher.
En tout cas, c'est de cette façon que je veux voir les choses.
Par ce qu'aujourd'hui, on a vraiment pas le droit de refuser le moindre rayon de soleil.
Et j'ose espérer que le Souza de 2007-2008, apportera au moins autant que le Clément de l'exercice passé. ( Ce sera déjà énorme )

Les encouragements du conseil de classe pour Williamis, en ce qui me concerne!

Safet.

PS: Le parisien du jour fait état d'une sorte d'incompréhension entre nos numéros 10 et 25 au moment de frapper les coups de pieds arrêtés. Je trouverais ça regrettable par rapport à la préparation du match.
A l'exception du premier corner, je ne me souviens pas, du haut de ma tribune et avec mes cure-dents et mes acolytes, avoir remarqué tant de flottements à ce niveau. Peut être ceux qui étaient devant le télé pourront ils nous en dire plus?
« Dernière édition: 11 Février 2008 à 22:08:24 par Safet » Journalisée

Arno P-E
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 11 Février 2008 à 22:22:37 »

PS: Le parisien du jour fait état d'une sorte d'incompréhension entre nos numéros 10 et 25 au moment de frapper les coups de pieds arrêtés. Je trouverais ça regrettable par rapport à la préparation du match.
A l'exception du premier corner, je ne me souviens pas, du haut de ma tribune et avec mes cure-dents et mes acolytes, avoir remarqué tant de flottements à ce niveau. Peut être ceux qui étaient devant le télé pourront ils nous en dire plus?
Cet article de Christophe -Francis Heaulmes- Bérard est d'un ridicule achevé Respect. Autant il m'arrive d'être exaspéré par certains articles tendancieux, autant celui-là m'a amusé comme peu de textes le font Se moquer.

Le gars qui est allé cherché le corner de la 57ème pour nous poser sa petite prose pseudo alarmiste, mais pas trop, c'est ridicule. Le texte est creux, Bérard y dit tout et son contraire Pff.... On sent à 10 km le gars qui ne veut pas se mouiller mais veut quand même sensationnaliser un peu... Assez piteux, faut avouer.

On va essayer de critiquer mais bon sur un match on peut trop rien dire alors je sais pas Aucune idée...... Mais si ça trouve peut-être que Rothen va bouder qu'il titre plus tous les corners, mais comme il aime le paris en fait peut-être que non, et puis à un moment j'te ferais dire qu'ils avaient l'air de pas se comprendre pour tirer le coup-franc j'ai vu Vérifier, mais si ça se trouve la prochaine fois ça va s'arranger parce que pour du vrai, bah Souza, il parle pas français quand même alors ça doit pas être facile Débile...

Je me souviens de ces coups de pieds Clin d'oeil : Rothen était sur le ballon en 1er mais visiblement la consigne était de tout tirer rentrant, et du coup Souza s'approchait pour les prendre... sans trop oser y aller franco Timide. Je l'ai trouvé respectueux et pas égoïste : il se demandait ce qu'il devait faire, tiraillé entre les consignes du coach et la volonté de ne pas "piquer" la balle à un coéquipier. C'est bien je crois. Et Rothen était embêté : ils "couvait" le ballon pour éviter que l'on nous accuse de jouer la montre, et attendait que son compère vienne le prendre, sans savoir comment lui dire de s'approcher. C'était plutôt mignon Danser.

Pour un gars qui ne parle pas la langue, ne connaît personne, et est arrivé il y a 3 jours, ça s'est au contraire remarquablement bien passé ce premier match de Souza Point positif. Faut vraiment être un supporter lyonnais salarié du journal Le Parisien pour prétendre autre chose Crise de rire. Souvenez-vous de l'imbroglio Pauleta-Mendy : même quand deux personnes parlent français, parfois dans le feu d'un match on ne se comprend pas, alors là, c'était soft...

Non, non, j'ai pas d'inquiétude de ce côté-là Clin d'oeil.
Journalisée

gauthier
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 12 Février 2008 à 17:52:10 »

Je suis aussi assez emballé sur son premier match.

Attention, Safet, si on est méfiant, c'est aussi parcequ'il y a des précédents sur nos arrivées au mercato. Les premiers mois de Ljuboja étaient superbes, pareil pour Luyindula l'an dernier (qui aujourd'hui est un vrai problème, Paul Le Guen lui fait confiance, pour le placer dans les meilleurs conditions, ce qui est louable, autant faire jouer les joueurs sur lesquels on compte s'appuyer, mais il est à côté de la plaque 3 matchs sur 4 quasiment). Donc, même après un premier match tonitruant, il peut tomber dans des travers qu'on ne soupçonnait même pas, il faut s'attendre à tout.

Quoi qu'il en soit, samedi, :souza m'a plu. Il a une très bonne technique, il tente des gestes astucieux, assez intelligents, mais surtout, toujours dans le sens du collectif. Et ça c'est important. Dès qu'un brésilien réputé dribbleur débarque, je m'attends à voir un nouveau Rodriguez, ou un Diané. Un mec qui va faire des tas de gri-gris inutiles. Là, c'est bien, c'est inventif, ça a vocation à être efficace, et c'est sans excès.

Concrètement, c'est une des choses primordiales qu'il nous manque. De la créativité "positive" au milieu de terrain. Capable de trouver des solutions pas évidentes, comme en attestent ses dribbles originaux, ou sa louche pour Luyindula. Ce ne sera pas un pendant de Rothen (ça n'existe pas, Rothen est un joueur atypique), mais il pourra créer un danger pas forcément évident à maitriser côté droit. Ce qui nous manquait assurément.

Il peut en plus se balader partout sur le terrain (ce qui n'est pas un désavantage, je n'ai jamais compris pourquoi, lorsque Frau, Kalou, Dhorasoo ou Gallardo étaient placés à droite, ils n'arrivaient plus à faire une passe ou un dribble). 

Comme tout le monde l'a remarqué, il a une très bonne capacité sur coup de pied arrêté. Et en ce sens, qu'il en vole quelques uns à Rothen ne me dérange pas, tant ceux de Rothen manquent de variété. Souza varie ses frappes, et ses coups de pieds ont été très dangereux. Le problème maintenant est d'avoir des joueurs capables de réceptionner ces centres, car là, samedi, vu la précision des coups de pieds, on peut s'en vouloir de ne pas avoir embêté Pelé plus que ça. Même si l'arbitrage de M.Moulin était particulièrement nocif : aucun duel n'était visblement autorisé (et au passage, on se fait enfler d'un hors-jeu imaginaire quand Diané file au but sur une subtile déviation de Pauleta).

Après, il a mal joué quelques coups (il a quand même une occase qu'il expédie dans les nuages,  une supériorité numérique où il joue trop vite, un passe en retrait trop molle, etc ), mais franchement, pour un mec qui découvre le championnat, qui découvre son équipe et qui était attendu au tournant, il a été plus que correct.

L'interrogation réside dans le jeu défensif. Comment ça va se passer à l'extérieur ? Samedi, l'équipe du Mans lui a facilité la tâche, il n'avait rien à faire, et en plus :céara était excellent, mais est-ce qu'il saura faire les efforts quand ce sera nécessaire ? On verra bien, de toute façon, sur le plan offensif, il est déjà largement dans le ton, et au niveau que l'on attendait.

Bref, moi j'ai bien aimé, et à part une allure similaire à celle d'Andre Luiz, ça me va Gros sourire.

Gauthier.
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à: