J'ai écrit une chronique hier, et tout au long je me suis dit :
si tu as fait une connerie, c'est pas parce que d'autres font la même impunément que toi, tu ne dois pas être sanctionné .
Je déteste les élèves qui me disent "
oui mais untel aussi il parlait" quand je leur demande de se taire
. Oh !
... Tu parlais non ? Je te demande de te taire, non ? Alors tu fermes ta gueule, tu viens pas m'expliquer que ailleurs blablabla, parce que sinon je vais te claquer le beignet
... Les autres, on verra après, mais toi, tu te tais (pour commencer).
En revanche, là où ça ne va plus, c'est si je dis à l'élève, ou si je laisse d'autres dire : "
de toutes manières tu es bien le seul de la classe qui pouvait parler"
.
C'est ça qui me choque (et qui choque Ad et Safet, si je pige bien) :
oui on a fauté, oui on doit être puni... OK. Mais qu'on ne nous dise pas que nous sommes les seuls à faire ça , parce que voilà la preuve que c'est faux, regardez les photos d'autres banderoles.
Après, circonstance agravante, le gars qui nous a dénoncés,
, bah lui aussi il parlait au cours d'avant (cf. la banderole déterrée par Satanas), donc s'il pouvait avoir l'honnêteté de pas trop la jouer vierge effarouchée, ce serait cool
.
Ensuite, et pour en finir avec ma métaphore scolaire, les punitions générales, j'aime pas trop ça. Alors quand un ou deux élèves d'une classe font chier, je vois pas pourquoi on ferait redoubler TOUTE la classe
. Parce que moi je suis trois rangs plus loin et même si je suis pas le meilleur de la classe, j'essaye quand même de me tenir coerrectement. Ca aussi je le dénonce dans ma chronique.
Bilan ?Punir, OUI ! Mais que les coupables
. Les gars qui ont sortie cette banderole, pas le club en entier.
Dénoncer cette banderole, la dire abjecte, OUI !
Dire que ça se fait ailleurs, OUI ! Pas pour se plaindre ou qu'on ne soit pas punis, mais pour faire prendre conscience que nous ne sommes pas les brebis galeuses de la L1. Il y a "aussi pire que nous" à
,
, etc. Ca remonte pas le moral
, mais c'est un fait.
Ceci dit, je suis d'accord avec certains passages de ton texte Snow, c'est juste que j'estime qu'il ne s'applique pas à moi.
Après, et pour ouvrir d'autres champs de réflexion, je balance un truc qui m'inquiète. L'état va punir
. Il recherche des traces de cellules épithéliales sur la banderole, que si elle a traîné là où tu avais mis ta main après avoir pissé, t'es mal barré. Ceci dit, t'avais qu'à te les laver tes mains, ta maman arrêtait pas de te dire que ça t'attirerait des ennuis plus tard, bah voilà
...
Donc, il faut s'attendre à pas mal d'IDS, voire une dissolution des Boys, une fermeture du KOB, ou je ne sais quelles mesures du style.
Ouaip
...
Mais voilà, derrière, la LFP va vouloir punir elle aussi
. Pour montrer comme ils luttent bien contre la méchanceté en dedans de la Ligue 1, et tout ça (oui, c'est ironique). Seulement je me demande comment ils peuvent montrer leur super bonne foi, leur force de frappe anti-banderoles, sans tous nous foutre dans la merde
.
Ils peuvent faire quoi ?
Match à huis-clos, retrait de points, amendes, etc.
Tout ça, c'est contre
le club, pas les seuls coupables, et donc ça sera dégueulasse... mais surtout hyper pénalisant dans la lutte pour le maintien
.
En bref, faut s'attendre à une belle action de Thiriez et ses potes
, qui nous fera très, très mal. C'est ça qui me fait le plus peur. La punition venue du pays des connards démagos
. Ca craint.