Pages: [1]   Bas de page
Note actuelle: *****
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Objectivement, Landreau ou Mandanda ?  (Lu 6352 fois)
Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« le: 07 Octobre 2008 à 12:58:01 »

Après un accident de central nucléaire digne de n'importe quel Marvel Comics, voilà-t-y pas que vous vous retrouvez dans la peau de Raymond Domenech (aïe, ça gratte Réflexion). Une fois en position de dresser la liste des convoqués en équipe de France, vous vous attaquez au poste de tardien de but et là, un épineux problème jaillit :

Objectivement, Landreau ou Mandanda Question?

Vous avez le choix entre prendre un gardien en pleine bourre Respect, ou le meilleur gardien de la plus mauvaise défense de L1 Se moquer (mais que lui il y est pour rien parce que là-bas il y a le soleil Soleil).
Un gardien expérimenté, mais encore jeune Oui oui, ou un gardien jeune et jeune, mais quand on est à marseille être jeune et international c'est bien, alors qu'au paris non.
Un goal qui n'a pris qu'un but en... pfou... je sais même pas combien de matches internationaux, ou un autre qui passe plus de temps à chercher la balle dans ses propres filets qu'à la chercher sur le terrain Raté....
Un gardien qui a un sympathique prénom, le mollet fin et la silhouette élancée Amour, ou un gardien qu'on se demande si c'est exprès qu'on lui a choisi ce prénom là, qui a le torse en barrique et l'oeil mou du genou (ce qui dénote une souplesse inquiétante Je veux pas voir...).

Alors Aucune idée...?
Vous choisissez qui, vous ?
Mais objectivement je veux dire ! Landreau Ange ou Mandanda Point négatif ?
Journalisée

satanas
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 07 Octobre 2008 à 13:10:39 »

Difficile à dire. De part l'expérience des deux, je prendrais plus Landreau que Mandanda.
Maintenant, intrinsèquement, les deux se valent, et j'ajouterai bien volontiers Lloris et Frey à la liste des choix potentiels.
Frey est assez énorme en Italie, et même s'il a fait une boulette sur son seul match en Bleu, ça reste un très bon gardien.

Après, dans une optique de préparation de la prochaine Coupe du Monde, je comprends qu'on puisse "investir" sur Mandanda et Lloris, qui représentent clairement l'avenir...

Mais aujourd'hui, si l'on doit prendre en compte simplement le meilleur à l'instant T, Landreau me semble aller de soi...
Journalisée

xav
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 07 Octobre 2008 à 20:11:32 »

Pour être objectif si j'étais dans la peau de Domenech, je ne me serais pas mécontent de me taper Estelle Denis  Je suis déjà sorti....

Plus sérieusement, je choisirai Mandanda.
Je m'explique: après le match contre L'Ecosse, Landreau est revenu tout cassé. Or de question qu'on le prête à nouveau.

Par amour pour le Paris St Germain, j'operai donc pour le gardien marseillais (en espérant que la presse l'assassine à la moindre boulette).

Xav  Gros sourire
Journalisée

gauthier
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 08 Octobre 2008 à 09:11:12 »

Très objectivement, Landreau.

Parce qu'il a été écarté l'été dernier car il était, a priori, le gardien sélectionnable le moins en forme. Maintenant, ça semble être le gardien sélectionnable le plus en forme. Donc ça, ce serait s'il y avait une once de logique dans les choix du sélectionneur.
Actuellement, Domenech a fait un pari assez risqué : Mandanda et Lloris sont jeunes, et seront peut être les gardiens de l'Equipe de France d'ici quelques années, mais ils ont encore beaucoup de choses à apprendre, et peuvent s'effondrer à tout moment (ils sont déjà moins impériaux cette année). Beaucoup de choses que connaît déjà Landreau, dont la pression. Pour l'instant les deux ont été adulés, même leurs boulettes sont pardonnées assez facilement (sur Canal Plus, ils considéraient que la boulette de Mandanda était dûe au défenseur uniquement, je me demande ce qu'ils auraient dit si Landreau avait fait la même), et ça aussi ça peut tourner. Je pense honnêtement que tôt ou tard, Domenech ou son successeur sera bien obligé d'appeler quelqu'un d'expérience sur ce poste là (sachant qu'en plus toute la défense bleue est déjà en chantier), et avec les défections de Coupet et de Frey, Landreau est le seul disponible. Sauf s'ils se bornent à sélectionner des gamins qui redescendront à un moment de leur nuage, et qui auront aussi des périodes difficiles, et là, ce n'est pas dit qu'ils auront l'aptitude de Landreau à rebondir.

Mais de toute façon, l'Equipe de France hein ... Ca me ferait juste plaisir pour Landreau, pour le reste, s'ils sont assez idiots pour s'en priver, tant pis pour eux.

Sinon sur Frey, ça fait plus de 10 ans qu'il joue en Italie, de Frey on ne connaît que les belles images qu'ils nous passent à l'Equipe du Dimanche, les constatations sur son niveau ne sont que purs fantasmes (au contraire de son attitude médiatique plus que discutable). Des exemples de joueurs français supposément géniaux dans leur championnat, mais nuls dès qu'ils reviennent en L1 ou en Equipe de France, on en a plein (Mexes récemment, Micoud qui était un génie en Allemagne et qui ne fait plus rien une fois de retour à Bordeaux ...). Donc, personnellement, je m'abstiens de déterminer son niveau (même si je pense que Landreau est bien meilleur Tirer la langue).

Gauthier.
Journalisée

Retourneur!
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 09 Octobre 2008 à 22:58:33 »

Objectivement: Landreau.

Pour revenir comme il l'a fait, je dis chapeau.  Chapeau !   Il faut avouer que l'an passé, personne ou presque dans le microcosme du foot ne s'est pas essuyé les semelles sur notre portier. Chacun y allait de sa petite vacherie dans la presse TV ou écrite, un peu à la manière du mec qui attend la fin de la bagarre pour frapper discrètement l'homme à terre. Comme ça, l'air de rien. A l'arrivée, notre Raymond-national-qui-lit-pas-la-presse s'est laissé influencer. Après l'avoir sélectionné sans interruption pendant des années, il l'a écarté au dernier moment. Pas d'Euro pour Landreau.

J'estime qu'un gardien doit être expérimenté pour disputer des compétitions internationales. Mais pas trop vieux non plus.
Domenech a selectionné ses gardiens à contre-temps: Barthez sauce nantaise en 2006 (Coupet était alors au top), puis Coupet en 2008 alors qu'il était usé, vieilli et fatigué. Avec le résultat que l'on sait.

Au risque de paraître de moins en moins objectif, je certifie mordicus qu'entre Mandanda, Lloris, Frey, Landreau et Coupet la saison passée, le niveau se tient à un cheveu. Tous les cinq ont commis des boulettes indignes de leur niveau "habituel". Sauf que Micka avait très peu été aidé par sa défense, pas plus que par la presse qui s'est acharné contre lui d'une façon inconcevable, créant un climat qui n'avait rien de serein et qui l'avait manifestement déstabilisé.
Enfin, Landreau pour l'Equipe de France c'est parce que j'aime l'équipe de mon pays, et je lui souhaite le meilleur. Or, Landreau est le plus fort et le plus expérimenté. Mandanda est un minot, tandis que Lloris international me semble vraiment être une imposture...

Je voudrais juste revenir sur l'opinion de Gauthier par rapport aux joueurs expatriés, que je ne partage pas.   Sourire

Citation de: gauthier
Frey, ça fait plus de 10 ans qu'il joue en Italie, de Frey on ne connaît que les belles images qu'ils nous passent à l'Equipe du Dimanche, les constatations sur son niveau ne sont que purs fantasmes (au contraire de son attitude médiatique plus que discutable). Des exemples de joueurs français supposément géniaux dans leur championnat, mais nuls dès qu'ils reviennent en L1 ou en Equipe de France, on en a plein (Mexes récemment, Micoud qui était un génie en Allemagne et qui ne fait plus rien une fois de retour à Bordeaux ...)

Je ne défendrais pas Frey parce qu'il s'est exclu tout seul et que cette attitude me débecte. C'est vrai, on reçoit peu d'image du Calcio, encore moins si on enlève la Juve et le Milan AC (l'Inter aussi depuis peu). Pour autant, les centaines de matchs de Série A, il les a joué, et plutôt bien d'ailleurs! Je suis convaincu qu'il aurait pu devenir n°1 si il était resté patient. Tant pis pour lui. Pour ceux qui connaissent peu le loustic, ses fiches de Wikipedia et de l'Equipe.fr pourront sans doute faire l'affaire .    Aucune idée...

Quant aux exemples choisis (Mexes et Micoud), j'aimerais tempérer ton jugement: le premier a été lynché pour un match foiré, ce qui me pousse à le défendre, d'autant que je vois en lui un des meileurs défenseurs français et un choix indiscutable pour les années à venir. Le second, Micoud, était déjà fini quant il est revenu en France. Ce qui n'enlève rien à ce qu'il a réussi en Allemagne!

Retourneur!
Journalisée

gauthier
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 13 Octobre 2008 à 11:01:43 »

Domenech avait besoin d'un gardien pour faire le nombre ce week-end, et il a préféré prendre Y.Pelé. Il prend le risque d'avoir 3 gardiens complètement inexpérimentés, et qui vont vite être complètement perdus. Vu le nombre de buts que se prend Mandanda actuellement en plus, je trouve tout ça particulièrement risqué. Un jour, il retrouvera la raison, et Landreau reviendra par la grande porte, j'espère.

Et pour poursuivre le débat avec Retourneur qui n'a rien à voir avec Landreau.

Citation
Je ne défendrais pas Frey parce qu'il s'est exclu tout seul et que cette attitude me débecte. C'est vrai, on reçoit peu d'image du Calcio, encore moins si on enlève la Juve et le Milan AC (l'Inter aussi depuis peu). Pour autant, les centaines de matchs de Série A, il les a joué, et plutôt bien d'ailleurs! Je suis convaincu qu'il aurait pu devenir n°1 si il était resté patient. Tant pis pour lui. Pour ceux qui connaissent peu le loustic, ses fiches de Wikipedia et de l'Equipe.fr pourront sans doute faire l'affaire .    Aucune idée...

Tu le défends quand même un peu. Il a joué beaucoup de matchs, oui, mais tu le dis toi même, on reçois peu de matchs du Calcio, donc dire qu'il les a bien joué ... De la même manière, il a toujours joué dans des équipes de milieux, voire de bas de tableau (il n'a pas participé aux meileures années de Parme, et la Fiorentina revient tout juste vers le haut du tableau) : dans des équipes avec des défenses limites, où le gardien à 10 arrêts par matchs à faire, et donc, où il a bien l'occasion de briller sans que ce soit révélateur d'une quelconque solidité. Il peut se prendre 2 buts par match et faire pleind 'arrêt, du coup le sentiment global sera qu'il a fait un bon match.
Et puis surtout, personne ne l'a obligé à arriver en sélection en disant "Je suis l'égal de Buffon", ni à se trouer à Kiev, ni à prendre sa retraite internationale au bout de 3 matchs ...

Citation
Quant aux exemples choisis (Mexes et Micoud), j'aimerais tempérer ton jugement: le premier a été lynché pour un match foiré, ce qui me pousse à le défendre, d'autant que je vois en lui un des meileurs défenseurs français et un choix indiscutable pour les années à venir. Le second, Micoud, était déjà fini quant il est revenu en France. Ce qui n'enlève rien à ce qu'il a réussi en Allemagne!

Mexes n'a pas été lynché pour "un" match foiré, il a raté grande partie ses matchs en Equipe de France A ou espoir d'ailleurs (juste avant l'Autriche, il y a le match en Suède où il a été nul), et il n'a pas été lynché du tout, tout le monde lui trouvant des circonstances atténuantes (j'ai entendu texto : "il joue axe gauche à la Roma, alors il avait pas de repères en axial droit"). Le Mexes d'Auxerre était pour moi un très mauvais défenseur qui brillait parcequ'il faisait des montées, qu'il marquait quelques buts, et qu'avec sa tignasse blonde, on le voyait beaucoup sur le terrain. Il s'est pris pour Laurent Blanc dès ses 18 ans, mais à Auxerre,  c'est Boumsong qui faisait tout le boulot à sa place. A la Roma, je ne sais pas. Toujours est-il que, et la remarque est valable pour Frey aussi, un joueur qui est présenté comme la solution, comme le joueur qui doit être sélectionné, qui se plaint tout le temps dans la presse, quand il a sa chance, il a intérêt à être bon. Pour les deux, cela n'a pas été le cas. Du coup, je pense réellement qu'il y a un écart entre le niveau supposé par les bouts de matchs qu'on aperçois, et le niveau réel.

Enfin Micoud, juste avant qu'il revienne en France, il paraît qu'il devait à tout prix être dans le groupe France pour le mondial 2006, parce qu'il était tellement fort à Breme dont on ne voit aucun match, et quand il reveint à Bordeaux, ons 'aperçoit qu'il n'en peut plus.

Tout ça, c'est un peu hors-sujet par rapport au PSG, mais ce genre de raisonnement s'applique aussi à tous les joueurs dont on nous dit qu'ils sont super forts et qu'on aurait dû recruter au PSG.

Gauthier.

Journalisée

gauthier
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 16 Octobre 2008 à 09:14:25 »

Dîtes, loin de moi l'intention d'être lourdingue avec ça.
Mais Landreau, l'an dernier, quand il était sensé être super nul, et que tout le monde disait que c'était le plus mauvais gardien de L1, il était aussi mauvais que Mandanda actuellement ? Il se prenait autant de buts que ça ? Et ses supposées boulettes elles étaient aussi énorme ?

Non parce que, moi je lisais et écoutait attentivement ce qui se disait l'an dernier, et d'après ce que j'avais compris, Mandanda ça devait être le gardien de l'équipe de France, et ce dès maintenant, parce qu'il avait déjà prouvé en 6 mois de première division qu'il était bien meilleur que tous les autres gardiens réunis. Donc, maintenant que je le vois se mettre des auto-goal de la tête ou du genou sur des frappes même pas cadrées (Rennes-Marseille, France-Tunisie), qu'il ne sort jamais sur corner (tous les matchs de l'Equipe de France), et que quand il sort un peu loin dans sa surface, c'est pour donner la balle à l'attaquant adverse (Marseille-Caen), et qu'au plus haut-niveau, chaque frappe cadrée équivaut à peu près à un but (tous les matchs de l'Equipe de France), je suis un tout petit peu en train de me demander si une fois de plus, la presse française, et le commun des gens qui suivent le foot qu'à travers les talks-shows bidons se seraient pas un tout petit peu enflammés sur un jeune gardien qui avait juste eu du bol toute l'année dernière.

Enfin je dis ça comme ça, quand ils auront compris que tous les jeunes gardiens n'arrivent pas à survivre à la pression, peut être qu'ils pourront faire revenir Landreau en Equipe de France. Enfin c'est comme ils veulent.

Gauthier.

PS : j'ai eu le malheur d'écouter RMC dans la voiture hier (je sais c'est mal), ils ont dit je cite : "Mandanda, il est pas décisif, mais on ne peut pas dire qu'il fasse de grosses erreurs". Et là j'ai repensé à ce qu'ils disaient sur Landreau l'an dernier, et j'ai eu mal ...
Journalisée

MARKOSUP
Pilier PSG MAG'
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 16 Octobre 2008 à 12:24:48 »

Parfaitement d'accord avec toi Gauthier. On se fait taxer de supporters-aveuglés-pas-lucides pour Landreau, mais ça me sidère de voir des mecs tenir sérieusement des discours type "mais Landreau l'an dernier était le dernier des nuls ; et sinon, Mandanda bon bah c'est une petite mauvaise passette, mais rien de comparable enfin !"
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à: